Passer au contenu principal
Rechercher
Se connecter
Regarder en plein écran
Like
Favori
Partager
Plus
Ajouter à la playlist
Signaler
LEX INSIDE - Zoom sur le rapport sur les litiges sériels
B SMART
Suivre
il y a 2 semaines
Jeudi 18 décembre 2025, retrouvez Soraya Amrani-Mekki (Professeure, Sciences Po) dans LEX INSIDE, une émission présentée par Arnaud Dumourier.
Catégorie
🗞
News
Transcription
Afficher la transcription complète de la vidéo
00:00
Le club des juristes vient de publier un rapport sur les litiges sériels.
00:15
Quelles sont les propositions de ce rapport ?
00:17
On en parle tout de suite avec Soraya Amrani-Mekhi,
00:21
présidente de la commission qui a rendu ce rapport.
00:25
Soraya Amrani-Mekhi, bonjour.
00:27
Bonjour.
00:27
On va revenir sur ce rapport, mais tout d'abord,
00:31
quelle est l'origine de ce rapport sur les litiges sériels ?
00:35
Alors, l'origine de ce rapport, c'était, on était en 2023,
00:39
et on se posait la question de la transposition de la directive européenne
00:41
sur les actions représentatives.
00:44
Et c'était l'occasion de faire un petit peu un bilan de l'action de groupe.
00:47
C'est-à-dire qu'on nous avait beaucoup vendu, il y a plus de dix ans,
00:49
l'action de groupe comme un vecteur d'efficacité de la justice,
00:54
un vecteur d'effectivité du droit au juge,
00:56
et donc du droit au droit pour les justiciables,
00:58
et en même temps un outil de régulation des opérateurs économiques.
01:02
Donc, on nous l'avait vraiment bien vendu.
01:04
Il se trouve que face au constat d'échec et à cette transposition de la directive,
01:08
le point de départ était de se dire,
01:10
est-ce qu'on va enfin avoir une action de groupe efficace,
01:14
effective, utile, à la fois pour les justiciables et institutions judiciaires ?
01:18
Mais, en fait, très rapidement, on s'est rendu compte qu'il fallait étendre le spectre,
01:22
parce qu'en réalité, ce souci d'effectivité des droits des justiciables
01:26
nous a amenés très rapidement à nous poser la question de la capacité de l'institution judiciaire
01:30
à répondre à un besoin de justice et à des contentieux de masse
01:33
qui occupent des juridictions sur tout le territoire national,
01:37
et que l'institution a du mal à gérer.
01:39
Donc, c'est un enjeu important, parce que c'est, grosso modo,
01:42
30 actions de groupe depuis la création, c'est ça ?
01:45
Oui, une trentaine, il y en a eu trois qui ont fini par une transaction,
01:49
on a eu un jugement de responsabilité, dans le dossier de la Dépakine,
01:53
mais qui fait l'objet de recours, donc finalement,
01:57
beaucoup de choses, beaucoup de réflexions, et finalement, peu d'efficacité.
02:02
Donc, on voit que vous dressez un constat assez sévère, finalement, de l'action de groupe,
02:07
d'où vos propositions avec ce rapport sur les litiges sérielles.
02:12
Une proposition phare autour du procès pilote, pouvez-vous nous la présenter ?
02:17
Alors, partant du principe que l'action de groupe, même améliorée et très améliorée,
02:23
ne pourrait pas répondre à ce besoin de justice,
02:26
on s'est rapidement rendu compte qu'il fallait proposer un autre modèle,
02:29
et le modèle que nous proposons, c'est le système du jugement pilote.
02:32
Alors, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'aujourd'hui, en France,
02:35
on voit qu'il y a des contentieux qui posent exactement la même question juridique,
02:38
qui concernent des centaines, voire des milliers de justiciables,
02:41
et qui sont complètement éclatés dans différentes juridictions.
02:44
L'objectif, c'est quoi ? C'est, un, de reconnaître qu'il y a des contentieux en série,
02:48
d'identifier les séries, de faire remonter cette série à la Cour de cassation
02:52
pour qu'elle identifie le cas emblématique,
02:56
qu'elle décide de la juridiction qui va trancher pour la première fois cette question juridique,
03:01
avec une procédure adaptée, articulée, accélérée, etc.,
03:05
et de permettre comme cela que tous les contentieux soient résolus beaucoup plus rapidement,
03:11
de manière cohérente, en évitant des contrariétés de décision,
03:15
et en allégeant énormément la charge des juridictions.
03:17
Pour le justiciable, c'est extrêmement précieux.
03:19
Ça veut dire que tout le monde sera jugé de la même façon,
03:21
et qu'on aura une réponse bien plus rapide.
03:23
Et en plus, dans un contexte où on dénonce l'encombrement de la justice,
03:27
ça apporte une solution.
03:28
Évidemment. À quoi sert-il de traiter des milliers de procédures sur la même question de droit ?
03:36
Donc, quand on est à la recherche d'outils de performance
03:39
qui, en plus, servent l'effectivité des droits des justiciables,
03:43
c'est une mesure qui est quand même assez simple.
03:45
En plus, elle existe devant les juridictions administratives.
03:48
Donc, il n'y a pas de raison que ça n'existe pas devant les juridictions judiciaires.
03:50
Et ce serait véritablement un vecteur d'efficacité et de performance,
03:54
parce que ce n'est pas un gros mot de parler de performance pour l'institution judiciaire,
03:57
extrêmement intéressant.
03:59
Vous avez un exemple de procès-pilote ?
04:01
Alors, on n'en a pas aujourd'hui dans les procédures judiciaires.
04:04
Mais pour une procédure qui pourrait très bien s'adapter à un procès-pilote ?
04:09
Imaginons... Alors, je ne vais pas citer de nom,
04:12
mais imaginons un produit défectueux
04:15
qui serait constaté, que ce soit dans une voiture, une télévision ou autre,
04:20
et qui pourrait toucher des milliers de consommateurs,
04:24
plutôt que chacun aille en justice séparément,
04:26
parfois pour des intérêts maudiques,
04:28
donc finalement, ils ne vont pas en justice,
04:30
soit qu'ils y aillent, mais avec des contentieux éclatés,
04:32
avoir une décision pour dire
04:34
« la personne n'est pas responsable, on s'arrête là ».
04:37
La personne est responsable,
04:38
dans ce cas-là, que fait-on ?
04:40
Soit on va à l'amiable pour trouver une solution totalement adaptée,
04:43
soit, finalement,
04:44
on résout tous les litiges,
04:46
mais seulement sur l'application individuelle.
04:49
On n'a pas à revenir sur la question de droit.
04:51
C'est quand même extrêmement précieux.
04:52
Alors, autre proposition intéressante,
04:54
c'est l'encadrement du tiers-financeur.
04:57
Concrètement, comment ça se passerait ?
04:59
Alors, il se trouve que les tiers-financeurs
05:00
ont toujours existé en matière d'arbitrage,
05:02
et ils existent en droit français.
05:03
Ce n'est pas une nouveauté.
05:05
Et c'est d'ailleurs une bonne chose.
05:07
Nous ne sommes absolument pas contre le tiers-financement.
05:09
C'est une bonne chose.
05:10
Ça peut aussi être un vecteur d'accès à la justice.
05:13
Simplement, l'Union européenne nous invite
05:15
à encadrer les tiers-financeurs
05:17
parce qu'en fait, un tiers-financeur
05:19
mise sur une action
05:20
et se rémunère en prenant un pourcentage
05:23
du résultat obtenu dans l'action en justice.
05:25
C'est normal, c'est un service offert
05:27
et ils sont rétribués.
05:29
L'action de groupe, selon la directive européenne,
05:31
réglemente les tiers-financeurs
05:32
et prévoit bien qu'attention,
05:34
il faut vérifier qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts
05:36
et que la liberté d'agir en justice soit respectée.
05:40
La difficulté, c'est que c'est réglementé
05:42
pour l'action de groupe.
05:44
Il nous semble pas suffisamment...
05:46
On pourrait réfléchir notamment
05:47
à un plafond de pourcentage de rémunération
05:50
pour préserver le droit au droit des justiciables.
05:52
Quel niveau ?
05:54
Alors, en Europe, les taux sont très variables.
05:57
En Allemagne, c'est 10%.
05:58
Alors, il ne faut pas non plus que ça empêche
06:01
de financer des actions en justice en France.
06:03
Et c'est là l'équilibre délicat.
06:05
Dans d'autres pays, on considère
06:06
que quand on dépasse 30%,
06:08
c'est qu'il y a une présomption
06:09
que peut-être c'est un peu trop,
06:11
c'est à discuter et à établir.
06:13
Mais surtout, notre proposition,
06:15
c'est que cette réglementation,
06:17
qu'on appelle de nos voeux du tiers financeur,
06:20
doit être appliquée bien au-delà de l'action groupe.
06:23
Pourquoi ne pas les appliquer
06:24
dans les actions regroupées
06:25
ou dans tout type de contentieux ?
06:26
Ce serait une bonne chose.
06:27
Alors, il y a un sujet aussi intéressant
06:29
dans votre rapport.
06:29
On parle beaucoup d'intelligence artificielle.
06:32
Et vous vous préconisez
06:33
d'utiliser l'intelligence artificielle
06:35
pour identifier les séries.
06:37
Comment ?
06:38
Alors, d'abord, il faut bien insister
06:39
sur le fait que l'intelligence artificielle
06:41
est un outil qui n'est pas neutre
06:43
et qui fait l'objet
06:44
d'une réglementation européenne.
06:45
Donc, l'intelligence artificielle
06:46
ne doit pas entrer
06:47
dans la décision des juges.
06:50
Parce que là, c'est une question
06:51
d'état de droit et de démocratie.
06:53
En revanche,
06:54
l'intelligence artificielle
06:55
utilisée à bon escient
06:56
pour l'administration de la justice,
06:57
c'est assez extraordinaire.
06:59
Et là, on le voit.
07:00
En réalité, comme les modes amiables,
07:02
l'intelligence artificielle
07:03
sont des outils
07:04
qui peuvent être au service
07:05
d'un traitement rationnel
07:06
des litiges en série.
07:07
On peut utiliser
07:08
l'intelligence artificielle
07:09
pour identifier les séries
07:11
sur tout le territoire
07:12
et peut-être pour mieux identifier
07:14
le cas emblématique
07:15
qui fera l'objet
07:16
du jugement pilote.
07:18
D'accord.
07:18
Et il y a d'autres recommandations
07:21
qui vous semblent intéressantes
07:23
de souligner aujourd'hui ?
07:24
Oui, oui, oui.
07:25
Parce que lorsque nous avons étudié
07:27
les litiges en série,
07:28
nous sommes rapidement rendus compte
07:29
que du fait de la lourdeur
07:31
de l'action groupe
07:32
et du fait qu'elle ne sera
07:33
de toute façon pas adaptée
07:34
à tous les types de contentieux,
07:36
alors c'est très bien l'action groupe,
07:37
mais il faut avoir
07:38
une palette d'actions possibles
07:39
et imaginables
07:40
et l'une n'exclut pas une autre.
07:42
D'accord.
07:42
Et c'est vrai que face
07:43
à sa lourdeur,
07:44
on a vu se développer
07:45
ce que j'appelle
07:45
des actions regroupées,
07:46
c'est-à-dire une entité,
07:48
une association
07:48
ou un avocat
07:49
qui récupère des mandats
07:51
de centaines,
07:53
de milliers de justiciables
07:54
pour faire une seule action
07:55
en justice.
07:56
Ça, pour l'instant,
07:57
ça n'est pas réglementé.
07:58
C'est du droit commun
07:59
des mandats
08:00
et du droit commun
08:00
de la procédure.
08:01
Et ça fonctionne ?
08:02
Alors ça fonctionne,
08:03
on a eu des affaires
08:04
très importantes
08:05
et qui sont encore en cours,
08:07
donc je ne donnerai pas de nom,
08:08
mais qui sont
08:09
très intéressantes.
08:11
Simplement,
08:11
ce que nous disons,
08:12
c'est qu'il faudrait peut-être
08:13
préserver les droits
08:15
des justiciables
08:15
et s'assurer que
08:16
comme la justice
08:19
devient quasiment
08:19
comme un produit
08:20
et qu'on traite
08:21
le justiciable
08:21
comme un consommateur,
08:22
pourquoi ne pas appliquer
08:23
le droit de la consommation
08:24
à la procédure.
08:25
Donc ce qu'on voudrait,
08:26
c'est que le mandat
08:27
soit très clair
08:27
pour les justiciables.
08:28
Si je fais de la publicité
08:30
pour récupérer
08:30
votre mandat, Arnaud,
08:31
il faut que je vous dise
08:32
voilà ce que je vais faire,
08:34
voilà les préjudices
08:35
qui seront dans mon action,
08:36
mais vous êtes libre
08:37
de venir ou pas,
08:39
vous êtes libre d'agir
08:40
pour les autres préjudices
08:41
ou pas,
08:42
et à tout moment
08:42
de la procédure,
08:43
vous pouvez décider
08:43
de renoncer.
08:44
C'est important
08:45
que vous soyez préservés
08:46
dans vos droits
08:47
par cette information
08:48
dans le mandat.
08:48
Donc apporter un cadre
08:50
et de la sécurité juridique.
08:51
Exactement.
08:52
Et puis sur la procédure,
08:53
quand on a aujourd'hui,
08:54
on l'a vu,
08:55
on a des procédures
08:56
qui donnent
08:56
3 000 dossiers à Lille,
08:58
4 000 dossiers à Lyon,
09:00
on propose
09:01
d'étendre
09:01
le régime de la connexité
09:02
pour que le juge
09:03
puisse décider
09:04
de rassembler
09:05
tous ces contentieux
09:06
devant une seule juridiction.
09:08
On va conclure là-dessus.
09:09
Merci Soraya,
09:10
Maradine, Miki.
09:11
Tout de suite,
09:12
l'émission continue.
09:13
On va parler
09:14
de droit à la déconnexion.
09:15
Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire
Droit & Régulation
9:16
|
À suivre
LEX INSIDE - Zoom sur le rapport sur les litiges sériels
B SMART
il y a 2 semaines
8:58
LEX INSIDE - Focus sur le droit à la déconnexion
B SMART
il y a 2 semaines
8:54
LEX INSIDE - Les actions du CNB à l'international
B SMART
il y a 2 semaines
3:06
BRANCHÉ ! - Sexe, drogue et jeux vidéo
B SMART
il y a 2 semaines
8:53
LEX INSIDE - Structure des plateformes : TF1 attaque Canal+
B SMART
il y a 2 semaines
9:18
LEX INSIDE - Télétravail : droit aux titres-restaurant
B SMART
il y a 2 semaines
8:58
LEX INSIDE - Intelligence collective : un atout à l’ère IA
B SMART
il y a 2 semaines
11:50
SMART SPACE - L’actu juridique de l’espace
B SMART
il y a 3 semaines
9:02
LEX INSIDE - Mbappé-PSG : prud’hommes et millions en jeu
B SMART
il y a 3 semaines
8:51
LEX INSIDE - Focus sur l'encadrement des loyers
B SMART
il y a 3 semaines
8:36
LEX INSIDE - Le droit de se taire face aux sanctions AMF
B SMART
il y a 3 semaines
6:12
SMART JOB - 3 Français sur 4 signent leur contrat de travail sans tout lire
B SMART
il y a 3 semaines
2:37
AU BOULOT ! - Les red flags en entreprise
B SMART
il y a 3 semaines
36:32
LEX INSIDE - Faire face aux visites inopinées : quels enjeux ?
B SMART
il y a 3 semaines
10:26
LEX INSIDE - Faire face aux visites inopinées : cas pratique
B SMART
il y a 3 semaines
9:35
LEX INSIDE - Faire face aux visites inopinées : quel cadre ?
B SMART
il y a 3 semaines
8:26
LEX INSIDE - Droit collaboratif : ce qu'il faut savoir
B SMART
il y a 3 semaines
8:46
LEX INSIDE - Parahôtellerie : Le CE recadre le fisc
B SMART
il y a 3 semaines
8:43
LEX INSIDE - Défaillances record : prévenir autrement
B SMART
il y a 3 semaines
2:06
AU BOULOT ! - Données personnelles : grosse prise de tête pour l’entreprise
B SMART
il y a 4 semaines
Recommandations
9:08
LEX INSIDE - LEX INSIDE, 2e partie du 25 novembre 2025
B SMART
il y a 5 semaines
8:57
LEX INSIDE - Risques liés à l’IA dans les pratiques RH
B SMART
il y a 4 mois
9:17
LEX INSIDE - LEX INSIDE, 4e partie du 16 juillet 2025
B SMART
il y a 6 mois
9:29
LEX INSIDE - Démasculiniser la justice
B SMART
il y a 3 mois
8:59
LEX INSIDE - LEX INSIDE, 3e partie du 16 juillet 2025
B SMART
il y a 6 mois
8:23
LEX INSIDE - Zoom sur le juriste territorial
B SMART
il y a 2 mois
9:09
LEX INSIDE - Entretiens annuels de l’ANAES
B SMART
il y a 4 mois
8:43
LEX INSIDE - Upcycling et propriété intellectuelle
B SMART
il y a 4 semaines
8:36
LEX INSIDE - Congés payés et heures supplémentaires
B SMART
il y a 7 semaines
9:47
LEX INSIDE - LEX INSIDE, 2e partie du 26 février 2025
B SMART
il y a 10 mois
9:21
LEX INSIDE - Zoom sur le secret des affaires
B SMART
il y a 3 mois
8:55
LEX INSIDE - Non-débauchage : entente sanctionnée
B SMART
il y a 2 mois
8:24
LEX INSIDE - Protection de l’environnement par le droit pénal
B SMART
il y a 4 semaines
9:22
LEX INSIDE - Insuffisance professionnelle
B SMART
il y a 4 mois
9:29
LEX INSIDE - Reprise de la guerre commerciale UE-USA
B SMART
il y a 3 mois
9:03
LEX INSIDE - Les grands défis RH des directions juridiques
B SMART
il y a 6 semaines
9:06
LEX INSIDE - Médiation AMF : recours et limites
B SMART
il y a 4 mois
8:17
LEX INSIDE - LEX INSIDE, 2e partie du 4 novembre 2025
B SMART
il y a 2 mois
8:51
LEX INSIDE - Plateformes et liberté d’expression
B SMART
il y a 7 semaines
8:13
LEX INSIDE - Innovation contractuelle : mode d’emploi
B SMART
il y a 2 mois
9:21
LEX INSIDE - Bruxelles sanctionne Gucci, Chloé et Loewe
B SMART
il y a 6 semaines
6:17
French Tech : Trade Republic devient la 2e startup d'Europe - 30/12
BFM Business
il y a 22 heures
49:58
C'est Votre Argent : spéciale placements - Vendredi 26 décembre
BFM Business
il y a 4 jours
26:13
BFM Crypto, le Club : Une fiscalité crypto renforcée et complexifiée - 24/12
BFM Business
il y a 1 semaine
3:29
Quand l'Asie rattrape l'Europe dans l'économie mondiale [Alexandre Mirlicourtois]
Xerfi Canal
il y a 3 semaines
Écris le tout premier commentaire