Zum Hauptinhalt springen
  • vor 3 Stunden
«Ce que je déplore, c'est l'hystérisation du débat public», a pointé Karima Brikh, journaliste, concernant la polémique qui frappe Karine Le Marchand.

Kategorie

🗞
News
Transkript
00:00Parce que pris isolément, il y a une phrase, pris isolément, ça peut paraître très maladroit, mais il y a beaucoup, je trouve, d'hypocrisie et de malhonnêteté parce que quand on prend le contexte, en fait, tout ce qu'elle dit, tout à la fin, on voit que, bon, il n'y a aucune malice et, moi, je pense, comme je vous dis, il y a certains propos qui peuvent paraître maladroits, mais sur le fond, si on écoute de A à Z, on voit qu'elle-même dit, bon, évidemment, elle explique un peu le changement de la situation, comment elle s'est sentie.
00:29En fait, c'est même, on a plutôt l'impression qu'elle dit, j'étais stupéfaite, c'est plutôt peut-être le mot.
00:35Donc, là-dessus, je trouve que c'est maladroit, mais quand on prend donc de A à Z, on voit qu'il n'y a pas du tout de racisme.
00:43Et cela dit, moi, ce que je déplore dans cette histoire, c'est l'hystérilisation, je vais le dire, du débat public, la judiciarisation aussi des propos.
00:52On est, je trouve, en France, comme je l'ai déjà mentionné, on est dans une société qui aime débattre, qui aime discuter, mais dans la réalité, nous avons des lois liberticides.
01:04Et maintenant, n'importe quel propos, on a l'impression qu'il faudrait qu'on ait des conseillers en communication et des conseillers machinisés pour pouvoir parler.
01:11Et peut-être, en terminant d'un mot, il y a, d'un côté, souvent, on entend politique, et ça, c'est assumé, c'est une construction politique, alors que Mme Lemarchand, ce n'est pas une politique.
01:20Quand on parle de « il y a trop de blancs », ça, c'est autre chose, c'est un débat où on va justement dire, vous savez, il y a des blancs, il y a trop de blancs, et c'est un problème.
01:31Ça, c'est un discours politique qu'on peut entendre, qui est construit, et ça, oui, c'est du racisme, alors qu'on est loin de ça dans les propos de Mme Marchand, si on veut être honnête, quand même.
Kommentare

Empfohlen