Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
«On a totalement changé de paradigme éducatif et sociologique», a expliqué Jean-Pierre Colombies, ancien commandant de police, à propos d'un adolescent de 15 ans qui comparaît à compter de ce mardi devant le tribunal pour enfants de Paris dans le cadre de son procès relatif au meurtre, en octobre 2024, d’un chauffeur de VTC à Marseille.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce qu'il faut retenir, c'est sur quoi nous sommes confrontés, tous collectivement, avec des gamins dont véritablement l'échelle de valeur ne correspond pas à ce qu'on nous a communément enseigné.
00:12Mais à quoi vous attribuez ça ? C'est le manque d'éducation ?
00:16C'est très bien décrit dans un article que j'ai lu pas plus tard que tout à l'heure sur l'effondrement de tout système d'autorité, qu'il soit familial, éducatif, justiciable, la perception de la justice a complètement explosé.
00:27Vous avez des mineurs qui sont en audience correctionnelle face à des juges pour enfants, ils rigolent, ils se moquent du magistrat, tout va bien.
00:35Parce qu'ils savent, ils savent que de toute façon il n'y aura pas de répercussions, il n'y aura pas de réponse à hauteur de ce qu'ils sont en train de devenir.
00:42Et c'est là qu'on a un problème. On les juge parfois simplement sur le fait qu'ils auraient reproché, en oubliant au passage ce qui les a conduits à ce fait, la multiplication.
00:50Parce qu'avant de juger un mineur, croyez-moi, il faut qu'il en fasse. Parce qu'auparavant, c'est quoi ? C'est des rappels à la loi, on les défait rarement les mineurs.
00:56Donc c'est tout ce qu'il y a eu avant et tout ce qu'il peut y avoir après. Et là, personne ne le prend en compte.
01:01On a totalement changé de paradigme éducatif et sociologique en ce moment en France.
01:07Alors je m'excuse de faire peut-être un peu sociologie de bistrot, mais on en est là.
01:10Merci.
01:11Merci.
01:12Merci.
01:13Merci.
01:14Merci.
01:15Merci.
01:16Merci.
Commentaires

Recommandations