Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 minutes
Le nom de Fabrice Aidan, diplomate français, apparaît dans les documents liés à l'affaire Epstein et publié par la justice américaine le 30 janvier dernier

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ulysse Gosset, de quoi parle-t-on ? Le ministre des Affaires étrangères vient à l'instant de saisir la justice puisqu'un diplomate est donc cité dans ces 3 millions de documents révélés par la justice américaine.
00:13Oui, le ministre en fait saisit le procureur de la République pour effectivement lancer une enquête sur les activités de ce diplomate et ouvre également une enquête administrative au sein du quai d'Orsay.
00:26Donc voilà le quai d'Orsay mêlé à cette affaire à rebondissement multiple. C'est un diplomate qu'on appellera aujourd'hui Fabrice A qui a été en poste à New York aux Nations Unies.
00:39Il n'était pas en poste auprès de la représentation française, c'est important, mais il était en poste auprès d'un diplomate norvégien connu pour avoir été l'un des grands négociateurs des accords d'Oslo au Proche-Orient.
00:49Il était donc affecté auprès de ce diplomate norvégien qui lui-même était un grand ami de Jeffrey Epstein.
00:57Et donc le nom de ce diplomate français est apparu dans les fameux listings, mais ce n'est pas la première fois qu'on parle de lui.
01:02Il y avait eu déjà un livre de notre confrère Vincent Jauvert qui révélait effectivement que ce diplomate avait fait l'objet d'une enquête en 2013 de la part du FBI pour avoir consulté des sites pédoponographiques.
01:18De la part du FBI et de l'ONU ?
01:20De l'enquête demandée effectivement auprès de l'ONU par le FBI et précipitamment il a quitté son job à l'ONU pour rentrer en France.
01:29Rentré en France, il a été mis en disponibilité et il travaillait pour la grande société Engie dont il a été suspendu.
01:38Donc si vous voulez, c'est une affaire effectivement qui oblige la France à réagir officiellement et c'est tout l'objet de la démarche auprès du procureur de Jean-Noël Barrault
01:47qu'il annonce aujourd'hui dans un message sur Twitter.
01:52Cela ne veut pas dire que Fabrice A a été mêlé d'aucune façon à ce réseau de prostitution, de jeunes femmes, etc.
02:00Mais son nom est dans les e-mails.
02:02Il était suspecté d'avoir des activités...
02:04D'avoir consulté des sites pédoponographiques et donc...
02:07Et il avait donc quitté les Etats-Unis de façon précipitée, sans doute pour échapper à plus de poursuites éventuelles du côté américain.
Commentaires

Recommandations