00:00Et puis la mort de l'ancien attaquant Nambating Toko, figure du PSG dans les années 80, c'était le premier buteur de l'histoire du club en Coupe d'Europe, c'était face au locomotive Sofia le 28 septembre 1982, Toko avait 73 ans.
00:19Et les amateurs de football, et notamment les Nantais, ont un rapport un peu particulier avec Nambating Toko, parce qu'une des plus grandes finales de Coupe de France de l'histoire, qui s'est jouée en 1983 à opposer le Paris Saint-Germain-Ouest et Nantes, c'est là que José Touré avait marqué ce but, le but dit brésilien, et le dernier but du PSG, parce que le PSG avait gagné 3-2 ce soir-là,
00:42le dernier but du Paris Saint-Germain avait été marqué par Nambating Toko, qui était une figure que tout le monde adorait dans le football, et puis après il était passé à l'encadrement du PSG, c'était quelqu'un qui a terminé en très grande difficulté, dans une situation financière difficile, et je crois qu'il y a beaucoup de joueurs du PSG, même de dirigeants du PSG qui l'ont aidé, et on aura évidemment une pensée pour lui.
01:08Nambating Toko, merci beaucoup Émilie Dez, il est 16h03.
01:12Europe 1
01:1316h-18h, Pascal Praud et vous.
01:18Sabrina Béjabert, Richard Millet, Georges Fenech, Gauthier Lebrette et Olivier Guénèque sont là, et au moment où nous parlions de Nambating Toko, grande tristesse partagée avec tous les amoureux du PSG, avec le décès de Nambating Toko, a réagi Michel Denizo, ancien président du club, grand joueur, plus précieux membre du staff, toujours de bonne humeur et attentionné, expert en football, il aimait la vie.
01:41Bon, tout ça nous ramène loin, évidemment, je pense que ce nom, pour la jeune génération, même si vous êtes des amateurs de football, peut-être l'avez-vous oublié, ainsi passe le temps.
01:52Sic transit gloria mundi, ce qui veut dire, ainsi passe la gloire du temps, la gloire du monde. Sic transit gloria mundi.
02:12Bon, c'était des choses que les collégiens et les lycéens apprenaient jadis.
02:17Mais bon, je précise pour Olivier Guénèque que c'est du latin.
02:24Moi, je connais déjà Tukwekwe Mifili.
02:27Tukwekwe Mifili, toi aussi, mon fils.
02:30Mais bien sûr, mais c'était des...
02:33Je ne peux pas dire qu'à l'époque, tout le monde connaissait ces formules latines,
02:36mais en tout cas, on connaissait ces quelques-unes.
Commentaires