Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 minutes
"J'avais parié 500 euros que en allant sur CNews, il y aurait une polémique. J'en étais certain et j'ai gagné les 500 euros"

Karine Le Marchand s’est retrouvée au centre d’une polémique, alimenté par des élus de gauche, après une interview avec Pascal Praud sur CNews, consacrée à son documentaire sur l’immigration.

Invitée sur un plateau en direct, l’animatrice est revenue sur son arrivée à Paris dans les années 1980, alors qu’elle quittait sa province natale. Évoquant ses premiers trajets dans les transports en commun parisiens, elle a déclaré :

« Quand je suis arrivé à Paris pour la première fois, j’ai vu le RER arriver, j’ai vu tous ces noirs, et tous ces musulmans, enfin ces Arabes, qui sortaient. Des gens qui avaient des têtes que je n’avais pas l’habitude de voir, parce qu’à Nancy j’étais la seule de mon école à avoir cette tête-là. J’ai fait Ah. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur.

Parce que Paris c’était particulier. Et après, très vite, j’ai pris l’habitude et je n’ai plus eu peur des gens qui avaient des têtes étrangères »

Ces propos, tenus dans un contexte de récit personnel, ont pourtant suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Karine Le Marchand a réagi une première fois dans la foulée, dénonçant une polémique née, selon elle, d’un extrait sorti de son contexte.

Elle a affirmé que son intention était de décrire un choc culturel initial, avant d’expliquer son évolution personnelle.

«Je racontais un ressenti d’il y a quarante ans, pas ce que je pense aujourd’hui », a-t-elle fait valoir, assurant que son parcours professionnel témoignait de son engagement en faveur de la diversité.


Et aujourd'hui c'est donc cette vidéo dans une voiture qu'elle publie où elle explique ce pari qu'elle avait fait avant de rentrer sur le plateau, et il faut bien avouer qu'elle n'avait pas tord !

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Tous les petits polémistes sous pseudo qui m'insultent, mais je ne vois pas vos messages, je suis désolée.
00:04Et puis de toute façon, je m'en fous complètement.
00:07Je vous remercie parce que vous m'avez fait gagner 500 euros.
00:09J'avais parié avec mon équipe que j'allais avoir une polémique en allant sur CNews, et j'avais parié 500 euros.
00:15J'ai gagné, et bien, cet argent, voyez, parce que je ne suis pas vénale, je le remets dans l'escarcelle.
00:21Et par rapport à cette députée éléfiste, dont j'ai oublié le nom, je suis désolée, d'ailleurs je ne suis pas sûre que tout le monde la connaisse.
00:27Mais bon, je parie que le fait qu'elle ait saisi l'ARCOM, elle va être déboutée.
00:33D'accord ?
00:34Donc si je suis condamnée par l'ARCOM pour des propos que vous pensez que j'ai tenus, qui ne durent qu'un seconde, dans les 5 heures de promotion que j'ai faites,
00:43si vous pensez que je suis raciste, et bien, je vous donne avec plaisir ces 500 euros pour l'association antiraciste de votre choix.
00:53Voilà, qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
00:54Je ne vais pas m'y moller, je ne vais pas me pendre, j'en ai rien à faire de vos insultes.
Commentaires

Recommandations