00:00Tout à fait. Et ça, c'est vrai que c'est une technique quand même assez connue. Je pense qu'on peut entendre ça. J'ai pu l'entendre à cause de mon prénom, ce genre d'insultes qu'on reçoit.
00:09Elle a quand même reçu. Alors, ce n'est pas Paul Vanier qui l'a écrit ça, mais dans les messages de meute, on lui promet une Charlie Kirk. Voilà où nous en sommes.
00:16Mais pour revenir donc justement à ce message de Paul Vanier, en fait, non seulement c'est indigne d'un député, mais c'est extrêmement lâche.
00:26Et ça fait en sorte que les personnes que vous exposez de la sorte, c'est une forme d'intimidation idéologique. Vous les mettez comme ça en pâture et ça les met dans une position de vulnérabilité totale.
00:39Et ça ouvre la porte effectivement à de la violence, de la violence psychologique, du harcèlement, du cyberharcèlement. Et même, ça peut aller jusqu'à la violence physique.
00:49Et souvent, il y a des personnes qui se retrouvent à devoir demander de la protection policière parce que leur vie devient infernale.
00:55Et c'est aussi le but. On lance comme ça, on lâche ça comme si vous voulez, comme ça au lion. Et le but de tout ça, c'est non seulement de créer dans l'espace public une forme d'autocensure.
01:06Il ne faut pas parler de certains sujets. Il ne faut pas avancer certains faits. Les faits qui dérangent, on balaie ça sous le tapis parce que le prix social à payer, le prix même de votre sécurité est tellement grand que les gens décident de se taire.
01:20Donc bref, c'est absolument violent, mais c'est absolument indigne et lâche de cette personne.
Écris le tout premier commentaire