00:00La réforme du management package a-t-elle un impact financier objectivement plus lourd pour les managers ?
00:12Très bonne question et d'actualité. Objectivement, je suis obligé d'avouer que oui, la fiscalité est plus lourde qu'auparavant.
00:20On pouvait espérer avant une fiscalité à 30% en plus-value sur titre, voire même un peu inférieure avec une partie d'un investissement un peu A.
00:31Dorénavant, les règles sont plus claires, mais on sait qu'à partir d'un certain seuil, ce fameux multiple de trois fois, on peut être requalifié en salaire et avoir une imposition à plus de 59%.
00:41Donc objectivement, oui, la fiscalité est plus lourde depuis cette nouvelle loi de finances pour les managers.
00:47Je viendrai de nuancer le propos par des éléments de benchmark. Chez BDO Advisory, on fait plus de 50 missions d'évaluation de Manpac par an.
00:54Et donc, on a des éléments qui nous permettent de savoir est-ce que cette requalification à salaire, elle est probable ou non.
01:06Si on regarde les multiples qui sont réellement réalisés par les fonds d'investissement en France, France Invest publie chaque année en fait les multiples réalisés.
01:15Sur la dernière étude, on était sur un multiple de 1,6 fois, 1,6 fois net de caries des frais de gestion.
01:22Donc on est plutôt sur un multiple réalisé qui serait autour de 2, assez en ligne avec le multiple à partir duquel il y a une rétrocession.
01:31Et nous, nos éléments de benchmark viennent à démontrer que cette requalification à salaire interviendrait au-dessus d'un multiple de 3,25.
01:39Donc on est sur finalement un multiple qui est relativement élevé. Et donc, cette fiscalité alourdie ne devrait intervenir que dans des cas quand même relativement exceptionnels.
01:50Attention à ne pas avoir des modifications importantes sur ces sujets dans le futur parce qu'évidemment, si ce multiple de 3 passe à 2,5 dans la prochaine loi de finances,
Écris le tout premier commentaire