Jeudi 27 novembre 2025, retrouvez Claire Revol-Renié (Associée, SCOTTO PARTNERS) dans PRIVATE EQUITY EXCHANGE, une émission présentée par Mathieu Meffre.
00:00Pour commencer, quelles sont vos recommandations pour un dirigeant ou un fonds d'investissement compte tenu du régime fiscal actuel des Management Package ?
00:13Je dirais qu'il y a vraiment deux recommandations phares. Bien évidemment, il faut d'abord anticiper. Et pourquoi il faut anticiper ?
00:20Parce qu'encore plus, il faut calculer. Plus qu'avant et encore plus qu'avant, comme vous le savez, la nouvelle loi de finances instaure un calcul savant de trois fois le multiprojet.
00:31Donc cela sous-entend qu'il faut avoir l'esprit très clair de à partir de quand ce trois fois le multiprojet est atteint et donc à partir de quand le Management Package est taxé en salaire.
00:42Compte tenu du fait que dans une opération existante, vous avez un certain nombre de profils différents, tant que vous n'avez pas fait le calcul précisément et pour chacun,
00:54compte tenu des dates d'arrivée, le multiprojet devant être calculé à chaque date d'arrivée des personnes concernées, vous n'avez pas la vision précise de quelle va être la fiscalité applicable au Management Package.
01:07Quels sont les points de vigilance particuliers à avoir ?
01:10Les points de vigilance, ce sont bien entendu le fait d'avoir la vision de comment la loi de finances impacte le Management Package.
01:19Pourquoi c'est important ? Quand vous avez un dirigeant qui vient nous voir, comme je l'ai eu l'été dernier, qui m'a dit « Moi, je suis fondateur, mais je suis minoritaire.
01:27Je vais remettre tout 100% à risque dans la nouvelle opération parce que j'y crois et je veux m'investir dans la nouvelle opération ».
01:37Après examen des impacts de la loi de finances, on s'est aperçu qu'il n'avait pas assez d'argent pour payer son impôt.
01:44Et à cause du sujet notamment de l'absence de sursis d'imposition à date sur la partie qualifiée et impactée comme du salaire,
01:55il n'avait pas du tout tout ça en tête.
01:57Et on s'est retrouvé dans une situation où son réinvestissement, qui est quand même une condition essentielle de l'opération avec l'acheteur, était sensiblement diminué.
02:07Ce sont des sujets fondamentaux à anticiper.
02:10Quelles sont vos recommandations lors de discussions avec un fonds ?
02:13Les recommandations lors de discussions avec un fonds, je dirais que d'abord, s'équiper d'un conseil, mais d'un conseil suffisamment expert.
02:20Quand je dis suffisamment expert, c'est un conseil.
02:22Et voilà, évidemment, je prêche pour ma paroisse.
02:26Mais c'est normal, un conseil qui maîtrise à la fois les aspects financiers, les aspects fiscaux,
02:30mais je dirais dans leur aspect d'expertise très poussée et au contact des nouvelles interprétations de la loi de finances,
02:41évidemment les aspects juridiques et de négociations, et les benchmarks, tout ça entremêlé.
02:45Pourquoi c'est important ?
02:47La matière du management package, et notamment en raison des nouveautés fiscales, est en constante évolution.
02:54Et encore aujourd'hui, on a encore des zones de flou s'agissant de la loi de finances 2025, qui pourtant date de février.
03:03Donc encore plus avoir un expert aux côtés du dirigeant, ça ne peut pas exister sans.
03:10Qui plus est, parce que quand vous êtes manager, le fonds d'espion, lui, a des conseils qui, eux aussi, sont experts.
03:17Donc il y a une asymétrie naturelle, et il faut savoir mettre le doigt sur les sujets de désalignement.
03:21Donc ça, c'est le prisme du dirigeant.
03:23Mais pour le fonds d'investissement, c'est aussi important.
03:26Nous, on est... Les conseils des dirigeants ne sont pas toujours aussi experts que les experts que nous sommes en management package.
03:34Et donc on vient nous demander, je dirais, de donner le la sur les nouveautés fiscales, sur les zones d'or, sur les sujets de désalignement,
03:43sur lesquels on les aide à mettre le doigt, pour éviter justement ce sujet de frustration future ou de désalignement
03:49qui pourrait exister, parce qu'on aurait mal calibré le management package.
Écris le tout premier commentaire