Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 21 heures
Regardez L'esprit de l'info avec Roger-Pol Droit avec Thomas Sotto du 19 novembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le grignoté.
00:01Thomas Soto, RTL Matin.
00:03Il est 9h13, nous sommes ensemble jusqu'à 9h30, c'est l'esprit de l'info avec notre grand témoin du mercredi,
00:08Roger Paul Droit, philosophe écrivain.
00:10Bonjour et bienvenue, Roger Paul.
00:11Bonjour Thomas.
00:12Bon, les températures baissent, le froid arrive, les frileux ressortent, pulse et bonnet,
00:15on en parlait avec Louis Baudin à l'instant.
00:17Mais il existe une autre manière d'être frileux qui traverse aujourd'hui toute l'actualité.
00:22Cette frilosité, c'est un manque d'audace individuelle ou collective, aussi bien politique qu'économique.
00:27Quelle est votre définition de la frilosité, Roger Paul ?
00:29Il y en a deux, il y en a une physique, dont on a parlé depuis ce matin, on ressort les bonnets, on a peur du froid, la neige s'annonce,
00:42on la soigne finalement par les vêtements, par le chauffage, etc.
00:46Mais il y a une autre forme de frilosité, c'est effectivement la frilosité de l'esprit.
00:51La frilosité qui nous empêche, parce qu'elle paralyse nos décisions, parce qu'elle gèle nos actions, et qui refroidit d'une certaine manière les initiatives.
01:05Et là, ce manque d'audace, de capacité, d'initiative, il me semble qu'aujourd'hui, globalement, il est partout en France.
01:14Partout où, c'est-à-dire ?
01:15Partout, ça veut dire dans la politique, voyez les discussions à l'Assemblée, c'est aussi dans l'économie, dans les investissements, c'est aussi, même dans le domaine culturel,
01:27beaucoup d'innovations sont finalement en panne.
01:31Mais qu'est-ce qui nous tétanise comme ça ? Parce que c'est ça que j'entends, moi, derrière le mot frilosité dans ce que vous dites.
01:35Bien sûr, c'est un engourdissement, c'est une paralysie, et qu'est-ce que c'est ? Alors, il faut se demander, qu'est-ce que c'est l'audace ? Qu'est-ce que ce serait de ne pas être comme ça ?
01:43Ce serait quoi le contraire de ça ?
01:44Eh bien, c'est essentiellement, d'abord, une prise de risque, ensuite, un pari sur l'avenir, et une manière de créer des choses qui n'existent pas.
01:53Alors, ça demande du courage, évidemment, mais ça demande aussi du discernement.
01:59parce que, finalement, il s'agit de savoir quel est le rapport entre nos possibilités de réussite et puis nos actions.
02:08Je vais prendre un exemple extrêmement simple. C'est une histoire de curseur.
02:11Allez-y.
02:12Si vous avez zéro chance de réussite de votre objectif, et si vous y allez quand même, ou vous êtes complètement idiot, ou vous êtes suicidaire.
02:23Ça, c'est pas de la frilosité. On sait qu'on n'a aucune chance de ne pas y aller, c'est de la raison.
02:26Voilà. Et puis, si vous avez 100% de chance de réussite, que c'est gagné d'avance, vous n'avez pas d'audace non plus.
02:35Vous n'avez pas de... Bon. La question est, où est-ce que ça commence ?
02:38Si, mettons...
02:40Entre les deux, en fait.
02:40Voilà. Ou entre les deux. Si vous avez 15% de chance de réussite, ou 20, est-ce que vous y allez quand même ?
02:47Là, ce sera plutôt de la témérité.
02:48Oui.
02:49C'est-à-dire, on prend des risques non calculés, des risques énormes. Mais après, l'audace, c'est où ?
02:57Si on vous dit, par exemple, tout bien calculé, vous avez 40, 45% de chance que ça marche. Est-ce que vous y allez, ou est-ce que vous n'y allez pas ?
03:06Ça dépend de la situation, non ?
03:07Ça dépend de tas de choses. Bien évidemment, ces probabilités elles-mêmes sont subjectives, c'est des estimations. Mais surtout, c'est l'idée que l'audace, ce serait, d'une certaine manière, le supplément d'ardeur, si vous voulez, que l'on met la résolution sur laquelle on va compter pour se dire, eh bien d'accord, j'ai pas toutes les chances, mais si j'y vais avec suffisamment de détermination, de force, de volonté, alors ça peut transformer le paysage.
03:35Je ne vous souhaitais de personne, vous connaissez la célèbre phrase, ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Ou alors vous avez Jean-Claude Duse dans les bronzés fond du ski, sur un malentendu, ça peut marcher. Tout ça, ça entre en ligne de compte, en fait.
03:45Évidemment, il y a mille manières où la volonté que l'on met, le cœur que l'on met à l'ouvrage, la détermination, tout cela peut faire basculer, effectivement, le destin ou changer les situations.
04:00Alors évidemment, il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités et s'imaginer que toutes les choses folles que l'on peut avoir en tête vont marcher, mais c'est ça qui, finalement, actuellement, me semble-t-il, nous manque, et en particulier en France.
04:16Si vous regardez la photo globale, vous avez l'impression que nous sommes lâches aujourd'hui, je dis nous de manière très générale, mais parce que finalement, on se dit que la frilosité, ça peut aussi être la lâcheté.
04:26Oui, je ne parlerai pas de lâcheté, mais je parlerai de manque d'ardeur, de manque de confiance, de manque de résolution.
04:36Alors évidemment, c'est global, vous avez raison de le dire, c'est-à-dire qu'il y a des tas de gens qui innovent, qui ont du courage, qui montent des entreprises, qui veulent réussir.
04:47Heureusement qu'il y a des dingos qui osent des trucs à qui on dit, ben non, qui n'y arrivera jamais. Impossible n'est pas français, vous le disiez.
04:52Oui, mais alors, je pense que nous étions, finalement, autrefois, en France, justement, dans ce goût du panache, cette confiance en soi peut-être excessive, qui était parfois exagérée, un peu arrogante, et je crois que nous sommes devenus beaucoup trop prudents, que le goût du risque, il est en train de se figer.
05:17Ce n'est pas le principe de précaution qui nous étouffe aussi un peu, qui nous étrangle aussi un peu ?
05:22Beaucoup, alors le principe, il a été inscrit dans la Constitution, le principe de précaution, et évidemment, si on ne veut pas du tout de risque, si on veut zéro et la précaution absolue, et bien on ne fait rien.
05:35C'est la frilosité.
05:36C'est la frilosité.
05:37Oui, je suis, je suis.
05:39Et c'est le risque de paralyser. Alors, il y a aussi des paradoxes dans cette situation, c'est que plus la parole se radicalise, vous voyez ce qu'on appelle sur les réseaux sociaux la lutte des clashes, comment ?
05:50La lutte des clashes, c'est pas mal ça.
05:51Et bien cette lutte des clashes en permanence, elle s'accompagne en même temps d'une sorte d'action ramollo, si vous voulez, comme si plus on s'engueule, moins on agit.
06:03Plus le verbe est haut et plus l'action est finalement molasse.
06:06Voilà, et cette paralysie, il me semble qu'il faut y mettre un terme, c'est-à-dire comme on peut, mais il faudrait retrouver le sens du pari, le sens des défis à relever, le goût du risque, et reprendre barre sur tout cela.
06:20Vous nous faites du bien, Roger-Paul Droit. J'ai une petite dernière question, un cas pratique. Faire rentrer Chine au BHV, on en a beaucoup parlé. C'est de l'audace ou pas, ça ?
06:28Parce que le patron, il dit, je fais ça pour sauver ma boîte, qui va mal ?
06:31Oui, mais c'est une initiative commerciale, à mon avis probablement malvenue, ça n'a pas l'air de fonctionner bien, ça lui a valu plus de polémiques que de réussites, mais c'est une initiative, c'est un risque.
06:48L'audace n'est pas politiquement correct, parce que dans une époque, on a l'impression que le courage doit être politiquement correct.
06:53Oui, et on confond aussi, aussi bien dans le commerce parfois que dans l'art, on confond la provocation gratuite avec l'audace, c'est-à-dire que ce n'est pas tout à fait la même chose.
07:05Mais il me semble que ce qui nous manque, vous savez, il y a un philosophe danois au XIXe siècle, Kierkegaard, qui disait que toute décision est une folie.
07:15Alors évidemment, il y a des décisions raisonnables, elles ne sont pas toutes folles, heureusement.
07:19Mais ce qu'il veut dire par là, c'est que c'est un saut dans l'inconnu, à chaque fois que l'on est en train de prendre une décision.
07:26Même si tout est bien pesé, on n'a pas la main sur l'avenir, on n'a pas de certitude, et donc décider, ça suppose cette part d'audace.
07:35Et si on la retrouvait, je pense que ça pourrait un peu réchauffer l'atmosphère et ça nous éviterait de mourir engourdi.
07:42Merci beaucoup à vous, Roger Pauldroy. En tout cas, on a l'ordonnance du docteur Pauldroy ce matin. Merci à vous.
07:47Merci à vous.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

2:25
À suivre