Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Ce vendredi 31 octobre, la BCE qui décide de prolonger la pause sur les taux, a été abordé par Catherine Karyotis, professeure de Finance à Neoma Executive Education, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Petit point en effet sur cette conférence de presse de Christine Lagarde qui est passée entre les publications des GAFAM, la Fed et puis également bien sûr cette rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump.
00:10Pour revenir sur les annonces de la Banque Centrale Européenne, j'ai le plaisir d'accueillir par téléphone Catherine Cariotis, professeure de finance à Neoma Executive Education.
00:19Bonjour Catherine Cariotis, merci d'être avec nous ce matin sur BFM Business.
00:24Alors pour rappel, la BCE hier a laissé ses taux inchangés, ça c'était parfaitement attendu.
00:29Mais pourquoi aujourd'hui la BCE décide de ne pas bouger, en tout cas à court terme, alors qu'on l'a encore vu hier ?
00:35On a une croissance en zone euro qui est à tonne, l'Allemagne est même sur un zéro pointé et que ça y est l'inflation est maîtrisée puisqu'on a une inflation qui est revenue sur la fameuse cible des 2%.
00:46Oui, bonjour Etienne. Donc effectivement, la Banque Centrale a opté hier pour le statu quo en Europe alors que la Fed, elle, avait baissé ses taux la veille.
00:59En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que l'objectif de politique monétaire en Europe est unique, c'est l'inflation.
01:06Donc l'inflation est correctement limitée, mais elle n'est encore pas stabilisée sur l'objectif définitif de la politique monétaire qui est 2%.
01:18Donc on parle d'une hausse, d'une baisse de taux, pardon, à partir de mars peut-être, le temps que cette stabilisation du taux d'inflation soit avérée.
01:29Beaucoup d'attentisme pour l'instant du côté de la Banque Centrale Européenne, avec notamment, bien sûr, les conséquences de la guerre commerciale qui ne sont pas encore totalement retombées.
01:39Alors c'est vrai qu'on parle beaucoup de ces fameuses baisses de taux, c'est l'un des outils de la Banque Centrale, mais pas le seul.
01:45On l'a encore vu mercredi soir avec la Fed, la Banque Centrale Américaine qui, elle, agit sur son bilan.
01:50Comment la BCE, elle pourrait encourager une certaine forme de reprise économique, alors que je le disais en préambule, la croissance est totalement à tonne aujourd'hui en zone euro, à quelques exceptions près,
01:59parce que c'est vrai que l'Europe du Sud s'en sort mieux.
02:02Alors, au titre de l'Europe, on a quand même d'autres instruments de politique monétaire, donc je vais les rappeler.
02:10Le premier, ce sont les taux directeurs pour lesquels il y a un statu quo, donc là-dessus, il n'y a pas d'état d'âme, puisque ça a été décidé comme tel hier.
02:21La deuxième, c'est la mise à disposition de liquidités pour les banques, sur laquelle je vais revenir.
02:27La troisième, c'est la gestion du collatéral, c'est-à-dire la garantie que la Banque Centrale demande aux banques commerciales lorsqu'elles viennent se refinancer,
02:37et on pourrait alléger les conditions de la collatéralisation.
02:40Et le quatrième instrument, c'est l'optimisation de la communication de la BCE pour orienter les anticipations des décideurs économiques.
02:55Je vais revenir sur la mise à disposition de liquidités pour les banques commerciales.
03:00Lorsque la Banque Centrale refinance ces banques commerciales, il y a création monétaire.
03:09Donc, il y a de la monnaie centrale injectée dans l'économie, ce qui augmente le bilan de la Banque Centrale.
03:16Pour autant, ce bilan de la Banque Centrale, il a été, depuis la crise financière d'une part, depuis la crise sanitaire d'autre part,
03:25augmenté de façon considérable.
03:27Aujourd'hui, il faut le baisser. Pourquoi ? Parce qu'en fait, trop de liquidités peut conduire à des bulles spéculatives.
03:35Donc, on parle de resserrement monétaire.
03:38Et avant-hier, la Federal Reserve Bank a décidé de calmer ce resserrement monétaire.
03:52Et au 1er décembre, elle n'utilisera plus cette technique.
03:56Nous, en Europe, on a décidé de continuer ce resserrement monétaire.
04:03Pour autant, pour relancer la croissance, il pourrait y avoir une politique monétaire plus sélective.
04:09Plus sélective quant aux liquidités accordées pour soutenir le financement stratégique, soutenir l'innovation,
04:17ou encore soutenir les transitions écologiques et sociales.
04:21Ça veut dire que la Banque centrale pourrait être sélective quant à la manière de refinancer les banques commerciales
04:32qui vont, elles, financer ces transitions stratégiques, innovations ou transitions écologiques.
04:38Et bien sûr, en attendant, il faudra suivre les statistiques en ce qui concerne la consommation.
04:42Puisqu'on l'a bien vu hier, la Banque centrale européenne a justifié sa pause en espérant un rebond de la consommation.
04:48Il faudra voir si ce rebond tant attendu se produit dans les prochaines semaines.
04:52Merci beaucoup, Catherine Dacariotis, de nous avoir accompagné ce matin.
04:54Professeure de finance à Neoma Business School.
04:56Pour revenir donc sur ce statu quo de la Banque centrale européenne hier après-midi.

Recommandations

5:12
À suivre