Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
Aujourd'hui, c'est au tour de Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01R.M.C. Face aux grandes gueules
00:06Nous sommes avec Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement National et député de Moselle.
00:10Bonjour M. le député.
00:11Bonjour.
00:13Alors, vous arrivez, costume, cravate, vous le gardez à l'Assemblée Nationale
00:17ou vous faites partie de ceux qui tombent la veste et tombent la cravate ?
00:21Qui mettent le bermuda, notamment cet après-midi.
00:23Oui, moi je suis un élu, je ne suis pas un acteur.
00:25Alors, quand on est dans l'hémicycle, c'est climatisé, donc je comprends qu'on fasse de la com'
00:30pour dire aux citoyens français, vous voyez, on est comme vous, on souffre de la chaleur, mais ce n'est
00:33pas vrai.
00:34Vous voyez, c'est comme ici, c'est climatisé, on a beaucoup de chance, ce qui nous permet de faire
00:38notre travail
00:38parce que quand il fait 32 degrés dans une pièce, on ne bosse pas bien.
00:41Et c'est le message inverse, moi, que j'ai envie de lancer aux Français,
00:44c'est que vous aussi, vous méritez de travailler dans des bonnes conditions, de vivre dans des bonnes conditions.
00:49Nos écoliers, nos étudiants méritent d'aller à l'école, évidemment, pour apprendre dans des conditions acceptables
00:54et donc avec la clim, et puis nos anciens doivent être protégés de ces chaleurs
00:58qui, souvent, ont des conséquences terribles sur leur santé.
01:01– Alors, c'est quoi ce plan clim qui vous oppose, d'ailleurs, à l'opposition de gauche ?
01:06Qu'est-ce que c'est que ce plan climatisation ?
01:08Comment vous le feriez, vous le lanceriez si vous étiez au pouvoir ?
01:10– D'abord, c'est une urgence, parce que chaque année, à chaque fois qu'il y a une vague
01:13caniculaire,
01:14il y a des milliers de personnes qui décèdent, les plus fragiles, les plus jeunes, les plus anciens et les
01:18malades.
01:19Et je pense que le prix de l'écologie ne peut pas être la vie humaine, ni même une espèce
01:23de théorie
01:24que rien ne prouve que la clim serait polluante.
01:27Vous savez, il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs.
01:29Nous sommes moins bien équipés en clim, à peu près la moitié moins que nos voisins du sud de l
01:36'Europe,
01:36et quatre fois moins que nos amis américains ou japonais.
01:41Donc, soit la terre entière a tort, et nous, on a raison, soit on est en retard.
01:44Moi, je crois que c'est la deuxième hypothèse.
01:46Donc, il faut un grand plan clim, c'est-à-dire que l'État lui-même doit investir dans la
01:50climatisation
01:50des bâtiments qui dépendent de lui, et puis avoir, au sein d'un plan que l'on appelle 100%
01:55Rénov',
01:56des prêts à taux zéro pour les particuliers qui veulent s'équiper de climatisation.
02:00Une fois encore, la clim, c'est permettre à chacun de travailler, d'étudier,
02:05de rester paisiblement chez lui, sans souffrir d'une chaleur exceptionnelle.
02:09– Non, mais ça veut dire que vous financez les installations de climatisation
02:13dans les bâtiments administratifs qui dépendent de l'État,
02:16mais pour les particuliers, c'est pas l'État qui va financer l'installation de climatisation des particuliers.
02:21– Non, mais il y a des aides.
02:21C'est un prêt à taux zéro pour que ceux qui veulent climatiser leur appartement puissent le faire.
02:26Prêt à taux zéro, ça veut dire un coût minime pour l'État,
02:28mais ça veut dire un vrai coup de pouce pour les particuliers, avec une urgence.
02:31Bien sûr, ce sont les écoles, les EHPAD et les hôpitaux.
02:34– Les écoles, ce sont les...
02:36Alors, c'est toujours pareil, on le rappelle,
02:37les écoles primaires, ce sont les municipalités,
02:40les collèges, ce sont les départements,
02:42et les lycées, les régions.
02:44Pourquoi est-ce qu'on n'a rien fait ?
02:45Pourquoi est-ce qu'on est en retard, en fait ?
02:46– Écoutez, parce que je crois qu'on est victime d'une idéologie,
02:49l'idéologie de la famille Pierre-à-feu,
02:50que sont les Verts en France,
02:52qui pensent qu'à chaque fois qu'on retourne à l'âge de Pierre,
02:55eh bien, on avance et on fait un progrès pour la nature.
02:57C'est faux, et ils ont mis dans la tête d'un certain nombre de décideurs.
03:00– Mais les Verts, ils n'ont jamais été au pouvoir ?
03:02– Non mais, d'abord, ils ont été...
03:03– Ils ont été en coalition dans des gouvernements.
03:07– Ils ont été la variable d'ajustement de certains nombres de majorités,
03:10et puis surtout, ils ont été des dictateurs de la pensée,
03:13en énonçant ce qui était le bien et ce qui était le mal,
03:16en tétanisant, en stérilisant un certain nombre d'hommes et de femmes politiques.
03:19Pas nous, voilà.
03:20Nous, l'écologie punitive qui ne sert à rien,
03:23eh bien, c'est pas notre truc.
03:24L'écologie qui améliore la vie des gens
03:26et qui prend des vraies mesures pour changer les choses,
03:28ça pour le coup, c'est là.
03:28– Mais est-ce que vous êtes climato-sceptique ?
03:30– Pas une seconde.
03:31– Est-ce qu'on met de la clim,
03:32et puis les îlots de chaleur, on s'en fiche,
03:35le réchauffement climatique, aujourd'hui, on s'en fiche.
03:38Allez, la clim, c'est la solution à tout.
03:39– Ça veut dire que les trois quarts de la planète s'en fichent aussi.
03:41– Non mais attendez, si on pensait qu'il n'y avait pas de problème,
03:43on n'aurait pas mis sur place un plan clim.
03:45Je veux dire, on n'a pas le goût du travail inutile.
03:47Donc ça veut dire qu'on reconnaît que ces vagues de chaleur
03:50peuvent être persistantes, peuvent être récurrentes,
03:52et nous, ce qu'on veut, c'est que la solidarité
03:54ne soit pas figée à cause de ça.
04:00C'est le cœur de l'engagement politique, normalement.
04:04Donc ça, c'est une priorité, et ça, c'est le plan clim.
04:06Et puis, il y a faire en sorte que la planète
04:08ne se dérègle pas climatiquement trop vite,
04:10ou même arrête de se dérégler.
04:11Et ça, ça veut dire jouer sur les échanges commerciaux internationaux,
04:14ça veut dire le localisme, parce que ça évite le transport,
04:17ça veut dire un certain nombre d'investissements.
04:19Il faut jouer sur les deux tableaux.
04:20Mais ceux qui disent, on arrête de vivre et la planète sera protégée,
04:24croyez-moi, c'est les partisans de la décroissance,
04:26c'est ceux qui veulent le droit à la paresse,
04:28ils disent, il fait chaud, allez pas bosser,
04:29ça veut dire une société...
04:30Vous êtes contre le congé climatique.
04:32Mais bien sûr, il faut arrêter maintenant avec les prétextes pour ne rien faire.
04:35Une fois encore, si les entreprises sont climatisées,
04:37si les transports sont climatisés, tout le monde pourra aller travailler.
04:40Travailler, ça veut dire créer de la richesse.
04:41Créer de la richesse, ça veut dire contribuer au système social.
04:44Donc on ne peut pas dire d'un côté, il faut protéger les Français,
04:46soigner les Français avec un système social,
04:48mais il ne faut pas aller bosser.
04:49Il y a un moment, l'idéologie verte, elle a fait trop de mal.
04:51Attendez, je vous donne la parole deux secondes.
04:53Je voudrais simplement continuer après, je vous laisse mes chers Gégés,
04:56vous inquiétez pas.
04:56Mais là, quand même, on regarde, vous avez vu,
04:59on a des transformateurs qui ont sauté.
05:01On a du bitume qui a fondu dans certaines villes.
05:03Oui, c'est vrai, c'est vrai.
05:05On a des rails de 1845 qui se touchent.
05:07On a des rails qui datent du 19e siècle.
05:10On est obligé de dire à des...
05:12Jean Castex, patron de la SNCF,
05:14dit aux personnes vulnérables,
05:16ne prenez pas le train.
05:18Madame Pécresse dit,
05:19évitez les transports en commun si vous pouvez faire autrement,
05:22parce qu'on n'est pas sûr des clims.
05:24Enfin, on est en France ou on n'est pas en France ?
05:25On est dans une France qui est en voie de devenir un pays en voie de développement.
05:30Et ça, vous dites aux Français, votez pour nous et ce sera terminé ?
05:32Vous savez, si on avait une baguette magique,
05:34malheureusement, ça se saurait, on n'en a pas, ça prendra du temps.
05:37Mais ça veut bien dire que les investissements qui ont été faits par l'État,
05:39ça veut bien dire que les dépenses publiques
05:41et le fléchage des dépenses publiques depuis des années
05:43n'a pas été fait dans le bon sens.
05:44Il a été fait sur le court terme,
05:46il a été fait sur la com',
05:47il a été fait pour colmater des brèches quand il y avait des graves crises,
05:51mais il n'a pas jamais été fait pour préparer l'avenir.
05:53Donc, on a eu de très belles infrastructures dans le passé
05:55qui, du coup, tiennent encore à peu près le coup
05:56parce qu'il y a 50 ans, 60 ans,
05:59les investissements étaient faits dans le sens de l'intérêt général
06:01et du progrès du pays.
06:03Or, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, donc il faut changer ça.
06:05Il faut revoir la liste des dépenses,
06:07la hiérarchiser autrement,
06:09et puis arrêter de faire une politique
06:10à chaque fois qu'il y a un incident ou un fait divers
06:12pour répondre à une urgence télévisuelle ou audiovisuelle.
06:15– Moi, par contre, il y a un truc qui me gêne, là, dans votre grand plan,
06:19je suis très souvent d'accord avec vous,
06:21et là, je le suis encore, par contre,
06:23il y a une vraie incohérence,
06:24c'est que vous êtes contre les énergies renouvelables.
06:27Et à un moment donné, votre position,
06:29vous faites aussi du dogme là-dessus,
06:31et la position du RN,
06:34quand tout le monde aura un climatiseur,
06:36tout le monde aura une bagnole électrique,
06:38qu'il faudra faire tourner les data centers
06:40et l'intelligence artificielle,
06:42on va faire comment pour faire arriver de l'électricité
06:46dans la prise électrique ?
06:47Moi, je n'arrive pas à comprendre votre position
06:49sur les énergies renouvelables,
06:52que ce soit l'éolien ou que ce soit le solaire,
06:55parce qu'aujourd'hui,
06:57tous les chiffres de gens à peu près fiables sur le sujet
07:01montrent qu'à l'horizon 2050,
07:03on manquera d'électricité,
07:04y compris avec notre énergie nucléaire.
07:07– Alors, j'entends ce que vous dites.
07:10Vous parlez d'énergie renouvelable.
07:11On peut parler d'énergie intermittente.
07:14C'est-à-dire que quand il n'y a pas de vent,
07:15il n'y a pas d'éolien.
07:16Quand c'est la nuit, il n'y a pas de solaire.
07:18Or, les besoins qu'on est en train d'énoncer ensemble
07:22sont des besoins permanents, pérennes,
07:24et qui touchent l'ensemble du territoire.
07:26– Du coup, les climatiseurs, c'est quand même quand ça fait du soleil.
07:28– Le problème, c'est que là,
07:30dans le plan climatique qui nous est proposé par le gouvernement,
07:33dans les années qui viennent,
07:34ce sera 100 milliards investis dans les énergies
07:36que vous appelez renouvelables.
07:38Ces 100 milliards, on peut très bien les flécher vers le nucléaire,
07:41qui était une énergie permanente et peu chère,
07:44ou vers des équipements.
07:45Le problème, c'est que là encore,
07:47on est victime d'une idéologie qui nous dit
07:48les éoliennes, c'est écolo.
07:50D'abord, ce n'est pas vrai.
07:51Ce n'est pas vrai dans la construction,
07:53ce n'est pas vrai dans le recyclage,
07:55et ce n'est pas vrai parce qu'elles viennent d'ailleurs
07:56et qu'il y a de l'énergie dépensée pour les amener en France.
07:58Mais surtout, c'est intermittent.
08:00Juste pour faire très simple,
08:01quand une énergie intermittente produit,
08:03on la fait passer en priorité.
08:05Parce que sinon, l'énergie est perdue.
08:06Et pendant ce temps-là, on ralentit notre production nucléaire.
08:10Ce qui fragilise nos centrales nucléaires,
08:13problème d'érosion, etc.
08:15Et donc, on est en train d'affaiblir une énergie
08:16qui est permanente et peu chère,
08:18au profit d'énergie idéologique.
08:20– Enfin, avec les niveaux d'étiage,
08:22l'énergie nucléaire, elle est en train de s'éroder.
08:24– Et j'en suis très triste,
08:25mais je suis très triste que les gouvernements de gauche,
08:27sous pression des verts,
08:29aient fermé Fessenheim à côté de chez moi, en Alsace.
08:32Je suis très triste qu'on ait pris du retard
08:34et que donc maintenant,
08:35on doit prévoir de nouvelles énergies nucléaires,
08:38de nouvelles centrales qui vont coûter beaucoup plus cher
08:40que si on avait maintenu le système.
08:42J'en suis triste, on le dénonce depuis longtemps.
08:43– Mais non, mais ces épisodes de canicule,
08:45ça va fragiliser aussi le nucléaire.
08:48– Vous avez raison.
08:49Donc, il faut des investissements tous azimuts.
08:51Moi, ce que je ne voudrais pas,
08:52c'est qu'on reste les bras ballants
08:53en disant, ah ben voilà, il y a un réchauffement climatique,
08:55mais arrêtez de faire des barbecues,
08:58arrêtez d'aller travailler,
09:02arrêtez de vivre,
09:03restez claquemurés chez vous.
09:04Moi, je veux bien, j'entends Madame Tondelier
09:06qui dit, prenez un chiffon mouillé
09:08et mettez-le à la fenêtre.
09:09Excusez-moi, nous, on n'est pas là
09:11pour appliquer des remèdes de grand-mère,
09:12c'est bien sympathique,
09:13mais ce serait mieux d'appliquer une stratégie d'État.
09:15– Alors, Zora et Fatima, Zora Métan.
09:17– Alors, la question, c'était un prêt à taux zéro
09:19pour installer la clim chez vous.
09:22Souvenons-nous que la prime Rénov'
09:24il n'y a pas longtemps,
09:25avait été arrêtée
09:27à cause du nombre de fraudes
09:30impressionnants qui avaient été détectées.
09:31Et donc, elle avait été suspendue
09:33et remise,
09:34elle a été remise il n'y a pas longtemps.
09:36Et en plus, pour l'obtenir,
09:38c'est un parcours du combattant.
09:40C'est, bon, voilà,
09:41c'est des tonnes de paperasses encore
09:43avec des cases à cocher,
09:45l'une efface l'autre.
09:47Bon, bref.
09:48Moi, je pense que les inégalités sociales,
09:50comme disait Fatima tout à l'heure,
09:52sont réelles
09:52et que tout le monde n'a pas les moyens
09:54de se payer une clim même à 600 euros.
09:56Donc oui, il faut, dans un premier temps,
09:58de toute façon, c'est l'urgence.
10:00L'urgence, c'est de faire en sorte
10:01que les gens dans les EHPAD
10:02puissent vivre décemment,
10:05que dans les hôpitaux,
10:06les personnes malades
10:08et que les enfants aient la clim,
10:10etc., etc.
10:11Ce n'est pas aujourd'hui
10:12qu'on va se poser la question
10:13de savoir que ce qu'on va faire aujourd'hui
10:16peut produire des effets néfastes
10:17dans 50 ans,
10:19puisqu'il y a 50 ans,
10:20on disait la même chose
10:21et qu'on n'a rien fait.
10:22Donc, moi, je suis plutôt...
10:24On gère aujourd'hui le fait
10:26qu'on a de plus en plus
10:28d'une période de chaleur
10:29et qu'il est hors de question
10:31de tout fermer,
10:32de se mettre à l'arrêt,
10:34de laisser le monde
10:35continuer de vivre
10:36et de continuer à nous appauvrir
10:38parce qu'on n'a pas pu
10:39mettre des clims.
10:40Je pense qu'il doit y avoir
10:42un grand plan
10:43de révision un peu
10:44de tous les bâtiments
10:45qui accueillent du public,
10:47qu'il soit de...
10:50Elle n'empêche pas en outre.
10:51Voilà, d'accord.
10:51Elle n'empêche pas en outre.
10:53Et les politiques travaillent.
10:56On avait un commissaire au plan
10:58qui n'a servi à rien.
10:59Et là, ce qu'on veut
11:00dans cette campagne électorale,
11:02moi, ce qui m'intéresse,
11:03ce n'est pas demain,
11:04ce n'est pas 2027.
11:05C'est après-demain.
11:06Je veux savoir ce que...
11:07Ce qu'on prévoit,
11:08vous prévoyez pour la France.
11:09Ce que la France va être
11:10dans 20, 30 ou 40 ans.
11:12Parce que là,
11:13tout le monde nous raconte
11:14des salades pour demain.
11:15Il y a une espèce
11:16d'écurie, de clans,
11:17de...
11:17Tout le monde vous vend
11:19n'importe quoi.
11:20Et d'ailleurs,
11:20il y a une grande partie
11:21des Français
11:22qui va vraiment
11:24pas voter ou voter blanc
11:25parce qu'il y a
11:26une décrédibilisation totale.
11:28Et donc, ce qu'on veut, nous,
11:29c'est quelqu'un
11:29vraiment de sérieux
11:30qui nous dise
11:31voilà, preuve à l'appui,
11:33la France de demain.
11:33Donc, l'urgence aujourd'hui,
11:35oui, moi, je suis pour
11:36un prêt à taux zéro
11:36pour la clim,
11:37parce qu'il y a des gens
11:38qui sont dans des appartements,
11:39parce qu'il y a des gens
11:40qui n'ont pas le choix,
11:41qu'il y a des gens
11:41qui sont en ville,
11:46ou en tout cas,
11:46que les écoles
11:47ou que les hôpitaux
11:48ne soient pas équipés.
11:50Alors, Laurent Jacobelli,
11:51est-ce qu'il y a une vision
11:52de la France à 20-30 ans ?
11:53Mais il faut,
11:54et là, je suis très heureux
11:55d'entendre ça
11:56parce qu'on en parle rarement
11:57sur les plateaux de télévision,
11:58on réagit souvent à l'actualité,
11:59la France de 20 et 30 ans,
12:00on a le choix.
12:01Soit c'est une France mondialisée
12:02qui achète ses produits agricoles
12:05en Amérique du Sud
12:06et ses produits industriels
12:07ou textiles en Chine,
12:09une France du RSA
12:10qui regarde passer les trains
12:11et qui survit,
12:12qui survit peut-être
12:13grâce au tourisme.
12:14Soit on a une France
12:15qui redevient une France industrielle.
12:16Ce n'est pas un gros mot.
12:18Une France qui contrôle
12:19les importations
12:20qui arrivent sur son territoire.
12:21Ce n'est pas un gros mot.
12:23Une France qui préfère
12:25consommer local
12:26qu'à l'autre bout du monde.
12:28Ça veut dire quoi ?
12:28Ça veut dire une France
12:29de l'emploi,
12:30ça veut dire une France
12:30du respect climatique
12:31et écologique
12:32et ça veut dire une France
12:33de la croissance.
12:34Tout cela,
12:34ce ne sont pas des gros mots.
12:36Les discours de décroissance,
12:37les discours fatalistes
12:39sur l'Europe,
12:39sur la mondialisation,
12:40eh bien nous ont amené
12:41là où on est.
12:42Vous savez,
12:42ce manque de vision,
12:43on en souffre.
12:44Est-ce que quelqu'un connaît,
12:45peut-être vous,
12:46parce que vous êtes très informé,
12:47le nom de notre ministre
12:48de l'écologie ?
12:49Aujourd'hui,
12:50au moment où il y a
12:51un vrai problème,
12:51transition écologique,
12:53d'ailleurs elle a été portée
12:54disparue ces derniers jours.
12:54C'est madame Barbu.
12:56Je n'ai rien contre cette dame
12:57qui est sûrement
12:58une dame très gentille.
12:59Mais qu'est-ce qu'elle propose ?
13:00Qu'est-ce qu'elle vient nous dire ?
13:01Où elle est ?
13:02Gentille,
13:03ce n'est pas un synonyme
13:04de compétent.
13:05Je suis d'accord,
13:06mais sa compétence aujourd'hui,
13:07moi je suis incapable
13:07de la juger
13:08parce que je ne connais pas
13:08cette dame,
13:09je ne l'ai pas vue
13:09et je ne l'ai pas entendue.
13:11Donc,
13:11est-ce qu'on continue comme ça
13:13avec des gouvernements fantoches
13:14qui n'ont pour seul objectif
13:16que de se maintenir en place
13:17et qui ne prennent aucun risque ?
13:18Non mais monsieur,
13:19la vraie question
13:20que moi j'ai envie de poser,
13:21c'est est-ce que ce pays
13:22a besoin d'être gouverné
13:23par des ministres ?
13:24On a des gens brillants
13:25dans ce pays.
13:26Est-ce qu'il ne faudrait pas
13:27peut-être revoir les choses
13:28et confier le pays
13:29à des gens qui savent
13:31de quoi ils parlent,
13:31à des gens qui passent
13:33dans les plus hautes fonctions
13:35de l'État
13:35pour mettre des choses en âme ?
13:36Parce que quand on regarde
13:38le nombre de ministres
13:39qui sont passés en 50 ans,
13:41quand on compte en ratio
13:43le nombre de ministres
13:45qui n'ont servi à rien
13:46et qui pourtant sont passés,
13:47moi j'aimerais bien
13:48qu'on ait des architectes,
13:50des ingénieurs,
13:50des gens qui viennent
13:51avec une feuille de route
13:52et une mission
13:53et qu'on paye
13:54et il n'y a pas de problème
13:55pour les payer
13:55et on n'a pas besoin
13:56d'une armée mexicaine
13:58depuis 50 ans
13:59et cette armée mexicaine
14:00elle fait qu'aujourd'hui
14:02au grande gueule
14:02on parle de la clim,
14:04la veille on parle
14:05de l'IANA,
14:06trois jours avant
14:07on parle d'autre chose
14:09etc.
14:10Parce que c'est ça
14:10la France en fait.
14:11Il n'y a pas d'efficacité
14:11c'est ce que tu veux dire.
14:12Donc en fait
14:13on n'a pas,
14:13moi je suis pour une France
14:15sans ministre,
14:16on veut des gens,
14:17des techniciens,
14:17des gens compétents
14:18il faut arrêter
14:18il ne sert à rien.
14:20Alors attendez,
14:21la réponse de Laurent Jacobelli.
14:23Attends,
14:24attendez,
14:25pourquoi on en est là
14:26aujourd'hui ?
14:26Pourquoi notre politique
14:27agricole est brinque-ballante ?
14:29Pourquoi on n'a plus
14:30de politique industrielle ?
14:31Pourquoi on ne sait pas
14:31répondre à ce problème
14:32climatique ?
14:33C'est parce qu'il n'y a jamais eu
14:34depuis 50 ans
14:35de volonté politique.
14:37Ce qui manque à ce pays
14:38c'est l'inverse.
14:40Ce sont des politiques,
14:41des gens qui disent
14:42voilà ce que je veux faire.
14:43Vous l'avez dit tout à l'heure,
14:44dans 10 ans
14:44je veux que la France
14:45elle soit là,
14:45dans 20 ans
14:46je veux qu'elle soit là.
14:47Les français choisissent
14:48et une fois que le politique
14:49est élu,
14:50il fait de la politique.
14:52Les technocrates obéissent,
14:53les administrations
14:54sont au pas
14:55mais c'est à eux
14:56de décider.
14:57Aujourd'hui on a des ministres
14:57du budget
14:58qui arrivent en disant
14:59voilà mes fonctionnaires
15:01ont préparé un budget
15:02je ne peux pas faire autrement.
15:03Et bien tant qu'on continue
15:04comme ça
15:05et bien on va dans le mur.
15:06Ce qu'il faut aujourd'hui
15:07c'est du courage.
15:09J'allais dire autre chose
15:10mais je ne vais pas le faire
15:11parce que c'est une émission
15:12de grande écoute
15:12pour dire
15:13écoutez moi sur l'immigration
15:14je veux faire ça
15:15et vous pouvez dire
15:15ce que vous voulez
15:16les français me soutiennent
15:17je le ferai.
15:18Moi en termes d'écologie
15:18je veux faire ça
15:19vous pouvez dire ce que vous voulez
15:20les français m'ont élu
15:21je le ferai.
15:22Ce qui manque c'est de la conviction.
15:23Pourquoi ?
15:24Parce qu'on a des gens
15:24qui ne pensent qu'à leur élection
15:26qui nous servent pas
15:29souvent de la bouillie tiède
15:30pour ne pas avoir à décider
15:32nous ce risque
15:32on le prend
15:33pendant 40 ans
15:34pendant 40 ans
15:35on nous a décrié
15:36et on a maintenu nos positions
15:38aujourd'hui il se trouve
15:39que les français
15:39sont d'accord avec nous
15:40nous ferons la politique
15:42pour laquelle nous sommes élus
15:43mais on manque de politique
15:44si vous êtes élu
15:45évidemment
15:47on va parler de cette élection présidentielle
15:49dans un instant
15:49j'imagine qu'il y aura des questions
15:51aussi peut-être sur l'affaire Liana
15:52et ses conséquences
15:54voilà Laurent Jacobelli
15:55député Rassemblement National de Moselle
15:57est l'invité des GG
15:58c'est son face au GG
15:59les 11h20
15:59C'est Alain Marshall
16:01Olivier Trussaud
16:02Les Grandes Gueules
16:041, 2, 3, 4
16:13Laurent Jacobelli
16:14député Rassemblement National de Moselle
16:15est l'invité des GG
16:16des Grandes Gueules
16:17on a parlé de ce que
16:18le Rassemblement National
16:19compte faire
16:20si jamais vous arrivez au pouvoir
16:21après l'élection présidentielle
16:22question de Fatima Hidbounou
16:24notre prof de français
16:25Fatima
16:26je lisais deux articles
16:27à votre sujet
16:28c'était dans le Parisien
16:29et je pense dans Libération
16:30où on parle d'un RN
16:32embarrassé par deux choses
16:34sur le plan clim
16:35ce qu'on vous reproche
16:36c'est d'en parler
16:37mais sans chiffrer
16:38et qu'apparemment
16:39vous vous refilez
16:40la patate chaute
16:41donc comment vous financez
16:43ce plan clim
16:44et dans la même lignée
16:46on vous dit embarrassé
16:47par des édiles
16:48des nouveaux édiles
16:49notamment un
16:50qui a supprimé
16:51les subventions du planning familial
16:53moi je veux rebondir juste
16:54sur ça
16:55sur cette question
16:56parce que le planning familial
16:57c'est aussi un endroit
16:58première question d'abord
16:58sur le financement du plan clim
17:00et puis après le planning familial
17:01sur le financement
17:02comment vous financez économiquement
17:04comment ça marche
17:04c'est pour l'instant
17:05et selon nos chiffrages
17:06à peu près 20 milliards
17:07si les choses se dégroulent
17:09normalement
17:10sur plusieurs années
17:10bien évidemment
17:11or ces 20 milliards
17:12on va les déflécher ailleurs
17:13par exemple
17:14le coût de l'ADEME
17:15qui est de plusieurs milliards par an
17:16le coût des CE
17:19vous savez
17:19sur le coût de l'énergie
17:21qui coûte à peu près
17:2210 milliards
17:23qui rapporte 10 milliards
17:24bref
17:24on va flécher les choses
17:25autrement
17:26on va prendre sur l'équivalent
17:27du plan vert
17:28qui était parfois mal utilisé
17:29pour l'utiliser mieux
17:30donc l'argent existe
17:32aujourd'hui
17:32notamment pour la question écologique
17:34et la préparation
17:35du futur météo
17:36mais pour l'instant
17:37qui n'est pas utilisé
17:38de manière opérationnelle
17:40optimale
17:41et que nous allons
17:42réaffecter
17:42vous savez
17:43le budget c'est ça
17:44vous avez
17:44conseil de supprimer
17:45quelques offices
17:46oui mais c'est prévu
17:47j'ai parlé de l'ADEME
17:48ça en fera partie
17:50bref
17:51une idéologie
17:52non pas d'affichage
17:53une écologie pardon
17:54non pas d'affichage
17:55et idéologique
17:55mais une écologie
17:56utile du quotidien
17:58ça c'est la première question
17:59et sur la deuxième
18:00sur les mères et reines
18:01mais c'est simplement
18:03sur le planning familial
18:03je veux dire
18:04pour le signal
18:05on a eu l'affaire
18:06l'affaire Liana ici
18:08avec cette question
18:09de libérer la parole
18:10pour libérer la parole
18:11il faut aussi avoir
18:12des endroits
18:13où écouter
18:13des gens
18:14qui sont capables
18:15d'entendre
18:16des actions
18:17comment se situe
18:19votre parti
18:20par rapport à ces questions
18:21sur la pédocriminalité
18:22qu'est-ce que vous proposez
18:23d'une façon concrète
18:24il y a beaucoup de questions
18:25dans votre question
18:25c'est-à-dire qu'on parle
18:26d'une subvation
18:27à l'association
18:28planning familial
18:28dans une ville
18:29et ça va jusqu'à la pédocriminalité
18:31je vais vous répondre
18:32sur tout
18:32sur l'écoute
18:33mais serions peut-être
18:34les problèmes
18:35parce qu'ils ne sont pas tous
18:35du même niveau je crois
18:36et n'appellent pas tous
18:38est-ce que vous supprimerez
18:38le planning familial
18:39est-ce que vous êtes
18:40contre le planning familial
18:41non non mais pas du tout
18:42pas de manière générale
18:43simplement lorsqu'il y a
18:44cas par cas
18:44non mais lorsqu'il y a
18:45localement
18:46un planning familial
18:47a oublié ses missions premières
18:49et fait du militantisme politique
18:51avec l'argent public
18:52ça pose un problème
18:53nous on a une règle de base
18:54c'est que les impôts
18:55qui sont utilisés
18:56dans les communes
18:56sont les impôts
18:57de tous les citoyens
18:58qu'ils soient de gauche
18:59de droite
18:59du centre
19:00à politique
19:01et donc les associations
19:02elles doivent servir
19:03tout le monde
19:03et le planning familial
19:04a son utilité
19:06en revanche
19:06quand l'association
19:08se sert de sa tribune
19:09pour faire des appels politiques
19:10pour faire des appels
19:11à l'exclusion politique
19:13au boycott politique
19:14alors on estime
19:15que c'est une forme
19:16de détournement
19:16de l'argent public
19:17c'est tout
19:18donc là il a répondu
19:20au cas par cas
19:20c'est pas une politique
19:21générale
19:22si c'est ça qui vous inquiète
19:23et sur la pédocriminalité
19:25sur la pédocriminalité
19:26est-ce que vous êtes
19:26pour les fichiers
19:27accessibles au public
19:28oui
19:29accessibles au public
19:30non évidemment
19:31mais des fichiers élargis
19:32notamment à plus
19:34d'actes pédocriminels
19:35oui bien sûr
19:37plus faciliter leur usage
19:39parce que là on a vu
19:39dans l'affaire récente
19:40de la petite Liana
19:41qu'il n'y avait pas
19:42un recours systématique
19:43mais derrière le problème
19:44de pédocriminalité
19:45que vous évoquez
19:46et qui est réel
19:47il y a un problème
19:47de justice
19:48il y a un problème
19:49de sévérité
19:50et il y a un problème
19:51de moyens
19:51moyens déjà
19:52parce que vous le savez
19:53on a à peu près
19:54deux à trois fois
19:55moins de magistrats
19:56et de procureurs
19:56que les autres pays européens
19:58donc il y a un problème
19:59et donc il faut investir
20:00c'est à peu près
20:016 milliards par an
20:02je réponds déjà
20:03à votre question
20:03vous allez investir
20:04pour recruter
20:05bien sûr
20:06former
20:07recruter
20:07donner les moyens
20:08parce qu'il y a un problème
20:09d'encombrement
20:10qui est un problème réel
20:11nous on juge en France
20:13un crime
20:13à peu près en 6 ans
20:15là où les allemands
20:15font l'enquête
20:16en 2 ans
20:17bon
20:17soit ils sont beaucoup
20:18plus intelligents que nous
20:19mais il n'y a pas de raison
20:20soit on sous-investit
20:21bon ça il faut prendre
20:22la mesure de cela
20:23deuxièmement
20:24il faut arrêter
20:24avec une idéologie
20:25et c'est là que la politique
20:26intervient
20:26c'est que le voyou
20:28le criminel
20:29le délinquant
20:29le pédocriminel
20:30ne sont pas des victimes
20:31de la société
20:32ou des victimes
20:32de je ne sais quoi
20:33ce sont des coupables
20:34il faut les châtier
20:36et il faut les isoler
20:37de la société
20:38la logique de l'excuse
20:39la logique de la peine
20:40de substitution
20:41tout cela doit s'arrêter
20:42il faut une justice ferme
20:44et pour ça
20:44il faut des peines planchées
20:45il faut la perpétuité
20:48incompressible
20:48mais il faut aussi
20:50les moyens
20:50je pense qu'il faut
20:51marcher sur ses deux jambes
20:52Gérald Darmanin a bien fait
20:53de sanctionner
20:54le substitut du procureur
20:56et de gendarme
20:57il y avait un film
20:58je crois
20:59qui s'appelait
20:59tirez pas sur le lampiste
21:01écoutez
21:02s'ils ont fait des horreurs
21:03il faut être sanctionné
21:03mais croire qu'on va régler
21:04le problème comme ça
21:05c'est faux
21:06et il aurait dû démissionner
21:06Gérald Darmanin ?
21:08écoutez
21:08je pense que
21:08si j'avais été ministre
21:09de la justice
21:10dans de telles circonstances
21:11j'aurais démissionné
21:12je pense que c'est
21:12l'honneur d'un ministre
21:13quand il y a un dysfonctionnement tel
21:15il était au courant
21:16son ministère était au courant
21:17il y avait des rapports
21:18sur son bureau
21:19il n'a pas tiré les conclusions
21:20avant qu'il y ait
21:21ce terrible assassinat
21:22donc oui ça pose
21:23des questions de responsabilité
21:24vous savez à force
21:25d'avoir des ministres irresponsables
21:26et beaucoup de juges
21:27qui font du laxisme
21:29leur doctrine
21:30et bien on est dans
21:30la situation sécuritaire
21:31dans laquelle nous sommes
21:32et on ne protège plus
21:33nos enfants
21:34donc ça ne peut pas durer
21:35juste un mot
21:36le scandale parisien
21:39du périscolaire
21:40il y en a
21:41un des individus
21:42qui a été attrapé
21:439 agressions sexuelles
21:45sur des enfants
21:45de moins de 5 ans
21:46la justice demande
21:47un an
21:48bracelet électronique
21:49ben excusez-moi
21:50là c'est pas un problème
21:51de moyens
21:51c'est pas un problème
21:52de temps
21:53c'est un problème
21:53de doctrine
21:54donc il devrait
21:54derrière les barreaux
21:56je pense oui
21:58l'élection présidentielle
21:59arrive dans
22:01un mois
22:02le rassemblement national
22:03saura qui est son candidat
22:04parce que c'est le 7 juillet
22:05oui
22:05donc tout est prêt
22:08le scénario B
22:09comme Bardella
22:09il est prêt aussi
22:10si Marine Le Pen
22:11est empêchée
22:11parce que c'est dans 15 jours
22:13oui c'est dans 15 jours
22:14et évidemment
22:15on attend
22:16le verdict des juges
22:17avec impatience
22:18avec quand même
22:19une petite inquiétude
22:20c'est que nous sommes
22:21dans une démocratie
22:22où le candidat
22:23à l'élection présidentielle
22:24du premier parti de France
22:25donné dans les sondages
22:26potentiellement vainqueurs
22:27va être décidé
22:28par des juges
22:29bon c'est un modèle unique
22:30qui moi me heurte
22:31en tant que républicain
22:32et démocrate
22:33une fois que j'ai dit ça
22:34c'est la situation
22:35mais Bardella
22:36sera votre candidat
22:37si Marine Le Pen
22:38est empêchée
22:38parce que j'ai lu
22:38que depuis l'affaire
22:39du Grand Prix de Monaco
22:40sa ticket
22:41au Rassemblement National
22:42vous disiez
22:43on se dit
22:45sous couvert d'anonymat
22:46Jordan Bardella
22:47il a la grosse tête
22:49c'est plus le même
22:50mais qui a dit ça ?
22:51je lis les articles
22:52comme vous
22:53sous couvert d'anonymat
22:53soit la personne qui a dit ça
22:55elle courage de le dire
22:55et elle donne son nom
22:57alors à ce moment là
22:57il a la grosse tête Bardella
22:58il vous saoule Bardella
23:00avec sa princesse
23:01et son grand-père
23:01il faut arrêter les bêtises
23:03enfin une fois encore
23:03Jordan Bardella
23:04Marine Le Pen
23:05travaille sur un programme
23:08moi ce que fait
23:09excusez-moi
23:09j'ai beaucoup d'amitié
23:10et beaucoup de respect
23:11et d'admiration pour Jordan
23:12mais ce qu'il fait
23:13de ces week-ends
23:13ne me regarde pas
23:14voilà tout simplement
23:15moi la question que je me pose
23:16quand je vois Jordan
23:16c'était pas une erreur Monaco
23:17mais il fait exactement
23:19ce qu'il veut
23:19ma question c'était
23:20c'était une erreur ou pas ?
23:22est-ce que c'est une erreur
23:23d'aller voir un sport ?
23:24enfin je comprends même pas
23:25votre question en fait
23:26pour être honnête
23:26parce que quand il a dit
23:27des marches blanches
23:27il y en a tous les jours
23:29mais vous savez bien
23:30pourquoi il a dit ça ?
23:31il a dit ça évidemment
23:32en le regrettant
23:32on est dans une France
23:33aujourd'hui
23:34où il y a des horreurs
23:34chaque jour
23:35où il y a des crimes
23:36des assassinats
23:36des viols
23:38et donc des gens
23:39font des marches blanches
23:40c'est terrifiant
23:40qu'on ait des marches blanches
23:41de manière aussi fréquente
23:42ce qu'il faudrait
23:42c'est une France
23:43où l'action ne soit pas
23:44la marche blanche
23:45on peut comprendre
23:45que la famille et les proches
23:46le font
23:46mais c'est un gouvernement
23:47qui agit pour que ça n'arrive plus
23:49c'est ce constat
23:50qu'il faut faire
23:50moi je veux bien
23:51regarder l'emploi du temps
23:52de nos futurs candidats
23:54à la présidence
23:54ou au poste de premier ministre
23:55moi ce que j'aimerais
23:56c'est qu'on voit
23:56les vrais problèmes
23:583500 milliards de dettes
23:59un demi-million
24:00de migrants supplémentaires
24:01légaux chaque année
24:02un million de migrants
24:03illégaux
24:03un pouvoir d'achat
24:04en berne
24:05une croissance en berne
24:06une France sans avenir
24:07est-ce que vous croyez
24:08qu'il n'y a pas
24:08des sujets plus sérieux
24:09je viens de passer
24:10trois minutes
24:11à parler de Formule 1
24:13le week-end dernier
24:14il y avait le mythique
24:15de la France insoumise
24:16c'était un rassemblement
24:18en place de la République
24:19il a notamment été question
24:20bien sûr
24:20de cette future élection
24:21présidentielle
24:22puis lors d'un échange
24:23avec les journalistes
24:24Jean-Luc Mélenchon
24:25a dit
24:25le racisme
24:26sera au coeur
24:27de la prochaine élection
24:29sachez pour qui
24:30pour qui vous devez voter
24:31pour empêcher
24:32le racisme d'avancer
24:33ça a été une des discussions
24:34qu'on avait ici
24:35dans les grandes gueules
24:36et ce qu'a dit
24:37Jean-Luc Mélenchon
24:38a fait réagir
24:39l'une de nos chroniqueuses
24:40Joël Dagoceri
24:41qui a oublié la moitié
24:41de l'histoire quand même
24:42moi j'aimerais bien intervenir
24:44attend une seconde Zora
24:45Joël Dagoceri
24:46voilà comment elle réagissait
24:47à ce que disait
24:48Jean-Luc Mélenchon
24:49écoutez-la
24:49je peux te dire
24:50qu'il y a toute une partie
24:51des français
24:52issus de l'immigration
24:53dont on dit que
24:54il serait normalement
24:56de droite
24:57si la droite
24:58n'était pas aussi raciste
24:59je peux me raconter
24:59toutes les fables
25:00si je suis quelqu'un
25:01qui n'est pas raciste
25:02je ne vais pas mettre
25:03un seul bulletin de vote
25:04pour Bardella
25:05c'est simple et net
25:06parce que de toute façon
25:06je ne vais pas cautionner
25:07Bardella
25:08parce qu'en fait
25:09tout d'un coup
25:09j'ai peur pour la
25:10moi aussi j'ai peur
25:11pour ma sécurité
25:11moi aussi je veux
25:12que la France
25:13redevienne forte etc
25:14mais je ne suis pas raciste
25:15et du coup
25:16ça a fait écho
25:17à ce qu'on a pu entendre
25:18dans une boîte de nu
25:18on a entendu des jeunes
25:20dire marine au pouvoir
25:21les arabes à l'abattoir
25:22donc voter Bardella
25:23c'est voter raciste
25:24oh là là
25:24mais vous faites un grand mix
25:25un grand mix de n'importe quoi
25:27je vais vous répondre
25:28pour les jeunes
25:29dans la boîte de nuit
25:29vous allez libérer le racisme
25:30la parole raciste sera libérée
25:32ah il va dire oui
25:32au pénal
25:33l'accusation est tellement grave
25:36qu'il faut me laisser
25:36au moins 30 secondes
25:37pour vous répondre
25:39sur ce qu'ont dit
25:39les jeunes dans les boîtes de nuit
25:40moi je ne les connais pas
25:41ces jeunes
25:41je ne sais même pas
25:41s'ils sont RN ou pas RN
25:42s'ils connaissent marine
25:43marine au pouvoir
25:44les arabes à l'abattoir
25:46tout le monde peut dire n'importe quoi
25:47il y a en France des lois
25:48le racisme est interdit
25:49se filmer le publier
25:51le racisme est interdit
25:52donc j'espère
25:53qu'il y aura des sanctions
25:53parce que nous sommes un parti
25:55qui défend le droit
25:57et qui défend le fait
25:58que chaque citoyen français
26:00soit protégé
26:01notamment des attaques
26:02qu'elles soient verbales
26:03ou physiques
26:03racistes
26:04mais je dis bien
26:05tous les français
26:06il n'y a pas un racisme chic
26:07et un racisme honteux
26:08il n'y a pas un antisémitisme acceptable
26:11et un antisémitisme condamnable
26:12le racisme et l'antisémitisme
26:14sont condamnables
26:15en eux-mêmes
26:16et donc un parti politique
26:18comme la France Insoumise
26:19qui explique qu'il faut
26:20des mères noires
26:21parce que la population
26:22est noire
26:23c'est du racisme
26:24voilà
26:24un parti politique
26:26qui nous explique
26:27que les français
26:27de confession juive
26:28sont les alliés d'Israël
26:29et sont des criminels
26:30c'est de l'antisémitisme
26:32et donc je pense
26:32qu'il ne faut pas
26:33tout confondre
26:34le racisme
26:35quand on aime la nation
26:37ça n'existe pas
26:38non mais tout devient
26:38une faible
26:39non monsieur
26:39j'ai accueilli
26:40c'est trop important
26:42honnêtement
26:42c'est trop important
26:43ça m'intéresse
26:43d'avoir votre avis
26:44mais c'est vraiment
26:44trop important
26:45nous on dit
26:45la priorité nationale
26:47c'est pas la priorité raciale
26:49c'est pas la priorité
26:50des origines
26:50c'est la nation
26:51à partir du moment
26:52où vous adhérez
26:53à la nation
26:53votre couleur de peau
26:54votre origine
26:55je suis italien
26:56d'origine
26:57votre religion
26:59ou non religion
26:59ne compte plus du tout
27:01qui aujourd'hui
27:02distingue les individus
27:03par leurs origines
27:04en disant
27:05vous êtes d'origine immigrée
27:07donc la France est raciste
27:08elle ne vous aime pas
27:09c'est Mélenchon
27:09qui aujourd'hui
27:10surfe sur les religions
27:11va draguer des communautés
27:12et stigmatise
27:14d'autres communautés
27:14c'est Mélenchon
27:15donc je comprends
27:16votre crédit
27:17de SOS
27:19contre le racisme
27:19et l'antisémitisme
27:20je le partage
27:21mais vous ne trompez pas
27:22c'est fini
27:23non non
27:24je voudrais juste
27:25clarifier quelque chose
27:26j'ai 20 secondes
27:27la France insoumise
27:28ok
27:29l'antisémitisme
27:30mais l'antisémitisme
27:31pour la France insoumise
27:32ça passe crème
27:33voilà
27:33ça passe crème
27:34ça pose pas de problème
27:35à certains
27:36mais on est d'accord
27:37mais moi ça me gêne
27:38mais moi aussi ça me gêne
27:39et c'est pas parce que
27:40ça vient de gauche
27:40que c'est noble
27:41l'antisémitisme
27:43c'est dégueulasse
27:43d'où que ça vienne
27:45voilà
27:45merci Laurent Jacobelli
27:47porte-parole du Rassemblement National
27:49et député de Moselle
27:50merci de passer par les GG
27:51par les Grandes Gueules
27:52quelle heure est-il ?
27:53les midi mois 25
27:53merci
Commentaires

Recommandations