Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 heures
Ce mardi 23 juin, Frédéric Lorec, analyste chez AlphaValue, s'est penché sur la lente reprise du trafic des pétroliers au détroit d'Ormuz, ainsi que le maintien des cours du pétrole sous les 80 dollars avec la paix en Iran, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01BFM Bourses, vos placements, nos conseils sur BFM Business.
00:06Le pétrole pendant ce temps recule encore sous les 77 dollars cet après-midi le baril de Brent.
00:10On sent que sur le pétrole comme sur le gaz, on est à la croisée des chemins.
00:13Et c'est souvent quand on est à la croisée des chemins que surgissent les meilleures opportunités d'investissement.
00:17Frédéric Lorec nous rejoint pour Alpha Value. Bonjour Frédéric.
00:20Bonjour et merci d'inviter.
00:21Avec plaisir. On entend tout et son contraire sur le détroit d'Ormouz.
00:25On en est où la réalité sur le terrain ?
00:27Alors effectivement si on écoute les Américains, on serait plutôt sur une situation qui tend à se détendre énormément.
00:32La situation sur place est un peu plus compliquée que ça.
00:35Je pense que vraiment il faut se fier aux chiffres du trafic maritime quotidien.
00:39La dernière fois que j'étais venu sur le plateau, on était plutôt sur 10% de passage.
00:43Actuellement on serait plutôt autour de 25 à 30%.
00:46On est effectivement sur une situation qui se détend.
00:48Mais on reste encore une fois sur une situation qui...
00:52Voilà, vous disiez tout à l'heure, on va voir comment ça se passe dans les jours à venir.
00:56Ce qui a beaucoup changé aussi, c'est la communication des différents pays exportateurs de pétrole.
01:00Donc on voit l'Irak, le Koweït et le Qatar, pour la partie gaz, qu'ils se veulent extrêmement optimistes.
01:05Donc on voit que l'Irak prétend être capable de redémarrer ses infrastructures
01:09et de repartir à des exportations pré-guerre au bout de un ou deux mois.
01:13Pour le Koweït, on serait autour de trois à quatre mois.
01:15Donc on est vraiment sur des différents pays exportateurs de pétrole qui sont très positifs.
01:19Et on voit aussi une forte détente des contrats futurs Brent, notamment à deux mois,
01:24où le pétrole est passé d'un pic à 112-116 dollars par baril pour le Brent,
01:29à maintenant un baril qui sera autour de 76 dollars par baril.
01:33Donc on est vraiment sur une détente de la part des marchés,
01:36de la part aussi des pays exportateurs qui ont un véritable besoin du détroit d'armes ouverts.
01:43Donc ça, c'est une situation qu'on moniteur quotidiennement.
01:45Et vous êtes de ceux qui pensaient qu'on ira vers une sortie de crise ?
01:49Je vous pose la question parce que c'est tellement mouvant.
01:51Quand on a une bonne nouvelle, elle est tout de suite contredite,
01:53c'est très compliqué de se dire que tout le monde est très motivé à vouloir sortir de la crise.
01:58Oui, alors je pense qu'effectivement maintenant, on a atteint un point
02:00où que ce soit de la part des États-Unis ou de la part de l'Iran,
02:03tous les deux se sont mis d'accord pour effectivement maintenant venir autour de la table des négociations.
02:08L'Iran, effectivement, a un réel besoin d'exportation d'hydrocarbures.
02:12C'est 40% de ses recettes.
02:13Donc plus le détroit est bloqué par les Américains, plus ses recettes n'arrivent pas dans leur poche.
02:19Il faut aussi voir ce que les Américains ont mis sur la table.
02:21On est maintenant sur une humiliation de la part de...
02:24Sur une humiliation pour Trump,
02:26qui maintenant concède 300 milliards de dollars pour la construction des infrastructures iraniennes.
02:31On est sur un dégel des avoirs iraniens à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
02:36Peut-être même d'ailleurs maintenant un programme nucléaire à usage civil pour les Iraniens.
02:40On verra ce que les discussions mèneront dans les 60 jours après la signature.
02:45Mais effectivement, maintenant, si j'étais à la place des Iraniens,
02:49je pense qu'il est de bon ton de se mettre à la table des négociations et de voir ce
02:52qu'on peut...
02:54Oui, parce que les Américains lâchent beaucoup.
02:56Les Américains ont lâché énormément.
02:58Même d'ailleurs sur le programme balistique, c'est très amusant de voir le discours qu'avait Donald Trump sur
03:04les réseaux sociaux,
03:04et celui qu'il a eu il y a quelques semaines,
03:07qui visait à dire si les autres ont effectivement un programme balistique, pourquoi pas les Iraniens ?
03:11La situation est assez lunaire.
03:12On verra aussi la position qu'adoptera Israël dans ses attaques du Liban Sud,
03:18parce que ça, les Iraniens l'ont bien compris.
03:21Ils en profitent pour jouer là-dessus, dire on quitte la table des négociations, on revient, on quitte, on revient.
03:25Donc ça, je pense que ça sera un peu la...
03:28Ce sera quelque chose d'assez important dans la négociation.
03:30Alors ça se sent dans les cours.
03:32On voit des cours du Brent, notamment, qui passent sous les 80 dollars.
03:36On a une forme de point d'équilibre entre 70 et 80.
03:39Il n'y a plus de brusques flambées du côté des 100 dollars.
03:42Est-ce qu'une tendance de long terme, c'est un petit peu dessiné là ces derniers jours ?
03:46Alors chez Alpha Value, on a des scénarios de prix pour 2026, 2027, 2028.
03:50En ce qui concerne 2026, on aura toujours des assureurs et un fret qui sera plus cher que la moyenne,
03:56vu que la zone sera prise pour une zone à risque à juste titre.
04:00Donc on serait vraisemblablement sur un baril qui sera autour de 73, 75 dollars jusqu'à fin 2026.
04:06Il ne faut pas oublier qu'il manque à peu près au marché 1,2 à 1,3 milliards de
04:11barils.
04:12Les réserves sont à des niveaux extrêmement bas, donc il va falloir que ces réserves se remplissent.
04:16La Chine a aussi réduit très fortement ses importations de pétrole.
04:21Et petit à petit, si le détroit d'Hormuz sera rouvert,
04:24ces importations-là vont de nouveau augmenter et revenir à un niveau standard autour de 11 millions de barils par
04:29jour.
04:30Donc le prix sera élevé jusqu'en 2026.
04:33En 2027, l'offre sera à peu près équilibrée à la demande.
04:36Donc on serait sur un baril autour de 65 dollars.
04:39Et ensuite, pour 2028, beaucoup de pays exportateurs vont mettre des barils sur le marché.
04:45Et donc on en viendrait, je pense, à un baril autour de 60, 60 dollars, comme ce qu'on avait
04:50connu juste avant la crise.
04:51Oui, mais alors du coup, on est dans BFM Bourse, émission d'investissement.
04:54Pour les investisseurs, je me dis, il ne faut surtout pas investir dans les valeurs pétrolières,
04:57quitte à investir dans l'énergie, tout sauf le pétrole.
04:59Quelles idées de valeurs vous viennent à l'esprit en premier pour investir dans cette thématique énergie ?
05:04Tout sauf le pétrole, surtout ce qui est upstream.
05:06En ce qui concerne les positions d'Alpha Value, on s'est détaché des valeurs purement upstream,
05:10comme Ekinora Cœur BP.
05:12Upstream, pardon, il faut expliquer.
05:13Upstream, c'est les entreprises qui se chargent uniquement de l'exploration, faire des puits et obtenir le brut.
05:20Et donc ces valeurs-là ont des performances boursières qui sont absolument indexées sur le cours du pétrole.
05:23À cause de la volatilité qu'on connaît, on s'éloigne de ces valeurs-là pour s'orienter plutôt vers
05:28des groupes parapétroliers.
05:29Et la valeur qu'on met en avant chez Alpha Value, c'est Technip Energy,
05:33qui est une boîte d'ingénierie française liée aux infrastructures gaz.
05:38Et pourquoi Technip Energy ?
05:40Tout simplement parce qu'il y a une recrudescence des projets, notamment LNG US,
05:45qui sont extrêmement porteurs pour le marché,
05:47qui avaient pris le pas sur l'incapacité du Qatar à livrer les pays asiatiques.
05:51Et donc de ce point de vue-là, ça c'est le premier point.
05:54Évidemment, toutes les infrastructures du Moyen-Orient qui ont été détruites,
05:57si l'étroit rouvre, ces infrastructures-là devront être reconstruites.
06:00Et on pense que Technip Energy est bien placée à hauteur de 2027-2028
06:04pour avoir un carnet de commandes pour réparer justement ces infrastructures détruites.
06:08Oui, quand on détruit des infrastructures à cette échelle,
06:10quelqu'un finit toujours par reconstruire.
06:12Et ce quelqu'un, ça peut aussi être Technip Energy.
06:14Voilà, surtout la personne qui a été amenée à reconstruire avant la guerre.
06:17Vous êtes le deuxième à nous proposer aujourd'hui de Technip Energy.
06:20Deuxième, il se passe des choses.
06:22J'espère que c'est un conseil.
06:23Merci beaucoup de nous avoir accompagnés cet après-midi sur le plateau de BFM Bourse.
06:27Frédéric Lorek, expert pour, analyste pour Alpha Value, bon retour Frédéric Lorek.
Commentaires

Recommandations