Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Mercredi 29 octobre 2025, retrouvez Sébastien Bonnet (Fondateur, Scale Up Capital) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et nous enchaînons à présent avec l'œil de l'expert où nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine Sébastien Bonnet.
00:09Bonjour Sébastien Bonnet. Bonjour. Merci d'être avec nous. Vous êtes le président fondateur de Scale-Up Capital et notamment gérant des fonds Experts Génération 2 millésimes, Experts Génération 1 et 2,
00:20qui sont spécialisés dans l'investissement dans le secteur des experts comptables. Expliquez-nous Sébastien Bonnet.
00:27Experts Génération, c'est le seul programme d'investissement ouvert aujourd'hui pour les investisseurs privés qui permettent d'investir en France dans la transformation du secteur de l'expertise comptable.
00:37D'accord. En fait, ce qu'on fait avec ces produits, c'est qu'on accompagne la transformation du secteur qui est en train de se consolider, mais en garantissant l'indépendance des experts et donc en permettant la transformation, notamment technologique des cabinets.
00:54C'est ce qui a attiré votre attention, c'est ce besoin de transformation à l'heure actuelle, notamment technologique des cabinets d'experts comptables ?
00:59Oui, on a deux game changers qui interviennent dans le secteur, l'intelligence artificielle, la facture électronique qui ne va pas tarder à surgir.
01:08Donc ça, ça révolutionne les méthodes de production, ça révolutionne aussi le coût associé et ça nécessite de changer le type de mission que l'expert comptable va être amené à réaliser.
01:19Donc pour ça, on a un fonds qui permet précisément de transformer l'émission de l'expert comptable et puis d'accompagner les collaborateurs et la transmission des cabinets également entre associés.
01:31Comment va évoluer le secteur de l'expertise comptable selon vous dans les prochaines années ?
01:35Est-ce qu'on va avoir de plus en plus de transactions par exemple, un peu de consolidation dans le secteur face à ces deux game changers que vous nous décrivez ?
01:41Alors, quand on est expert comptable et associé, on est relativement âgé.
01:45En moyenne, en France, on a 52 ans aujourd'hui, donc dans les dix années qui viennent, effectivement, on va avoir un très grand nombre d'opérations qui vont se réaliser.
01:52D'autant plus que ce facteur de changement qu'apporte la technologie pousse à migrer sur les typologies de mission.
02:02Donc on voit son métier changer ?
02:03On voit son métier complètement changer et l'expert comptable reste tout de même le premier tiers de confiance de l'entrepreneur.
02:09Bien sûr.
02:10Donc effectivement, c'est un changement qui doit être accompagné par un fonds.
02:15Quand vous regardez ça d'un point de vue du professionnel de l'investissement que vous êtes, comment est-ce que vous regardez ce secteur en termes de valorisation par exemple ou de typologie d'entreprise ?
02:25Déjà, c'est un secteur qui est très attractif parce qu'il repose sur un triptyque. Ce triptyque, c'est une valorisation qui est basée sur des performances qui sont assez saines.
02:34Aujourd'hui, on est à 15% de BE sur les cabinets, en modulo la rémunération des dirigeants.
02:40Ça, ça va évoluer à la baisse pour ceux qui ne font que de la production comptable, à la hausse pour ceux qui vont migrer vers des solutions plus orientées vers le conseil.
02:49C'est un secteur qui a peu de défauts et c'est un secteur qui effectivement est complètement robuste sous tutelle ministériale.
03:06Donc effectivement, on est dans une façon de faire du private equity, de pratiquer du private equity de manière extrêmement sûre au regard des autres activités de financement.
03:15Les valorisations, elles ont été protégées par le comportement de la profession, l'interaction des instances.
03:24Là, aujourd'hui, on est à un tournant puisque ce virage technologique fait qu'on va devoir générer de la valeur ajoutée.
03:29Et c'est le rôle du fonds précisément d'investir dans cette valeur ajoutée.
03:32Si je comprends bien le fait que le secteur ne se soit pas transformé avant à protéger les valorisations et c'est là maintenant où on va pouvoir voir la valeur créée par ces transformations.
03:42Encore faut-il, parce que le secteur est obligé de se transformer, si je comprends bien, parce que la facturation électronique, ça pour le coup, c'est réglementaire.
03:48Donc en fait, il y a une obligation pour tout ce qui est numérique, intelligence artificielle.
03:51Là aussi, vous voyez que c'est quelque chose d'inexorable dans la suite de l'activité des experts comptables.
03:57Il y a un changement au niveau des marges qui, effectivement, va intervenir.
04:02Et ceux qui vont rester dans la production comptable, de toute façon, vont devenir des cibles de choix et probablement perdre la confiance des entrepreneurs.
04:10Dernière question, rapidement, Sébastien Bonnet.
04:13Comment est-ce que vous investissez, vous ?
04:15Quel est votre fonctionnement particulier dans ces fonds experts génération 1 et 2 ?
04:20Alors, on investit de manière minoritaire dans les cabinets.
04:23On n'a pas vocation à être opérateur des cabinets.
04:26Ce que l'on fait, c'est qu'on ait réellement un support financier pour financer cette transformation.
04:30Et on accompagne nos participations avec l'intervention de spécialistes qui sont issus du secteur
04:36et qui vont aider à la transformation effective des cabinets.
04:40Merci beaucoup, Sébastien Bonnet, de nous avoir accompagné dans l'œil de l'expert.
04:43Je rappelle que vous êtes le président fondateur de Scale-up Capital.
04:45Merci beaucoup.
04:46Et quant à nous, on se retrouve très vite sur Be Smart for Change.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations