Finances publiques dans le rouge, budget en déficit et note souveraine dégradée par les agences de notations, la France, que certains appellent « l'homme malade » de l'Europe, est au coeur des débats. La situation dégradée des finances publiques peut-elle se régler en pleine instabilité politique ? Dans un contexte géopolitique inquiétant, quelles marges de manoeuvres pour un pays attaché à son modèle social ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart lancent le débat et interrogent dans ICI l'Europe des députés italiens, allemand et luxembourgeois.
En première partie, Caroline de Camaret reçoit : Nicu Popescu, ancien Vice-premier ministre de Moldavie.
En seconde partie, Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés : - Tobias Cremer eurodéputé allemand SD, - Letizia Moratti eurodéputée italienne PPE, - Charles Goerens eurodéputé luxembourgeois Renew.
Ici, l'Europe Chaque semaine, LCP Assemblée nationale, Public Sénat et France24 vous plongent au coeur des questions qui secouent l'Europe : Covid-19, questions migratoires, « Green deal », Brexit ou encore souveraineté digitale. Quel avenir pour l'Union et ses 450 millions d'habitants ? Une demi-heure d'information pour mieux comprendre les enjeux européens.
Écris le tout premier commentaire