00:00D'abord, il vient de nous rejoindre, 15h44, David Cruque pour la financière de l'Essiquier.
00:03Bonjour David.
00:04Bonjour Guillaume, bonjour Antoine.
00:05Bienvenue, vous allez rendre votre verdict et le prononcer dans un instant à l'antenne.
00:08Ce verdict que vous allez rendre face au marché, ce moment qu'on va vivre, est-ce que vous l
00:12'assumez ?
00:13Je l'assume pleinement.
00:14On vous écoute.
00:15Malgré les apparences, Guillaume, il n'y a aucune exubérance irrationnelle dans les marchés.
00:21Oh, c'est rassurant ça !
00:23Aucune exubérance irrationnelle à vos yeux dans les marchés, même si le Nasdaq s'envole depuis le début de l
00:28'année.
00:29Je note un petit hommage à Alain Greenspan, évidemment, et à son âme.
00:34Exactement, je lui rends hommage.
00:35Aucune exubérance irrationnelle, parce que c'est de lui que vient cette expression, effectivement.
00:38Pourquoi vous dites qu'il n'y a pas d'exubérance alors qu'on n'a pas arrêté de monter,
00:40que l'indice des semi-conducteurs fait pouh depuis le début de l'année, un truc incroyable ?
00:44Vous dites non, mais tout va bien.
00:45On confond le fond et la forme, Guillaume.
00:48Sur le fond, on est rassuré et on est anxieux de la forme.
00:52On a effectivement une forte hausse de la volatilité, mais sans détérioration des fondamentaux.
00:58Alors bien sûr, on peut être choqué de voir l'indice des semi-conducteurs baisser de 8%,
01:03même si c'est un fait coutumier.
01:05Je ne sais pas si vous l'avez noté, mais depuis le début du mois,
01:07on a déjà fait 8 fois plus ou moins 5% sur l'indice des semi-conducteurs américains.
01:12C'est pour vous montrer qu'il y a une volatilité exceptionnelle.
01:14Mais encore une fois, on vient de progresser de 90% sur l'indice des semi-conducteurs.
01:18On est aussi affolé de voir l'indice coréen perdre 9,99 comme le Nasdaq perd 999 points.
01:25D'ailleurs, c'est assez amusant de voir tous ces 9.
01:27Je ne sais pas si vous croyez à ces chiffres.
01:29Mais là aussi, sur le marché coréen, on a pris 100% cette année.
01:32Et systématiquement, c'est un marché qui remonte.
01:34Sur les 20 dernières années, on a eu 9 séquences de moins de 10%.
01:40Et systématiquement, ça a été racheté avec un retour dans les 3 jours de près de 5%
01:44et dans les 20 jours de près de 7%.
01:47Donc, effectivement, il y a des titres aussi comme Micron,
01:50vous en avez beaucoup parlé, qui ont pris 300%.
01:53Vous avez des titres comme Sandys qui ont pris 700%.
01:55C'est un peu irréel quand même.
01:57Les performances à la hausse sont assez dingues.
01:59Alors, moi, je trouve que s'il y a de l'exubérance,
02:00parce qu'en fait, il y a de l'exubérance sur le marché,
02:02c'est probablement dans les fondamentaux.
02:04Parce que si vous regardez Micron, qui valait 31 dollars il y a un an,
02:08et qui aujourd'hui fait 33 dollars de bénéfices par action par trimestre,
02:13ça, je trouve ça exubérant.
02:15Et donc, finalement, si on peut faire une première conclusion de cette punchline,
02:19Guillaume, c'est de dire que s'il y a exubérance,
02:22c'est plus dans les fondamentaux finalement que dans les mouvements de marché
02:25qui sont certes importants, mais qui sont une respiration essentielle.
02:28Donc, je trouve que c'est une exubérance, mais pas tant que ça.
02:31Alors, c'est vrai, les bénéfices sont là.
02:33La question, c'est de savoir à quel point tous ces bénéfices sont cycliques ou pas.
02:37À un moment, quand ça va se retourner, est-ce que le marché risque d'un coup s'écraser,
02:40en partant de très très haut ?
02:41Est-ce que les instruments de marché aussi, aujourd'hui à disposition,
02:44ne viennent pas amplifier la hausse et ne pourraient pas demain amplifier la baisse
02:46quand on changera de cycle ?
02:48Alors, le changement de cycle, c'est complexe de savoir quand.
02:51En tout cas, les anticipations sur les valeurs aujourd'hui qui sont moteurs des marchés,
02:55on sent de la croissance pendant encore pas mal d'années, en tout cas,
02:59même jusqu'à 2030 pour certains.
03:01Donc, là-dessus, je ne crois pas.
03:02Maintenant, est-ce que ça peut orienter les marchés et les faire accéder par la baisse ?
03:06Peut-être.
03:06Mais clairement, on l'a vu depuis le Covid, Guillaume,
03:08c'est toujours un rachat de faiblesse, finalement, dans les marchés.
03:11Les gens n'attendent que ça.
03:12On crée presque des mauvaises nouvelles
03:14pour finalement anticiper les sorties de crise
03:17et nous permettre de racheter des faiblesses
03:20et de voir les marchés remonter.
03:22Donc, accélérateur à la baisse, tant mieux, finalement,
03:24parce que ça ne pourra nous permettre que de racheter les marchés plus bas.
03:28Ceux qui parlent d'exubérance sont ceux qui ne sont pas dans le marché
03:31et qui ne souhaitent qu'une seule chose, les racheter plus bas.
03:33Et ce que vous dites, c'est quand la tech,
03:34quand les meilleures valeurs tech, les meilleurs performeurs de la tech baissent,
03:37c'est pour les investisseurs une façon d'investir d'autres pans du marché,
03:40pas de sortir du marché.
03:41Voilà, c'est exactement ça.
03:42C'est un équilibre qui n'est pas du tout précaire.
03:44C'est un rebalancement, ce qu'on appelle en anglais,
03:47un terme, le broadening, l'élargissement.
03:49Aujourd'hui, effectivement, depuis le momentum,
03:54le MOU qui a été signé à la fin de la guerre,
03:56ça donne un changement de tendance, le pétrole rebaisse.
03:58Donc, on rachète un peu les secteurs et les zones géographiques
04:01qui sont perdantes.
04:02L'Europe, d'ailleurs, a surperformé depuis un mois.
04:05Et donc, on vend certains secteurs qui sont assez charismatiques,
04:08très regardés.
04:09On fun, on essaie de trouver des moyens
04:11de pouvoir racheter des secteurs qui sont en baisse.
04:14Donc, encore une fois, on regarde beaucoup
04:16les faiblesses des marchés, mais il faut regarder aussi les forces.
04:19Et là, c'est un vrai équilibre.
04:20Il n'y a pas de sortie, il y a juste un rééquilibrage des marchés.
04:23C'est tout à fait juste.
04:24Et sur les flux, justement, et les liquidités,
04:26parce qu'il faut beaucoup d'argent pour nourrir cette hausse,
04:28quand même, une poursuite à la hausse des marchés.
04:30Est-ce qu'on se dit qu'il en reste encore beaucoup,
04:31qu'il y a encore beaucoup de poudre sec pour la suite ?
04:33C'est phénoménal.
04:35Vraiment, c'est le mot.
04:36Il y a un socle de marché qui est incroyable.
04:39Bank of America, dans son flow show de toutes les semaines,
04:42la semaine dernière, il y a eu 130 milliards
04:43qui sont rentrés dans les fonds equity américains.
04:46Alors bon, c'est beaucoup d'ETF, Guillaume, ce sera clairement.
04:49Mais on est depuis le début de l'année à près de 730 milliards de rentrées.
04:52C'est vraiment assez exceptionnel.
04:54Donc, on voit bien que les marchés sont source, en tout cas,
04:57de revenus pour beaucoup de monde.
04:58Et on cherche la performance là, là où elle est.
05:00David, on parlait beaucoup de l'éléphant dans la pièce
05:05quand il y a eu l'introduction de SpaceX.
05:08Est-ce que vous ne pensez pas que là, en plus,
05:10avec le pipeline d'introduction en bourse,
05:12avec Anthropic, avec OpenAI, peut-être Perplexity un petit peu plus tard,
05:17on ne va pas jeter 18 éléphants dans la pièce
05:19et donc réduire la liquidité du marché ?
05:22C'est une vraiment bonne question.
05:23C'est une question qu'on se pose beaucoup en ce moment
05:24dans les marchés avec les brokers.
05:26Mais en fait, on s'aperçoit que les rachats d'actions
05:28sont dans un moment exceptionnel.
05:30Les rachats d'actions plus les dividendes,
05:32on est sur un rythme de plus de 2 trillions par an,
05:35sur ce rythme-là, sur cette année.
05:36On sera vraiment à un record.
05:38Donc, si on prend ce qu'on enlève des marchés,
05:40comme les rachats d'actions,
05:41et si on prend ce qu'on émet dans le marché,
05:43qui sont les fameuses IPO,
05:45eh bien, on est encore dans un marché qui est positif.
05:47C'est-à-dire qu'on retire plus de titres qu'on en amène.
05:50Et donc, c'est encore positif.
05:52Donc, ces IPO, à la conclusion encore de cette question,
05:55c'est que non, ça ne va pas altérer l'enthousiasme.
05:59Et effectivement, dans toutes les salles de marché,
06:01pour l'instant, on n'a qu'une attente,
06:03c'est qu'Anthropix vienne.
06:04Alors, Anthropix vienne.
06:06Donc, il y aura effectivement peut-être des prises de bénéfices.
06:08On le voit sur le Bitcoin, certainement,
06:09qui a financé les achats sur SpaceX.
06:12Mais en fait, là aussi, c'est des équilibres.
06:14Et l'équilibre est toujours positif, en tout cas.
06:16Oui, d'accord.
06:16Donc, même pas peur des prochaines IPO,
06:18pas d'appels à capitaux.
06:20Sur le marché, il y aura assez de liquidités
06:21pour éponger toutes ces IPO.
06:23C'est exactement ça, Guillaume.
06:24Bon, très bien.
06:25Et pas au détriment des autres valeurs.
06:26Parce qu'on craignait aussi que l'IPO de SpaceX
06:28se fasse au détriment des autres valeurs de la tech.
06:30On vende les plus-values pour réinvestir dans SpaceX.
06:32On ne se dit pas que ce phénomène risque d'avoir lieu
06:34à l'occasion des prochaines IPO.
06:35Et donc, vendre les valeurs qui ont bien performé
06:37au profit de celles qui vont arriver sur le marché.
06:39Oui, ça, c'est possible.
06:40Encore une fois, dans ce rééquilibrage,
06:42vous avez raison, c'est tout à fait possible.
06:43Mais c'est là où les traders interviennent.
06:46Il y a des choix.
06:47Nous, en tant qu'institutionnels aussi,
06:48on essaye de regarder ces grands mouvements.
06:50Mais effectivement, bien sûr, il y aura des valeurs
06:52qui ne vont pas tirer un peu de ces IPO.
06:54Mais encore une fois, ce ne sera pas négatif.
06:56Le solde est positif.
06:57Et c'est ça qu'il faut regarder à la fin de l'année.
06:58On parlera de l'Europe dans un instant.
07:00Mais la Fed aussi, il faut la suivre.
07:01Est-ce que la Fed, si elle relève ses taux,
07:03pourrait quand même, pour le coup, un peu casser l'ambiance ?
07:05Parce que vous êtes très positif.
07:07Vous dites qu'il n'y a pas d'exubérance irrationnelle.
07:08Au contraire, c'est les fondamentaux qui sont dingues aujourd'hui.
07:11Pas les réactions de marché.
07:12Ils sont dinguement positifs, les fondamentaux.
07:14Mais si la Fed vient casser l'ambiance
07:15parce que les fondamentaux sont trop positifs,
07:17qu'il y a un peu trop de surinflation,
07:18est-ce que si les taux montent,
07:19ça ne va pas casser la dynamique ?
07:21C'est vrai qu'on manque un peu de mauvaises nouvelles.
07:22D'ailleurs, c'est peut-être la seule chose
07:23pour laquelle les marchés auront un peu de mal
07:25pour monter un petit peu plus haut.
07:26Il ne faut absolument créer des mauvaises nouvelles,
07:28ce qu'on est en train de faire.
07:29Et nous, on se fait les avocats du diable, exactement.
07:30On essaie de chercher toutes les mauvaises nouvelles.
07:31Vous voyez bien que vous me titillez, Guillaume.
07:33Bon, moi, je ne suis pas...
07:35Même du côté des brokers,
07:37il y a un vrai débat.
07:39Bank of America vient d'annoncer
07:40trois hausses des taux cette année, Guillaume.
07:42Septembre, octobre et novembre.
07:43C'est effectivement très au quiche,
07:44là où Goldman pense qu'il n'y aura pas
07:45de hausses des taux cette année.
07:47Donc, on voit bien que le débat est là.
07:48Moi, je pense qu'effectivement,
07:49Ouarge va tout faire pour être doviche,
07:52même si sa première réunion
07:54a montré une tonalité au quiche.
07:56Mais je pense qu'il va rentrer dans le rang.
07:57La plus grosse difficulté,
07:58ça va être de changer les banquiers centraux
08:00qui votent auprès de la Fed.
08:02Mais je ne crois pas à des hausses des taux cette année.
08:05Je pense que l'orientation doit être baissière
08:07des taux d'intérêt.
08:08Il faut faire baisser le dollar,
08:09il faut faire baisser les taux
08:10et faire monter les marchés.
08:11Là, le dollar monte.
08:13Le marché a tort d'anticiper ces hausses de taux.
08:15Moi, je trouve qu'il a tort d'anticiper ces hausses de taux.
08:17Les chiffres de l'emploi vont bien régresser.
08:19On a des chiffres qui sont spécifiquement meilleurs
08:20dû probablement à la Coupe du Monde, d'ailleurs.
08:23Mais sur le court terme,
08:24les chiffres vont être moins bons, oui.
08:25Et pour ceux qui préfèrent réjouer l'Europe,
08:27quels sont les secteurs plébiscités
08:28par les brokers ici, en Europe ?
08:30Il y en a deux.
08:31Réellement, pour l'instant,
08:32c'est toujours les bancaires
08:33qui sont très plébiscités.
08:34Mais ça, c'est assez fréquent.
08:36Là où il y a un secteur qui revient un peu,
08:38c'est le secteur du luxe.
08:40On cherche justement,
08:41à la fin pour cet accord de paix,
08:43d'essayer de trouver là
08:44où on peut trouver des sources
08:45de revenus supplémentaires.
08:46Et effectivement, le luxe,
08:47qui a beaucoup baissé,
08:49aujourd'hui revient à des niveaux
08:50de valorisation intéressants
08:51et les perspectives bénéficiaires
08:52ont arrêté de s'éroder.
08:54Donc, il y a beaucoup d'investisseurs américains
08:56qui reviennent sur le secteur du luxe.
08:58Je ne serais pas étonné
08:59que les institutionnels européens
09:00aussi le fassent.
09:01David Kruk, merci beaucoup David,
09:03la financière de l'échiquier.
09:04Bon retour.
09:04Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires