Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 heures
Ce mercredi 24 juin, David Kruk, head of Trading Desk chez La Financière de l’Échiquier, s'est penché sur les raisons de la volatilité des marchés boursiers sans aucune exubérance irrationnelle malgré les apparences, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00D'abord, il vient de nous rejoindre, 15h44, David Cruque pour la financière de l'Essiquier.
00:03Bonjour David.
00:04Bonjour Guillaume, bonjour Antoine.
00:05Bienvenue, vous allez rendre votre verdict et le prononcer dans un instant à l'antenne.
00:08Ce verdict que vous allez rendre face au marché, ce moment qu'on va vivre, est-ce que vous l
00:12'assumez ?
00:13Je l'assume pleinement.
00:14On vous écoute.
00:15Malgré les apparences, Guillaume, il n'y a aucune exubérance irrationnelle dans les marchés.
00:21Oh, c'est rassurant ça !
00:23Aucune exubérance irrationnelle à vos yeux dans les marchés, même si le Nasdaq s'envole depuis le début de l
00:28'année.
00:29Je note un petit hommage à Alain Greenspan, évidemment, et à son âme.
00:34Exactement, je lui rends hommage.
00:35Aucune exubérance irrationnelle, parce que c'est de lui que vient cette expression, effectivement.
00:38Pourquoi vous dites qu'il n'y a pas d'exubérance alors qu'on n'a pas arrêté de monter,
00:40que l'indice des semi-conducteurs fait pouh depuis le début de l'année, un truc incroyable ?
00:44Vous dites non, mais tout va bien.
00:45On confond le fond et la forme, Guillaume.
00:48Sur le fond, on est rassuré et on est anxieux de la forme.
00:52On a effectivement une forte hausse de la volatilité, mais sans détérioration des fondamentaux.
00:58Alors bien sûr, on peut être choqué de voir l'indice des semi-conducteurs baisser de 8%,
01:03même si c'est un fait coutumier.
01:05Je ne sais pas si vous l'avez noté, mais depuis le début du mois,
01:07on a déjà fait 8 fois plus ou moins 5% sur l'indice des semi-conducteurs américains.
01:12C'est pour vous montrer qu'il y a une volatilité exceptionnelle.
01:14Mais encore une fois, on vient de progresser de 90% sur l'indice des semi-conducteurs.
01:18On est aussi affolé de voir l'indice coréen perdre 9,99 comme le Nasdaq perd 999 points.
01:25D'ailleurs, c'est assez amusant de voir tous ces 9.
01:27Je ne sais pas si vous croyez à ces chiffres.
01:29Mais là aussi, sur le marché coréen, on a pris 100% cette année.
01:32Et systématiquement, c'est un marché qui remonte.
01:34Sur les 20 dernières années, on a eu 9 séquences de moins de 10%.
01:40Et systématiquement, ça a été racheté avec un retour dans les 3 jours de près de 5%
01:44et dans les 20 jours de près de 7%.
01:47Donc, effectivement, il y a des titres aussi comme Micron,
01:50vous en avez beaucoup parlé, qui ont pris 300%.
01:53Vous avez des titres comme Sandys qui ont pris 700%.
01:55C'est un peu irréel quand même.
01:57Les performances à la hausse sont assez dingues.
01:59Alors, moi, je trouve que s'il y a de l'exubérance,
02:00parce qu'en fait, il y a de l'exubérance sur le marché,
02:02c'est probablement dans les fondamentaux.
02:04Parce que si vous regardez Micron, qui valait 31 dollars il y a un an,
02:08et qui aujourd'hui fait 33 dollars de bénéfices par action par trimestre,
02:13ça, je trouve ça exubérant.
02:15Et donc, finalement, si on peut faire une première conclusion de cette punchline,
02:19Guillaume, c'est de dire que s'il y a exubérance,
02:22c'est plus dans les fondamentaux finalement que dans les mouvements de marché
02:25qui sont certes importants, mais qui sont une respiration essentielle.
02:28Donc, je trouve que c'est une exubérance, mais pas tant que ça.
02:31Alors, c'est vrai, les bénéfices sont là.
02:33La question, c'est de savoir à quel point tous ces bénéfices sont cycliques ou pas.
02:37À un moment, quand ça va se retourner, est-ce que le marché risque d'un coup s'écraser,
02:40en partant de très très haut ?
02:41Est-ce que les instruments de marché aussi, aujourd'hui à disposition,
02:44ne viennent pas amplifier la hausse et ne pourraient pas demain amplifier la baisse
02:46quand on changera de cycle ?
02:48Alors, le changement de cycle, c'est complexe de savoir quand.
02:51En tout cas, les anticipations sur les valeurs aujourd'hui qui sont moteurs des marchés,
02:55on sent de la croissance pendant encore pas mal d'années, en tout cas,
02:59même jusqu'à 2030 pour certains.
03:01Donc, là-dessus, je ne crois pas.
03:02Maintenant, est-ce que ça peut orienter les marchés et les faire accéder par la baisse ?
03:06Peut-être.
03:06Mais clairement, on l'a vu depuis le Covid, Guillaume,
03:08c'est toujours un rachat de faiblesse, finalement, dans les marchés.
03:11Les gens n'attendent que ça.
03:12On crée presque des mauvaises nouvelles
03:14pour finalement anticiper les sorties de crise
03:17et nous permettre de racheter des faiblesses
03:20et de voir les marchés remonter.
03:22Donc, accélérateur à la baisse, tant mieux, finalement,
03:24parce que ça ne pourra nous permettre que de racheter les marchés plus bas.
03:28Ceux qui parlent d'exubérance sont ceux qui ne sont pas dans le marché
03:31et qui ne souhaitent qu'une seule chose, les racheter plus bas.
03:33Et ce que vous dites, c'est quand la tech,
03:34quand les meilleures valeurs tech, les meilleurs performeurs de la tech baissent,
03:37c'est pour les investisseurs une façon d'investir d'autres pans du marché,
03:40pas de sortir du marché.
03:41Voilà, c'est exactement ça.
03:42C'est un équilibre qui n'est pas du tout précaire.
03:44C'est un rebalancement, ce qu'on appelle en anglais,
03:47un terme, le broadening, l'élargissement.
03:49Aujourd'hui, effectivement, depuis le momentum,
03:54le MOU qui a été signé à la fin de la guerre,
03:56ça donne un changement de tendance, le pétrole rebaisse.
03:58Donc, on rachète un peu les secteurs et les zones géographiques
04:01qui sont perdantes.
04:02L'Europe, d'ailleurs, a surperformé depuis un mois.
04:05Et donc, on vend certains secteurs qui sont assez charismatiques,
04:08très regardés.
04:09On fun, on essaie de trouver des moyens
04:11de pouvoir racheter des secteurs qui sont en baisse.
04:14Donc, encore une fois, on regarde beaucoup
04:16les faiblesses des marchés, mais il faut regarder aussi les forces.
04:19Et là, c'est un vrai équilibre.
04:20Il n'y a pas de sortie, il y a juste un rééquilibrage des marchés.
04:23C'est tout à fait juste.
04:24Et sur les flux, justement, et les liquidités,
04:26parce qu'il faut beaucoup d'argent pour nourrir cette hausse,
04:28quand même, une poursuite à la hausse des marchés.
04:30Est-ce qu'on se dit qu'il en reste encore beaucoup,
04:31qu'il y a encore beaucoup de poudre sec pour la suite ?
04:33C'est phénoménal.
04:35Vraiment, c'est le mot.
04:36Il y a un socle de marché qui est incroyable.
04:39Bank of America, dans son flow show de toutes les semaines,
04:42la semaine dernière, il y a eu 130 milliards
04:43qui sont rentrés dans les fonds equity américains.
04:46Alors bon, c'est beaucoup d'ETF, Guillaume, ce sera clairement.
04:49Mais on est depuis le début de l'année à près de 730 milliards de rentrées.
04:52C'est vraiment assez exceptionnel.
04:54Donc, on voit bien que les marchés sont source, en tout cas,
04:57de revenus pour beaucoup de monde.
04:58Et on cherche la performance là, là où elle est.
05:00David, on parlait beaucoup de l'éléphant dans la pièce
05:05quand il y a eu l'introduction de SpaceX.
05:08Est-ce que vous ne pensez pas que là, en plus,
05:10avec le pipeline d'introduction en bourse,
05:12avec Anthropic, avec OpenAI, peut-être Perplexity un petit peu plus tard,
05:17on ne va pas jeter 18 éléphants dans la pièce
05:19et donc réduire la liquidité du marché ?
05:22C'est une vraiment bonne question.
05:23C'est une question qu'on se pose beaucoup en ce moment
05:24dans les marchés avec les brokers.
05:26Mais en fait, on s'aperçoit que les rachats d'actions
05:28sont dans un moment exceptionnel.
05:30Les rachats d'actions plus les dividendes,
05:32on est sur un rythme de plus de 2 trillions par an,
05:35sur ce rythme-là, sur cette année.
05:36On sera vraiment à un record.
05:38Donc, si on prend ce qu'on enlève des marchés,
05:40comme les rachats d'actions,
05:41et si on prend ce qu'on émet dans le marché,
05:43qui sont les fameuses IPO,
05:45eh bien, on est encore dans un marché qui est positif.
05:47C'est-à-dire qu'on retire plus de titres qu'on en amène.
05:50Et donc, c'est encore positif.
05:52Donc, ces IPO, à la conclusion encore de cette question,
05:55c'est que non, ça ne va pas altérer l'enthousiasme.
05:59Et effectivement, dans toutes les salles de marché,
06:01pour l'instant, on n'a qu'une attente,
06:03c'est qu'Anthropix vienne.
06:04Alors, Anthropix vienne.
06:06Donc, il y aura effectivement peut-être des prises de bénéfices.
06:08On le voit sur le Bitcoin, certainement,
06:09qui a financé les achats sur SpaceX.
06:12Mais en fait, là aussi, c'est des équilibres.
06:14Et l'équilibre est toujours positif, en tout cas.
06:16Oui, d'accord.
06:16Donc, même pas peur des prochaines IPO,
06:18pas d'appels à capitaux.
06:20Sur le marché, il y aura assez de liquidités
06:21pour éponger toutes ces IPO.
06:23C'est exactement ça, Guillaume.
06:24Bon, très bien.
06:25Et pas au détriment des autres valeurs.
06:26Parce qu'on craignait aussi que l'IPO de SpaceX
06:28se fasse au détriment des autres valeurs de la tech.
06:30On vende les plus-values pour réinvestir dans SpaceX.
06:32On ne se dit pas que ce phénomène risque d'avoir lieu
06:34à l'occasion des prochaines IPO.
06:35Et donc, vendre les valeurs qui ont bien performé
06:37au profit de celles qui vont arriver sur le marché.
06:39Oui, ça, c'est possible.
06:40Encore une fois, dans ce rééquilibrage,
06:42vous avez raison, c'est tout à fait possible.
06:43Mais c'est là où les traders interviennent.
06:46Il y a des choix.
06:47Nous, en tant qu'institutionnels aussi,
06:48on essaye de regarder ces grands mouvements.
06:50Mais effectivement, bien sûr, il y aura des valeurs
06:52qui ne vont pas tirer un peu de ces IPO.
06:54Mais encore une fois, ce ne sera pas négatif.
06:56Le solde est positif.
06:57Et c'est ça qu'il faut regarder à la fin de l'année.
06:58On parlera de l'Europe dans un instant.
07:00Mais la Fed aussi, il faut la suivre.
07:01Est-ce que la Fed, si elle relève ses taux,
07:03pourrait quand même, pour le coup, un peu casser l'ambiance ?
07:05Parce que vous êtes très positif.
07:07Vous dites qu'il n'y a pas d'exubérance irrationnelle.
07:08Au contraire, c'est les fondamentaux qui sont dingues aujourd'hui.
07:11Pas les réactions de marché.
07:12Ils sont dinguement positifs, les fondamentaux.
07:14Mais si la Fed vient casser l'ambiance
07:15parce que les fondamentaux sont trop positifs,
07:17qu'il y a un peu trop de surinflation,
07:18est-ce que si les taux montent,
07:19ça ne va pas casser la dynamique ?
07:21C'est vrai qu'on manque un peu de mauvaises nouvelles.
07:22D'ailleurs, c'est peut-être la seule chose
07:23pour laquelle les marchés auront un peu de mal
07:25pour monter un petit peu plus haut.
07:26Il ne faut absolument créer des mauvaises nouvelles,
07:28ce qu'on est en train de faire.
07:29Et nous, on se fait les avocats du diable, exactement.
07:30On essaie de chercher toutes les mauvaises nouvelles.
07:31Vous voyez bien que vous me titillez, Guillaume.
07:33Bon, moi, je ne suis pas...
07:35Même du côté des brokers,
07:37il y a un vrai débat.
07:39Bank of America vient d'annoncer
07:40trois hausses des taux cette année, Guillaume.
07:42Septembre, octobre et novembre.
07:43C'est effectivement très au quiche,
07:44là où Goldman pense qu'il n'y aura pas
07:45de hausses des taux cette année.
07:47Donc, on voit bien que le débat est là.
07:48Moi, je pense qu'effectivement,
07:49Ouarge va tout faire pour être doviche,
07:52même si sa première réunion
07:54a montré une tonalité au quiche.
07:56Mais je pense qu'il va rentrer dans le rang.
07:57La plus grosse difficulté,
07:58ça va être de changer les banquiers centraux
08:00qui votent auprès de la Fed.
08:02Mais je ne crois pas à des hausses des taux cette année.
08:05Je pense que l'orientation doit être baissière
08:07des taux d'intérêt.
08:08Il faut faire baisser le dollar,
08:09il faut faire baisser les taux
08:10et faire monter les marchés.
08:11Là, le dollar monte.
08:13Le marché a tort d'anticiper ces hausses de taux.
08:15Moi, je trouve qu'il a tort d'anticiper ces hausses de taux.
08:17Les chiffres de l'emploi vont bien régresser.
08:19On a des chiffres qui sont spécifiquement meilleurs
08:20dû probablement à la Coupe du Monde, d'ailleurs.
08:23Mais sur le court terme,
08:24les chiffres vont être moins bons, oui.
08:25Et pour ceux qui préfèrent réjouer l'Europe,
08:27quels sont les secteurs plébiscités
08:28par les brokers ici, en Europe ?
08:30Il y en a deux.
08:31Réellement, pour l'instant,
08:32c'est toujours les bancaires
08:33qui sont très plébiscités.
08:34Mais ça, c'est assez fréquent.
08:36Là où il y a un secteur qui revient un peu,
08:38c'est le secteur du luxe.
08:40On cherche justement,
08:41à la fin pour cet accord de paix,
08:43d'essayer de trouver là
08:44où on peut trouver des sources
08:45de revenus supplémentaires.
08:46Et effectivement, le luxe,
08:47qui a beaucoup baissé,
08:49aujourd'hui revient à des niveaux
08:50de valorisation intéressants
08:51et les perspectives bénéficiaires
08:52ont arrêté de s'éroder.
08:54Donc, il y a beaucoup d'investisseurs américains
08:56qui reviennent sur le secteur du luxe.
08:58Je ne serais pas étonné
08:59que les institutionnels européens
09:00aussi le fassent.
09:01David Kruk, merci beaucoup David,
09:03la financière de l'échiquier.
09:04Bon retour.
09:04Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations