00:008h48 sur BFM Business et sur AMC Découverte, matinée spéciale dédiée à l'événement BIG, l'événement de la BPI depuis 11 ans à l'Accor Arena.
00:09On parle évidemment d'entrepreneuriat en France ce matin. Notre invité c'est Nicolas Bonnet. Bonjour, vous êtes directeur général de CCI France.
00:17On a un Nicolas Dufourc ce matin qui se veut particulièrement optimiste, qui veut dire qu'il y a des choses bien en France, que finalement la croissance, oui elle est faible, mais elle existe.
00:25Il y a quand même un tout petit élan, il a envie d'avoir une image positive et que les entrepreneurs prennent la parole. C'est quoi votre constat aujourd'hui, votre contexte économique à vous ?
00:35Alors le constat aujourd'hui c'est que certes il y a des perspectives de croissance, mais néanmoins les indicateurs ne sont pas très bons.
00:41On mesure tous les mois l'indicateur d'optimisme des chefs d'entreprise, ce qui permet de déterminer quel est leur état d'esprit.
00:47Le dernier baromètre réalisé le 18 août montre qu'aujourd'hui on est quasiment au plus bas depuis 10 ans en indicateur d'optimisme à 68 points.
00:54Alors la confiance c'est quoi ? La confiance dans l'économie française et les chefs d'entreprise, 12% ont confiance dans l'économie française, 13% dans l'économie mondiale.
01:02Mais il y a des points positifs, 64% des chefs d'entreprise ont confiance dans leur entreprise, dans leur capacité à faire.
01:08On voit bien qu'au-delà d'une forme de marasme, les chefs d'entreprise savent, veulent entreprendre, veulent faire des choses et leur entreprise y croit énormément.
01:17Mais alors, quelle est la part là-dedans de la politique ? C'est qu'à quel point le fait de ne pas avoir de gouvernement, le fait de ne pas arriver à construire un budget, ça plombe le moral des entrepreneurs ?
01:27Alors on a quelques indicateurs, malheureusement, qui montrent quels sont les impacts, les effets de l'instabilité gouvernementale aujourd'hui.
01:34On a un niveau d'investissement parmi les PME qui a baissé, on était à 55% de niveau d'investissement en 2013, on est passé à 45% en 2024.
01:43Donc on voit bien que l'investissement, ça représente la foi dans l'avenir et donc si l'investissement recule, la foi dans l'avenir diminue.
01:50Donc ça c'est un premier impact, deuxième impact, on a un niveau aujourd'hui de radiation d'entreprise très fort, 66 000 entreprises radiées en 2024, on projette 68 000 entreprises en 2025.
02:00Donc ça ce sont des indicateurs qui montrent qu'effectivement la situation n'est pas très bonne.
02:03Mais c'est quel profil d'entreprise ? C'est des grosses boîtes ou là-dedans on met aussi les auto-entrepreneurs qui se sont plantés ?
02:08Alors TPEPME, largement, c'est vrai que les micro-entreprises en a beaucoup, on a quand même des indications qui sont bonnes.
02:15On a aujourd'hui un niveau de création d'entreprise qui reste extrêmement fort. Un peu plus d'un million cent mille entreprises créées l'année dernière, on sera sur la même trajectoire cette année, mais sur cette trajectoire-là, 70% de micro-entreprises.
02:28Donc c'est faible. Néanmoins, on voit et on sent que les Français veulent investir, veulent créer leur entreprise. Un Français sur quatre aujourd'hui veut créer son entreprise.
02:37Et le taux est de plus de 50%, c'est les 18-34 ans. Pourquoi ils veulent investir ? Pourquoi ils veulent créer l'entreprise ? Parce que c'est un vecteur d'autonomie, d'indépendance et de sens.
02:47Et ça, ça marche. Et ça, le réseau DCCI l'accompagne et va l'accompagner encore plus fortement.
02:51Et pourtant, dans le débat public, aujourd'hui, on place l'entreprise comme un ennemi, il faut la taxer, il faut qu'elle rende l'argent des aides.
02:58Le narratif n'a rien à voir. Et pourtant, vous me dites, les gens veulent être chefs d'entreprise, veulent créer leur boîte.
03:03Il faut arriver à lutter contre ça, à retrouver une sorte de vérité, comme dirait Nicolas Dufour, qu'au milieu.
03:09C'est tout le paradoxe. Les Français veulent créer leur boîte. Les Français, la plupart, croient en l'entreprise.
03:15Ils croient moins au pouvoir public, mais ils croient à l'entreprise. Donc on voit bien qu'il y a une sorte de dichotomie entre ce qui est dit et la réalité de ce qui est ressenti.
03:22Et on le voit dans nos écoles, les jeunes, les moins jeunes qui viennent se former sont vraiment emballés par l'aventure entrepreneuriale.
03:28Donc on voit bien qu'il y a des facteurs de croissance extrêmement forts à mobiliser.
03:32Le débat sur la fiscalité, alors vous n'avez pas fait un sondage la semaine dernière, mais est-ce que vous pensez que ça mine, là aussi, l'optimisme des chefs d'entreprise ?
03:40Est-ce que ça leur coupe l'envie de prendre des risques, par exemple, d'investir ?
03:45Je crois qu'il y a une forme d'incompréhension aujourd'hui. Le sujet n'est pas la fiscalité, c'est le manque de croissance.
03:52Ce n'est pas plus d'impôts, c'est avec plus de croissance, il y aura plus de recettes dans les caisses de l'État.
03:56Et c'est ça sur lequel il faut travailler, sur lequel le réseau des chambres de commerce travaille, aider les entreprises à mieux vendre, avoir plus de marge, aller à l'international, se développer,
04:05et donc donner des recettes complémentaires à l'État, mais loin d'une fiscalité complémentaire. Ce n'est pas la même chose.
04:10Il faut faire grandir le gâteau, quoi.
04:11C'est exactement ça. Il faut avoir plus de richesse pour peut-être mieux la repartir. Mais en tout cas, plus de richesse, c'est la clé.
04:18Merci beaucoup, Nicolas Bonnet, d'avoir été avec nous ce matin, directeur général de CCI France.
04:22BFM Business, bien sûr, est là toute la journée, présent à l'Accor Arena pour vous faire vivre cet événement Big 11e édition, sous le signe de la vérité.
04:31Vous pouvez réécouter toutes les interviews en replay et en podcast disponibles sur l'application BFM Business.
04:37BFM Business, bien sûr.
Commentaires