Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 heures
Ce mercredi 24 juin, le décalage de l'âge de départ à 67 ans et l'indexation des retraites en fonction de l'espérance de vie ont été abordés par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le chiffre c'est Jean-Marc Daniel, Berlin qui prend le taureau sur les cornes, sur la question des retraites.
00:09L'équivalent du corps propose de repousser l'âge de départ au-delà de 67 ans, d'indexer les retraites
00:14sur l'espérance de vie
00:15et de rendre une part de capitalisation obligatoire. Jean-Marc Daniel, est-ce que vous applaudissez ?
00:20Alors j'applaudis parce que d'abord sur le plan de la forme, ça a été fait à la suite
00:25d'une large concertation.
00:26Je rappelle que le ministre du Travail qui est en charge du dossier est un socialiste en Allemagne,
00:31enfin un social-démocrate, dans cette configuration d'une grande coalition.
00:36Et donc il y a une forme de consensus qui part d'un constat assez simple.
00:40Il y a à l'heure actuelle un peu plus de 83 millions d'Allemands, en 2050 ils sont 78
00:43millions.
00:44Et donc la population va diminuer et elle va vieillir.
00:48Alors ce qui est intéressant c'est qu'effectivement il y avait une focalisation du débat autour de l'âge
00:53de départ à la retraite.
00:54On parlait de 70 ans, on est à 67 ans, il serait question de le porter à 70 ans.
00:59Mais ce que propose le groupe de travail c'est plutôt de prendre deux pistes qui sont la piste de
01:03l'espérance de vie,
01:04c'est-à-dire la durée de vie à la retraite que l'on donne à la population.
01:09Je rappelle qu'en France en 1981 avec les 60 ans c'était 17 ans,
01:14ce qui permettrait aujourd'hui de reporter l'âge de départ à la retraite chez nous à 67 ans comme
01:18en Allemagne.
01:19Et la deuxième c'est de généraliser la capitalisation dans un pays qui a déjà effectivement un niveau d'épargne
01:25élevé,
01:25mais une épargne qui est en train de baisser relativement puisque l'excédent extérieur est en train de se contracter
01:31en Allemagne.
01:32Et donc l'avantage de la capitalisation c'est de pouvoir aller chercher de la jeunesse à l'extérieur du
01:37pays
01:37qui va manquer de plus en plus de jeunesse.
01:39Donc ce sont les deux voies vers lesquelles normalement tout système de retraite d'un pays vieillissant devrait s'orienter,
01:45c'est-à-dire par la capitalisation avoir la capacité à aller chercher de la jeunesse dans les pays à
01:51Mumbai
01:51et par l'évaluation de l'espérance de vie et la durée de retraite coelée sur l'espérance de vie,
01:58de donner à la population quelque chose qui correspond effectivement à l'évolution des standards
02:03et des gains en termes de vie en bonne santé.
02:07Donc vous prenez tout, vous calquez sur le système français, enfin tout est à prendre ?
02:11Alors les deux logiques qui consistent à mettre en place l'espérance de vie,
02:14qui est d'ailleurs une logique d'indexer sur l'espérance de vie,
02:17qui est une logique qui est à l'œuvre dans d'autres pays, c'est le cas au Portugal, on
02:20y réfléchit en Italie,
02:21et la deuxième logique qui consiste à dégager davantage d'épargne pour pouvoir exporter cette épargne
02:26et aller à Mumbai, c'est exactement ce que je recommande.
02:29Bon, et Emmanuel, qu'est-ce que vous en dites ?
02:31Alors je suis comme Jean-Marc, j'admire la méthode, le consensus,
02:36mais pour le reste, cette réforme, elle soulève quand même un certain nombre de questions.
02:40D'abord, pardon, mais c'est quand même un problème qu'on soulève régulièrement
02:44avec la transition vers la capitalisation, c'est que là, pour les salariés, c'est la double peine, cette réforme.
02:50C'est, vous allez travailler plus longtemps, vous allez cotiser davantage,
02:54vous allez prendre plus de risques financiers,
02:56bon, grosso modo, on demande aux Allemands de payer plus, de travailler plus longtemps,
03:00d'assumer une partie du risque boursier,
03:02bon, qu'est-ce qu'ils ont vraiment à y gagner là-dedans ?
03:05Après, et Jean-Marc l'a quand même suffisamment rappelé,
03:08il s'en est bien gardé aujourd'hui de ne pas le faire,
03:09mais il nous a suffisamment rappelé qu'en fait,
03:11la capitalisation n'effaçait pas complètement le problème démographique.
03:15Je ne me trompe pas Jean-Marc, vous avez...
03:16Non, non, ça permet de l'effacer, d'aller chercher des revenus.
03:20Des revenus, donc à Mumbai.
03:21Non, parce que, oui, enfin, après, on va...
03:24Mais attendez, si vous ne voulez pas de ça, on fait quoi ?
03:25Parce que là, moi, j'aime bien l'hélicorne, je suis d'accord.
03:28Moi aussi, je veux vivre d'amour et d'eau fraîche,
03:30mais qu'est-ce qu'on fait, clairement ?
03:31Non, mais attendez, après, on peut décortiquer ça, déjà ?
03:35Allons-y !
03:36Bon, après, quand même, je ne voudrais pas dire,
03:38mais le pari des 3 à 5 % de rendement qui est proposé
03:41sur les placements de la capitalisation,
03:44enfin, je veux dire, même les banques les plus...
03:47Et même les financiers les plus audacieux et les plus menteurs
03:51ne vous promettraient pas ce type de rendement tout le temps.
03:55Donc, je trouve que c'est un peu exagéré.
03:58C'est une réforme qui ne profite qu'aux riches, encore une fois,
04:00puisque la réalité, c'est quoi ?
04:02La réalité, c'est que ça bénéficie à ceux qui peuvent attendre le plus longtemps.
04:05Or, qui, finalement, passe le plus de temps à la retraite,
04:08c'est déjà les cadres et les plus fortunés, etc.
04:11Donc, c'est une réforme qui est profondément injuste.
04:15Et donc, on peut s'inquiéter de cette réforme profondément injuste.
04:19Saufait.
04:19Donc, moi, je pense que la solution, c'est quand même d'aller chercher,
04:24effectivement, un système par répartition qui fonctionne mieux, d'abord,
04:27donc, oui, moi, évidemment, travailler plus longtemps, je suis d'accord,
04:31mais on n'est pas obligé de le faire comme ça.
04:33Et encore une fois...
04:35Et c'est quoi un système de capitalisation qui fonctionne mieux ?
04:38Un système de capitalisation qui fonctionne mieux,
04:40c'est un système dans lequel vous avez déjà plus de liberté pour le faire vous-même.
04:47Donc, vous êtes contre le truc obligatoire ?
04:49Oui, c'est ça que je trouve...
04:50Donc, un PER, quoi.
04:51Chacun fait ce qu'il veut.
04:52Bah, chacun fait ce qu'il veut, mais en garantissant un socle de répartition.
04:57Parce que c'est ça qui se prépare.
04:58C'est qu'en fait, vous allez appauvrir avec ce système la répartition.
05:01Moi, je pense que la base de la réflexion, c'est de ne pas...
05:05Mais ils n'arrêtent pas avec la répartition, ils continuent.
05:07Oui, mais enfin, vous voyez bien que ça va aboutir.
05:09Si vous n'avez pas la capitalisation, vous allez avoir des retraites de plus en plus faibles.
05:13Bon.
05:14Donc, moi, je pense que la première priorité, ce serait de préserver la répartition.
05:18Et on peut le faire en travaillant plus longtemps.
05:20Ça, c'est incontournable.
05:21De toute façon, ça, c'est l'alpha et l'oméga d'une répartition.
05:22Donc, sur l'indexation, vous êtes d'accord ?
05:24Sur l'indexation, sur l'espérance de vie de l'âge de la retraite ?
05:27Oui, bien sûr.
05:29Sur cet aspect-là, oui.
05:30Mais c'est l'aspect...
05:31Moi, je trouve que c'est la façon dont on fait rentrer la capitalisation dans le système
05:34qui ne profite qu'au financier, finalement.
05:37Moi, qui me gêne dans cette réforme.
05:39Juste une remarque pour finir.
05:42En 2013, Angela Merkel, à l'occasion du Bissander, de la bataille de Leipzig,
05:45avait dit que l'Allemagne doit s'assumer.
05:47L'Allemagne ne doit pas avoir honte d'elle-même.
05:49Mais elle doit avoir la perspective en tête de ce qui va lui arriver.
05:52Et ce qui va lui arriver, c'est que ce sont les Turcs qui paieront sa retraite.
05:55Parce que, vu sa démographie, ce sera forcément des gens qui sont plus jeunes qu'elle.
06:00Et concrètement...
06:01Mais ça, c'est le débat qu'on a eu depuis longtemps, Jean-Marc.
06:03Oui, mais ce qu'elle a dit, ce sont les Turcs.
06:06Et donc, la seule vraie question, c'est...
06:07Est-ce que ce sera parce qu'ils travailleront dans des usines en Allemagne
06:10ou est-ce qu'ils travailleront dans des usines en Turquie
06:12dont nous serons les propriétaires ?
06:14Et donc, le choix, c'est de dire qu'ils travailleront dans des usines
06:17dont nous serons les propriétaires.
06:17C'est la solution la plus inéquitable.
06:19C'est la solution la plus injuste.
06:21Faisons...
06:21Alors, si on fait de la capitalisation, puisque vous y tenez tant que ça...
06:24Si on fait de la capitalisation, faisons-la au niveau de l'État.
06:27Faisons ce que font les Norvégiens, par exemple.
06:30Parce que là, on nous dit le modèle suédois...
06:32En gros, c'est l'idée de copier le modèle suédois.
06:34Mais un, d'abord, le modèle suédois, il fonctionne de façon très particulière
06:39et très autonome.
06:40C'est un système en soi, la Suède.
06:42Il y a une démographie qui est favorable.
06:45Il y a un taux d'emploi élevé des seniors.
06:47Il y a une longue tradition de fonds de pension, etc.
06:50Ce n'est pas transposable.
06:51Ce n'est pas une méthode, le modèle suédois.
06:52C'est un écosystème.
06:54Et si on veut faire vraiment de la capitalisation juste et pas de la capitalisation que nous
07:00propose l'Allemagne, faisons une capitalisation au niveau de l'État.
07:03Mettons des sous dans le fonds qu'on a complètement épuisé, le fonds de réserve
07:10des retraites, pour effectivement faire une capitalisation...
07:14Parce que les Turcs ne profiteront que pour les riches.
07:18Sauf que l'État ne crée pas de richesse.
07:20En revanche, les gens qui travaillent, les Turcs en l'occurrence, c'est là que se
07:23retrouve la création de richesse.
Commentaires

Recommandations