00:01On prend l'accent d'ici, l'accent occitan, c'est le moment de retrouver ce rendez-vous que vous
00:05attendez.
00:06C'est Kézako avec Géraud Delbès. Adieu Géraud !
00:09Adieu Fanto, adieu Fanto Nadicias, vraiment Nadicias.
00:12C'est l'été, si vous ne le savez pas encore, et pour certains les vacances vont bientôt commencer dans
00:17notre région.
00:18On connaît bien le mot, et ce mot c'est Kalimas.
00:22Vous voyez de quoi il s'agit ou pas du tout le Kalimas ?
00:26C'est une bestiole ! Pas hybrique, pas du tout.
00:29Il y a Kalou et Kalou. La Kalou, c'est la chaleur.
00:35C'est écrit Kalor en occitan, mais ça se prononce Kalou, la chaleur.
00:39Le Kalimas, vraiment, est-ce qu'on t'est fait ? Bravo Kalou, quand t'est fait ? Calouras !
00:44C'est une grosse chaleur qui assomme !
00:48Exactement, tout à fait. Le Kalimas, qui est parfois utilisé pour parler aussi de la canicule,
00:52le Kalimas, est-ce qu'il compte que tescano, escana, ou escané en francitan, c'est étouffé ?
00:58Et ouais, le Kalimas en occitan, c'est souvent pour décrire une chaleur qui est étouffante quand il fait lourd.
01:04Le Kalimas, c'est pour dire que c'est notre langue, le Kalimas.
01:08Le Kalimas, c'est une partie de la Gascogne.
01:11Comment on dit, il fait chaud, j'ai trop chaud en occitan ?
01:14Ah, mais c'est pas très compliqué.
01:15Une sonostre dans notre région, en fonction des endroits, on va dire
01:18FAKAUT en occitan, langue d'Ossien, ou KEHEKAUT en occitan, Gascogne.
01:23Dans ce cas précis, la manière de dire il fait chaud se dit exactement comme en français.
01:30Il n'est pas rare d'entendre également en occitan, FAKALU ou KEHEKALU.
01:35C'est-à-dire littéralement, il fait chaleur.
01:38Donc il fait de la chaleur, KEHEKALU, KEFAKALU.
01:41En français régional, certains disent encore, il fait chaleur, il fait chaud, il fait chaleur.
01:46Certains disent que pour se rafraîchir, il faudrait réécouter qu'elles appellent.
01:50C'est possible ça ?
01:51Mais oui, mais des Ségures.
01:52Ou comment ?
01:52Sur votre application ici.
01:54Ah oui d'accord.
01:55Donc l'appli ici, appli gratuite.
01:56Mais bien sûr.
01:57C'est gratuit, on peut retrouver tous les rendez-vous KEHEKALU.
01:59Elle est géniale.
02:00On se dit Adema.
02:01Eh bien Adema.
02:01Adema, car KEHEKALU c'est tous les jours et même pendant l'été.
02:04Mais oui.
02:04Même quand il fera très chaud.
02:06Nos trucs en plus.
Commentaires