Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Ce vendredi 12 décembre, Alice Lhabouz, fondatrice d'Alice Lhabouz Conseil, Alexandre Laing, partner chez Carré Partners, et Gilles Santacreu, trader algorithmique et administrateur du site Boursikoter.com, se sont penchés sur le basculement et l'intensification de la concurrence sur les infrastructures concernant l'IA, l'émergence des doutes dans les résultats du CapEx, la première puce de conduite autonome avec l'IA de Rivian, l'intelligence artificielle en tant que booster pour l'économie mondiale, la durée médiane avant IPO dépassant les 10 ans, les entreprises Celestica comme spécialiste des data centers et Elastic pour une bonne prise en main de l'IA, la multitude d'usages de l'IA avec Perplexity, ainsi que les seuils techniques à surveiller sur les marchés et les valeurs, dans l'émission BFM Bourse présentée par Antoine Larigaudrie. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00BFM Bourse, TechStocks.
00:06TechStocks, oui évidemment la rubrique hebdomadaire qui fait le point sur l'actualité brûlante de la tech.
00:13Tiens à ce propos, il y a eu Oracle hier, c'est Broadcom qui fait l'actualité aujourd'hui,
00:17on sent que les marchés toujours plus gourmands, malgré les bonnes nouvelles, sont en train de nous vendre tout ça.
00:23Mais évidemment TechStocks c'est tout un tas d'actions pour investir dans la tech des non connus,
00:28des noms pas forcément connus et à connaître.
00:30Et pendant 27 minutes on vous apportera des idées de pépites, on va tenter de faire de vous des insiders.
00:38Et nos godes de la tech cette semaine, bah oui, on est au niveau All-Star Game.
00:43Alice Laboue, fondatrice d'Alice Laboue Conseil, bonjour.
00:46Bonjour.
00:46Et Alexandre Leng de Carré Partners.
00:48Bonjour.
00:48Merci d'être avec nous.
00:49Et Aude Kersula qui nous fait l'amitié de rester avec nous, bah oui, parce qu'elle a des choses à dire sur la tech, elle aussi.
00:54Donc chaque vendredi à cette heure-ci, BFM Bourse prend de l'avance sur la tech boursière grâce à votre expertise.
01:01Alors dans un instant vos pépites, méconnues.
01:04Mais déjà on va regarder l'actu de la semaine.
01:07Bon, pour ceux qui ont raté la semaine, on a parlé de Broadcom, on a parlé d'Oracle, mais il y a des mouvements de fond qu'il faut regarder.
01:18Et Alice, vous parlez d'un mot qui vraiment chante à mes oreilles parce qu'il ne concerne pas que la tech, il concerne l'infrastructure.
01:27Ça c'est un mot-clé qui sera très important, qui ne sera pas à oublier.
01:30Exactement, alors c'est quand même intéressant de voir qu'il y a beaucoup de volatilité dans la tech, parce que tout le monde a peur et tout ça.
01:35Mais il ne faut pas oublier que c'est un bouleversement historique de notre économie.
01:38Donc il ne faut pas s'inquiéter pour tous ceux qui s'inquiètent, même s'il y a parfois des publications qui peuvent faire vaciller un peu, évidemment, les marchés et les investisseurs.
01:46Je crois qu'on est vraiment dans une période de changement et de côté un peu mature du marché, qui est en train de devenir un peu plus mature que ce qu'il n'était.
01:53Donc ça, c'est une bonne nouvelle.
01:54Donc oui, le basculement est très clair dans l'IA.
01:57On va vers les infrastructures.
01:59Et alors, c'est quoi les infrastructures ?
02:01Et c'est d'ailleurs ce qu'on achète, c'est ce qu'on recommande d'acheter, en tout cas, ce que moi je recommande d'acheter.
02:06C'est tout ce qui est données, cloud et automatisation.
02:10En fait, c'est vraiment un peu la démonstration d'une industrialisation de la tech.
02:14C'est-à-dire que ce n'est plus seulement une tech ou une IA de laboratoire, mais c'est vraiment de l'industrialisation.
02:19C'est pour ça qu'il faut être concentré sur les sujets d'infrastructures et on pourra donner quelques exemples.
02:24Oui, c'est vrai.
02:25On en est toujours à savoir lequel va le plus profiter, si c'est les logiciels, si c'est les hyperscalers, si c'est finalement les spécialistes de l'ingénierie électrique.
02:37On en a vu plein qui étaient en ébullition en ce moment.
02:40Votre bien marché, c'est vraiment de, je ne sais pas, par exemple, Palantir, Snowflakes, c'est des entreprises qui vous...
02:48Exactement, c'est ce dont je voulais parler.
02:50En fait, vous savez, il y a des gens qui ont des fonds long-short, donc on va dire que moi, je dirais, je suis long infrastructure et je suis short plateforme grand public.
02:56Donc, on va donner les plateformes grand public, c'est plutôt des méta ou des Airbnb et je suis long Snowflakes et Palantir dont on a déjà beaucoup parlé ici.
03:05Je crois bien être la première même à avoir parlé de Snowflakes sur un plateau de BFM Business il y a déjà plusieurs années.
03:10Donc, en fait, c'est une plateforme de cloud et de gestion, d'analyse des données.
03:14Ce qui est très intéressant, c'est que ça permet de structurer l'intelligence artificielle, de structurer les données et surtout de les exploiter.
03:20Ce qui est très, très riche, en fait, pour les entreprises.
03:23Snowflakes, ce n'est pas des petits franchises à la base ?
03:25Historiquement, oui, c'était des franchises, oui, mais bon, comme beaucoup d'entreprises.
03:29Non, non, non, mais c'est bon à noter parce qu'on est fort quand même là-dedans et effectivement, voilà, l'infrastructure.
03:36Alexandre Leng, vous, vous avez un autre biais.
03:40C'est vous dire, voilà, les leaders, les hyperscalers vont être de plus en plus concurrencés sur leur propre terrain.
03:48Ça va faire émerger tout un tas de monde.
03:50Exactement, parce qu'il y a infrastructure, donc infrastructure de données.
03:53Il y a un exemple infrastructure, on peut l'entendre aussi au niveau des CAPEX, les data centers, les modèles de langage qu'on pourrait considérer comme une infrastructure.
04:01Et puis, bien sûr, tout le marché des puces, des processeurs graphiques qui passent d'un marché monopolistique à un marché où la concurrence maintenant s'installe.
04:09Les sources se diversifient, ce qui va bénéficier à ceux qui avaient besoin de s'approvisionner chez ces fabricants.
04:17Mais bon, qu'il y ait naturellement des conséquences sur les marchés aujourd'hui, sur les marchés cotés et aussi sur le non-côté, sur ceux qui étaient vus comme les seuls acteurs.
04:25Effectivement, et du coup, c'est une question qu'on se posait d'ailleurs toute la semaine, parce qu'on voit qu'il y a tout un tas de secteurs qui ont besoin de concurrence, mais qui ont besoin d'un vrai concurrent.
04:38On a vu, par exemple, pour Nvidia, exemple bateau, que des concurrents chinois ont émergé, avec vraiment de la puissance et un vrai sentiment de concurrence, un vrai sentiment d'émulation positive.
04:52Ça n'a pas fait peur. En revanche, quand Google s'y met, là, tout de suite, Nvidia prend un taquet.
04:58Est-ce que vous pensez aussi que cette émulation, elle doit être, finalement, c'est un cycle concentrique, mais qui doit être entraîné par les bons intervenants ?
05:06Et c'est cela qu'il faut détecter.
05:08Oui, alors, ça fait peur, ça fait un petit peu peur aux Etats-Unis, parce que forcément, oui, c'est Google, c'est la puissance de frappe de Google, et Google est un gros client d'Nvidia.
05:17Mais surtout, Google, c'est tous les autres GAFAM qui peuvent potentiellement s'approvisionner là-bas, sachant qu'aujourd'hui, il n'y a pas cette barrière.
05:29Quand on est en Chine, finalement, vous avez cette barrière de la Chine, des barrières sur les exports, sur les exportations, qui fait que forcément, les marchés américains s'inquiètent un peu moins.
05:37Maintenant, les marchés et ce qui se passe en Chine vient chahuter quand même le cours de l'action Nvidia.
05:42Ça faisait partie des petits événements qui ont eu un impact quand même sur le cours.
05:47On peut voir que les nouveaux acteurs chinois qui viennent concurrencer Nvidia sur le marché, même s'ils ont des puces largement moins puissantes,
05:56sur leur introduction en bourse, Morfraise a fait quand même un processus.
06:00Ils n'auront pas perdu 20% lorsqu'il annonce que finalement, Nvidia pouvait réexporter à nouveau en Chine, même si c'était sur des puces un peu moins puissantes.
06:07Voilà, mais donc, on passe quand même d'un monde où on avait les nouveaux entrants, les leaders de catégorie qui avaient un monopole,
06:16qui venaient créer le marché, qui maintenant vont passer de plus en plus au stade de commodité et vont devoir toujours innover pour créer des choses de plus en plus puissantes,
06:24mais en investissant plus que ceux qui sont juste derrière.
06:27Donc, pour tous ceux qui utilisent, qui sont finalement les acheteurs d'Nvidia, les acheteurs d'OpenAI qui utilisent le modèle de chat GPT,
06:36il va y avoir de plus en plus de solutions.
06:38Il y a une société qu'on regarde beaucoup et on en parlera tout à l'heure, c'est Perplexity.
06:42Perplexity, par exemple, c'est une solution d'IA, un moteur de réponse qui vient vous poser une question et vous délivre une réponse.
06:49Maintenant, il y a même un navigateur.
06:50Donc, le but de Perplexity, c'est typiquement de concurrencer Google.
06:54Perplexity va s'appuyer sur plusieurs modèles.
06:56Ils vont aller chercher chez Anthropik, Claude, ils vont chercher chez OpenAI, chat GPT,
07:01mais ils vont aller chercher demain sûrement DeepSync, peut-être, à partir du moment, ils vont aller chercher au plus offrant,
07:06là où ils vont pouvoir avoir les meilleures marges, là où les modèles seront les plus utilisables.
07:12Donc, demain, OpenAI qui tombe, potentiellement, ce n'est pas la fin du reste de la chaîne.
07:17Cela dit, il y a une problématique qui vous intéresse, qui va vous intéresser aussi, Alice.
07:21On a fait monter en bourse sur des valorisations totalement dingues.
07:27Les hyperscalers qui ont comme modèle aussi de libérer énormément de capex, d'investir énormément.
07:34Est-ce que la parole ces prochains mois ne va pas être à ceux qui investissent peut-être un petit peu moins,
07:40sur lesquels on voit mieux les retours sur investissement ?
07:42Alors, j'aimerais vous dire oui, mais je pense que dans un contexte, quand même, de baisse des taux à venir, aux US,
07:47moi, je ne crois pas qu'on va être focus là-dessus.
07:50Je pense qu'on va être focus sur la croissance, grosso modo, et à l'ancienne, ça va.
07:54Moi, j'ai une vision très optimiste du marché pour l'année prochaine.
07:57Ça, je sais, oui.
07:58Vous savez comme je suis, mais en général, j'ai plutôt jusqu'à présent pas trop mal vu le marché,
08:04mais c'est certain que, évidemment, c'est bien de voir ceux qui font des économies,
08:07qui sont capables de moins investir et mieux réussir, bien sûr,
08:10mais je ne suis pas sûre que ce soit l'angle que vont prendre les investisseurs.
08:13Alexandre, ce n'est peut-être pas tant dans la qualité du truc,
08:16mais la quantité, c'est-à-dire qu'ils investissent à leur mesure.
08:20Quand on voit, par exemple, Broadcom qui publie ses résultats aujourd'hui,
08:23bon, ils sont mal accueillis, mais enfin, Wall Street en attendait tellement
08:26que c'est normal que ça consolide un peu, puis ça avait pas mal progressé.
08:30Est-ce que, finalement, les modèles qui consomment un peu moins de capex
08:33ne vont quand même pas être regardés de plus près,
08:36dans le sens où Oracle, par exemple, qui est un hyperscaler,
08:39lui a fait des annonces qui étaient pourtant très positives,
08:42mais on s'est tout de suite dit,
08:43regardez, 50 milliards d'investissements, là, où ça va ce truc ?
08:48Et finalement, on se met à piocher, à stockpiquer,
08:51à être un petit peu plus difficile sur le choix des valeurs.
08:55En fait, il y a un vrai shift de marché sur les marchés cotés,
09:01les marchés non cotés.
09:01Alors, cotés, peut-être un peu moins,
09:03parce que ça a toujours réagi de manière assez rapide,
09:05assez rapide, mais si on prend le marché non coté, typiquement,
09:08l'horizon d'investissement de 10 ans est de plus en plus chahuté.
09:14Parce qu'en fait, l'IA a drastiquement accéléré
09:17les évolutions de marché, d'usage technologique,
09:21avec le fait qu'aujourd'hui, se projeter à très très long terme,
09:23c'est de plus en plus difficile.
09:25Donc, en fait, il y a cet arbitrage constant à faire entre
09:28j'investis sur ces acteurs qui parient sur la croissance monterme.
09:34Et il y aura une croissance monterme.
09:35Mais en même temps, je mets aussi sur ce qui va pouvoir me délivrer
09:38une valeur à court-moyen terme, sur des horizons de 12 à 36 mois.
09:42Et ça, on le voit sur les marchés cotés,
09:45parce qu'on voit que finalement, ces très gros investissements
09:48ne sont pas appréciés à leur juste valeur, je dirais,
09:52que certains qui, effectivement, investissent un peu moins
09:55sur les investissements très long terme immédiatement
09:59et se concentrent sur qu'est-ce qui va délivrer de la croissance rapidement,
10:02sont appréciés par les marchés également.
10:05Mais sur le non-coté, on voit la même chose.
10:07Aujourd'hui, le marché de l'early stage a des difficultés,
10:12aujourd'hui, à lever auprès des fortunés, des family office,
10:15qui se déplacent de plus en plus vers tout ce qui est growth et late stage,
10:19donc des entreprises qui sont déjà plus matures, plus proches de l'IPO
10:21et qui permettent d'avoir également une liquidité un peu plus rapide
10:25des capitaux investis.
10:27Oui, tout à fait.
10:28Un cas d'école qui va vous intéresser, tous les deux ?
10:31C'est une question que je me pose, et la bagnole, c'est une vieille histoire.
10:34Il y a Rivian, aujourd'hui, qui était un des principaux concurrents de Tesla,
10:37à l'époque, il y a encore 2-3 ans,
10:40et qui fabriquait des pick-up électriques.
10:41C'était un marché extrêmement dynamique, tout le monde disait,
10:43c'est ça l'avenir, et puis Rivian, ils sont bien placés,
10:45ils ont signé des accords avec Volkswagen
10:47pour développer ensemble des plateformes, etc.
10:51Il n'y a eu plus rien.
10:53Au bout de quelques mois, vraiment, cette boîte n'est plus nulle part.
10:56Et là, aujourd'hui, ils annoncent un truc.
10:59Ils annoncent qu'ils construisent une carte graphique
11:00qui va permettre la conduite autonome,
11:03et qu'ils vont pouvoir développer
11:05au sein de leur écosystème,
11:07à travers la marque Rivian,
11:08mais ils vont pouvoir la vendre à n'importe qui.
11:11Plus 16% pour le titre,
11:13qui était tombé à la cape.
11:15Est-ce que vous ne trouvez pas que,
11:16il y a quelques innovations qui sont quand même super intéressantes,
11:19et Rivian, c'est un nom qui faisait autorité,
11:22jusqu'à il y a assez peu de temps.
11:24On y voyait vraiment un concurrent de Tesla.
11:26Mais est-ce que, finalement, le storytelling qu'il y a
11:28n'est pas en train de,
11:30là, on le voit à travers ces sortes d'amorces,
11:32d'un peu hypnotiser tout le monde ?
11:34Vous voulez dire d'aller chercher les fonds de tiroirs ?
11:36Oui, oui, oui.
11:36En tout cas, la thématique, c'est sûr,
11:40de la voiture autonome ou du transport autonome,
11:42ça reste une thématique qui, pour l'instant,
11:44à part avec des Tesla ou quelques solutions,
11:47notamment, je me souviens de Mobileye,
11:48qui était coté en Israël,
11:50qui avait été racheté par Intel,
11:51qui était qu'ils aient les yeux de la voiture,
11:53on va dire, extraordinaires et tout.
11:55Il y a quelques sociétés qui ont tiré leur épingle du jeu,
11:57mais ce n'est pas vraiment une thématique,
11:59puisque, en fait, de manière concrète,
12:00il n'y a pas non plus massivement une adoption
12:02du transport autonome,
12:04même s'il y a quelques essais,
12:05je pense que ça n'a pas encore été joué.
12:07Donc, en fait, ce n'est pas mauvais signe,
12:08je trouve qu'il y ait quelques amorces positives,
12:10en fait, sur cette thématique.
12:12Mon sentiment, ça peut être une des sous-thématiques
12:14de demain, véritablement, qui fonctionne.
12:17Et on ne parle pas seulement des voitures,
12:18bien sûr, et des camions,
12:19on parle des avions, on parle du maritime,
12:21on parle du ferroviaire,
12:22qui sont des enjeux majeurs pour le commerce international.
12:25Puis, on a vu, là, ces derniers jours,
12:26Stellantis aussi, qui disait,
12:27nous, on va se mettre sur le marché,
12:30et on prévoit des sorties à ce niveau-là.
12:32Ce storytelling de Rivian,
12:33cette IA embarquée,
12:35là aussi, c'est quelque chose qui vous intéresse ?
12:37Partout, l'IA embarquée, la robotique,
12:39c'est des sujets qui sont en train d'entrer
12:42dans toutes les couches,
12:43à la fois pour les usages particuliers,
12:45mais bien sûr, au niveau des entreprises,
12:46qui sont en production, sur la logistique.
12:49Uber et Tesla sont positionnés sur,
12:52presque pivot de Uber, de transport,
12:55et l'autre, de constructeurs de voitures.
12:58Bon, dans les annonces,
12:59on a l'impression qu'ils vont se transformer
13:00en entreprises de taxis autonomes, entre autres.
13:02Oui, oui, c'est ça.
13:04Et Tesla part sur le transport autonome,
13:07part sur la robotique,
13:08fabrication de robots pour les usines,
13:11mais également pour les particuliers.
13:13Tout ça, c'est clairement des sujets
13:14qui arrivent, mais pas qui arrivent dans 10 ans.
13:18Oui, qui arrivent maintenant.
13:19C'est maintenant.
13:19C'est vrai que l'adoption et le narratif de marché,
13:24c'est très curieux, par exemple,
13:24parce que ces derniers jours,
13:26on a eu des chiffres extraordinaires,
13:28des enquêtes, des données comme ça,
13:29de la part de Waymo,
13:30sur la progression du marché,
13:32sur la baisse de l'accidentologie,
13:34sur la fiabilité des automobiles, etc.
13:37Moi, j'ai dit, génial,
13:38et c'est vrai que là, pour le coup,
13:39c'est une filiale de Google,
13:41et en plus qu'il y a des accords avec Uber,
13:44ils sont en avance,
13:45et vraiment, ils peuvent scruter.
13:47C'est plus qu'une expérimentation.
13:48Là, on est vraiment sur le terrain.
13:50Vous croyez que Jaguar aurait fait
13:52une communication dessus ?
13:54C'est la voiture qui équipe Waymo.
13:57C'est le Jaguar I-Pace,
13:58c'est une voiture électrique
13:59qui a en plus du mal à se vendre
14:00du côté du grand public.
14:01Moi, j'aurais fait un banc avec marqué
14:03« On est la première voiture électrique
14:05et autonome du monde,
14:06et personne n'en parle ».
14:07Rien que dalle.
14:09Il y a peut-être aussi un manque de finesse
14:12de la part des investisseurs,
14:13de la part des marques,
14:14de la part des grands groupes,
14:14de s'insérer dans les bonnes dynamiques,
14:16j'ai l'impression.
14:17Ce n'est pas votre sentiment, Alice ?
14:19C'est intéressant comme point de vue.
14:22Après, je pense que quand même,
14:24quand on a l'opportunité de dire
14:25qu'on révolutionne un marché
14:26en utilisant l'IA,
14:28aujourd'hui, on le dit.
14:29C'est-à-dire qu'on voit bien
14:30qu'il y a quand même pléthore de sociétés
14:32qui inventent presque un angle IA
14:34qu'ils n'ont pas forcément
14:35pour justement être attractifs et tout ça.
14:38Donc, je ne sais pas très bien
14:39ce que fait Jaguar.
14:40Des belles voitures.
14:41Non, je sais qu'ils font des belles voitures,
14:43mais je ne sais pas très bien
14:43ce qu'ils décident en termes de stratégie
14:45de communication.
14:46Mais ce que je sais,
14:46c'est qu'en tout cas,
14:47ça augmente les valorisations
14:48des entreprises
14:49dès qu'on intègre de l'IA.
14:50Donc, je pense que personne
14:51ne va se moucher le coude avec ça.
14:53Absolument.
14:54Bon, tout ça,
14:55c'est un petit peu mainstream.
14:56On va passer à vos indiscrets.
15:00Alice, un chiffre
15:01que vous a marqué cette semaine ?
15:03C'est un chiffre de l'OMC,
15:05l'Organisation Mondiale de Commerce.
15:07Alors, je ne suis pas la seule à l'avoir,
15:08donc ce n'est pas totalement,
15:09totalement insider,
15:10mais c'est quand même intéressant.
15:11Ils disent que d'ici 2040,
15:13le commerce international,
15:14enfin les échanges internationaux,
15:16pourrait augmenter
15:16de quand même 30%.
15:18Et on imagine
15:19une hausse du PIB
15:20d'ici 2040
15:21de, pardon,
15:23je ne vous ai pas de bêtises,
15:23de 12%.
15:24Ça fait quand même
15:25en moyenne 0,8% par an.
15:27C'est presque un tiers du PIB
15:29anticipé, en fait,
15:30pour les années à venir.
15:31Donc, c'est quand même
15:32assez important.
15:33Et ça rappelle un peu
15:34ce que je disais
15:34en introduction.
15:36C'est-à-dire que là,
15:36si on se projette à 2040,
15:38en réalité,
15:38c'est qu'on n'est plus
15:39en mode laboratoire.
15:41C'est-à-dire qu'en fait,
15:41l'intelligence artificielle
15:42est devenue une infrastructure
15:43de l'économie mondiale.
15:45Et donc,
15:45c'est comme ça
15:46qu'il faut le traiter
15:47pour que l'Organisation mondiale
15:49du commerce
15:49se mouille en la matière.
15:51C'est quand même
15:51un signe fort,
15:52presque structurel
15:54et plus conjoncturel
15:55comme on aurait pu l'imaginer.
15:56Voilà.
15:57Bon, Alexandre,
15:58on est dans BFM Bourse.
16:00Vous avez un chiffre
16:00qui concerne la bourse.
16:02Très précisément.
16:02On concerne indirectement la bourse,
16:03c'est l'allongement
16:05des délais d'introduction
16:07en bourse.
16:08C'est parce qu'effectivement,
16:09ce qu'on voit
16:09quand on observe
16:11les dix dernières années,
16:13on constate que les entreprises
16:14entrent en bourse
16:15de plus en plus tard.
16:166,9 ans en moyenne en 2014,
16:1910,7 ans en 2024
16:21et qu'aujourd'hui,
16:23le poids des entreprises
16:25pré-IPO
16:26prend des proportions
16:27de plus en plus importantes.
16:29Que les entreprises
16:29sont prêtes
16:30pour une IPO
16:31selon les critères historiques,
16:33mais attendent
16:34parce qu'effectivement...
16:35Est-ce que c'est peut-être
16:35plus intéressant,
16:36le point d'être equity
16:37et puis ça fait un peu
16:38plus de sous ?
16:39Ça permet...
16:39Il y a effectivement
16:40de l'argent sur les marchés privés
16:41et on a une liquidité
16:42qui commence à se développer
16:44de manière très forte.
16:45Avec beaucoup de produits,
16:46avec...
16:47Oui, tout à fait.
16:48Et avec effectivement
16:49des plateformes
16:49qui permettent d'échanger
16:50les produits
16:51sur ces marchés secondaires
16:53et puis des tours de secondaires
16:54qui atteignent des valeurs
16:55très importantes.
16:56On prend SpaceX,
16:57par exemple.
16:58Là, le tour de secondaire
16:59annoncé,
17:00on se parle de 800 milliards
17:01de valorisation.
17:02L'entreprise n'est pas encore
17:03cotée en bourse.
17:04C'est sûr que le private equity
17:07a quand même
17:07un avantage
17:08dans l'exigeable.
17:09L'exigeable,
17:09c'est qu'il bénéficie aussi
17:11de la possibilité
17:11de l'endettement,
17:12c'est-à-dire du levier
17:13qu'on n'a pas forcément,
17:14qu'on n'a pas forcément
17:15des fonds,
17:15pour en avoir géré
17:16un certain nombre,
17:17pour investir en bourse.
17:18Et par conséquent,
17:19alors sauf certains fonds
17:20particuliers,
17:21par conséquent,
17:22évidemment,
17:22ça augmente potentiellement
17:23aussi les valorisations.
17:24Donc,
17:24l'attractivité du private equity
17:26au dépens,
17:27malheureusement,
17:28de mon point de vue,
17:29des marchés financiers.
17:30Et là,
17:30on a parlé du monde,
17:31mais si on parle de l'Europe,
17:33c'est encore pire.
17:35C'est vrai qu'on manque
17:36tellement d'introductions
17:37en bourse.
17:37C'est terrible,
17:38c'est terrible.
17:38En France,
17:39moi j'ai connu des époques
17:40où je ne veux pas avoir
17:40l'air trop vieille,
17:42où on avait quand même
17:42beaucoup d'introductions
17:43en bourse.
17:44Je trouve que c'est assez...
17:46Vous vous souvenez,
17:47Balio,
17:47le spécialiste des chariots
17:50autonomes
17:52qui permettaient,
17:52en fait,
17:53dans les centres
17:54de distribution logistique,
17:56justement,
17:56de faire pas mal de choses.
17:58Sauf banque.
17:59Bam !
17:59Enfin,
17:59ben oui.
18:00Ben voilà.
18:01Non,
18:01il fallait faire attention.
18:02Allez.
18:02Bon,
18:03vos pépites.
18:08Alice,
18:08vos pépites.
18:10Il y a certains noms
18:11qui me parlent
18:12et c'est intéressant.
18:14Oh,
18:14on va parler d'infrastructure,
18:15dites donc.
18:16Oh ben,
18:16tiens,
18:16c'était franche.
18:18Est-ce que ce n'était pas
18:19la thématique,
18:19justement,
18:20dont je voulais parler ?
18:20Si,
18:21si.
18:21En fait,
18:21j'ai essayé de venir
18:22avec d'autres entreprises
18:23que d'habitude
18:23parce que c'est plus sympa
18:24pour les gens qui nous regardent
18:25d'avoir quelques idées,
18:26quelques pépites.
18:27Alors,
18:27on parle d'une société
18:29côté aux Etats-Unis.
18:30Ne vous inquiétez pas,
18:31le code,
18:32c'est CLS
18:33pour ceux qui cherchent.
18:34En fait,
18:35ils fabriquent
18:35et ils conçoivent
18:36des infrastructures matérielles
18:37pour des data centers
18:39et en fait,
18:40ils font des serveurs,
18:41des racks,
18:42des composantes
18:43pour lesquelles qu'il y a.
18:44Et en fait,
18:44ça me plaît bien
18:45parce qu'il y a le côté un peu,
18:47vous savez,
18:47il y a l'adage qui dit
18:48dans la ruée vers l'or,
18:49acheter des pelles
18:50et des pioches.
18:51Et là,
18:51on est pile dans les pelles
18:52et les pioches.
18:53C'est-à-dire que c'est tout
18:53ce qu'il va apporter.
18:54C'est vraiment de l'infrastructure
18:55mais pour s'accueillir vers l'or.
18:57C'est un peu un concurrent
18:59de super microcomputers
19:01dont on a beaucoup parlé.
19:01Exactement.
19:02Oui,
19:02dont on a parlé ensemble aussi ici.
19:04Oui,
19:04exactement.
19:04Donc,
19:05je pense que c'est intéressant
19:05de regarder.
19:06Alors après,
19:06c'est une société
19:07qui a beaucoup monté.
19:08Donc,
19:08peut-être y aller doucement
19:09ou étape par étape.
19:10On ne sait jamais.
19:11On sait que ça peut faire mal
19:12quand le marché se retourne
19:14pour X ou Y raisons.
19:15Mais donc,
19:15ça,
19:15c'est la première société.
19:17Et la seconde,
19:17elle s'appelle Elastique.
19:19Alors,
19:19pour ceux qui cherchent,
19:20vous connaissez Elastique ?
19:21Non,
19:22alors celle-là,
19:22je ne la connais pas.
19:23Elle est Elastique.
19:24En fait,
19:24ESTC,
19:25pour ceux qui cherchent,
19:26toujours côté aux Etats-Unis.
19:28En fait,
19:28c'est des logiciels de recherche,
19:30d'observabilité.
19:31Donc,
19:31c'est un peu particulier
19:32et de sécurité.
19:34Pourquoi faire ?
19:34Pour surveiller
19:35l'intelligence artificielle
19:37et les applications
19:38d'intelligence artificielle.
19:39Alors,
19:40pourquoi est-ce que c'est intéressant ?
19:41C'est intéressant
19:41parce qu'à mesure
19:42où l'IA fait beaucoup de conneries
19:44quand on l'utilise quand même.
19:45Voilà,
19:46on ne va pas se mentir
19:46et ce n'est pas encore
19:47absolument parfait.
19:48donc il est indispensable
19:50d'avoir une surveillance,
19:51un contrôle,
19:52une analyse
19:53et évidemment,
19:53ça permet d'avoir
19:54des prises de position.
19:55Donc ça,
19:55c'est très riche
19:56en fait comme business potentiel.
19:58C'est particulier,
19:58c'était une société d'ailleurs,
20:00cette société Elastique,
20:02elle avait été fondée par IBM.
20:04En fait,
20:04c'est un spin-off d'IBM
20:07de l'époque
20:08et c'est intéressant de regarder
20:09et pour le coup,
20:10en fait,
20:10elle n'a pas monté cette année.
20:12Donc en fait,
20:12ce n'est pas une très très belle,
20:14ce que je veux dire,
20:14elle n'est pas très achetée
20:15par le marché,
20:16elle est un peu sous-valorisée
20:17et je trouve que ça vaut le coup,
20:18ça fait partie des pépites
20:19un peu ce qu'on appelle
20:21potentiellement value,
20:22bien que la value
20:22dans la tech n'existe plus vraiment.
20:24Oui, non.
20:25Mais en tout cas,
20:25au regard des concurrents,
20:26ils ne sont pas si chers que ça.
20:28Après,
20:28il y a des risques.
20:29Comme je dois dire,
20:30le patron a vendu
20:31une partie de ses actions.
20:32Bon,
20:32il y a 3-4 choses à regarder,
20:34mais ça peut rester
20:35une petite pépite sympathique.
20:37Bon,
20:37on va regarder ça
20:38avec attention,
20:39évidemment.
20:41Alexandre Leng,
20:42on va parler
20:43de perplexité avec vous.
20:45Oui,
20:45perplexité,
20:46donc valeur qui n'est pas encore
20:47cotée en bourse.
20:47Alors là,
20:48pour le coup,
20:48on est...
20:48Mais qui s'y prépare ?
20:50Alors,
20:50qui s'y prépare ?
20:51Bon,
20:51on se parle d'un horizon
20:52quand même qui n'est pas court court,
20:54on se parle de début 2027.
20:56Oui,
20:56oui,
20:56tout à fait.
20:57Donc bon,
20:57c'est potentiellement demain,
20:59c'est une valeur à suivre.
20:59Pourquoi ?
21:00Parce que,
21:01donc partie de cette idée
21:03de créer finalement
21:04un moteur de réponse,
21:05là où Google
21:06était un moteur de recherche.
21:08On passait du temps
21:09à chercher.
21:10Perplexity s'est installé
21:12à développer
21:12énormément d'usages.
21:14Aujourd'hui,
21:14Perplexity,
21:15c'est un navigateur
21:16boosté à l'IA.
21:18C'est un moteur
21:19qui vous permet
21:19d'avoir la réponse
21:21que vous souhaitez
21:22avec toutes les sources
21:23qui sont apportées
21:25pour pouvoir vérifier
21:25cette information.
21:27C'est des applications
21:27en entreprise
21:28utilisées par le gouvernement américain,
21:30par les cabinets d'avocats,
21:31par un tas d'applications
21:34et à partir du moment
21:36où on cherche une information,
21:37c'est utilisable en shopping
21:38avec des applications
21:39où vous pouvez créer
21:40votre avatar
21:41et puis essayer les vêtements
21:42directement dans l'application.
21:43C'est pas mal,
21:44plein d'applications.
21:45Samsung l'a mis
21:46dans les téléphones,
21:47dans ses télés.
21:48Donc,
21:49une entreprise
21:50qui est en train
21:50de connaître
21:51une croissance
21:51très très importante,
21:53passée de 60 millions
21:54d'ARR l'année dernière
21:56à plus de 200 millions
21:57cette année.
21:58Une valorisation
21:58qui a été multiplie
21:59par 40
21:59sur les 24 derniers mois
22:01et des tours de table
22:02assez fréquents
22:03pour les investisseurs
22:04au capital
22:04et une plateforme
22:06qui effectivement
22:07se concentre
22:08sur l'usage
22:08et qui fait
22:09assez attention
22:10aux investissements
22:11à la fois humains
22:12et en capex
22:13pour pouvoir
22:14développer
22:16sa masse critique
22:17d'utilisateurs
22:18en attendant
22:19d'y voir plus clair
22:20sur le coût
22:22des infrastructures.
22:23C'est intéressant
22:23cette optique
22:25de développement
22:25un petit peu raisonnée
22:26justement
22:26et c'est pas courant
22:28dans le secteur.
22:29En même temps,
22:29ils ont eu mauvaise presse
22:30cette semaine
22:30parce qu'il y a le New York Times
22:32et il y a Chicago Tribune
22:33qui poursuivent
22:34Parplexity
22:35pour usage
22:35de leurs données
22:37sans leur consentement
22:38et en plus
22:38de façon faussée
22:39je crois qu'il y a vraiment
22:40une petite affaire.
22:41Est-ce que ça peut vraiment
22:43être une casserole
22:44de Parplexity
22:45ou est-ce que
22:45chaque IA
22:47aura un peu
22:47ses problèmes
22:48avec des médias ?
22:49Chaque IA
22:50va les avoir
22:51parce qu'elles entrent
22:52lorsqu'elles
22:53scrapent l'information
22:54parfois elles passent
22:56les barrières
22:57de quelques médias
22:58et prennent
23:01de la donnée
23:02dans ces médias
23:03sur les réseaux sociaux
23:04qui se retrouvent
23:05ensuite dans le moteur
23:06de réponse.
23:07Bon,
23:08il y en a eu d'autres
23:09dans le secteur
23:10et je pense qu'en effet
23:11elle va s'en remettre
23:12et continuer
23:15sa croissance.
23:16Allez,
23:17un petit coup d'œil
23:17maintenant sur les marchés
23:18avec le Trade Tech.
23:22Gilles Santacreux
23:23Boursicoté.com
23:24Bonjour Gilles.
23:25Bonjour.
23:26On commence déjà
23:26par un petit point
23:27sur le Nasdaq
23:28qui a bien du mal
23:29qui vient de se prendre
23:30les mauvaises nouvelles
23:31Oracle,
23:32la mauvaise nouvelle
23:33Broadcom aujourd'hui
23:34ça fait un petit peu
23:35beaucoup
23:35et du coup
23:36Dow Jones
23:37et S&P 500
23:37signent de nouveaux
23:38records absolus
23:39ces derniers jours
23:40mais pas le Nasdaq.
23:42Oui,
23:43au niveau du Nasdaq
23:43on est venu buter
23:44cette semaine
23:45sur une zone de résistance
23:46à 25 733 dollars.
23:48On recule
23:49assez nettement
23:51aujourd'hui d'ailleurs
23:51on est en train
23:52de se retourner
23:54par rapport à la dynamique
23:55que l'on connaît
23:55depuis le milieu
23:58du mois de novembre
23:58il ne faudrait pas
24:01repasser
24:02sous la zone
24:03des 25 200 points
24:04donc là pour l'instant
24:05on est sur une phase
24:06de consolidation
24:07qui est sans conséquence
24:09mais attention
24:09au niveau d'alerte
24:10puisque avec la baisse
24:11que nous avons connue
24:12cette semaine
24:13on pourrait bien
24:14enclencher un mouvement
24:15de consolidation
24:15un peu plus volatile
24:17donc pour l'instant
24:18ça reste positif
24:19mais on a des niveaux
24:20d'alerte à ne pas franchir.
24:21Gilles
24:23un titre tech
24:26en forme
24:26vous allez nous parler
24:27de Netflix
24:28Oui
24:30je vais vous parler
24:31de Netflix
24:31donc on a
24:32ce méga deal
24:33avec Warner
24:34qui est un petit peu
24:35étonné
24:37donc effectivement
24:39ça pourrait relancer
24:40le titre
24:41au niveau
24:41de la configuration
24:42technique
24:42d'un point de vue
24:44moyen long terme
24:44et bien ça reste
24:45une très belle progression
24:47et par rapport
24:48à la phase
24:49de consolidation
24:49que nous avons
24:50depuis les plus hauts
24:51du mois de juin
24:52et bien l'apparition
24:54justement de ce méga deal
24:55pourrait nous donner
24:56des points d'entrée
24:57justement pour aller
24:59chercher une reprise
25:00techniquement en tout cas
25:02on attend des signaux
25:03de reprise
25:03pour jouer la poursuite
25:04de la hausse
25:05mais fondamentalement
25:07je dirais
25:07qu'on pourrait avoir
25:09un rebond prochainement
25:10à voir si justement
25:12ce méga deal
25:12sera confirmé ou pas.
25:13Et puis votre valeur
25:14pas en forme Gilles
25:15et bien il s'agit
25:16de Netflix
25:17aussi
25:18Eh oui
25:19parce que c'est un petit peu
25:20le pendant justement
25:21de cet accord
25:22c'est qu'il a créé
25:23une incertitude
25:24déjà c'est un accord
25:25qui va coûter très cher
25:26qui peut ensuite
25:28être retoqué
25:28par le régulateur
25:29pour position dominante
25:31et cela pourrait
25:32confirmer justement
25:33les inquiétudes
25:34que l'on a
25:34depuis le plus haut
25:35que nous avons enregistré
25:37au mois de juin
25:38et accélérer
25:39cette phase de consolidation
25:40donc sur ce titre
25:41Netflix
25:42d'un point de vue
25:43moyen long terme
25:43il y a une zone
25:44de support à surveiller
25:45à 82.75 dollars
25:47si on franchit
25:48cette zone
25:49on pourrait avoir
25:49un signal de retournement
25:50majeur
25:51et une accélération
25:52du mouvement baissier
25:53Merci Gilles Santacreux
25:55on passe au coup d'avance
25:56Et Alice Labou
26:01quelques secondes
26:02pour nous parler
26:02de ce que vous allez regarder
26:03la semaine prochaine
26:04Il n'y a pas non plus
26:05d'événements majeurs
26:06donc simplement
26:07je vais continuer
26:08à observer
26:08les déclarations
26:09des dirigeants
26:10en matière d'adoption
26:11de l'intelligence artificielle
26:12ça permet
26:13d'avoir du grain à moudre
26:14pour la suite de l'histoire
26:15Et bien voilà
26:16merci Alice
26:17et puis Alexandre Leng
26:18un petit mot
26:19de ce que vous allez regarder
26:20dans les prochains jours
26:21Sur les prochains jours
26:21on a les annonces de la Chine
26:22sur les chiffres
26:23de la croissance
26:24et de la consommation
26:26qui ont toujours un impact
26:27et puis évidemment
26:28les taux
26:29qui ont toujours un impact
26:31sur les valorisations
26:32au niveau mondial
26:33Oui
26:33et qui sont relativement tendus
26:35en ce moment
26:35surtout sur les 10 ans
26:37Au-delà de la Chine
26:38on a Morswede
26:39qui va présenter
26:41sa nouvelle puce
26:42aussi GPU
26:42donc ça peut faire bouger
26:44le marché
26:44C'est le concours
26:45de la carte graphique
26:46la plus puissante
26:48et la plus performance
26:49Alice Labou
26:50Alexandre Leng
26:51merci infiniment
26:52d'avoir animé
26:53ce textox
26:54qui était absolument passionnant
26:55comme toutes les semaines
26:56vous pouvez le retrouver
26:57en podcast
26:58sur le replay
26:59tout le week-end
27:01absolument passionnant
27:02à suivre
27:02Merci d'avoir regardé cette vidéo
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations