Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
BSMART était présent le 27 novembre à Bercy, au Ministère de l’Économie et des Finances, à l’occasion de la 5ᵉ édition du Sommet de l’Inclusion Économique organisé par la Fondation Mozaïk.

Mustapha Oussedrat, Président de KPMG Avocats, a participé à l’événement aux côtés de nombreux leaders et dirigeants d’entreprises et d’institutions. Nous lui avons posé quelques questions sur sa vision de l’inclusion et sur les engagements qu’il porte autour de cet enjeu essentiel pour notre société.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On aime les textes et les réformes en France, est-ce que vous considérez que la boîte à outils juridiques est suffisante pour promouvoir l'inclusion et la diversité ?
00:15Probablement que non, parce qu'il y a encore beaucoup de travail et si on a besoin d'organiser un sommet de l'inclusion économique comme on l'a aujourd'hui à Bercy,
00:23c'est qu'il y a encore du travail et encore un besoin de vulgariser un petit peu tous ces concepts pour les entreprises et pour les administrations.
00:31Une réforme avec un impact particulier serait vraiment prioritaire selon vous ?
00:37Je pense qu'il faudrait, tout comme on a pu le faire dans des entreprises déjà, mesurer un peu ce qu'est la diversité et l'inclusion dans le monde de l'entreprise, dans les administrations
00:48et peut-être que l'État ou les administrations régionales pourraient jouer un rôle clé sur cet aspect-là, que ce ne soit pas que les associations, les fondations qui s'occupent de ces sujets.
00:58Quel est le critère non négociable que vous imposez, que vous impulsez à vos associés pour qu'ils ouvrent réellement les portes aux jeunes talents issus de parcours peut-être moins classiques ?
01:06Ils n'ont pas le choix, c'est simple, c'est dans les critères d'évaluation de tous les associés.
01:12On a une critère variable, dans la partie variable de la rémunération, il y a un dispositif qualitatif qui prend en compte notamment ces sujets-là, donc c'est important.
01:21On est une entreprise à mission chez KPMG, donc on a un des piliers qui est la partie engagement citoyen, dont la diversité et l'inclusion, et donc ça n'est pas négociable chez nous.
01:30Quelle raison pousse un cabinet d'affaires mondial comme le vôtre à s'impliquer dans l'insertion et aujourd'hui au sommet de l'inclusion économique ?
01:36Alors déjà, on n'a pas attendu cette année, ça fait maintenant depuis 2007 qu'on a une direction de l'engagement citoyen avec la fondation,
01:45qui est dirigée par quelqu'un de brillant, qui nous aide et qui nous pousse sur ces sujets-là.
01:50Donc ça c'est le premier concept.
01:52Le deuxième, je vous ai dit, on a mis dans nos statuts chez KPMG l'entreprise à mission avec ce pilier-là.
01:57Donc le fait de l'avoir mis dans les statuts, de l'avoir fait voter par les associés, à la quasi-unanimité, montre que c'est un sujet qui est important, qui est vécu de l'intérieur.
02:07On a une semaine de l'engagement citoyen qui s'est tenue au mois d'octobre.
02:10Près de la moitié de nos 7500 collaborateurs se sont engagés volontairement dans tous ces sujets avec des associations partenaires dans la fondation Mosaïque.
02:18Et donc on est ravi qu'on soit dans un cabinet avec des collaborateurs engagés.
02:22Quelle est la preuve par trois que diversifier les profils que vous recrutez permet à KPMG de gagner en compétitivité et en attractivité ?
02:29On a aujourd'hui dans nos recrutements, nous, dans le niveau de nos directions des ressources humaines, la prise en compte bien évidemment de l'origine sociale, de la diversité.
02:38On fait en sorte que les recrutements que nous opérons dans tous les métiers représentent ce qu'est la société aujourd'hui en France.
02:44Le deuxième atout, c'est que nous avons aussi un cluster aujourd'hui qui regroupe divers pays du Maghreb et d'Afrique,
02:50dans lesquels ces personnes qui sont issues parfois, qui ont des origines ou qui sont issues de quartier, ou des origines en Afrique ou ailleurs,
02:56vont retrouver comme un atout le fait de pouvoir aller travailler également et apporter leur appui dans des pays au Maghreb, en Afrique subsaharienne.
03:03Donc c'est un atout que nous avons au sein de notre organisation.
03:07Et ça nous permet aussi de permettre des mobilités entre les bureaux que nous avons dans le cluster Afrique-Maghreb-Afrique subsaharienne,
03:17qui viennent travailler en France ou dans d'autres pays du réseau.
03:19Nous sommes présents dans 140 pays.
03:21Donc c'est vraiment quelque chose d'important et de clé pour nos collaborateurs.
03:25On comprend le dispositif pour vos collaborateurs.
03:27Pour la partie client, en quoi un KPMG pluriel est plus attractif pour les clients du cabinet ?
03:32C'est vraiment une analyse différente.
03:35C'est-à-dire que si vous n'avez que des gens qui vont vous recruter, qui viennent du même socle,
03:39pour vos clients, pour la créativité, vous allez arriver à des biais.
03:43On veut éviter ça et on veut que les recrutements que nous opérons soient faits dans toutes les couches sociales,
03:49quelle que soit l'origine de la personne.
03:52Et donc ça, c'est ce que nos clients attendent.
03:53Parce que chez nos clients, on retrouve la même chose.
03:55Et si je leur amène aujourd'hui une équipe qui est une équipe de clones,
03:59je ne suis pas certain que nos clients soient satisfaits de l'équipe que je leur proposerai
04:04pour gérer leurs problématiques juridiques, fiscales ou dans les autres métiers.
04:08Allez, si les participants devaient repartir aujourd'hui avec une seule conviction,
04:11après ce sommet, laquelle souhaiteriez-vous que ce soit ?
04:13Tout est possible. Ne lâchez rien.
04:17Et puis croyez en vos capacités et en vos chances.
04:20Et il y aura toujours quelqu'un pour vous donner un petit coup de pouce.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations