- il y a 6 minutes
Ce jeudi 25 juin, François Sorel a reçu Julien Villeret, directeur de l'innovation chez EDF, Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital et cofondateur de Xunos, et Didier Sanz, journaliste Tech, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:01Tech & Co, la quotidienne, le débrief de la tech.
00:06On débriefe l'actu tech ce soir sous la climatisation.
00:10Autant vous dire que ça fait vraiment du bien.
00:12Yves Maître est avec nous, salut Yves.
00:14Bonsoir.
00:15Tout va bien Yves ?
00:16Très bien, fraîchement là, mais juste dessous la bouche.
00:20Tu te rends compte de l'affront quand même que tu fais à tous ceux qui nous écoutent et qui
00:23nous regardent.
00:24Je suis désolé.
00:24Oui, je fais à peu près.
00:27Yves Maître qui est opératique par terre chez Jol Capital et cofondateur de Xunos.
00:30Auparavant, tu étais chez HTC, tu as travaillé chez Orange.
00:33Enfin, bref, la tech, tu connais.
00:35À tes côtés, c'est Julien Villeray qui est là.
00:37Salut Julien.
00:38Bonsoir François.
00:39Julien Villeray, directeur de l'innovation chez EDF et qui a fait une bonne partie de sa carrière aussi dans
00:43les télécoms, il y a quelques années de cela.
00:46Et nous avons Didier Sens aussi ce soir.
00:48Salut Didier.
00:48Bonsoir.
00:49Didier qui est journaliste tech, bien sûr.
00:53Bah écoutez, franchement, on va, je pense, passer un bon moment ce soir parce que les sujets sont pas mal.
00:59Et on va commencer par cette hausse de prix chez Apple.
01:02On en parlait tout à l'heure dans le sommaire.
01:04Peut-être l'avez-vous vu passer, mais c'est quand même assez effrayant.
01:09Ça va pas être de quelques euros ou de quelques dizaines d'euros qu'Apple va augmenter ses Macs, ses
01:14iPads.
01:15Tout y passe.
01:15Même les Apple TV, c'est dingue.
01:19Évidemment, Apple nous avait avertis.
01:21Julien, il y a quelques jours de cela.
01:23Oui.
01:24Tim Cook.
01:25Il nous avait dit, attention, ça va douiller.
01:27Alors, c'est quand même les rois de la com, toujours, donc ils savent maîtriser les bonnes nouvelles.
01:31Donc, ce qu'Apple a fait, c'est ce qu'ils font classiquement quand ils ont une mauvaise nouvelle.
01:34Une semaine avant, ils ont sorti le PDG.
01:36En l'occurrence, c'est une interview au Wall Street Journal, de mémoire, qui a dit, là, on n'y
01:40arrive plus.
01:40Les gars, on ne sait plus comment faire pour absorber la hausse du coût des composants qui, comme on le
01:45sait, explosent vraiment.
01:46Et en particulier la RAM, mais pas que la RAM.
01:48Et donc, il a dit, on va être obligé de faire quelque chose, sans en dire plus.
01:51Et puis, voilà, une semaine plus tard, il a fait quelque chose.
01:54Le communiqué de presse est parti.
01:55Ils ont augmenté les prix, avec un ton que j'ai trouvé assez inhabituel pour Apple,
02:00puisque d'habitude, ils ont quand même une certaine certitude, une certaine assurance dans ce qu'ils racontent.
02:04Et là, la communication de Tim Cook, c'est, on a vraiment fait tout ce qu'on a pu, mais
02:07on n'a pas pu faire autrement.
02:08Et le communiqué se termine par, on met vraiment les bouchées d'eau pour essayer de trouver une solution à
02:13ce problème.
02:14Ce qui n'est vraiment pas du tout.
02:15Oui, c'est ce qu'il se fait, en fait, de cet état de fait.
02:17Ce qui ne leur ressemble pas trop.
02:19Ce qui n'est pas de leur responsabilité, bien sûr, en tout cas, c'est ce qu'ils disent.
02:22Tout à fait.
02:23Alors, on va peut-être rentrer dans les détails.
02:25Est-ce qu'on a les augmentations, quelques exemples d'augmentation d'idées ?
02:28Oui, oui, ça va de...
02:28Parce que c'est quand même assez violent.
02:29Ça va de 100 à 700 euros, plus 100 euros pour le MacBook Neo, qui était censé être l'entrée
02:35de gamme,
02:35c'est-à-dire le petit Mac portable que tout le monde pouvait s'acheter,
02:39et jusqu'à 700 euros pour le Mac Studio, qui est le gros Mac professionnel.
02:44Mais entre ces deux-là, tout le reste de la gamme est impacté.
02:48À titre d'exemple, le MacBook Air augmente de 200 euros, le MacBook Pro augmente de 300 euros,
02:55et même les HomePod et l'Apple TV sont impactés, ainsi que les iPads,
03:01pour des prix toujours pareils, entre 100 et 300, 400 euros.
03:07Si vous êtes avec nous, vous voyez cette flambée des prix, qui est quand même assez impressionnante.
03:13On s'attendait évidemment à cette augmentation de tarifs,
03:16mais moi, sincèrement, je suis désagréablement surpris.
03:20Je ne pensais pas que ça allait être aussi important.
03:22Ce qui est intéressant, c'est que vous remarquerez sur ce graphique qu'il n'y a rien sur les
03:26iPhones,
03:27alors qu'eux aussi ont de la mémoire, et normalement, ils devraient être impactés comme les autres produits Apple.
03:32Mais on est en fin de cycle.
03:33Pardon ?
03:33On est en fin de cycle sur les iPads.
03:35Donc la question va être vite répondue, comme dirait l'autre,
03:38c'est-à-dire que la nouvelle gamme arrive en septembre,
03:40et l'augmentation du prix se fera de manière transparente
03:43dans les tarifs qui seront annoncés avec cette nouvelle génération.
03:47Donc, la keynote d'Apple, ça va douiller, quoi.
03:49Yves ?
03:50Eh bien, il faudra acheter des téléphones d'occasion.
03:52Il faudra aller chez Re-Commerce.
03:54Voilà, par exemple, il n'y a pas que...
03:58Il y a plein de gens qui vont faire ça, et qui ont bien raison de le faire.
04:01Parce que ça devient inabordable.
04:03Ça va faire sans doute augmenter les tarifs aussi de ces téléphones reconditionnés,
04:07parce qu'il va y avoir sans doute une surenchère et une demande qui va s'accroître.
04:12Pour le moment, non, mais de manière très probable.
04:14Mais ça va toucher, malheureusement, l'ensemble du monde.
04:18Donc, les 8 milliards d'individus, sachant qu'il y a 4 ou 5 milliards qui...
04:23Parce que ce ne sera pas que Apple, ça va se répercuter sur tous les fabricants.
04:28Évidemment, quand il y a une opportunité, tout le monde court derrière.
04:31Et donc, l'ensemble des prix des PC, Windows, des téléphones Xiaomi et autres
04:37vont augmenter, peut-être un peu moins brutalement ou par étage,
04:41parce qu'ils vont faire attention de ne pas casser le contact avec le client.
04:47Mais ça va se faire.
04:48Et puis, au bout du bout, ceux qui ne peuvent pas acheter des téléphones en Indonésie
04:52ou dans d'autres pays, j'ai de l'Indonésie comme ça.
04:55Je pense que pour Apple, ce n'est pas un gros problème.
04:57Je m'excuse de dire ça aussi brutalement.
05:00Mais on le sait, Apple pratique des tarifs qui sont en général plus élevés que ceux de la concurrence.
05:07C'est même un peu leur raison d'être.
05:09Ils ont un côté un peu premium avec leurs produits.
05:12Et donc, la clientèle est habituée à payer des produits Apple chers.
05:16Quand Apple avait lancé son premier...
05:18C'était l'iPhone X, je crois, qui avait dépassé les 1 000 euros.
05:21Tout le monde avait hurlé en disant quoi ?
05:23Un téléphone à 1 000 euros, mais jamais on ne pourra se le payer, etc.
05:26Regardez maintenant, l'iPhone 17, il est à combien ?
05:281 200, 1 300 euros.
05:30Et puis, si tu prends la version Pro, alors là, tu peux dépasser les 1 000 euros.
05:33Et je pense que c'est une partie du calcul stratégique d'Apple.
05:36C'est exactement ça.
05:37C'est ce qu'on appelle le pricing power en marketing.
05:39C'est-à-dire qu'ils ont une capacité à fixer des prix
05:40qui dépassent largement celles de leurs concurrents.
05:43Et donc, en gros, parce que la marque Apple,
05:45parce que la qualité du produit aussi, il ne faut pas se mentir,
05:47les gens sont prêts à payer très cher.
05:49Et ils se disent probablement que les autres marques,
05:51leurs concurrents, n'ont pas le même pricing power.
05:53Donc, ils pourraient les étrangler.
05:54C'est-à-dire qu'Apple peut maintenir ses marges
05:56en augmentant ses prix, parce que c'est ça dont il s'agit.
05:58On ne va pas se mentir.
05:59Ils n'étaient pas en train de s'appauvrir.
06:02Ils font des marges de l'ordre de 35 à 40 % de marge brut.
06:05C'est-à-dire que pour maintenir ses marges, ils ont été obligés ?
06:06C'est probablement pour maintenir, en tout cas,
06:08une grosse partie de leurs marges.
06:09Mais je pense que si leur réflexion stratégique,
06:10c'est de dire, nous, on peut se le permettre.
06:12En tout cas, on teste.
06:12On teste le marché.
06:14Peut-être que les autres vont avoir beaucoup de mal à nos suites
06:17parce qu'ils n'ont pas la puissance de marque
06:19et des produits qui sont aussi séduisants.
06:21Yves, tu as travaillé chez HTC.
06:23Tu as été le patron d'HTC pendant quelques temps.
06:26Et j'aimerais que tu nous racontes comment ça se passe.
06:28Comment une grosse entreprise d'électronique
06:31achète de la RAM, finalement ?
06:32Il y a un cours quotidien.
06:34Est-ce que tu peux sécuriser ton stock
06:36sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années ?
06:39Comment ça marche, en fait ?
06:40Oui, il y a un cours quotidien.
06:42Dans la RAM, il y a un cours quotidien.
06:44Comme l'or, comme l'or, etc.
06:46Donc, il y a des gens qui spéculent là-dessus.
06:50Mais généralement, quand on est une grosse entreprise
06:52comme Apple ou HTC ou Xiaomi ou Samsung,
06:56Samsung font eux-mêmes de la RAM.
06:58Donc, c'est un peu différent,
06:58mais ce sont des divisions séparées.
07:00On se couvre.
07:01D'accord ?
07:02Donc, on va acheter à terme de la RAM.
07:04Donc, on se garantit des quantités pour un certain temps
07:08et on négocie les prix en fonction.
07:11C'est-à-dire que tu dis, je vais t'acheter,
07:14je ne sais pas combien de millions de barrettes de RAM,
07:16par exemple, et comme j'en achète beaucoup,
07:19tu me garantis que le prix ne va pas bouger.
07:21On fixe le prix d'ores et déjà.
07:23Et même si ça augmente, je ne serai pas impacté.
07:25Exactement.
07:26Voici sur quel marché.
07:27J'achète toutes les capacités disponibles du marché.
07:29Ce qu'Apple est connu pour faire sur certains types de composants.
07:32Généralement, la question du délai,
07:35c'est généralement, c'est minimum six mois, neuf mois,
07:38et plus un an quand on est gros,
07:40on joue plus un an, voire au-delà.
07:42Une boîte comme Apple n'avait pas prévu ça ?
07:45Enfin, je veux dire...
07:46Je pense que personne n'avait prévu.
07:48Tu vois, moi, au mois de novembre,
07:52dans le cadre des fonctions que j'ai à la GSMA,
07:56pour ce qu'on appelle les téléphones...
07:58Pour l'Afrique, je travaille auprès de la GSMA
08:03pour essayer d'apporter des téléphones pas chers
08:07aux gens les plus pauvres en Afrique.
08:09Donc, j'étais allé en Chine au mois de novembre
08:13et j'avais rencontré un des plus gros acheteurs
08:16et vendeurs de téléphones qui est China Mobile.
08:18Et j'avais dit à China Mobile,
08:20écoutez, vous, vous avez plein de téléphones,
08:22parce qu'en Chine, il y a des gens très riches,
08:23mais il y a aussi plein de gens très pauvres.
08:25Il y a vraiment une différence
08:27que vous avez dans la campagne profonde en Chine.
08:30On est beaucoup plus près de ce qu'on peut voir
08:32dans des pays...
08:34Je ne vais pas citer le nom de pays,
08:35mais certains pays d'Asie du Sud-Est
08:37que à Shanghai, je veux dire, vraiment.
08:41Et j'avais dit, puisque vous achetez tant de volumes,
08:43est-ce que vous ne pouvez pas nous en donner à nous ?
08:46Nous en vendre pour que, sans marge,
08:48on puisse les revendre.
08:49Donc, à l'époque, on avait des prix
08:51qui tournaient au tout de 27, 28 US dollars.
08:55Pour un petit smartphone.
08:56Pour un petit smartphone Android.
08:574G.
08:58Oui, 4 pouces ou 4G.
09:01Uniquement 4G, pas 5G.
09:03Et c'était les ordres de grandeur.
09:04Donc ça, c'est sans marge,
09:05c'est vraiment le prix plancher.
09:08Et puis, déjà, on parlait de la crise de la mémoire,
09:10donc je leur en avais parlé,
09:11et ils m'avaient dit...
09:13C'est eux qui sont vraiment au centre.
09:15China Mobile, on ne peut pas être plus au centre,
09:16ils sont chinois, c'est les plus grands Chines,
09:18et c'est le gouvernement.
09:18Bon, donc vous avez à peu près compris.
09:20Il m'a dit, si, si, ça va augmenter,
09:22donc fais vite pour en acheter,
09:23parce que je pense que dans quelques semaines,
09:25moi, on va passer plutôt à 35, 37.
09:28Donc moi, j'étais rentré en France en disant,
09:30il faut peut-être faire quelque chose,
09:31mais enfin bon, il y a une urgence à 35, 37.
09:33Il m'avait dit, mais tu vois ça comment ?
09:35Et je m'étais complètement trompé,
09:36j'avais dit, oui, ça va peut-être monter un peu au-dessus,
09:38mais ça va redescendre.
09:39Au mois de septembre, 26,
09:42on va revenir à peu près au niveau.
09:44Et non, là, on est parti...
09:45Aujourd'hui, on est à combien, par exemple,
09:47ce téléphone qui, en novembre dernier,
09:48coûtait 35 dollars ?
09:49Enfin, 27 dollars.
09:50On est à 50, 60 US dollars.
09:52Alors d'ailleurs, là-dessus, c'est intéressant,
09:54parce qu'il y a des grandes compagnies,
09:56type Micron ou d'autres,
09:57qui produisent ce genre de chips,
09:58qui ont annoncé aujourd'hui, pour Micron en l'occurrence,
10:00qu'ils ont sécurisé toute leur vente jusqu'en 2030.
10:03Tu te rends compte ?
10:03Ça veut dire qu'en fait,
10:05ils ont fixé un prix très élevé,
10:07puisque c'est le prix du marché d'aujourd'hui minimum,
10:08jusqu'en 2030.
10:09Donc en fait, cette idée qu'on a eue tous à un moment,
10:11que ça allait être un petit bump sur la route,
10:13et qu'on allait revenir vers des prix raisonnables,
10:15probablement que d'ici à 2030, ça ne baissera pas.
10:18Il paraît que ce n'est pas que l'IA
10:20qui pompe toute cette rame.
10:22Il y a aussi, évidemment,
10:24les besoins des géants d'électronique.
10:27Un Apple, quand il commence à fabriquer ses iPhones
10:30par millions, par dizaines de millions,
10:32par centaines de millions,
10:34c'est énorme.
10:35Les premiers...
10:36Excuse-moi.
10:37Non, mais tu as raison,
10:39sauf qu'on oublie à chaque fois d'en parler,
10:42mais l'un des gros clients de la rame,
10:43c'est l'industrie automobile.
10:44Ils en ont besoin pour leur voiture électrique,
10:46pour leur voiture connectée, etc.
10:48Et c'est un marché qui se développe de plus en plus.
10:51Alors, on n'est pas au niveau des data centers
10:53avec des quantités phénoménales,
10:55mais c'est un marché qui compte de plus en plus
10:57dans la prise des véhicules électriques.
10:59Il va augmenter aussi.
11:00Oui, absolument.
11:01Mais tout...
11:03On ne peut pas faire ça en mémoire.
11:04Ce n'est juste pas possible.
11:06OK ?
11:07Et donc, tous les prix
11:10de tous les objets électroniques
11:11vont augmenter.
11:12Regarde, tu parles le HomePad.
11:13Il était à 109 euros d'Apple.
11:15Il passe à 139.
11:16On ne va pas dire qu'il y ait beaucoup de rame
11:18dans un HomePad.
11:18Je ne dis pas qu'il n'y en a pas,
11:19mais il n'y en a pas beaucoup.
11:21OK ?
11:21Il prend 30 USD, je crois,
11:23ou euros, je ne sais plus.
11:24Enfin bon, c'est quand même significatif.
11:27Oui, c'est un bon conseil.
11:28Non, mais...
11:29OK.
11:29Et qu'est-ce qui va se passer
11:31maintenant que la rame augmente ?
11:32Le CPU et le GPU
11:33vont aussi augmenter
11:34puisqu'il y a un peu de mémoire vive dedans.
11:36Et puis, ils vont en profiter.
11:38Donc, on est parti sur une augmentation
11:39des coûts d'électronique
11:42pour les 3-4 prochaines années.
11:44Je ne vois pas comment
11:45il va pouvoir y avoir de baisse.
11:46Donc, si les gens veulent profiter
11:47des soldes aujourd'hui
11:48pour changer du matériel,
11:50qu'ils aillent vite
11:50parce que dans 3-4 mois,
11:52ça va leur faire tout drôle.
11:53Et ce qu'il y a de dingue,
11:54c'est qu'il n'y a pas énormément
11:55de constructeurs de rame.
11:56C'est ça aussi le problème.
11:57Ah ben non, c'est un marché très concentré,
11:59c'est un marché très capitaliste.
12:00Il nécessite une expertise de dingue
12:03issue d'usines
12:05qui coûte des dizaines de milliards.
12:07Et alors, on a oublié,
12:08mais on a connu la crise inverse
12:09il y a quelques années,
12:10c'est que tous ces fabricants-là
12:11étaient en surproduction.
12:12C'était bien avant l'IA,
12:14c'était bien avant tout ça.
12:15Et donc, eux ont pris des décisions
12:17qui font plutôt du sens,
12:18qui est de dire
12:19qu'on arrête de construire des capacités.
12:20Parce qu'une capacité industrielle
12:22de production de rame,
12:22ça ne prend pas une année à construire.
12:24C'est plusieurs années pour construire l'usine,
12:25c'est évidemment recruter
12:26des gens compétents, etc.
12:28Et donc, ils ont aussi organisé le marché
12:29pour se dire
12:30qu'on va arrêter de se faire du mal nous-mêmes.
12:31– Ils l'avaient dimensionné
12:32pour la demande du moment.
12:33– Exactement.
12:34– Ils n'ont pas vu arriver...
12:36– Il va falloir être très prudent
12:38sur l'augmentation des capacités
12:39pour ne pas faire chuter les prix.
12:40Parce que eux, évidemment,
12:41ça ne leur coûte pas plus cher
12:42de la produire, la rame.
12:43Et ça leur apporte énormément d'argent.
12:44Vous avez vu, Samsung
12:45qui a fait des primes absolument colossales
12:48pour ses salariés en Corée du Sud,
12:51c'est qu'ils ont évidemment
12:51gagné énormément d'argent.
12:53Ce n'est pas que ça leur a coûté
12:53plus cher à produire.
12:54– Il y a plus que trois constructeurs de rame.
12:56– Il y a plus que trois.
12:57– Il y a Samsung, Micron,
13:00et…
13:01– Non, les…
13:02– SKA et Nix.
13:04– Non, non, SKA, pas SKA, excuse-moi.
13:06– D'ailleurs, c'était amusant
13:07parce qu'on en parlait dans Takenco,
13:08tous les collaborateurs de ces boîtes-là
13:10ont touché des bonus de 200, 300, 400 millions de dollars.
13:13– Oui, en centaines de milliers de dollars.
13:14– C'est dingue, en fait.
13:15Ils ont été obligés de montrer les dents
13:18un peu quand même chez Samsung.
13:19– Oui, mais c'est des montants
13:20qu'on n'avait jamais vus
13:21pour des salariés lambda.
13:22– Incroyable.
13:23– Mais parce que la boîte a explosé
13:25sa valorisation et ses bénéfices.
13:27– Mais par contre, ce qui est important de voir aussi,
13:29c'est qu'on est tous responsables de ça.
13:31Aujourd'hui, chacun stocke des photos
13:32qu'il a plus à stocker sur son smartphone.
13:36Quand je prends mon smartphone
13:37et que je regarde à chaque fois,
13:38je me dis « Oh là là, il faut que je fasse
13:39le ménage dans mon smartphone,
13:40il faut que je fasse le ménage dans mon PC. »
13:42Je ne le fais pas.
13:43Ça, ça a un coût.
13:44Aujourd'hui, et le business model va changer.
13:48Si vous prenez Google ou Yahoo ou d'autres,
13:51avant, on pouvait stocker tout ce qu'on voulait.
13:53Maintenant, c'est limité à 15 gigaoctets.
13:55Je pense qu'un certain nombre
13:56de téléspectateurs et auditeurs
13:59ont dû faire comme moi
14:02il y a quelques semaines,
14:03puisque je suis sur Yahoo.
14:04J'ai vidé ma boîte Yahoo
14:05et je me suis aperçu qu'en fait,
14:07sans le savoir,
14:08ma boîte d'envoi,
14:09elle était pleine depuis des années
14:11et que je ne l'avais jamais vidée
14:12parce que c'était ma boîte d'envoi
14:13et qu'elle représentait plusieurs gigabytes.
14:16Voilà.
14:16Donc, j'ai effacé tout ça
14:17et je suis retombé.
14:19Donc, on a aussi des attitudes de consommateurs
14:22qui ne sont pas responsables
14:23par rapport à ça.
14:24Mais la conséquence de tout ça
14:26fait que les business models vont changer.
14:29Et on le voit bien.
14:30La boîte mail gratuite
14:33est illimitée, c'est fini.
14:34Donc, maintenant, elle est gratuite,
14:35mais limitée.
14:35Et si on veut passer au-dessus
14:36parce qu'on a des e-mails,
14:37des vidéos, des choses à sauvegarder,
14:39on est obligé d'augmenter,
14:42enfin, de payer.
14:43On voit d'ailleurs que Dropbox a annoncé,
14:45qui est un des gros du stockage,
14:46Dropbox a annoncé qu'il allait ouvrir
14:49une grosse filiale en France, à Paris.
14:52Et bien, de nouveau,
14:53parce qu'ils savent très bien
14:54que maintenant,
14:56ces choses qui étaient gratuites
14:57vont devenir payantes.
14:58Donc, il faut s'attendre
14:59à ce que les business models
15:01du monde digital,
15:02où on a été habitués
15:03à énormément de gratuité,
15:05et donc de gâchis,
15:07ça, c'est en train de changer,
15:09c'est en train de tourner.
15:10Et la période du gâchis,
15:12et ce qui est bien pour l'écologie,
15:14à mon avis,
15:15va commencer à tourner.
15:16Quand on demande,
15:17par exemple,
15:18la météo à Tchad GPT,
15:20pourquoi on ne la demande pas
15:21à Google Search ?
15:22Ou quand on cherche l'horaire du train
15:23et qu'on demande à Tchad GPT,
15:25pourquoi on ne le demande pas
15:25à son application ?
15:27Ça coûte beaucoup moins cher
15:28de passer par une application
15:29à Google Search
15:29que de passer par les ailes.
15:31mais les gens ne le savent pas.
15:32Ce n'est pas qu'il y a de mauvaise volonté,
15:33c'est que les gens ne le savent pas.
15:34Je n'ai pas dit qu'il y avait
15:35de mauvaise volonté,
15:35j'ai dit que...
15:36Il faut qu'il y ait une pédagogie
15:37qui se mette en place.
15:38C'est la facilité.
16:08Le matin,
16:09date,
16:09enfin,
16:10au Chinese time,
16:11qu'ils mettaient
16:13une partie de leur intelligence
16:15artificielle gratuite,
16:16enfin, payante, justement.
16:18Et qu'un Chinois
16:19mette de l'ai
16:20payant
16:21alors qu'il y a
16:22une compétition énorme
16:23pour gagner des clients,
16:25ça veut dire que,
16:25ça y est,
16:25on est arrivé à une limite
16:26et qu'il y a plein de choses
16:28qui étaient gratuits
16:29sur l'Internet
16:29qui ne vont plus l'être.
16:31Yves,
16:31encore une dernière question.
16:32Je te demande
16:33une réponse rapide
16:34parce qu'après,
16:34on va passer à Jalapeno.
16:35Voilà,
16:36ça fait un peu
16:37sympathique.
16:38Enfin,
16:39ça fait penser au soleil
16:40et en ce moment,
16:41c'est vrai que
16:41le soleil,
16:42ce n'est pas la peine
16:43qu'on y pense véritablement
16:44puisqu'on le vit.
16:46J'aimerais que tu nous dises,
16:47là encore,
16:48ton expertise sur ce sujet.
16:50C'est cyclique en général,
16:52tous ces marchés.
16:55Donc,
16:55au bout d'un moment,
16:56ça va redescendre.
16:57On est d'accord ?
16:59Justement,
16:59le business model
17:00est en train de changer.
17:01Est-ce qu'on est un peu
17:02un peu trop pessimiste ?
17:04Non,
17:04parce que justement,
17:05l'accord qui a été annoncé
17:06par SKNX,
17:09montre que les prix
17:10sont bloqués jusqu'à 2030.
17:11Donc,
17:11ce phénomène
17:12qui a toujours été,
17:13et tu as absolument raison
17:14de le mentionner,
17:14qui a été la règle,
17:15la loi,
17:16elle est changée.
17:17Ils l'ont arrêtée.
17:18Ils disent maintenant,
17:19les prix sont fixes
17:19à la hausse
17:20et donc,
17:22ils ne vont pas redescendre
17:22avant 2030.
17:23C'est dingue
17:24parce que finalement,
17:25tous ces produits
17:25high-tech
17:26ont permis
17:27la démocratisation
17:28du numérique
17:29auprès des plus,
17:31en tout cas,
17:31des moins aisés.
17:33Ça risque de changer,
17:34finalement.
17:34Parce qu'un produit
17:35high-tech risque
17:36de devenir un produit
17:36de luxe.
17:37On a vécu
17:37pendant,
17:38en tout cas,
17:39jusqu'à une dizaine
17:39d'années,
17:40j'ai vécu dans un monde
17:41où le prix de la technologie
17:42baissait,
17:42baissait,
17:42baissait,
17:43baissait,
17:43baissait en permanence.
17:44Et depuis maintenant,
17:46probablement 4-5 ans,
17:46on est plutôt à l'inverse.
17:48Allez,
17:48on enchaîne avec un sujet,
17:49vous allez voir,
17:50adjacent à tout cela,
17:50c'est Open AI
17:51qui s'attaque au nerf
17:52de la guerre de l'IA
17:52avec la puissance de calcul.
17:54La maison mère de Tchad GPT
17:55s'est alliée à Broadcom
17:57pour lancer sa première puce IA
17:58qui est baptisée
17:59Jalapeño,
18:00avec une ambition claire,
18:02faire tourner ses modèles
18:03plus vite
18:03et pour moins cher,
18:04et surtout,
18:05surtout réduire
18:06sa dépendance
18:07à Nvidia.
18:08Anthony Morel
18:09nous expliquait tout ça
18:10ce matin
18:11dans Good Morning Business.
18:13Jalapeño,
18:14c'est le nom
18:14d'un petit piment mexicain
18:15et c'est vrai que cette annonce
18:16elle va mettre un peu de piquant
18:18si on peut dire
18:18dans la course
18:19à l'infrastructure IA
18:20qui est aujourd'hui
18:21largement dominée par Nvidia.
18:23Open AI en fait
18:23veut plus se contenter
18:24de concevoir
18:26des modèles d'IA,
18:27il veut aussi fabriquer
18:28lui-même
18:29les cerveaux
18:29de l'intelligence artificielle
18:31et il aura fallu
18:31neuf mois seulement
18:32à Broadcom
18:33et Open AI
18:34pour développer
18:35cette puce maison
18:36alors qu'il est spécialisé
18:37dans ce qu'on appelle
18:37l'inférence,
18:38c'est-à-dire qu'elle ne va pas
18:38être utilisée
18:39pour entraîner
18:40des nouveaux modèles
18:41mais elle va être utilisée
18:42pour répondre aux milliards
18:43de requêtes des utilisateurs
18:45ça nécessite toujours
18:46plus de puissance de calcul
18:47c'est un gouffre financier
18:48aujourd'hui pour Open AI
18:49et donc l'idée
18:50ce serait de rendre
18:51cette étape plus efficace
18:53moins énergivore
18:54et moins coûteuse
18:54on ne va pas trop
18:55entrer dans la technique
18:56mais en général
18:57les puces
18:57c'est ce qu'on appelle
18:57des GPU
18:58on parle souvent des GPU Nvidia
18:59qui sont des puces
19:01couteau suisse
19:01si on peut dire
19:02très polyvalentes
19:03là les puces
19:03qui ont été conçues
19:04par Open AI
19:05ce sont des ASIC
19:06qui sont des puces
19:07hyper spécialisées
19:08elles ont une tâche
19:08qui est très précise
19:09mais elles l'exécutent
19:10de manière redoutablement efficace
19:12et derrière cette annonce
19:13et bien il y a un enjeu stratégique
19:15qui est celui
19:15d'être moins Nvidia dépendant
19:17tous les acteurs du secteur
19:18l'ont compris
19:19Amazon avec ses puces Tranium
19:22Google avec ses TPU
19:23Microsoft également
19:24et Open AI
19:25et bien suit le même chemin
19:26c'est un acte fort
19:27qui montre sa volonté
19:28de maîtriser
19:28la chaîne de valeur
19:29de bout en bout
19:30de l'entraînement
19:31des modèles de langage
19:32jusqu'à l'intérieur
19:33des data centers
19:34c'est vraiment l'un des enjeux
19:36pour les années qui viennent
19:36comment essayer donc
19:38de casser cette dépendance
19:40à un seul acteur
19:41qui fait la pluie
19:41et le beau temps
19:43et bien voilà
19:44alors tout le monde ici
19:45mais enfin Amazon
19:46essaie d'avoir son indépendance
19:49en termes d'IA
19:50Google aussi
19:50et Open AI
19:51aussi donc
19:52avec ce petit piment
19:54jalapeño
19:54Julien
19:55tout le monde
19:55a le même raisonnement
19:57souveraineté et coût
19:58souveraineté
19:58c'est à dire
19:58si je travaille
19:59avec des TPU Google
20:00et que Google
20:01me coupe l'accès
20:02à ses TPU
20:02ou que je dois
20:03changer de fournisseur
20:04alors que j'ai entraîné
20:05tous mes modèles
20:05sur les TPU de Google
20:06et je suis mort
20:07ou j'ai perdu
20:08c'est vrai aussi
20:09l'accès à Nvidia
20:09si Nvidia demain
20:10augmente ses prix
20:12et si Nvidia fait des marges
20:14absolument brillantes
20:15sur ses produits
20:16actuellement
20:17et bien je vais être
20:18obligé de payer
20:19parce que j'aurai tout
20:20entraîné sur du Nvidia
20:21et que tout sera du Nvidia
20:22donc je développe mes puces
20:23avec un partenaire
20:24parce qu'évidemment
20:24je ne sais pas faire tout seul
20:25mais en tout cas
20:26j'achète des puces
20:26je maîtrise leurs coûts
20:27et c'est ma technologie
20:29ils ont tous fait la même chose
20:30ils sont tous en train
20:30de faire la même chose
20:31Amazon, Google et les autres
20:32c'est parce que c'est
20:33évidemment stratégiquement
20:34le seul mouvement
20:35qui est tenable
20:36pour une entreprise
20:37qui vise la domination mondiale
20:39Yves, c'est une bonne stratégie
20:42à ton avis ?
20:42Je pense que ce n'est pas
20:43la stratégie première
20:47de OpenAI là-dessus
20:49OpenAI se dit
20:50il va y avoir
20:51de plus en plus d'inférences
20:52maintenant j'ai des LLM
20:56qui marchent bien
20:57et il y a de plus en plus
20:58de gens qui l'utilisent
21:00et aujourd'hui
21:01quand il y a des utilisateurs
21:03ça me coûte beaucoup d'argent
21:04comment je réduis
21:05le coût d'utilisation
21:07pour que justement
21:09ce dont on parlait tout à l'heure
21:10coûte le moins cher possible
21:13alors il y a deux options
21:15soit on prend une voiture généraliste
21:17c'est-à-dire on va chez NVIDIA
21:18et il fait un chipset généraliste
21:20donc on prend une voiture généraliste
21:22et on va de Paris à Marseille
21:24et ça coûte ce que ça coûte
21:27l'intérêt d'une voiture généraliste
21:29c'est qu'elle fait plein de choses
21:30elle peut faire de l'autoroute
21:31elle peut faire de la route
21:32elle peut faire du chemin
21:34voilà
21:34mais elle consomme
21:36elle n'est pas optimisée
21:37pour sa conduite à soi
21:39elle va coûter plus cher aussi
21:40par rapport aux usages
21:40qu'on veut en faire
21:41et elle va coûter plus cher
21:42par rapport aux usages
21:43qu'on veut en faire
21:43soit je fais un truc
21:45qui correspond exactement
21:46à ce que je veux
21:47c'est-à-dire c'est du sur-mesure
21:49et c'est une voiture
21:50qui va faire Paris-Marseille
21:51par l'autoroute A7
21:53et pas par autre chose
21:54pour ce conducteur-là
21:55qui conduit exactement comme ça
21:57donc
21:58et là
21:59il va avoir une consommation optimisée
22:00il va avoir un temps de route optimisé
22:01il va avoir des chemins optimisés
22:03donc il va avoir un coût optimisé
22:04et pour ce faire
22:06il a été obligé de choisir
22:07une autre technologie
22:08que les technologies d'NVIDIA
22:09c'est ce qui était
22:10dit tout à l'heure
22:11dans le reportage
22:12il prend des technologies ASIC
22:14et quand on prend une technologie ASIC
22:16il s'avère que
22:17ceux qui ne savent pas les faire
22:19ou qui ne les font pas bien
22:20c'est NVIDIA
22:21parce que NVIDIA
22:22il fait du généraliste
22:23il ne fait pas du sur-mesure
22:24celui qui sait très bien les faire
22:26c'est Broadcom
22:26donc il était assez normal
22:28qu'ils se disent
22:29j'ai un problème économique
22:31sur l'inférence
22:32donc sur l'inférence
22:34je vais prendre une technologie
22:36qui est peut-être moins performante
22:38au général
22:39mais je n'ai pas besoin
22:40de toute cette performance
22:41finalement
22:42pour mon inférence
22:43mais pour mon inférence
22:44les chipsets Broadcom
22:44me suffisent amplement
22:45les chipsets Broadcom
22:47pour moi
22:48que je fais avec Broadcom
22:49les chipsets Ralapeno
22:51Exactement
22:52tu le prononces vraiment
22:54manifestement bien
22:55à croire que c'est toi
22:56qui as tout négocié
22:57c'est toi qui as trouvé le nom
22:58Ecoute cette chaleur ambiante
22:59me donne envie
23:00d'aller
23:01On dit exactement la même chose
23:02avec Yves
23:02c'est exactement ce que j'ai dit
23:04ce que tu as dit là
23:04je ne l'ai pas exprimé pareil
23:05mais en tout cas
23:06c'était exactement la même idée
23:08à un bémol près
23:09c'est que tu ne parles pas du tout
23:10de la souveraineté
23:10et moi je pense que pour eux
23:11c'est absolument fondamental
23:12parce que
23:13pourquoi Google fait exactement
23:14la même stratégie
23:15pourquoi Amazon a exactement
23:16la même stratégie
23:16c'est-à-dire quitter
23:17effectivement des processeurs généralistes
23:19pour aller au DGPU généraliste
23:21pour aller vers de l'ASIC
23:22c'est parce qu'ils veulent aussi
23:23avoir leur technologie à eux
23:25qui les sécurise
23:27sur la souveraineté
23:28d'accès à ces puces
23:29enfin si je reprends
23:31ce qu'on s'est dit
23:31juste avant sur la RAM
23:32je veux dire voilà
23:33le jour où on ne produit plus
23:34son truc soi-même
23:36on peut se faire couper l'accès
23:37Didier ?
23:38Oui alors
23:39ce que souligne
23:40il est important
23:41c'est effectivement
23:41le problème qu'a OpenAI
23:43c'est sur l'inférence
23:44le problème de l'entraînement
23:45ce n'est pas un problème
23:46ça restera toujours Nvidia
23:47alors même si
23:49actuellement
23:50les opérateurs de l'IA
23:51cherchent des alternatives
23:55Anthropic a fait passer
23:57des deals avec SpaceX
24:01Amazon
24:02d'autres opérateurs
24:07travaillent plutôt avec Amazon
24:08avec Microsoft
24:09etc
24:09et en utilisant
24:11les capacités
24:14de calculs
24:15monstrueux
24:16qu'ont ces entreprises
24:17et tu as raison
24:18Anthropic a passé un accord
24:19avec XAI
24:19justement je crois
24:20pour louer des capacités
24:21c'est XAI
24:22et en fait
24:24il loue des capacités
24:25des data centers
24:26d'Elon Musk
24:28qui sont sous-utilisés
24:29parce que
24:29très très très sous-utilisés
24:31voilà
24:32en gros que personne
24:32ne l'utilise
24:33donc forcément
24:33il a de la place
24:34dans ces data centers
24:36donc pour résumer
24:38il faut bien distinguer
24:39ce qui est de l'inférence
24:40c'est à dire
24:40la réponse aux questions
24:42que posent les utilisateurs
24:43et l'entraînement des modèles
24:45qui lui reste
24:46encore une fois
24:47on n'a pas trouvé mieux
24:48que Nvidia
24:49même si encore une fois
24:50les opérateurs
24:51cherchent des alternatives
24:53et cela étant
24:54je pense qu'il ne faut pas
24:56qu'on blesse à penser
24:58que c'est dramatique
24:59pour Nvidia
25:00d'ailleurs Nvidia
25:01ils n'arrivent pas à livrer
25:02donc ils vont très bien
25:06mais surtout
25:07Nvidia
25:07c'est sur toute la couche
25:08c'est à dire que
25:09ils ont Kouda au-dessus
25:11qui sont des outils
25:12pour programmer ça
25:13parce que là
25:13on parle d'un chipset
25:14mais ce chipset
25:15il n'est pas en l'air comme ça
25:16il faut des outils
25:17pour le programmer
25:17puis après il est dans des serveurs
25:20puis les serveurs
25:20sont dans des racks
25:21aujourd'hui Nvidia
25:22et on en parlera peut-être
25:23quand on va parler
25:24de l'augmentation
25:25de la température
25:26et les conséquences
25:27que ça a
25:28Nvidia aujourd'hui
25:29il vend des racks entiers
25:30c'est à dire
25:31qu'il vend des solutions
25:31entières avec des spécifications
25:33on est loin loin loin
25:35et ça n'arrivera jamais
25:36avec un ASIC
25:36donc on voit bien
25:37qu'il y a vraiment
25:38des marchés
25:39totalement différents
25:40où il y en a un
25:41qui va vous faire
25:42la Formule 1
25:43pour tel circuit
25:44c'est ce qui a été annoncé
25:45alors c'est des belles Formules 1
25:47c'est des beaux circuits
25:48et c'est pas négligeable
25:50et l'autre il fait la voiture
25:51de monsieur tout le monde
25:53la voiture réelle
25:54qui coûte quand même
25:54relativement cher
25:55enfin on va dire
25:56c'est un BMW
25:57ou un Mercedes
25:58c'est pas une Ferrari
25:59et c'est surtout pas
26:00une Formule 1
26:01de ces circuits
26:01c'est des Mercedes
26:03qui marchent très bien
26:04et puis puisqu'on parle
26:05de souveraineté
26:06ça serait pas mal
26:06peut-être que les acteurs
26:08européens s'inspirent
26:08de cette démarche
26:09parce qu'on a en France
26:12des gens
26:13ST microélectronique
26:15des gens comme ça
26:15qui sont capables
26:16de faire des ASIC
26:18qui pourraient très bien
26:20Mistral et comparer
26:21il faudrait bien
26:22s'inspirer
26:22de la démarche
26:23de Penai
26:23et tu as absolument raison
26:25je trouve que c'est
26:26un très très bon point
26:27qui est mentionné
26:27ce d'autant plus
26:28que les temps de cycle
26:29c'est-à-dire pour les fabriquer
26:30sont beaucoup plus courts
26:31ils annoncent 9 mois
26:32que ce soit 9 ou 12
26:33c'est relativement court
26:35alors que sur des produits
26:37GPU ou CPU
26:39c'est plutôt 2, 3, 4 ans
26:40qu'il faut
26:41sur lesquels on travaille
26:42donc c'est des temps de cycle
26:43qui sont beaucoup plus courts
26:44c'est des sommes
26:45qui sont beaucoup moins importantes
26:46c'est des risques
26:47qui sont beaucoup moins importants
26:49et puis c'est la possibilité
26:51de conserver encore
26:51un moteur chez soi
26:53absolument
26:54il est bientôt 20h
26:55on va revenir dans un instant
26:56pour la suite
26:57de ce Tech & Co
26:58La Quotidienne
26:58avec Yves Maitre
26:59avec Julien Villerey
27:00et Didier Sens
27:01justement on va évoquer
27:02cette chaleur
27:03est-ce que ça a un impact
27:04dans les data centers
27:05où il fait déjà chaud
27:06mais là il fait encore plus chaud
27:07qu'est-ce qui se passe
27:08s'il fait trop chaud
27:10on va en parler dans un instant
27:11Tech & Co
27:12La Quotidienne
27:12à tout de suite
27:14Tech & Co
27:15La Quotidienne
27:16le débrief de la tech
27:18Tech & Co
27:19La Quotidienne
27:20le débrief
27:20deuxième partie
27:21un grand merci d'être là
27:23et vous le savez
27:24nous sommes en direct
27:25chaque soir
27:26de 19h30 à 21h
27:27mais si vous ratez
27:27un bout de cette émission
27:28et que vous voulez
27:29la retrouver en intégralité
27:30juste après
27:31la fin de cette émission
27:32les replays
27:32et les podcasts
27:33qui vous attendent
27:34et sachez-le
27:35Tech & Co
27:36est diffusé aussi
27:37le lendemain
27:38en replay
27:38sur la chaîne YouTube
27:40de BFM Tech
27:41et en intégralité
27:41ce soir
27:43sur le plateau
27:43pour justement
27:45commenter l'actualité
27:45nous avons
27:46Julien Villeret
27:46directeur de l'innovation
27:48chez EDF
27:48Yves Maître
27:49Operating Partner
27:50chez Joel Capital
27:51et cofondateur de Xunos
27:52et Didier Sens
27:53donc journaliste tech
27:55on le disait
27:57on va parler maintenant
27:57de cette canicule
27:58et remontons un petit peu
28:00dans le temps
28:00juillet 2022
28:01le mercure dépasse
28:02les 40 degrés
28:03au Royaume-Uni
28:04plus le choix
28:05Google et Oracle
28:06est-ce que vous vous souvenez
28:07de cette histoire
28:08doivent mettre sur off
28:09leur data center
28:10alors pour le moment
28:11pas de coupure similaire
28:13en 2026
28:14signalée en France
28:15mais une réalité
28:16le changement climatique
28:17menace les infrastructures
28:19y compris de nombreux projets
28:20pas encore sortis de terre
28:22les explications
28:23de Nathan Cocampo
28:25Un quart des futurs
28:27data centers de la France
28:28sont considérés
28:29à haut risque
28:29exemple en Nouvelle-Aquitaine
28:31et dans les Hauts-de-France
28:32où 9 data centers géants
28:33en projet
28:34sont particulièrement sensibles
28:35aux fortes chaleurs à venir
28:36ou à la montée des eaux
28:37selon une étude
28:38du cabinet XDI
28:39Dr Karl Malone
28:41directeur scientifique
28:42et cofondateur du cabinet
28:4326% des emplacements
28:46du centre de données
28:46prévus
28:47sont classés
28:47comme étant à haut risque
28:49ce qui signifie
28:49qu'ils sont inassurables
28:51lorsque l'on observe
28:52des températures
28:52de 40 degrés
28:53dans des zones
28:54où de telles valeurs
28:55n'ont jamais été enregistrées
28:56on ne peut pas s'attendre
28:57à ce que les systèmes
28:58de climatisation
28:59les systèmes de commandes électroniques
29:00et les infrastructures
29:02de télécommunications
29:03continuent de fonctionner
29:05normalement
29:062600 projets de data centers
29:07analysés dans le monde
29:0838 en France
29:09et un constat
29:10la France est le 5ème pays
29:12le plus exposé
29:13aux risques climatiques
29:13elle doit donc porter
29:15une attention toute particulière
29:16aux emplacements
29:18vérifiez ce que vous faites
29:19si l'emplacement ne convient pas
29:20de déplacer-le ailleurs
29:21loin des rivières
29:22ou de la mer
29:22faisons preuve de bon sens
29:24quant à l'endroit
29:24où vous installerez
29:25ces équipements
29:27le risque de dommages matériels
29:28liés aux aléas climatiques
29:29devrait être multiplié
29:30par 4 d'ici à la fin du siècle
29:32bien plus qu'aux Etats-Unis
29:33le cabinet souligne toutefois
29:35que la France
29:35avec 69 milliards de dollars
29:37d'investissement
29:38l'an dernier
29:38dans les data centers
29:39est une excellente terre d'accueil
29:40et dispose de conditions idéales
29:42à leur fonctionnement
29:43sur son territoire
29:44sous réserve
29:44de mieux choisir les emplacements
29:45je ne vous a peine imaginé
29:47la température
29:48qu'il doit faire aujourd'hui
29:48dans les data centers
29:49alors en l'occurrence
29:50je pense que la plupart
29:51sont très bien climatisés
29:52ça doit être tout à fait correct
29:54la difficulté
29:55c'est vrai pour toutes les infrastructures
29:56c'est vrai pour les trains
29:57c'est vrai pour les centrales
29:58de production électrique
29:59c'est vrai pour les data centers
30:00la question c'est la question
30:01du refroidissement
30:02il y a eu quelques incidents
30:03chez EDS
30:03mais vous tenez le coup
30:04pour l'instant
30:05alors oui en l'occurrence
30:05c'est pas des incidents
30:06c'est qu'on baisse en fait
30:07la production de certaines centrales
30:09pas du tout
30:09parce qu'elles ont trop chaud
30:10c'est parce qu'elles rejettent
30:11de l'eau
30:12qui est réchauffée
30:13et c'est pour ne pas abîmer
30:14en fait
30:16les poissons etc
30:17qui sont dans les cours d'eau
30:18ah oui d'accord
30:18donc c'est pas du tout
30:19que les centrales souffrent
30:20c'est qu'on ne veut pas
30:21élever la température
30:22des cours d'eau
30:23de façon excessive
30:24et ça prouve aussi
30:25qu'on a un réseau électrique
30:26robuste en France
30:26alors il est très robuste
30:28ça pose évidemment des problèmes
30:29on va pas se le cacher
30:29cette température
30:30mais la question c'est que
30:32on n'a pas encore adapté
30:33dans nos pays
30:33quand je dis nos pays
30:34c'est nos pays tempérés
30:36occidentaux
30:37on n'a pas encore adapté
30:38nos infrastructures
30:39à ces températures
30:40totalement exceptionnelles
30:41enfin qu'on n'a jamais connues
30:43mais si on va en Arabie Saoudite
30:45si on va au Qatar
30:46si on va aux Émirats
30:47à Barabuni
30:47ils font tous les data centers
30:48et tout le reste
30:49et toutes les climatisations du monde
30:50de façon extrêmement performante
30:52par des températures
30:52encore supérieures
30:53donc techniquement
30:54ça ne pose aucun problème
30:56la difficulté
30:56c'est qu'on n'a pas adapté
30:58nos infrastructures aujourd'hui
30:59et donc ça veut dire
31:00que quand on construit
31:00un data center
31:01et qu'on le prévoit maintenant
31:03peut-être que les groupes
31:04de refroidissement
31:04on va les dimensionner différemment
31:06de ce qu'on aurait fait
31:06il y a 10 ans
31:07mais l'adaptation
31:08c'est quelque chose
31:09qui est possible
31:10parce qu'en fait
31:10ce qui se passe
31:11c'est que pour qu'on comprenne bien
31:12toute cette puissance de calcul
31:13disiez
31:14crée de la chaleur
31:15il n'y a pas seulement ça
31:16ça crée de la chaleur
31:17ça demande des ressources
31:19en électricité monstrueuses
31:22ça demande
31:22un système de refroidissement
31:24robuste aussi
31:25d'ailleurs le problème
31:26avec ces histoires de chaleur
31:28c'est pas tellement
31:29que le data center lui-même
31:31risque d'avoir une surchauffe
31:33etc
31:33c'est le problème
31:34que le système de refroidissement
31:36qui sont souvent
31:36des systèmes de refroidissement
31:38à eau
31:38tu m'arrêtes
31:38si j'ai des bêtises
31:40c'est que lui
31:41il risque d'avoir
31:42un problème d'alimentation
31:43et que du coup
31:44s'il n'y a plus
31:45de refroidissement en eau
31:46alors là
31:47le data center
31:48il va souffrir
31:48c'est-à-dire qu'on fragilise
31:49quand même
31:50toute la chaîne de production
31:50avec cette chaleur
31:51alors encore une fois
31:53ça fragilise énormément
31:54ça pose des gros problèmes
31:55mais tout ça
31:56c'est des choses
31:56qu'on sait traiter
31:57c'est-à-dire qu'il faut adapter
31:59c'est-à-dire qu'il faut
32:00investir de l'argent
32:01et clairement
32:01ça coûte de l'argent
32:02pour adapter
32:03des systèmes
32:04qu'on avait conçus
32:05pour 30 degrés maximum
32:06à des systèmes
32:06conçus pour 45 degrés
32:07mais pour qu'on comprenne bien
32:08c'est un petit peu
32:09comme les rames de trains
32:11de TGV
32:12la clim n'a pas été dimensionnée
32:14à des températures extérieures
32:15qui dépassent les 40 degrés
32:16donc la clim en fait
32:18pète au bout d'un moment
32:19et c'est pour ça
32:19qu'après
32:19il fait très chaud
32:21mais techniquement
32:21on sait faire
32:22oui
32:22parce que j'imagine
32:23qu'il y a des trains
32:24dans des régions
32:25où il fait nettement plus chaud
32:26bien sûr
32:27et il y a de la climatisation
32:28qui fonctionne
32:28bien sûr
32:29mais simplement
32:29en fait il faut tout redimensionner
32:31c'est vraiment l'idée
32:32et je crois que c'est vrai
32:33pour toutes les infrastructures
32:34pas uniquement
32:34les infrastructures IT
32:35mais Yves
32:36est-ce qu'on a un risque
32:37aujourd'hui
32:37alors bon
32:38on arrive au bout
32:39de cette canicule
32:40enfin cela dit
32:40on dit qu'on arrive au bout
32:41mais voilà
32:42on repousse toujours de 24 heures
32:44il y a un risque
32:45pour que tout pète là
32:46alors moi je suis
32:47comme tu l'as mentionné
32:48je suis cofondateur de Xunos
32:49et Xunos fabrique des data centers
32:50donc c'est vraiment
32:51notre coeur de métier
32:52et dans notre coeur de métier
32:53il a
32:53notre partenaire principal
32:54c'est les fabricants d'énergie
32:56donc EDF en France
32:57qui doivent nous fournir de l'énergie
32:59et cette énergie
32:59elle serve à deux choses
33:00et uniquement deux choses
33:01l'une faire du calcul
33:04parce que le calcul fait chauffer
33:05point à la ligne
33:06et quand on voit
33:07que des data centers
33:08aujourd'hui
33:09des gros data centers
33:10pas les plus gros
33:12mais des gros data centers
33:13font 1 gigawatt
33:141 gigawatt
33:14c'est un coeur
33:15de réacteur nucléaire
33:16pour faire simple
33:17ok
33:17c'est monstrueux
33:19c'est beaucoup oui
33:20et aujourd'hui
33:21l'électricité
33:21pour refroidir
33:22est à peu près
33:23un tiers de celle
33:24il y a deux tiers de calcul
33:25un tiers de refroidissement
33:26ok
33:26donc on a besoin
33:28d'énormément d'électricité
33:29dont une grande partie
33:30sert à refroidir
33:31les calculs qui chauffent
33:32ok
33:32bon
33:33aujourd'hui
33:34est-ce que
33:35parce que juste une chose
33:36pour qu'on aille jusqu'au bout
33:38et pour qu'on comprenne bien
33:38si on ne refroidit pas
33:40ça chauffe
33:41ça chauffe
33:41ça chauffe
33:42ça chauffe
33:42et ça s'arrête
33:43c'est à dire que
33:44le bout de silicium
33:46quand vous avez
33:47un pc
33:48quand vous avez un pc
33:50vous entendez un ventilateur tourner
33:51on entend un bruit
33:52quand on met son oreille
33:53alors si c'est un gros pc
33:54on entend même bruit
33:55on passe sur un mac
33:56mais si
33:57mais il y a quand même
33:57il y a quand même un pc
33:58sauf sur les smartphones
34:00parce qu'on est dans des technologies
34:01qui ne sont pas des technologies ARM
34:04qui sont des technologies
34:04x86
34:05mais c'est du détail
34:06dans un smartphone
34:07il n'y a pas
34:08de ventilateur
34:09mais on voit bien
34:10qu'en ce moment d'ailleurs
34:11quand on est dehors
34:13on voit bien que la température
34:14dans sa main
34:15elle est plus importante
34:16que quand on est en hiver
34:17donc c'est un refroidissement
34:19par air
34:20mais pas par air ventilé
34:22par
34:22par
34:23par conductivité
34:24dans un data center
34:26aujourd'hui
34:27il y a deux types de refroidissement
34:29un par air
34:30donc on envoie de l'air froid
34:32et elle ressort chaude
34:34ok
34:34et puis on la retraite
34:35et elle
34:36voilà
34:36donc on la
34:37enfin bon
34:37c'est de l'air
34:38le principe du frigo
34:39c'est le principe du frigo
34:40exactement
34:40ok
34:41ou de la pièce climatisée
34:43je suis encore toujours
34:44en dessous de la fameuse bouche
34:46et la deuxième chose
34:47c'est pour ça que t'en parle si bien
34:48c'est pour ça que j'en parle si bien
34:49parce que t'as le cerveau climatisé aussi
34:50oui mais je vais m'enrouer moi
34:51avec vos histoires de climatisation
34:53ça sera la fin de l'émission
34:54donc tout va bien
34:55ok donc tout va bien
34:56mais je vais t'ai supposé revenir
34:57la semaine prochaine
34:58méfie-toi
35:00et un refroidissement par eau
35:01et pour le refroidissement par eau
35:03Nvidia
35:04dit
35:05l'eau doit rentrer
35:07à 45 degrés
35:08et ressortir
35:09à 55 degrés
35:10donc c'est spécifié
35:11il n'y a pas
35:12il n'y a pas de choix
35:12quand on fait ça
35:13il faut que l'eau
35:14elle rentre à 45
35:15et qu'elle sorte à 55
35:16et donc on sait
35:17que quand il fait
35:1845 degrés dehors
35:20et bien forcément
35:21on ne peut plus la refroidir
35:22à 45 degrés
35:23donc il faut d'autres systèmes
35:24de refroidissement
35:25pour l'amener à 45 degrés
35:26alors Nvidia
35:27peut changer ses spécifications
35:29ce qui est une possibilité
35:31parce que plus les chipsets
35:32sont gourmands
35:34quelque part
35:35plus ils calculent
35:35plus ils chauffent
35:36et donc Nvidia a tendance
35:37toujours à remonter
35:39ses spécificités
35:40mais aujourd'hui
35:40c'est 45-55
35:41ou alors
35:42ce qu'on fait
35:43c'est que
35:44on diminue
35:45la puissance de calcul
35:46c'est à dire qu'on ralentit
35:48on accélère moins
35:49on accélère moins
35:50voilà
35:50et donc il chauffe moins
35:52et donc même si on est à 47
35:54on va sortir encore à 55
35:56ok
35:57on fera 47-55
35:58au lieu de 45-55
35:59et juste
36:00le chipset
36:02il tournera moins
36:03et en effet
36:04pour répondre à ta question
36:05si le chipset est libre
36:07il va chauffer
36:08chauffer
36:08chauffer
36:08et il va se détériorer
36:10soit
36:10parce que en effet
36:11les couches vont se décoller
36:13soit
36:13il peut brûler aussi
36:15ça peut prendre feu
36:16quand même ces petites bêtes
36:16parce que c'est ça le truc
36:17c'est que
36:18le drame
36:19c'est que
36:20quand ça chauffe trop
36:21ça tombe en panne
36:22ça casse
36:22c'est à dire qu'il suffit pas
36:24d'attendre que ça refroidisse
36:25pour que ça reparte
36:26il y a des serveurs
36:27en fait qui ne marchent plus
36:28parce qu'ils ont trop chauffé
36:29qui disent
36:30ok
36:30il faut me changer
36:31ça marche plus
36:32donc ça nécessite quand même
36:34une précision chirurgicale
36:36dans le monde du refroidissement
36:38dans un processeur
36:39on est de l'ordre du nanomètre
36:41les transistors à l'intérieur
36:43donc c'est vraiment
36:44d'une finesse absolument incroyable
36:46donc c'est d'une fragilité
36:47de fait
36:48ce qui est intéressant
36:48c'est justement
36:49de trouver des alternatives
36:50tu parlais tout à l'heure
36:51de l'adaptation
36:51je sais qu'il y a
36:53actuellement des projets
36:54et même des expérimentations
36:56en Chine
36:58où ils chargent
37:00des énormes containers
37:01de data centers
37:03ils les jettent
37:03au fond de l'océan
37:04parce que le système
37:06donc du coup
37:07ça crée un système
37:07d'enfroidissement naturel
37:09et la déperdition en chaleur
37:11est insignifiante
37:12par rapport à ce que peut
37:12supporter l'océan
37:15et du coup
37:16on attend de voir
37:17si les résultats
37:17parce que je sais
37:18Microsoft avait fait
37:19Microsoft avait fait ça également
37:20il y a une dizaine d'années
37:21et en fait ça ne marchait pas
37:22si on commence à mettre
37:23des milliers de containers
37:23on va réchauffer la mer
37:24je ne suis pas sûr
37:25que ce soit une bonne idée
37:26et la deuxième alternative
37:27on la connaît tous
37:28c'est celle de SpaceX
37:29qui veut envoyer
37:30les data centers
37:31dans l'espace
37:31pour profiter
37:32du refroidissement
37:33du vide
37:35refroidissement du vide
37:36quand il y a le vide
37:36il n'y a pas de refroidissement
37:37justement
37:37parce qu'il y a
37:38de productivité
37:39donc il y a
37:41d'autres solutions
37:41il y a des températures extrêmes
37:42non ?
37:43il y a des températures
37:44extrêmes là-haut
37:45oui mais
37:45quand tu n'as pas d'air
37:46à de productivité
37:48donc tu ne peux pas
37:49refroidir
37:49je veux dire
37:49la physique
37:50c'est quand même
37:50la physique
37:50on a beau s'appeler
37:52Elon Musk
37:52on ne change pas la physique
37:53ou alors il faut réinventer
37:55des processeurs
37:56qui justement
37:57pourraient bénéficier
37:58de ce froid extérieur
38:00ça nécessiterait
38:01je ne sais pas moi
38:01il faut de la conductivité
38:03même s'il fait froid
38:04et qu'il n'y a pas d'air
38:04pour sortir la chaleur
38:06et la mener
38:06d'ailleurs
38:06ça ne marche pas
38:07donc Elon Musk
38:08a ce problème là
38:09et ce n'est pas un petit problème
38:10puis le deuxième problème
38:11qu'il y a aussi
38:11sur les containers
38:15quand ça tombe en panne
38:16soit il faut monter là-haut
38:18soit il faut plonger en bas
38:19pour changer quelque chose
38:20qui n'est pas étanche
38:21d'ailleurs
38:21donc c'est un peu compliqué
38:23il faut que ce soit étanche
38:24non mais je veux dire
38:25ton serveur
38:26il n'est pas étanche
38:26tu ne peux pas plonger
38:27et puis ouvrir une armoire
38:28il faut remonter
38:30le container en entier
38:31donc ce qui se passe
38:32c'est qu'on ne remonte pas
38:33le container
38:33c'est qu'on se dit
38:34que dans la durée de vie
38:35du container
38:35il y a 15 ou 20%
38:37qui vont tomber en panne
38:38donc on en met
38:3915 ou 20%
38:40on le surdimensionne
38:41et puis quand on est
38:42dans l'espace
38:42et bien quand le truc
38:44ne marche pas
38:45on le fait exposer en vol
38:46et puis quand il retombe
38:47dans l'atmosphère
38:48c'est très sympa
38:49tout part en petit débris
38:50c'est comme ça
38:51on en rigole
38:53mais ce n'est pas drôle
38:54je suis d'accord
38:54c'est comme ça
38:56qu'ils planifient
38:57que ces gens-là
38:58planifient les choses
38:59donc la pollution
39:00on s'en fout
39:00ce n'est pas très grave
39:01l'énergie on s'en fout
39:02ce n'est pas très grave
39:03et puis quand ça retombe
39:03dans l'atmosphère
39:04ça se désintègre
39:05ça se désintègre dans l'atmosphère
39:06pour être tout à fait complet
39:07sur les technologies
39:08puisqu'on aime ça ici
39:09il y a aussi les bains d'huile
39:10de silicone qui existent
39:11c'est-à-dire qu'on plonge
39:11les serveurs
39:12dans des grands bains d'huile
39:13c'est très impressionnant
39:14à voir
39:14parce qu'on se dit
39:14mais le liquide
39:15et l'électronique
39:16ça ne marche pas ensemble
39:17c'est de l'huile de silicone
39:18donc ça ne pose pas
39:19de problème de conductivité
39:21de l'eau
39:21et ça permet de refroidir
39:23en fait de façon
39:24vraiment liquide
39:25comme une piscine
39:26en fait d'huile
39:27c'est très impressionnant
39:28nous on a ça
39:28dans nos data centers
39:29chez EDF
39:29et j'ai pu le voir
39:30en fonctionnement
39:31c'est pas généralisable
39:32totalement à tous les serveurs
39:33ça coûte assez cher
39:35mais c'est des technologies
39:35qui commencent à se développer
39:36et on règle ce problème
39:37de climatisation
39:38et du coup
39:38on n'a plus besoin
39:39de climatiser
39:40puisque là
39:40tu as des cuves
39:41où tu as les data centers
39:42qui sont à l'intérieur
39:43qui baignent dans cette huile
39:45de silicone
39:46et qui elle-même
39:47est gérée thermiquement
39:48et en fait
39:48on n'a plus besoin de clim
39:49effectivement
39:50et la maintenance ?
39:52il faut sortir tout simplement
39:53on sort tout simplement
39:54les serveurs
39:54et donc il est en train
39:55il dégouline de partout
39:56il dégouline de partout
39:57d'une huile bien visqueuse
39:59enfin c'est pas tout à fait
39:59c'est comme les frites alors
40:00c'est ça
40:02c'est pour ça
40:03qu'à la cantine de DF
40:04il y a souvent des frites
40:05exactement
40:05parce que le surplus
40:07du huile de silicone
40:09termine à la cantine
40:10et qu'ils vont le mettre
40:11en Belgique
40:11et bien sûr
40:12et oui
40:13parce que c'est là-bas
40:14qu'elles sont les meilleures
40:14quand même
40:1620h14
40:17redevenons un petit peu sérieux
40:18maintenant
40:19pour évoquer
40:19un sujet que
40:21je crois
40:22Didier nous a proposé
40:24concernant la 4G
40:24et la 5G
40:26est-ce qu'on nous aurait menti
40:28sur la 5G
40:29parce que c'est vrai
40:29on ne nous dit pas tout
40:30on ne nous dit pas tout
40:31il y a une étude
40:32qui vient de sortir
40:34et qui met en avant
40:35le fait que
40:36finalement
40:37c'est pas parce que
40:38vous avez la 5G
40:39le petit logo 5G
40:40qui s'affiche sur votre téléphone
40:41que vous êtes en 5G
40:42et que vous bénéficiez
40:44en fait de cette technologie
40:45qui permet
40:46monts et merveilles
40:47latence faible
40:48débit monstrueux
40:49etc
40:50etc
40:51alors que les opérateurs
40:52nous promettent ça
40:53tout le temps
40:54c'est ça Didier ?
40:55oui en fait
40:56cette étude montre
40:57que 85%
40:59des communications
40:59qu'on a
41:00et qu'on pense
41:01à 35G
41:01c'est en fait
41:02de la fausse 5G
41:03oh mon dieu
41:04la fausse 5G
41:04c'est une couche 5G
41:07qui est émise
41:09à partir
41:10d'un coeur de réseau
41:114G
41:12tout simplement
41:12ce qui permet au téléphone
41:13d'afficher 5G
41:15mais ça ne garantit
41:16absolument pas
41:16la même latence
41:19la même
41:19oui
41:21une faible latence
41:22que peut avoir la 5G
41:23ni les débits
41:25très élevés
41:26que garantit
41:27la 5G
41:28alors ce qu'il y a de dingue
41:28c'est que
41:28c'est 83% du temps
41:31qu'on est
41:32dans cette fausse 5G
41:33exactement
41:34et
41:35les champions
41:37de la vraie 5G
41:38ne sont pas forcément
41:39ceux qu'on imagine
41:40donc
41:41à l'échelle européenne
41:42on s'aperçoit
41:42que c'est
41:43l'Autriche
41:44la Suisse
41:44et l'Espagne
41:45qui sont plutôt
41:45bien classés
41:46et que la France
41:47c'est une catastrophe
41:48le seul opérateur
41:49qui s'en tire
41:50à peu près
41:51bien
41:51c'est Free
41:52qui a
41:5414% du temps
41:55de connexion
41:55en vrai 5G
41:56alors que
41:57les autres opérateurs
41:59Bouygues
41:59Orange
42:01et SFR
42:01sont à moins
42:02de 1% du temps
42:03c'est à dire
42:04que quand
42:05je pense
42:06sur mon
42:07sur mon téléphone
42:09Bouygues
42:09je pense être en 5G
42:10en fait
42:10je suis en fausse 5G
42:12alors
42:13j'ai en face de moi
42:14des gens qui connaissent
42:15très bien les réseaux
42:15qui connaissent très bien
42:17les réseaux télécoms
42:18mais en gros
42:18la différence
42:19parce qu'on a un ex
42:20d'Orange
42:20et un ex
42:20de SFR
42:21en gros
42:24c'est une différence
42:25de technologie
42:26entre ce qu'on appelle
42:27le stand alone
42:28et le non stand alone
42:30je laisse la parole
42:31au spécialiste
42:32voilà
42:33en fait
42:34qui commence
42:34comme tu veux
42:35Julien
42:36dans les specs 5G
42:37globalement
42:38je suis sûr que vous allez
42:38être d'accord
42:38tous les deux
42:39ce qui a été autorisé
42:40c'est quoi
42:40c'est d'utiliser
42:42un coeur de réseau 4G
42:43de façon on va dire
42:44transitoire ou temporaire
42:46tout en utilisant
42:46les fréquences
42:47et les BTS
42:48donc les antennes
42:48pour simplifier
42:49en 5G
42:50ça veut dire quoi
42:50c'est que j'ai
42:52la majeure partie
42:53des avantages
42:53de la 5G
42:54mais c'est vrai
42:54que j'ai pas eu
42:55à rénover
42:56mon coeur de réseau
42:57qui est quelque chose
42:57de complexe
42:58de coûteux
42:58et qui aujourd'hui
42:59accueille
43:00jusqu'à il y a peu
43:01accueillait plus de 4G
43:02que de 5G
43:02donc ça faisait du sens
43:03de faire fonctionner
43:04tout ça
43:04de cette façon
43:05un petit peu
43:06un petit peu baroque
43:07juste une chose
43:08tu dis qu'on gardait
43:09quand même les avantages
43:09de la vraie 5G
43:10je suis pas tout à fait d'accord
43:16on est à 20% à peu près
43:17de delta
43:18entre la stand-alone
43:19et la non stand-alone
43:20pourquoi ils ont fait
43:22ce choix là
43:22pourquoi ?
43:22évidemment ça a coûté
43:23moins cher pour le déploiement
43:24pour les opérateurs
43:25mais aussi parce que
43:26les clients
43:27et ça a été le cas
43:28depuis le début
43:28ne sont pas prêts à payer
43:29pour les avantages
43:30de la 5G
43:31en gros la 5G maintenant
43:32elle est offerte
43:32au même prix que la 4G
43:33dans tous les forfaits
43:34et donc pendant un an
43:34deux ans ils ont essayé
43:35comme d'habitude
43:36ça n'a pas marché
43:36donc maintenant il y a
43:37de la 5G partout
43:38de façon automatique
43:40la réalité aujourd'hui
43:41c'est que pour avoir
43:42de la stand-alone
43:43il faut que toute la chaîne
43:44soit en 5G SA
43:46et c'est pour ça
43:46qu'on arrive sur ces chiffres
43:47de 1% 2%
43:48il faut avoir
43:49un opérateur
43:50qui a déployé
43:51de la 5G stand-alone
43:52il faut qu'on ait
43:53une offre commerciale
43:54paramétrée dans le système
43:55provisionné
43:56comme on dit
43:56en 5G SA
43:57donc stand-alone
43:58et il faut un téléphone
44:00activé et compatible
44:01en 5G SA
44:01chez Orange par exemple
44:03aujourd'hui il y a
44:04deux offres
44:05deux forfaits
44:06qui permettent
44:06la 5G SA
44:07et les seuls téléphones
44:08supportés sont les
44:09des iPhones de dernière génération
44:10donc on comprend pourquoi
44:11je crois que Free l'offre
44:12non
44:13alors Free l'offre
44:14dans tous ses forfaits
44:15mais si on n'a pas
44:16le téléphone compatible
44:175G SA
44:18par définition
44:18on ne peut pas avoir
44:19la 5G SA
44:19donc on ne peut pas avoir ça
44:21et là la 5G SA
44:22c'est la vraie 5G
44:23la vraie 5G
44:24pure et parfaite
44:25moi je l'ai sur mon téléphone
44:27depuis un an
44:28je suis un très gros
44:29consommateur de data
44:30je ne vois
44:31quasi aucune différence
44:32entre la 5G traditionnelle
44:33et la 5G SA
44:35alors
44:35il faut rajouter une chose
44:37il faut avoir
44:37les fréquences 5G
44:38et il faut les fréquences
44:39évidemment
44:39et dans l'étude
44:41qui a été faite
44:41un certain nombre d'opérateurs
44:42que tu as mentionné
44:43entre autres en Autriche
44:44n'ont pas les fréquences 5G
44:46ils utilisent les fréquences 4G
44:48pour utiliser la 5G
44:50donc l'étude est très controversée
44:54cette étude là est extrêmement controversée
44:56moi je suis assez d'accord
44:57avec ce que tu viens de dire
44:58je rajouterais quand même
45:00une petite chose
45:01c'est que
45:03je suis 100% d'accord
45:04c'est que
45:05dans le forfait Free
45:06je pense qu'il faut être
45:08puisqu'on est dans la transparence
45:09il faut aller au bout de l'autre
45:10allons-y
45:10oui en effet
45:11ce n'est pas la pure 5G
45:13parce qu'il y a une 5G
45:14light ou NSA
45:16qui a été imposée
45:17au moment de la normalisation
45:19par Verizon
45:19puisque les autres
45:20n'en voulaient pas
45:21mais Verizon
45:21a obligé la GSMA
45:23à standardiser
45:24la
45:26la NSA
45:28la puissance d'un opérateur
45:29quand même
45:29c'est fou
45:30oui oui
45:30c'est comme ça
45:31c'est comme ça
45:33c'est comme ça
45:33c'est oui
45:34les normes c'est des consensus
45:35quand on est américain
45:36et qu'on s'appelle Verizon
45:37ben tu sais quoi
45:38on a du pouvoir
45:38on tape du poing sur la table
45:39et on arrive à voir ce qu'on veut
45:40ok
45:41et la vraie 5G
45:42en effet
45:42c'est la SC
45:44et l'avantage principal
45:45de la SC
45:46c'est ce qu'on appelle
45:47le slicing
45:48c'est-à-dire qu'on a
45:49une qualité de service
45:50dédiée
45:50c'est-à-dire que
45:51c'est comme sur l'autoroute
45:52ou sur le périphérique
45:53sur l'autoroute
45:54dans certains pays
45:55pas encore en France
45:56mais sur le périphérique
45:58quand tout le réseau
45:59est encombré
45:59on a une voie
46:00qui nous est dédiée
46:01oui la voie de covoiturage
46:02la voie de covoiturage
46:03et celle-là je peux aller
46:04et celle-là
46:04elle m'est réservée
46:06donc je suis sûr
46:07de pouvoir rouler
46:08à 80 à l'heure
46:09ou 50 à l'heure
46:10sinon j'ai une bande passante
46:11qui est dédiée
46:12j'ai une bande passante
46:13qui est dédiée
46:13donc même dans la 5G plus
46:15de Free
46:16aujourd'hui
46:17il n'y a pas de voie dédiée
46:18donc ils sont bien en SC
46:19ils ont bien les fréquences
46:20ils ont bien les téléphones
46:21ils sont bien
46:23leur RAN
46:23leur réseau d'accès
46:24bien en 5G
46:25les antennes sont en 5G
46:25et ils sont bien en SC
46:27mais ils n'ont pas mis
46:28à disposition
46:29la slice
46:30parce que c'est gratuit
46:31et qu'en effet
46:32si on met à disposition
46:33la voie prioritaire
46:34tout le monde
46:34est-ce que c'est parce que
46:36tout le monde
46:36enfin j'allais dire
46:37tout le monde s'en fout
46:38c'est pas ça
46:38mais finalement
46:39on promettait
46:41monts et merveilles
46:41de s'être 5G
46:43slicé
46:44et finalement
46:45on se rend compte
46:45qu'il n'y a pas d'usage
46:46encore aujourd'hui
46:47encore aujourd'hui
46:48ça c'est assez vrai
46:49mais si on va
46:51vers des objets connectés
46:52des voitures autonomes
46:53quand tu es dans
46:54une voiture autonome
46:54qui ont besoin de temps réel
46:55et qui a besoin de temps réel
46:57il vaut mieux avoir
46:59un débit
47:00qui t'est réservé
47:01où t'es sûr
47:01que ça va passer
47:03parce que
47:03s'il y a quelqu'un
47:04qui traverse
47:04ou s'il y a
47:05disons qu'on était
47:06un peu trop optimiste
47:06sur le calendrier
47:08voilà
47:08alors maintenant
47:08si on prend des gens
47:09qui l'ont mis en oeuvre
47:10rapidement parce qu'il nous reste
47:10un petit sujet
47:11la Chine l'a mis en oeuvre
47:12totalement
47:12ok
47:13parce qu'il y a une volonté politique
47:15c'est pas uniquement
47:16donc le réseau là-bas
47:17est monstrueux en fait
47:18et donc le réseau en Chine
47:20il est monstrueux
47:21il est monstrueux
47:22parce qu'il y a une volonté politique
47:24qui a imposé
47:25aux Chinois
47:25de faire directement
47:27l'ASC
47:27de bout en bout
47:28on entend les paroles
47:29des opérateurs
47:30qui expliquent en gros
47:32des termes techniques
47:35vous reprenez le discours
47:36qu'on pourrait mettre
47:37dans la voix
47:38des opérateurs
47:39c'est vrai
47:39maintenant
47:39pour le consommateur
47:41quel est le sentiment
47:42le sentiment
47:42c'est qu'on lui a vendu un truc
47:43et qu'en fait
47:44ce truc là
47:44n'est pas du tout
47:45ce qui a été promis
47:46c'est tout
47:47non mais c'est pas faux
47:49je veux dire
47:49c'est pas faux
47:51moi je me souviens
47:51des discours marketing
47:52Yves
47:52oui oui
47:53mais c'est pas faux
47:54discuter avec beaucoup
47:55d'opérateurs télécoms
47:56la 5G
47:57vous allez voir
47:57c'est génial
47:58le jeu vidéo en temps réel
47:59on nous vendait
48:00ça va plus vite que la fibre
48:02voilà
48:02je veux dire ça va quand même
48:03plus vite que la 4G
48:04je veux dire aujourd'hui
48:05si on a un téléphone 4G
48:06pas toujours
48:06pas toujours
48:07ça dépend de la densité
48:08si t'étais au 24h du Mans
48:10on va prendre un exemple
48:11au 24h du Mans
48:122026
48:12encore dans la voiture
48:13t'aimerais pas trop un peu
48:14les voitures toi quand même
48:15justement on va peut-être
48:16en parler
48:1924h du Mans 2026
48:20le réseau est saturé
48:21pour tous les opérateurs
48:22chez Vivatech
48:23tout simplement
48:24déjà
48:24ok
48:25je connais pas Vivatech
48:27je connais l'exemple
48:27des 24h du Mans
48:28qui était à peu près
48:28à la même période
48:29sauf pour ceux qui avaient
48:30de la 5G
48:31slicée
48:32c'est-à-dire de la 5G
48:33payante
48:33et en effet
48:34ceux qui avaient de la 5G
48:35payante
48:35ils n'auront eu aucun problème
48:36ils pouvaient envoyer
48:37leur vidéo
48:37on enchaîne avec Renault
48:38on en parlait hier
48:40c'est vrai que les coupes
48:41se précisent
48:41chez Renault
48:42le constructeur envisage
48:43de réduire de 15 à 20%
48:44ses effectifs
48:44dans le monde
48:45mais avant ça
48:46il vient de confirmer
48:47des coupes ici en France
48:48où il vise rapidement
48:49800 départs volontaires
48:51d'ingénieurs
48:52ce ne sont pas des licenciements
48:53ce sont des départs volontaires
48:54Justine Vasson
48:55nous explique ça tout de suite
48:57le patron de l'ingénierie
48:59de Renault
48:59le dit lui-même
49:00il passe beaucoup de temps
49:01en Chine
49:02là-bas
49:02Philippe Brunet
49:03a appris une chose
49:04quand on a la vitesse
49:05on a la technologie
49:06Renault veut que ses ingénieurs
49:08puissent développer
49:08une voiture en 18 mois
49:10comme en Chine
49:10et pour cela
49:11il faut des équipes
49:12plus petites
49:13plus agiles
49:13moins de reporting
49:14moins de postes de coordination
49:16pour cela
49:17Renault veut se séparer
49:18de 800
49:19de ses 5500 ingénieurs
49:20en France
49:21d'ici à fin 2027
49:22qui travaillent essentiellement
49:24dans son technocentre
49:25à Guyancourt
49:26aucun licenciement sec
49:27n'est prévu
49:28chaque départ
49:29se fera sur la base
49:30du volontariat
49:31promet le constructeur
49:32500 autres ingénieurs
49:34devront suivre
49:35une reconversion
49:35lourde en interne
49:37c'est une transformation
49:38profonde
49:39courageuse
49:39et nécessaire
49:40explique Renault
49:41qui vise en parallèle
49:42le recrutement
49:43de 150 à 200
49:44nouveaux ingénieurs
49:45pour accélérer
49:46dans le software
49:47l'électronique de puissance
49:49et surtout
49:49l'intelligence artificielle
49:51dans le véhicule
49:52un sujet encore
49:53peu abordé en Europe
49:54estime Renault
49:55et sur lequel
49:55la Chine a déjà
49:56plusieurs longueurs d'avance
49:58voilà
49:58c'est compliqué
50:00pour Renault
50:00bien sûr
50:01on le voit
50:01avec cette confrontation
50:04de deux époques
50:05finalement
50:06et de deux conceptions
50:07de l'automobile
50:07la Chine
50:08c'est un smartphone
50:09sur roue
50:10finalement
50:11avec un moteur électrique
50:12facile d'entretien
50:13facile à concevoir
50:14et puis Renault
50:15qui fait des voitures
50:16à l'ancienne
50:16tout comme
50:16tous ces constructeurs
50:18automobiles
50:18occidentaux
50:19finalement
50:19c'est là
50:20c'est là où est le problème
50:22trois phases
50:22première phase
50:24l'aveuglement
50:25des constructeurs
50:26européens
50:27non
50:28on est les meilleurs
50:29la Chine n'y arrivera pas
50:31deuxième phase
50:32initialisée par
50:33enfin initiée par Tesla
50:34et puis les constructeurs
50:35chinois
50:35il s'est passé quelque chose
50:37il faut qu'on rattrape
50:38les chinois
50:39aujourd'hui
50:40on rentre dans la troisième phase
50:41on n'arrivera pas
50:42à rattraper
50:43il faut donc qu'on fasse
50:44des partenariats
50:45avec les chinois
50:46Renault
50:46Geely
50:48et Stellantis
50:49Lips Motor
50:50principalement
50:50pas uniquement
50:51mais principalement
50:52dans cette phase là
50:53c'est pour ça que la dernière
50:54Twingo a été fabriquée
50:55en Chine
50:56d'accord
50:56donc aujourd'hui
50:57il y a des partenariats
50:58extrêmement étroits
50:59ok
51:00alors je ne vais pas revenir
51:00parce qu'on n'a pas beaucoup
51:01le temps
51:01mais on pourrait faire
51:02vraiment toute une émission
51:03là dessus
51:03on le fera
51:04on va en faire
51:05donc
51:05on fait
51:06on rentre dans cette troisième phase
51:07c'est à dire
51:08j'ai compris
51:08j'ai compris
51:09ma réaction était mauvaise
51:10maintenant il faut que je fasse du partenariat
51:12il y a deux manières
51:12de faire du partenariat
51:14soit
51:15je vais demander aux chinois
51:16de m'aider
51:17depuis la Chine
51:18c'est ce que fait Renault
51:19ok
51:19et donc
51:20on enlève des ingénieurs
51:22et c'est les ingénieurs chinois
51:23qui vont faire
51:24deuxième option
51:25parce qu'on n'a plus besoin
51:26des ingénieurs ici
51:27ça
51:28parce que
51:28parce que c'est un choix politique
51:29c'est un choix stratégique
51:30d'accord
51:31comme il y a eu le sans usine
51:32il y aura le sans ingénieur
51:33si tu veux
51:33mais sans c'est SANS
51:34c'est pas CENT
51:36ok
51:37il y aurait pu avoir le choix
51:38qu'avait fait la Chine
51:40c'est à dire
51:40vous voulez venir
51:41je vous impose
51:42de faire des JV en France
51:43je vous impose
51:44d'envoyer
51:45donc des gens de Venture
51:46moi quand je suis parti
51:47quand j'avais une trentaine d'années
51:49je suis parti en Asie
51:50parce que
51:51pour des boîtes françaises
51:52et parce que
51:53j'amenais
51:53et c'est vrai
51:54le savoir-faire là-bas
51:55ok
51:55et donc j'étais expatrié ingénieur
51:58parce qu'on avait le savoir-faire
51:59et qu'on leur amenait
52:00c'est pas eux qui sont venus
52:01donc là
52:02moi ce que je regrette
52:04c'est qu'on peut
52:05et on aurait pu
52:06et on peut
52:07dire
52:07on va prendre des ingénieurs chinois
52:09qui vont venir habiter ici
52:11qui vont venir
52:12nous donner
52:13le savoir-faire chinois
52:14que nous
52:14nous allons copier
52:15mais ils veulent pas ça
52:17mais si on leur impose
52:18ils nous l'avaient imposé
52:19les Chinois
52:20on était obligé
52:20d'aller faire des JV là-bas
52:21ouais mais est-ce qu'on peut
52:22leur imposer
52:23et bien pourquoi pas
52:24et bien pourquoi pas
52:25d'accord
52:26Julien
52:27je connais très mal
52:28ce sujet-là
52:28donc je veux pas dire
52:30de bêtises
52:31mais il me semble
52:32quand même
52:32qu'il y a aussi
52:32et c'est vraiment
52:34Yves connaît ça
52:34beaucoup mieux que moi
52:35mais il y a aussi
52:35quand même cette dimension
52:36qu'on vit dans l'ingénierie
52:37en général qui est
52:38qu'il y a un shift
52:39finalement de compétences
52:41qui était peut-être
52:42électromécanique
52:42pour le dire vite
52:43ou purement mécanique
52:44vers des compétences
52:45numériques
52:45digitales
52:46et que ça aussi
52:47c'est un peu
52:48dans l'annonce de Renault
52:49ce que j'ai retenu
52:49c'est qu'ils vont supprimer
52:50800 postes
52:51mais ils vont aussi recruter
52:53un certain nombre d'ingénieurs
52:54sur la partie numérique
52:55IA, digital etc
52:56donc il y a aussi probablement
52:58un transfert de compétences
52:59qui se fait entre
53:00pardon du terme
53:01une ancienne génération
53:02et une nouvelle génération
53:03dans l'ingénierie
53:04la question qu'on peut se poser
53:05est-ce que c'est à cause de l'IA
53:07qu'il y a cette suppression
53:08aussi d'ingénieurs
53:09ça n'a rien à voir je pense
53:11franchement ça n'a rien à voir
53:12là c'est clairement
53:13ce qu'a expliqué Yves
53:14c'est une
53:15oui c'est une
53:16une décision stratégique
53:17tout à fait
53:18donc là l'IA n'a rien à voir
53:19au contraire
53:20parmi les gens qui virent
53:21il y a
53:23ils expliquent que ça ne concerne
53:24absolument pas les gens
53:25qui travaillent sur l'IA
53:26et parmi les profils
53:27qui vont engager
53:28ils veulent des gens
53:29qui sont adaptés
53:30aux nouvelles technologies
53:31et aux nouvelles environnements
53:33de travail
53:33donc c'est pas à cause de l'IA
53:35l'IA vient à côté
53:37mais c'est plutôt
53:38à mon avis
53:39ils vont s'abrer
53:40dans l'ingénierie traditionnelle
53:43c'est-à-dire les gens
53:44qui travaillaient
53:45avec la planche à dessin
53:46et le
53:47je suis désolé
53:48mais l'IA
53:48est sur ces domaines-là
53:50aujourd'hui
53:51la comparaison de documents
53:53hyper techniques
53:54etc
53:54qui était avant
53:55faite par des humains
53:57par des ingénieurs
53:57par des cols blancs
53:58parce qu'il fallait
53:59un certain savoir-faire
54:00pour justement
54:01regarder si
54:03la comparaison
54:04entre deux documents
54:05était correcte
54:05etc
54:05tout ça c'est l'IA
54:06qui va le faire
54:07aujourd'hui
54:07aujourd'hui
54:08l'IA
54:09d'abord elle est partout
54:10mais je suis absolument
54:10d'accord avec toi
54:11aujourd'hui quand on dit
54:12qu'il y a des usines noires
54:14en Chine
54:14qui fabriquent
54:15il n'y a plus personne dedans
54:16c'est que des robots
54:17c'est que de l'EI
54:18donc quand on me dit
54:21on va prendre des ingénieurs
54:23je suis absolument d'accord
54:24on va embaucher des ingénieurs
54:26parce qu'il y a l'EI
54:27dans les voitures
54:27pour faire des voitures
54:28intelligences
54:28mais il y a l'EI
54:29partout dans les process
54:30moi ce qui m'a le plus étonné
54:31parce que je travaille
54:33avec un certain nombre
54:34de partenaires chinois
54:35aujourd'hui
54:36qui font ces accords là
54:38donc je suis bien au courant
54:39puisque je suis à des tables
54:40de discussion et de négociation
54:41où on discute ces accords
54:42bon ok
54:42donc je ne peux pas en parler trop
54:44mais je sais quand même
54:45un peu comment ça se passe
54:46aujourd'hui
54:47ma plus grande surprise
54:48et la plus grande surprise
54:49c'était que quand on rentre
54:50dans les discussions
54:51avec nos amis chinois
54:52on s'aperçoit
54:53que l'EI
54:53elle est partout
54:54mais elle n'est pas seulement
54:55dans le self-driving
54:57c'est-à-dire
54:57dans la voiture autonome
54:58non non
54:58dans la conception des véhicules
54:59dans les usines
55:00elle est dans les process d'achat
55:01elle est dans les process
55:02de travail
55:03elle est dans tous les systèmes
55:04de reporting
55:05elle est dans le fait
55:06qu'ils ont des layers
55:07ou des couches
55:08de centralisation de data
55:10avec des compatibilités
55:12et des process
55:12de database
55:14gérés par l'EI
55:15qui font qu'ils ont
55:16des vitesses d'exécution
55:17et qu'ils ont une vision
55:18sur l'ensemble du système
55:20de développement
55:21et de production
55:22qui est effarante
55:23donc ce n'est pas uniquement
55:26à cause ou grâce au LLM
55:28pour la technique de LLM
55:30de celle qu'on voit
55:31c'est que tout ce qu'il y a en amont
55:32est complètement émergé
55:35ou immergé dans l'EI
55:36Juste, c'est intéressant
55:38ce que tu dis
55:38l'EI est partout
55:39parce qu'on a parlé
55:40d'OpenAI
55:40et notamment du Jalapeno
55:42qui a été développé
55:43avec Broadcam
55:44et évidemment
55:45OpenAI n'a pas pu s'empêcher
55:46de dire qu'une partie
55:47de ce processeur
55:49a été développée
55:49grâce à son intelligence artificielle
55:52et oui
55:52à boucler bouclé
55:53à boucler bouclé
55:53exactement
55:54c'est ce que j'allais dire
55:55merci beaucoup à tous les trois
55:56voilà encore un débrief
55:57de haute volée
55:58je vous remercie
55:59Yves Maître
56:00Julien Villeret
56:01et Didier Sens
56:02et vous restez avec nous
56:05encore une demi-heure
56:06de Tech&Co
56:06avec au sommaire
56:07pour ces dernières 30 minutes
56:10cette entreprise française
56:11qui arrive à démasquer
56:12les IA vocales
56:14pratique pour débusquer
56:15les fake news
56:16vous savez qu'il y en a
56:16de plus en plus aujourd'hui
56:18WeSpeak va nous expliquer
56:19comment ils font
56:19et puis on s'intéressera
56:21à cette histoire
56:22qui a fait quand même
56:23l'actualité tech
56:24c'est Winamp
56:25qui attaque NVIDIA
56:27Winamp
56:27qui gère un catalogue
56:29de musique
56:30pour la publicité
56:31pour le cinéma
56:32etc
56:32il s'est rendu compte
56:33que évidemment
56:34NVIDIA a pompé
56:35tout ça
56:36pour entraîner
56:37son intelligence artificielle
56:38on recevra le patron
56:40de Winamp
56:40qui viendra s'exprimer
56:41et nous expliquer tout ça
56:43la petite pause
56:44et puis juste après
56:45c'est Léa Benahim
56:46qui est là pour le Tech Flash
56:47un grand merci
56:47d'être là
56:48à tout de suite
56:51Tech & Co
56:52la quotidienne
56:53sur BFM Business
56:54Sous-titrage Société Radio-Canada
56:56Sous-titrage Société Radio-Canada
56:56Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires