Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
Ce jeudi 25 juin, François Sorel a reçu Julien Villeret, directeur de l'innovation chez EDF, Yves Maitre, operating partner chez Jolt Capital et cofondateur de Xunos, et Didier Sanz, journaliste Tech. Ils se sont penchés sur la pression exercée sur les data centers face à la canicule, sur l'étude mettant en évidence la persistance des connexions 4G derrière l'indication 5G, ainsi que sur la suppression de 800 postes d'ingénieurs chez Renault, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01Tech & Co, la quotidienne, le débrief de la tech.
00:05Tech & Co, la quotidienne, le débrief, deuxième partie.
00:08Un grand merci d'être là.
00:10Et vous le savez, nous sommes en direct chaque soir de 19h30 à 21h.
00:13Mais si vous ratez un bout de cette émission et que vous voulez la retrouver en intégralité,
00:17juste après la fin de cette émission, les replays et les podcasts qui vous attendent.
00:21Et sachez-le, Tech & Co est diffusé aussi le lendemain en replay
00:25sur la chaîne YouTube de BFM Tech et en intégralité.
00:28Ce soir, sur le plateau, pour justement commenter l'actualité,
00:32nous avons Julien Villeret, directeur de l'innovation chez EDF,
00:35Yves Maître, Operating Partner chez Jol Capital et cofondateur de Xunos,
00:39et Didier Sens, donc journaliste tech.
00:42On le disait, on va parler maintenant de cette canicule
00:45et remontons un petit peu dans le temps.
00:47Juillet 2022, le mercure dépasse les 40 degrés au Royaume-Uni.
00:51Plus le choix, Google et Oracle, est-ce que vous vous souvenez de cette histoire,
00:55doivent mettre sur off leur data center ?
00:57Alors pour le moment, pas de coupure similaire en 2026, signalée en France,
01:01mais une réalité, le changement climatique menace les infrastructures,
01:05y compris de nombreux projets, pas encore sortis de terre.
01:08Les explications de Nathan Cocampo.
01:12Un quart des futurs data centers de la France sont considérés à haut risque.
01:16Exemple en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France,
01:18où neuf data centers géants en projet sont particulièrement sensibles
01:22aux fortes chaleurs à venir ou à la montée des eaux,
01:24selon une étude du cabinet XDI.
01:26Docteur Karl Malone, directeur scientifique et cofondateur du cabinet.
01:3126% des emplacements du centre de données prévus sont classés comme étant à haut risque,
01:35ce qui signifie qu'ils sont inassurables.
01:37Lorsque l'on observe des températures de 40 degrés dans des zones
01:40où de telles valeurs n'ont jamais été enregistrées,
01:43on ne peut pas s'attendre à ce que les systèmes de climatisation,
01:45les systèmes de commandes électroniques
01:47et les infrastructures de télécommunications
01:49continuent de fonctionner normalement.
01:522600 projets de data centers analysés dans le monde,
01:5538 en France et un constat,
01:57la France est le cinquième pays le plus exposé aux risques climatiques.
02:00Elle doit donc porter une attention toute particulière aux emplacements.
02:04Vérifiez ce que vous faites.
02:05Si l'emplacement ne convient pas, déplacez-le ailleurs,
02:08loin des rivières ou de la mer.
02:09Faisons preuve de bon sens quant à l'endroit où vous installerez ces équipements.
02:13Le risque de dommages matériels liés aux aléas climatiques
02:16devrait être multiplié par 4 d'ici à la fin du siècle,
02:18bien plus qu'aux Etats-Unis.
02:20Le cabinet souligne toutefois que la France,
02:22avec 69 milliards de dollars d'investissement l'an dernier dans les data centers,
02:25est une excellente terre d'accueil
02:27et dispose de conditions idéales à leur fonctionnement sur son territoire,
02:30sous réserve de mieux choisir les emplacements.
02:32Je vous à peine imaginer la température
02:34qu'il doit faire aujourd'hui dans les data centers.
02:36Alors en l'occurrence, je pense que la plupart sont très bien climatisés.
02:38Ça doit être tout à fait correct.
02:41La difficulté, c'est vrai pour toutes les infrastructures,
02:43c'est vrai pour les trains,
02:44c'est vrai pour les centrales de production électrique,
02:45c'est vrai pour les data centers.
02:47La question, c'est la question du refroidissement.
02:48Il y a eu quelques incidents chez EDF,
02:50mais vous tenez le coup pour l'instant.
02:51Alors oui, en l'occurrence, ce n'est pas des incidents,
02:53c'est qu'on baisse la production de certaines centrales,
02:55pas du tout parce qu'elles ont trop chaud,
02:57c'est parce qu'elles rejettent de l'eau qui est réchauffée,
02:59et c'est pour ne pas abîmer les poissons qui sont dans les cours d'eau.
03:04Donc ce n'est pas du tout que les centrales souffrent,
03:07c'est qu'on ne veut pas élever la température des cours d'eau de façon excessive.
03:11Et ça prouve aussi qu'on a un réseau électrique robuste en France.
03:13Alors il est très robuste,
03:14et ça pose évidemment des problèmes,
03:15on ne va pas se le cacher, cette température.
03:17Mais la question, c'est qu'on n'a pas encore adapté dans nos pays,
03:20et quand je dis nos pays, c'est nos pays tempérés, occidentaux,
03:24on n'a pas encore adapté nos infrastructures
03:26à ces températures totalement exceptionnelles,
03:28enfin, qu'on n'a jamais connues.
03:29Mais si on va en Arabie Saoudite, si on va au Qatar,
03:32si on va aux Émirats, à Barabuni,
03:34ils font tourner des data centers et tout le reste,
03:35et toutes les climatisations du monde,
03:37de façon extrêmement performante,
03:38par des températures encore supérieures.
03:39Donc techniquement, ça ne pose aucun problème.
03:42La difficulté, c'est qu'on n'a pas adapté nos infrastructures aujourd'hui,
03:46et donc ça veut dire que quand on construit un data center,
03:48et qu'on le prévoit maintenant,
03:49peut-être que les groupes de refroidissement,
03:51on va les dimensionner différemment de ce qu'on aurait fait il y a 10 ans.
03:54Mais l'adaptation, c'est quelque chose qui est possible.
03:56Parce qu'en fait, ce qui se passe,
03:57c'est que pour qu'on comprenne bien,
03:59toute cette puissance de calcul, disiez,
04:01crée de la chaleur.
04:02Il n'y a pas seulement ça, ça crée de la chaleur,
04:04ça demande des ressources en électricité monstrueuses,
04:08ça demande un système de refroidissement robuste aussi.
04:12D'ailleurs, le problème avec ces histoires de chaleur,
04:15ce n'est pas tellement que le data center lui-même
04:17risque d'avoir une surchauffe, etc.
04:20C'est le problème que le système de refroidissement,
04:22qui sont souvent des systèmes de refroidissement à eau,
04:24tu m'arrêtes si j'ai des bêtises,
04:27c'est que lui, il risque d'avoir un problème d'alimentation,
04:30et que du coup, s'il n'y a plus de refroidissement en eau,
04:33alors là, le data center, il va souffrir.
04:35C'est-à-dire qu'on fragilise quand même toute la chaîne de production,
04:37avec cette chaleur ?
04:38Alors, encore une fois, ça fragilise énormément,
04:40ça pose des gros problèmes,
04:42mais tout ça, c'est des choses qu'on sait traiter,
04:43c'est-à-dire qu'il faut adapter,
04:45c'est-à-dire qu'il faut investir de l'argent,
04:47et clairement, ça coûte de l'argent,
04:49pour adapter des systèmes qu'on avait conçus pour 30 degrés maximum,
04:52à des systèmes conçus pour 45 degrés.
04:54Mais pour qu'on comprenne bien,
04:55c'est un petit peu comme les rames de train de TGV,
04:58la clim n'a pas été dimensionnée à des températures extérieures
05:02qui dépassent les 40 degrés.
05:03Donc la clim, en fait, pète au bout d'un moment,
05:05et c'est pour ça qu'après, il fait très chaud.
05:07Mais techniquement, on sait faire.
05:08Oui, parce que j'imagine qu'il y a des trains
05:11dans des régions où il fait nettement plus chaud,
05:13et il y a de la climatisation qui fonctionne.
05:15Bien sûr, mais simplement...
05:16En fait, il faut tout redimensionner.
05:18C'est vraiment l'idée,
05:18et je crois que c'est vrai pour toutes les infrastructures,
05:20pas uniquement les infrastructures IT.
05:22Mais Yves, est-ce qu'on a un risque, aujourd'hui ?
05:24Alors bon, on arrive au bout de cette canicule,
05:26enfin cela dit, on dit qu'on arrive au bout,
05:28mais voilà, on repousse toujours de 24 heures.
05:31Il y a un risque pour que tout pète, là ?
05:33Alors moi, comme tu l'as mentionné,
05:34je suis cofondateur de Xunos,
05:35et Xunos fabrique des data centers.
05:37Donc c'est vraiment notre cœur de métier.
05:38Et dans notre cœur de métier,
05:40notre partenaire principal,
05:41c'est les fabriqueurs d'énergie,
05:43donc EDF en France,
05:44qui doivent nous fournir de l'énergie.
05:45Cette énergie, elle serve à deux choses,
05:47et uniquement deux choses.
05:48L'une, faire du calcul,
05:49l'autre, effroidir,
05:50parce que le calcul fait chauffer.
05:52Point à la ligne.
05:53Et quand on voit que des data centers,
05:55aujourd'hui,
05:56des gros data centers,
05:57pas les plus gros,
05:58mais des gros data centers font 1 gigawatt,
06:001 gigawatt,
06:01c'est un cœur de réacteur nucléaire,
06:02pour faire simple.
06:04C'est monstrueux.
06:06C'est beaucoup, oui.
06:06Et aujourd'hui,
06:07l'électricité pour refroidir
06:09est à peu près un tiers de celle,
06:11il y a deux tiers de calcul,
06:12un tiers de refroidissement.
06:13Donc on a besoin d'énormément d'électricité,
06:16dont une grande partie sert à refroidir
06:18les calculs qui chauffent.
06:20Aujourd'hui, est-ce que...
06:21Parce que, juste une chose,
06:23pour qu'on aille jusqu'au bout
06:24et pour qu'on comprenne bien,
06:25si on ne refroidit pas,
06:27ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe,
06:29et ça s'arrête.
06:29C'est-à-dire que le bout de silicium,
06:33quand vous avez un PC,
06:36vous entendez un ventilateur tourner,
06:38on entend un bruit
06:38quand on met son oreille.
06:39Alors, si c'est un gros PC,
06:41on entend même bruit certain.
06:42Pas sur un Mac.
06:43Mais si, mais il y a quand même un PC.
06:45Sauf sur les smartphones,
06:47parce qu'on est dans des technologies
06:48qui ne sont pas des technologies ARM,
06:50qui sont des technologies X86,
06:51mais c'est du détail.
06:53Dans un smartphone,
06:54il n'y a pas de ventilateur.
06:56Mais on voit bien qu'en ce moment,
06:58d'ailleurs, quand on est dehors,
06:59on voit bien que la température dans sa main,
07:01elle est plus importante
07:02que quand on est en hiver.
07:04Donc c'est un refroidissement par air,
07:07mais pas par air ventilé,
07:09par conductivité.
07:11Dans un data center,
07:13aujourd'hui,
07:14il y a deux types de refroidissement,
07:15un par air.
07:16Donc on envoie de l'air froid
07:18et elle ressort chaude.
07:21Puis on la retraite.
07:22Voilà.
07:23Donc on la...
07:24Enfin bon, c'est de l'air.
07:24Le principe du frigo.
07:25C'est le principe du frigo, exactement.
07:27Ou de la pièce climatisée.
07:29Je suis encore toujours en dessous
07:30de la fameuse bouche.
07:33C'est pour ça que tu en parles si bien.
07:35C'est pour ça que j'en parles si bien.
07:36Parce que tu as le cerveau climatisé aussi.
07:37Oui, mais je vais m'enrouer, moi,
07:38avec nos histoires de climatisation à 15 degrés.
07:40Ça sera la fin de l'émission,
07:41donc tout va bien.
07:41OK, donc tout va bien.
07:42Mais je vais se désupposer
07:43revenir la semaine prochaine,
07:44méfie-toi.
07:46Et un refroidissement par eau.
07:48Et pour le refroidissement par eau,
07:50Nvidia dit
07:52l'eau doit rentrer à 45 degrés
07:54et ressortir à 55 degrés.
07:57Donc c'est spécifié.
07:58Il n'y a pas de choix.
07:59Quand on fait ça,
08:00il faut que l'eau rentre à 45
08:01et qu'elle sorte à 55.
08:02Et donc, on sait
08:03que quand il fait 45 degrés dehors,
08:07forcément,
08:08on ne peut plus la refroidir à 45 degrés.
08:09Donc il faut d'autres systèmes de refroidissement
08:11pour l'amener à 45 degrés.
08:13Alors, Nvidia peut changer ses spécifications,
08:16ce qui est une possibilité,
08:17parce que plus les chipsets
08:19sont gourmands quelque part,
08:21plus ils calculent,
08:22plus ils chauffent.
08:23Et donc Nvidia a tendance
08:24toujours à remonter ses spécificités.
08:26Aujourd'hui, c'est 45-55.
08:27Ou alors, ce qu'on fait,
08:30c'est qu'on diminue la puissance de calcul,
08:33c'est-à-dire qu'on ralentit son...
08:35Ça accélère moins.
08:36On accélère moins, voilà.
08:37Et donc, il chauffe moins.
08:39Et donc, même si on est à 47,
08:40on va sortir encore à 55.
08:43OK ?
08:44On fera 47-55 au lieu de 45-55.
08:46Et juste, le chipset,
08:48il tournera moins.
08:49Et en effet,
08:50pour répondre à ta question,
08:51si le chipset est libre,
08:54il va chauffer, chauffer, chauffer,
08:55et il va se détériorer,
08:56soit parce qu'en effet,
08:58les couches vont se décoller,
08:59soit il peut brûler aussi.
09:01Je veux dire,
09:02ça peut prendre feu quand même,
09:02ces petites bêtes.
09:03Parce que c'est ça le truc,
09:04c'est que le drame,
09:06c'est que quand ça chauffe trop,
09:07ça tombe en panne,
09:08ça casse.
09:09C'est-à-dire qu'il ne suffit pas
09:10d'attendre que ça refroidisse
09:11pour que ça reparte.
09:13Il y a des serveurs, en fait,
09:14qui ne marchent plus
09:15parce qu'ils ont trop chauffé,
09:16qui disent, OK,
09:17il faut me changer, quoi.
09:18Ça ne marche plus.
09:19Donc, ça nécessite quand même
09:21une précision chirurgicale
09:23dans le monde du refroidissement.
09:24Dans un processeur,
09:26on est de l'ordre du nanomètre,
09:29les transistors à l'intérieur.
09:30Donc, c'est vraiment
09:31d'une finesse absolument incroyable.
09:32Donc, c'est d'une fragilité,
09:33de fait.
09:34Ce qui est intéressant,
09:35c'est justement de trouver
09:36des alternatives.
09:37Tu parlais tout à l'heure
09:37de l'adaptation.
09:38Je sais qu'il y a actuellement
09:40des projets
09:41et même des expérimentations
09:43en Chine
09:44où ils chargent
09:46des énormes containers
09:48de data centers
09:49et ils les jettent
09:50au fond de l'océan.
09:51parce que le système,
09:52donc, du coup,
09:53ça crée un système
09:54d'enfroidissement naturel
09:56et la déperdition en chaleur
09:57est insignifiante
09:58par rapport à ce que peut
09:59supporter l'océan.
10:02Et du coup,
10:02on attend de voir
10:03si les résultats,
10:04parce que je sais,
10:05Microsoft avait fait ça également.
10:06Il y a une dizaine d'années,
10:07en fait, ça ne marchait pas.
10:08Si on commence
10:09à mettre des milliers
10:09de containers,
10:10on va réchauffer la mer.
10:11Je ne suis pas sûr
10:11que ce soit une bonne idée.
10:12Et la deuxième alternative,
10:14on la connaît tous,
10:14c'est celle de SpaceX
10:15qui veut envoyer
10:16les data centers
10:17dans l'espace
10:18pour profiter
10:18du refroidissement du vide.
10:21Oui,
10:22refroidissement du vide,
10:22quand il y a le vide,
10:23il n'y a pas de refroidissement,
10:24justement,
10:24parce qu'il y a
10:24de la conductivité.
10:25Donc, il y a d'autres solutions.
10:28Il y a des températures extrêmes,
10:29non ?
10:29Il y a des températures extrêmes,
10:31là-haut.
10:31Oui, mais quand tu n'as pas d'air,
10:33pas de conductivité,
10:34donc tu ne peux pas refroidir.
10:36Je veux dire,
10:36la physique,
10:36c'est quand même la physique.
10:37Oui, donc il faut réinventer...
10:38On a beau s'appeler
10:38L1,
10:39on ne change pas la physique.
10:40Ou alors il faut réinventer
10:42des processeurs
10:42qui, justement,
10:44pourraient bénéficier
10:45de ce froid extérieur.
10:47Ça nécessiterait,
10:48je ne sais pas, moi.
10:48Oui, mais il faut de la conductivité,
10:49même s'il fait froid
10:50et qu'il n'y a pas d'air
10:51pour sortir la chaleur
10:52et l'amener ailleurs,
10:53ça ne marche pas.
10:54Donc, Elon Musk a ce problème-là
10:55et ce n'est pas un petit problème.
10:56Puis le deuxième problème
10:57qu'il y a aussi
10:58sur les containers
10:58qui sont en mer,
10:59parce que ça,
11:00c'est déjà plus réaliste,
11:01c'est que quand ça tombe en panne,
11:03soit il faut monter là-haut,
11:04soit il faut plonger en bas
11:05pour changer quelque chose
11:06qui n'est pas étanche,
11:08d'ailleurs.
11:12Il n'est pas étanche.
11:13Tu ne peux pas plonger
11:14et puis ouvrir une armoire.
11:15Il faut remonter le container
11:17en entier.
11:18Donc, ce qui se passe,
11:19c'est qu'on ne remonte pas
11:19le container,
11:20c'est qu'on se dit
11:21que dans la durée de vie
11:21du container,
11:22il y a 15 ou 20 %
11:23qui vont tomber en panne.
11:24Donc, on en met 15 ou 20 %.
11:26On le surdimensionne.
11:26On le surdimensionne.
11:28Et puis, quand on est dans l'espace,
11:30quand le truc ne marche pas,
11:32etc.,
11:32on le fait exposer en vol
11:33et puis quand il retombe
11:34dans l'atmosphère,
11:34c'est très sympa.
11:36Tout part en petit débris.
11:37C'est comme ça.
11:38Enfin, je veux dire,
11:38bon, on en rigole,
11:39mais ce n'est pas drôle,
11:41je suis d'accord.
11:41Non, non, non,
11:41ce n'est pas drôle.
11:42C'est comme ça
11:43qu'ils planifient,
11:44que ces gens-là planifient
11:45les choses.
11:46Donc, la pollution,
11:46on s'en fout.
11:47Ce n'est pas très grave.
11:48L'énergie, on s'en fout.
11:49Ce n'est pas très grave.
11:49Et puis, quand ça retourne
11:50dans l'atmosphère,
11:50ça se désintègre.
11:51Ça se désintègre dans l'atmosphère.
11:53Pour être tout à fait complet
11:53sur les technologies
11:54puisqu'on aime ça ici,
11:55il y a aussi les bains d'huile
11:56de silicone qui existent.
11:57C'est-à-dire qu'on plonge
11:58les serveurs dans des grands
11:59bains d'huile.
11:59C'est très impressionnant à voir
12:00parce qu'on se dit
12:01mais le liquide et l'électronique,
12:03ça ne marche pas ensemble.
12:04C'est de l'huile de silicone.
12:05Donc, ça ne pose pas de problème
12:06de conductivité de l'eau
12:08et ça permet de refroidir
12:09en fait de façon vraiment liquide
12:12comme une piscine d'huile.
12:13C'est très impressionnant.
12:14Nous, on a ça dans nos data centers
12:15chez EDF
12:16et j'ai pu le voir en fonctionnement.
12:18Ce n'est pas généralisable
12:19totalement à tous les serveurs.
12:20Ça coûte assez cher
12:21mais c'est des technologies
12:22qui commencent à se développer.
12:23Et on règle ce problème
12:24de climatisation.
12:24Et du coup,
12:25on n'a plus besoin de climatiser
12:26puisque là, c'est...
12:27Tu as des cuves
12:27où tu as les data centers
12:29qui sont à l'intérieur
12:30qui baignent dans cette huile
12:31de silicone.
12:32Exactement.
12:32Tu n'as plus besoin de climatiser.
12:33Et qui, elle-même,
12:34est gérée thermiquement
12:34et en fait,
12:35on n'a plus besoin de climatiser.
12:37Et la maintenance ?
12:38Il faut sortir tout simplement.
12:39On sort tout simplement les serveurs.
12:41Et donc, il dégouline de partout.
12:42Il dégouline de partout
12:43d'une huile bien visqueuse.
12:45Enfin, ce n'est pas tout à fait...
12:46C'est comme les frites, alors !
12:48C'est pour ça qu'à la cantine de DF,
12:51il y a souvent des frites.
12:52Exactement.
12:52Parce que le surplus du vide
12:54de silicone termine à la cantine.
12:57Et qu'ils vont le mettre en Belgique.
12:58Eh bien sûr.
12:59Eh oui, parce que c'est là-bas
13:00qu'elles sont les meilleures, quand même.
13:0320h14.
13:04Devenons un petit peu sérieux maintenant
13:05pour évoquer un sujet
13:07que je crois Didier nous a proposé
13:10concernant la 4G et la 5G.
13:13Est-ce qu'on nous aurait menti
13:14sur la 5G ?
13:15Parce que c'est vrai que...
13:16On ne nous dit pas tout.
13:17On ne nous dit pas tout.
13:18Il y a une étude qui vient de sortir
13:20et qui met en avant le fait que,
13:23finalement,
13:24ce n'est pas parce que vous avez la 5G,
13:25le petit logo 5G
13:27qui s'affiche sur votre téléphone
13:28que vous êtes en 5G
13:29et que vous bénéficiez, en fait,
13:31de cette technologie
13:31qui permet monts et merveilles,
13:34latences faibles,
13:35débits monstrueux, etc., etc.
13:37Alors que les opérateurs
13:39nous promettent ça tout le temps.
13:40C'est ça, Didier ?
13:41Oui.
13:42En fait, cette étude montre
13:43que 85% des communications
13:46qu'on a et qu'on pense
13:47à 35G,
13:48c'est en fait de la fausse 5G.
13:50Oh, mon Dieu, la fausse 5G.
13:51C'est une couche 5G
13:53qui est émise à partir
13:56d'un cœur de réseau 4G,
13:58tout simplement,
13:59ce qui permet au téléphone
14:00d'afficher 5G,
14:01mais ça ne garantit absolument pas
14:03la même latence,
14:05la même...
14:06oui,
14:08une faible latence
14:09que peut avoir la 5G
14:10ni les débits
14:12très élevés
14:13que garantit la 5G.
14:14Alors, ce qu'il y a de dingue,
14:15c'est que c'est 83% du temps
14:18qu'on est dans cette fausse 5G.
14:20Exactement.
14:21Et les champions
14:23de la vraie 5G
14:25ne sont pas forcément
14:25ceux qu'on imagine.
14:26Donc, à l'échelle européenne,
14:28on s'aperçoit que c'est
14:29l'Autriche, la Suisse
14:31et l'Espagne
14:31qui sont plutôt bien classés
14:33et que la France,
14:34c'est une catastrophe.
14:35Le seul opérateur
14:36qui s'en tire à peu près
14:37bien, c'est Free,
14:39qui a 14% du temps
14:41de connexion en vrai 5G,
14:43alors que les autres opérateurs,
14:45Bouygues, Orange et SFR,
14:48sont à moins de 1% du temps.
14:50C'est-à-dire que quand je pense
14:52sur mon téléphone Bouygues,
14:56je pense être en 5G,
14:57en fait, je suis en fausse 5G.
14:58Alors, j'ai en face de moi
15:00des gens qui connaissent
15:01très bien les raisons.
15:01Tu vas te faire circuter,
15:02là, un petit peu.
15:03Ils connaissent très bien
15:03les réseaux télécoms,
15:04mais en gros, la différence...
15:06Parce qu'on a un ex d'Orange
15:06et un ex de SFR.
15:07Tu as mis ton armure ou pas ?
15:10En gros, c'est une différence
15:11de technologie
15:12entre ce qu'on appelle
15:13le stand-alone
15:14et le non-stand-alone.
15:17Je laisse la parole
15:18aux spécialistes.
15:19Voilà.
15:20Alors, qui commence ?
15:21Comme tu veux, Julien et Yves.
15:22Dans les specs 5G, globalement...
15:24Je suis sûr que vous allez
15:25être d'accord, tous les deux.
15:25Ce qui a été autorisé,
15:26c'est quoi ?
15:27C'est d'utiliser
15:28un cœur de réseau 4G
15:30de façon, on va dire,
15:31transitoire ou temporaire,
15:32tout en utilisant
15:33les fréquences et les BTS,
15:34donc les antennes,
15:35pour simplifier, en 5G.
15:36Ça veut dire quoi ?
15:37C'est que j'ai la majeure partie
15:39des avantages de la 5G,
15:40mais c'est vrai que je n'ai pas eu
15:41à rénover mon cœur de réseau,
15:43qui est quelque chose
15:44de complexe, de coûteux,
15:45et qui, aujourd'hui,
15:46accueille, jusqu'à il y a peu,
15:47accueillait plus de 4G
15:48que de 5G.
15:49Donc, ça faisait du sens
15:49de faire fonctionner tout ça
15:50de cette façon
15:52un petit peu baroque.
15:54Juste une chose,
15:54tu dis qu'on gardait quand même
15:55les avantages de la vraie 5G,
15:56je ne suis pas tout à fait d'accord.
15:57Alors, quasiment...
15:58Tu n'avais pas les débits
15:59de la 5G,
16:00tu n'avais pas la latence,
16:01la vraie latence de la 5G.
16:02On est à 20% à peu près
16:04de delta entre la stand-alone
16:06et la non-standalone.
16:07Pourquoi ils ont fait ce choix-là ?
16:09Pourquoi ?
16:09Évidemment, ça a coûté moins cher
16:10pour le déploiement
16:11pour les opérateurs,
16:12mais aussi parce que les clients,
16:13et ça a été le cas depuis le début,
16:15ne sont pas prêts à payer
16:16pour les avantages de la 5G.
16:17En gros, la 5G, maintenant,
16:18elle est offerte au même prix
16:19que la 4G dans tous les forfaits,
16:20et donc, pendant un an, deux ans,
16:21ils ont essayé,
16:22comme d'habitude,
16:22ça n'a pas marché.
16:23Donc, maintenant,
16:23il y a de la 5G partout
16:24de façon automatique.
16:26La réalité, aujourd'hui,
16:28c'est que pour avoir
16:29de la stand-alone,
16:30il faut que toute la chaîne
16:31soit en 5G SA.
16:32Et c'est pour ça
16:32qu'on arrive sur ces chiffres
16:33de 1%, 2%.
16:34Il faut avoir un opérateur
16:37qui a déployé
16:37de la 5G stand-alone.
16:39Il faut qu'on ait
16:39une offre commerciale
16:41paramétrée dans le système,
16:42provisionnée, comme on dit,
16:43en 5G SA,
16:44donc stand-alone.
16:45Et il faut un téléphone
16:46activé et compatible
16:47en 5G SA.
16:48Chez Orange, par exemple,
16:49aujourd'hui,
16:50il y a deux offres,
16:51deux forfaits
16:52qui permettent la 5G SA
16:53et les seuls téléphones
16:54supportés sont les iPhones
16:55de dernière génération.
16:57Donc, on comprend pourquoi...
16:58Je crois que Free l'offre,
16:59non ?
16:59Free l'offre dans tous
17:01ses forfaits,
17:02mais si on n'a pas
17:02le téléphone compatible
17:035G SA,
17:04par définition,
17:05on ne peut pas avoir
17:05la 5G SA.
17:06Donc, on ne peut pas avoir ça.
17:07Et là, la 5G SA,
17:08c'est la vraie 5G pure ?
17:10La vraie 5G pure et parfaite.
17:12Moi, je l'ai sur mon téléphone
17:13depuis un an.
17:15Je suis un très gros
17:16consommateur de data.
17:17Je ne vois quasi aucune différence
17:19entre la 5G et la 5G
17:20traditionnelle et la 5G SA.
17:22Alors, il faut rajouter une chose,
17:23il faut avoir les fréquences 5G.
17:25Et il faut les fréquences 5G.
17:26Et dans l'étude qui a été faite,
17:28un certain nombre d'opérateurs
17:29que tu as mentionné,
17:30entre autres, en Autriche,
17:31n'ont pas les fréquences 5G,
17:32ils utilisent les fréquences 4G
17:34pour utiliser la 5G.
17:37Donc, l'étude est très controversée.
17:41Cette étude-là
17:41est extrêmement controversée.
17:43Moi, je suis assez d'accord
17:44avec ce que tu viens de dire.
17:45Je rajouterais quand même
17:46une petite chose,
17:47c'est que
17:49je suis 100% d'accord,
17:51c'est que
17:51dans le forfait free,
17:53je pense qu'il faut être,
17:54puisqu'on est dans la transparence,
17:55il faut aller au bout de l'heure.
17:56Allons-y, allons-y.
17:57Oui, en effet,
17:58ce n'est pas la pure 5G,
17:59parce qu'il y a une 5G light
18:01ou NSA
18:02qui a été imposée
18:03au moment de la normalisation
18:05par Verizon,
18:06puisque les autres
18:07n'en voulaient pas.
18:07Mais Verizon
18:08a obligé la GSMA
18:09à standardiser
18:11la
18:13la NSE.
18:14La puissance d'un opérateur
18:15quand même,
18:16c'est fou.
18:16Oui, oui,
18:16c'est comme ça.
18:18C'est comme ça.
18:20L'énorme,
18:21c'est des consensus.
18:21Quand on est américain
18:22et qu'on s'appelle Verizon,
18:24tu sais quoi,
18:24on a du pouvoir.
18:25On tape du point sur la table
18:26et on arrive à voir ce qu'on veut.
18:27Et la vraie 5G,
18:29en effet,
18:29c'est la SC.
18:30Et l'avantage principal
18:32de la SC,
18:32c'est ce qu'on appelle
18:33le slicing,
18:34c'est-à-dire qu'on a
18:35une qualité de service dédiée.
18:37C'est-à-dire que c'est comme
18:38sur l'autoroute
18:39ou sur le périphérique,
18:40sur l'autoroute
18:41dans certains pays,
18:41pas encore en France,
18:42mais sur le périphérique,
18:44quand tout le réseau
18:45est encombré,
18:46on a une voie
18:47qui nous est dédiée.
18:47Oui, la voie de covoiturage.
18:49La voie de covoiturage.
18:49Et celle-là,
18:50je peux aller...
18:50Et celle-là,
18:51elle m'est réservée.
18:57Donc j'ai une bande passante
18:58qui est dédiée.
18:58J'ai une bande passante
18:59qui est dédiée.
19:00Donc même dans la 5G+,
19:02de Free,
19:03aujourd'hui,
19:03il n'y a pas de voie dédiée.
19:04Donc ils sont bien en SC,
19:06ils ont bien les fréquences,
19:07ils ont bien les téléphones,
19:08ils sont bien en...
19:09leur RAN,
19:10leur réseau d'accès,
19:10bien en 5G,
19:11les antennes sont en 5G,
19:12et ils sont bien en SC,
19:13mais ils n'ont pas mis
19:14à disposition la slice.
19:17Parce que c'est gratuit.
19:18Et qu'en effet,
19:19si on met à disposition
19:20la voie prioritaire
19:20à tout le monde,
19:21elle n'est plus prioritaire.
19:22Est-ce que c'est parce que
19:27je promettais mon zémerveille
19:28de s'être 5G slicé,
19:30et finalement,
19:31on se rend compte
19:32qu'il n'y a pas d'usage
19:32encore aujourd'hui ?
19:33Encore aujourd'hui.
19:35Ça, c'est assez vrai.
19:36Mais si on va
19:37vers des objets connectés,
19:38des voitures autonomes,
19:39quand tu es dans une voiture autonome,
19:41qui ont besoin de temps réel,
19:42et qui a besoin de temps réel,
19:43il vaut mieux avoir
19:46un débit qui t'est réservé
19:47ou t'es sûr que ça va passer.
19:49Parce que s'il y a quelqu'un
19:50qui traverse ou s'il y a...
19:52Disons qu'on a été
19:52un peu trop optimiste
19:53sur le calendrier.
19:54Voilà.
19:54Alors maintenant,
19:55si on prend des gens
19:57c'est un petit sujet.
19:57La Chine l'a mis en oeuvre
19:58totalement,
20:00parce qu'il y a une volonté politique,
20:01c'est pas uniquement...
20:03Donc le réseau là-bas
20:03est monstrueux, en fait.
20:05Et donc le réseau en Chine,
20:06il est monstrueux.
20:07Il est monstrueux.
20:09Parce qu'il y a une volonté politique
20:10qui a imposé aux Chinois
20:12de faire directement
20:13l'ASC de bout en bout.
20:14On entend les paroles
20:15des opérateurs,
20:17qui expliquent en gros
20:18des termes techniques.
20:21Vous reprenez le discours
20:22qu'on pourrait mettre
20:23dans la voix des opérateurs.
20:25Maintenant,
20:26pour le consommateur,
20:27quel est le sentiment ?
20:28Le sentiment,
20:29c'est qu'on lui a vendu un truc
20:30et qu'en fait,
20:30ce truc-là n'est pas du tout
20:31ce qui a été promis.
20:32C'est tout.
20:33Non mais c'est pas faux.
20:35Je veux dire,
20:36c'est pas faux.
20:37Moi, je me souviens
20:37des discours marketing,
20:39Yves.
20:39Oui, oui,
20:39mais c'est pas faux.
20:41Discuté avec beaucoup
20:41d'opérateurs télécoms.
20:43La 5G,
20:43vous allez voir,
20:44c'est génial.
20:44Le jeu vidéo en temps réel.
20:46On nous vendait
20:46plus vite que la fibre.
20:48Voilà.
20:48Je veux dire,
20:49ça va quand même plus vite
20:50que la 4G.
20:50Je veux dire,
20:51aujourd'hui,
20:51si on a un téléphone KG.
20:52Pas toujours.
20:53Pas toujours.
20:54Ça dépend de la densité.
20:55Si t'étais au 24 Heures du Mans,
20:56on va prendre un exemple.
20:57Au 24 Heures du Mans,
20:592026.
20:59Encore dans la voiture.
21:00T'aimerais pas trop
21:00un peu les voitures,
21:01toi, quand même ?
21:01Justement,
21:02on va peut-être en parler.
21:0524 Heures du Mans,
21:062026,
21:07le réseau est saturé
21:07pour tous les opérateurs.
21:09Chez Vivatech,
21:10tout simplement,
21:10déjà.
21:11OK.
21:12Je connais pas Vivatech,
21:13je connais l'exemple
21:13des 24 Heures du Mans
21:14qui étaient à peu près
21:15à la même période,
21:16sauf pour ceux qui avaient
21:17de la 5G slicée,
21:19c'est-à-dire de la 5G payante.
21:20Et en effet,
21:21ceux qui avaient de la 5G payante
21:21n'aurait eu aucun problème.
21:22Ils pouvaient envoyer leur vidéo.
21:24On enchaîne avec Renault.
21:25On en parlait hier.
21:27C'est vrai que les coupes
21:27se précisent chez Renault.
21:28Le constructeur envisage
21:29de réduire de 15 à 20%
21:30ses effectifs dans le monde.
21:32Mais avant ça,
21:33il vient de confirmer
21:33des coupes ici en France
21:35où il vise rapidement
21:35800 départs volontaires
21:37d'ingénieurs.
21:38Ce ne sont pas des licenciements,
21:40ce sont des départs volontaires.
21:41Justine Vasson
21:42nous explique ça tout de suite.
21:44Le patron de l'ingénierie
21:45de Renault le dit lui-même.
21:46Il passe beaucoup de temps
21:48en Chine.
21:48Là-bas,
21:49Philippe Brunet a appris une chose.
21:50Quand on a la vitesse,
21:51on a la technologie.
21:53Renault veut que ses ingénieurs
21:54puissent développer
21:55une voiture en 18 mois
21:56comme en Chine.
21:57Et pour cela,
21:58il faut des équipes
21:59plus petites,
21:59plus agiles,
22:00moins de reporting,
22:01moins de postes de coordination.
22:03Pour cela,
22:04Renault veut se séparer
22:05de 800 de ses 5500 ingénieurs
22:07en France
22:07d'ici à fin 2027
22:09qui travaillent essentiellement
22:10dans son technocentre
22:11à Guyancourt.
22:13Aucun licenciement sec
22:14n'est prévu.
22:14Chaque départ se fera
22:16sur la base du volontariat,
22:17promet le constructeur.
22:19500 autres ingénieurs
22:20devront suivre
22:21une reconversion lourde
22:22en interne.
22:23C'est une transformation profonde,
22:25courageuse et nécessaire,
22:27explique Renault,
22:27qui vise en parallèle
22:29le recrutement
22:29de 150 à 200 nouveaux ingénieurs
22:32pour accélérer
22:32dans le software,
22:34l'électronique de puissance
22:35et surtout
22:35l'intelligence artificielle
22:37dans le véhicule.
22:38Un sujet encore
22:39peu abordé en Europe,
22:41estime Renault,
22:41et sur lequel la Chine
22:42a déjà plusieurs longueurs d'avance.
22:45C'est compliqué pour Renault,
22:47bien sûr,
22:47on le voit,
22:48avec cette confrontation
22:50de deux époques
22:52finalement
22:52et de deux conceptions
22:53de l'automobile.
22:54La Chine,
22:55c'est un smartphone sur roue
22:56finalement,
22:57avec un moteur électrique,
22:58facile d'entretien,
22:59facile à concevoir,
23:00et puis Renault
23:01qui fait des voitures
23:02à l'ancienne,
23:03tout comme tous ces constructeurs
23:04automobiles occidentaux
23:05finalement.
23:06C'est là où est le problème ?
23:08Trois phases.
23:09Première phase,
23:11l'aveuglement
23:12des constructeurs européens.
23:14Non,
23:14on est les meilleurs,
23:15la Chine n'y arrivera pas.
23:17Deuxième phase,
23:18initialisée par Tesla
23:20et puis les constructeurs chinois,
23:22il s'est passé quelque chose,
23:24il faut qu'on rattrape
23:25les Chinois.
23:26Aujourd'hui,
23:27on rentre dans la troisième phase,
23:28on n'arrivera pas
23:28à rattraper,
23:29il faut donc qu'on fasse
23:30des partenariats
23:31avec les Chinois.
23:32Renault,
23:33Gilly
23:35et Stellantis
23:35Lips Motor,
23:37principalement,
23:37pas uniquement,
23:38mais principalement.
23:39Dans cette phase-là...
23:40C'est pour ça que la dernière
23:41Twingo a été fabriquée
23:42en Chine.
23:42D'accord,
23:43donc aujourd'hui,
23:44il y a des partenariats
23:45extrêmement étroits,
23:46je ne vais pas revenir
23:47parce qu'on n'a pas
23:47beaucoup de temps,
23:48mais on pourrait faire
23:49vraiment toute une émission
23:50là-dessus.
23:50On le fera,
23:51on va en faire.
23:52On rentre dans cette
23:53troisième phase,
23:54c'est-à-dire,
23:54j'ai compris,
23:55j'ai compris ma réaction
23:56était mauvaise,
23:57maintenant il faut que je fasse
23:57du partenariat.
23:58Il y a deux manières
23:59de faire du partenariat,
24:01soit je vais demander
24:02aux Chinois
24:02de m'aider
24:03depuis la Chine,
24:04c'est ce que fait Renault,
24:06ok ?
24:06Et donc,
24:07on enlève des ingénieurs
24:08et c'est les ingénieurs
24:09chinois qui vont faire.
24:11Deuxième option...
24:11Parce qu'on n'a plus besoin
24:12des ingénieurs ici ?
24:14Parce que c'est un choix politique,
24:16c'est un choix stratégique.
24:17D'accord.
24:17Comme il y a eu le sans usine,
24:18il y aura le sans ingénieur,
24:19si tu veux,
24:20mais sans c'est S-A-N-S,
24:21c'est pas C-E-N-T,
24:23ok ?
24:24Il y aurait pu avoir le choix
24:25qu'avait fait la Chine,
24:26c'est-à-dire,
24:27vous voulez venir,
24:28je vous impose
24:29de faire des JV en France,
24:30je vous impose
24:31d'envoyer...
24:32Donc des Jean-Venture.
24:32Moi, quand je suis parti,
24:34quand j'avais une trentaine d'années,
24:35je suis parti en Asie
24:37parce que,
24:37pour des boîtes françaises,
24:39et parce que j'amenais,
24:40et c'est vrai,
24:41le savoir-faire là-bas,
24:42ok ?
24:42Et donc,
24:42j'étais expatrié ingénieur
24:44parce qu'on avait le savoir-faire
24:46et qu'on leur amenait.
24:47C'est pas eux
24:47qui sont venus, nous.
24:48Donc là,
24:49moi,
24:49ce que je regrette,
24:51c'est qu'on peut,
24:52et on aurait pu,
24:56qu'ils vont venir habiter ici,
24:58qu'ils vont venir nous donner
24:59le savoir-faire chinois
25:00que nous,
25:01nous allons copier
25:01et améliorer.
25:03Mais si on leur impose ?
25:05Ils nous l'avaient imposé,
25:06les Chinois,
25:06on était obligés
25:07d'aller faire des JV là-bas.
25:08Ouais, mais est-ce qu'on peut
25:09leur imposer ?
25:10Eh bien, pourquoi pas ?
25:11Eh bien, pourquoi pas ?
25:12D'accord.
25:13Julien ?
25:13Je connais très mal ce sujet-là,
25:15donc je ne veux pas dire de bêtises,
25:17mais il me semble quand même
25:18qu'il y a aussi,
25:19et c'est vraiment,
25:20Yves connaît ça beaucoup mieux que moi,
25:21mais il y a aussi quand même
25:22cette dimension qu'on vit
25:23dans l'ingénierie en général
25:24qui est qu'il y a un shift
25:26finalement de compétences
25:27qui était peut-être électromécanique
25:29pour le dire vite
25:29ou purement mécanique
25:30vers des compétences numériques,
25:32digitales,
25:33et que ça aussi,
25:34c'est un peu dans l'annonce de Renault
25:35ce que j'ai retenu,
25:36c'est qu'ils vont supprimer 800 postes,
25:38mais ils vont aussi recruter
25:39un certain nombre d'ingénieurs
25:40sur la partie numérique,
25:42IA, digital, etc.
25:43Donc il y a aussi probablement
25:44un transfert de compétences
25:45qui se fait entre,
25:47pardon du terme,
25:47une ancienne génération
25:48et une nouvelle génération
25:49dans l'ingénierie.
25:51La question qu'on peut se poser,
25:52est-ce que c'est à cause de l'IA
25:53qu'il y a cette suppression
25:55aussi d'ingénieurs ?
25:56Ça n'a rien à voir, je pense.
25:57Franchement, ça n'a rien à voir.
25:58Là, c'est clairement
25:59ce qu'a expliqué Yves,
26:00c'est une...
26:01Oui, c'est une décision stratégique.
26:04Tout à fait.
26:04Donc là, l'IA n'a rien à voir.
26:06Au contraire,
26:07parmi les gens qui virent,
26:09ils expliquent que ça ne concerne
26:11absolument pas les gens
26:11qui travaillent sur l'IA
26:13et parmi les profils
26:14qui vont engager,
26:15ils veulent des gens
26:16qui sont adaptés
26:16aux nouvelles technologies,
26:18et aux nouvelles environnements
26:19de travail.
26:20Donc, ce n'est pas à cause de l'IA.
26:22L'IA vient à côté,
26:24mais c'est plutôt,
26:25à mon avis,
26:26ils vont s'abrer
26:27dans l'ingénierie traditionnelle,
26:30c'est-à-dire les gens
26:30qui travaillaient
26:31avec la planche à dessin.
26:33Je suis désolé,
26:34mais l'IA est sur ces domaines-là,
26:37aujourd'hui.
26:38La comparaison de documents
26:39hyper techniques, etc.,
26:41qui était avant faite
26:42par des humains,
26:43par des ingénieurs,
26:44par des cols blancs,
26:45parce qu'il fallait un certain savoir-faire
26:47pour justement regarder
26:48si la comparaison
26:50entre deux documents
26:51était correcte, etc.
26:52Tout ça,
26:53c'est l'IA qui va le faire,
26:53aujourd'hui.
26:54Aujourd'hui,
26:55l'IA, d'abord,
26:56elle est partout,
26:56mais je suis absolument d'accord
26:57avec toi.
26:58Aujourd'hui,
26:58quand on dit
26:59qu'il y a des usines noires
27:00en Chine qui fabriquent,
27:02il n'y a plus personne dedans.
27:03C'est que des robots.
27:03C'est que de l'IA.
27:04Donc, quand on me dit
27:07on va prendre des ingénieurs,
27:09je suis absolument d'accord,
27:11on va embaucher des ingénieurs
27:12parce qu'il y a de l'IA
27:13dans les voitures
27:14pour faire des voitures intelligentes,
27:15mais il y a de l'IA
27:15partout dans les process.
27:16Moi, ce qui m'a le plus étonné,
27:18parce que je travaille
27:19avec un certain nombre
27:20de partenaires chinois
27:22aujourd'hui
27:23qui font ces accords-là,
27:24donc je suis bien au courant
27:25puisque je suis à des tables
27:26de discussion et de négociation
27:27où on discute ces accords.
27:29Bon, OK.
27:29Donc, je ne peux pas en parler trop,
27:30mais je sais quand même
27:31un peu comment ça se passe.
27:33Aujourd'hui,
27:33ma plus grande surprise,
27:34et la plus grande surprise,
27:35c'était que quand on rentre
27:36dans les discussions
27:37avec nos amis chinois,
27:39on s'aperçoit
27:39que l'IA,
27:40elle est partout.
27:40mais elle n'est pas seulement
27:42dans le self-driving,
27:43c'est-à-dire de la voiture autrement.
27:44Non, non, non.
27:45Dans la conception des véhicules,
27:46dans les usines.
27:46Elle est dans les process d'achat,
27:48elle est dans les process de travail,
27:50elle est dans tous les systèmes
27:50de reporting,
27:52elle est dans le fait
27:52qu'ils ont des layers
27:54ou des couches
27:55de centralisation de data
27:57avec des compatibilités
27:58et des process de database
28:00gérés par l'IA
28:01qui font qu'ils ont
28:02des vitesses d'exécution
28:03et qu'ils ont une vision
28:05sur l'ensemble du système
28:07de développement et de production
28:09qui est effarante.
28:10Donc, ce n'est pas uniquement
28:12à cause ou grâce au LLM
28:14pour la technique de LLM
28:17de celle qu'on voit.
28:17C'est que tout ce qu'il y a en amont
28:19est complètement émergé
28:21ou immergé dans l'IA.
28:23Juste, c'est intéressant
28:24ce que tu dis,
28:25l'IA est partout
28:25parce qu'on a parlé de Penai
28:27et notamment du Jalapeño
28:29qui a été développé
28:30avec Broadcam
28:30et évidemment,
28:31Penai n'a pas pu s'empêcher
28:33de dire qu'une partie
28:34de ce processeur
28:35a été développée
28:36grâce à son intelligence artificielle.
28:38C'est intéressant.
28:38C'est intéressant.
Commentaires

Recommandations