Passer au playerPasser au contenu principal
Retrouvez Les Vraies Voix avec Cécile de Ménibus et Philippe David du lundi au vendredi de 17h à 20h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos des Vraies Voix : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDRB7z8JrbG9LyNtTmhxaU-a

##VV_PARLER_FRANCE-2026-06-25##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les parents qui prennent les enfants et qui les ramènent à la maison, quelle est la différence entre 2003 et
00:042026 ?
00:06Déjà 2003, ça s'est passé en été, il me semble.
00:09Oui, c'était en été, c'est vrai, c'était en juillet.
00:12Tous les scolaires, on n'était pas touchés en fait.
00:16Là, on a été touchés déjà, ça fait plusieurs jours.
00:20Il y avait déjà eu un premier épisode au mois de mai.
00:23Voilà, donc là ça a été compliqué, mais finalement c'était sur 2-3 jours j'ai l'impression.
00:28Ça a été assez court, oui.
00:29C'est dur, là c'est beaucoup plus compliqué.
00:33Mais je vous pose la question, qu'est-ce que vous leur faites faire ?
00:36C'est juste, excusez-moi, à 7-8 ans, vous n'allez pas leur dire d'écrire sur la physique
00:41quantique.
00:42Vous leur dites, écoutez, prenez des livres à la bibliothèque et lisez-les.
00:46On va faire un jeu ensemble, évidemment, pas un jeu trop physique type la maraille ou saute-mouton.
00:52Mais comment est-ce que vous faites ?
00:54Alors déjà, il faut savoir que le programme est terminé.
00:57Oui, sûr que le 25 juin, c'est mieux qu'il soit terminé.
01:01Parce que sinon...
01:01Donc j'ai rendu mes carnets scolaires, mon programme est fini, j'ai tout fait.
01:06Donc le matin, je travaille un peu, je fais des révisions.
01:09Oui.
01:10Parce qu'il y a des enfants aussi qui viennent, qui peuvent rester chez eux,
01:14mais qui veulent venir pour faire des jeux.
01:16D'accord.
01:17Et les parents les mettent à l'école.
01:20Donc en fait, voilà, je travaille le matin.
01:22Et puis, deuxième partie de matinée, et bien là, c'est plus activité coloriage, activité calme.
01:30Et puis, lecture.
01:32Et puis en après-midi, ce qu'il ne faut pas faire, c'est des DVD.
01:36Ah, ils regardent des DVD, c'est ça ?
01:38Ben oui.
01:39Ah oui ?
01:40Alors, ce n'est pas sorcier, je ne mets pas que des Disney.
01:43Évidemment.
01:45Bien, excusez-moi, mais ce n'est pas sorcier, c'est une excellente émission pour les enfants, à mon avis.
01:49Oui, tout à fait.
01:49C'est très pédagogique, c'est très culturel.
01:52C'est sûr que ce n'est pas la belle au bois dormant ou Blanche-Neige, j'en ai bien
01:54d'accord.
01:54Mais c'est très bien pour les enfants.
01:56Et puis, on fait des pauses fraîcheurs, comme au foot.
01:59Oui.
02:00Je leur dis d'aller se mouiller, d'aller boire.
02:02Je leur dis de boire, parce que les petits, ils n'y pensent pas forcément.
02:06Et puis, on attend que la journée passe, quoi.
02:08Après, eux, ils ont mal à la tête, ils sont fatigués.
02:10En fait, on fait beaucoup de surveillance.
02:12Mais en plus, vous dites, vous avez eu des vomissements, des maux de tête, des saignements de nez,
02:17et même des collègues qui ont fait des malaises.
02:19Oui, j'ai deux collègues.
02:21On a fait partir parce qu'elles n'étaient pas bien du tout, quoi.
02:24Ah oui, mais c'est fou.
02:25Restez avec nous, Nathalie.
02:27Vous parlez de malaise, Nathalie, c'est intéressant, parce qu'il y a beaucoup de professions, justement,
02:30où il n'y a pas la clim.
02:31On pense à un chauffeur de bus à Paris.
02:33Il n'est pas très loin, d'ailleurs, des studios de Sud Radio qui ont fait un malaise,
02:35puisqu'il n'avait pas la climatisation dans son bus.
02:37Si vous êtes chauffeur de bus, peut-être même de poids lourd,
02:39et que vous n'avez pas la climatisation, c'est très dangereux,
02:42parce que, bien sûr, vous pouvez faire un malaise,
02:43comme ça a été le cas, malheureusement, pour monsieur,
02:45qui, d'ailleurs, est légèrement blessé, mais va bien.
02:490800-26-300-300, c'est le numéro à appeler.
02:52Vous êtes peut-être dans le BTP, vous êtes peut-être couvreur zingueur,
02:55vous êtes exposé aux fortes chaleurs,
02:56et vous souffrez de cette température caniculaire.
02:59Eh bien, appelez-nous, on va continuer nous faire témoigner jusqu'à 20h.
03:0319h-20h, les vraies voix font parler la France.
03:06Philippe David.
03:07Retour des vraies voix font parler la France.
03:09On parle de la canicule, tous les sujets vous sont ouverts, bien évidemment.
03:13Venez témoigner sur votre vécu.
03:15Vous avez entendu nos problèmes pour dormir la nuit dernière.
03:18Vous étiez à l'antenne des vraies voix,
03:19à l'écoute des vraies voix à 17h,
03:21avec Cécile de Ménibus, qui est allée dormir dans sa voiture,
03:24dans son parking souterrain.
03:25Ce qui est une chose comme une autre.
03:27Au moins, si on dort bien, c'est mieux que de ne pas dormir dans son lit.
03:30Vous êtes d'accord ?
03:31Absolument, je suis d'accord.
03:32Et vous, nous, on a quand même de la chance.
03:33On a la climatisation dans les studios.
03:35Mais vous, qui travaillez dehors,
03:37vous êtes peut-être dans le BTP,
03:38à l'éculteur, vous avez chaud.
03:40Comment faites-vous pour supporter cette canicule ?
03:43Avez-vous déjà dû, peut-être même,
03:44arrêter de travailler à cause de cette chaleur ?
03:46Venez témoigner au 0826 300 300.
03:48Tout de suite, on va accueillir Alain,
03:50qui vous appelle le Pesnas.
03:51Pesnas, la belle ville de Molière.
03:53Bonsoir Alain.
03:54Bonsoir Alain.
03:55Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
03:57bonsoir à tous les auditeurs.
03:58On vous écoute Alain.
04:00Un bon retour déjà pour moi sur l'antenne de Sud Radio,
04:03parce qu'on s'était connus en 2020.
04:05Oui, bon retour alors.
04:08Vous êtes toujours le bienvenu.
04:09En 2020, étant donné que j'étais le médecin
04:12qui avait posé nu pour montrer à Macron
04:13comment travailler face au Covid.
04:15D'accord, ok, ça y est, je m'en souviens.
04:17Ah oui, effectivement, ça fait 6 ans, exactement.
04:19Ça fait 6 ans, exactement.
04:21Et donc, je trouve qu'en 6 ans,
04:24les choses ne se sont pas améliorées,
04:25mais au contraire, je voulais rebondir déjà
04:28sur le témoignage de Nathalie tout à l'heure,
04:31qui disait à quel point il était difficile
04:33de travailler dans les classes actuellement.
04:35Et je vous signale que notre cher président,
04:37il y a quelques mois encore,
04:38trouvait que les vacances d'été étaient trop longues,
04:40qu'il fallait faire travailler les élèves d'été.
04:43Oui, il l'avait dit, absolument, oui.
04:45Absolument.
04:46Donc, je ne sais pas dans quelles conditions
04:48on pourrait faire travailler les enfants d'été
04:50dans les écoles,
04:52étant donné les conditions qu'il y a,
04:56manque de moyens, manque de climatisation, etc.
04:58Oui, mais c'est quand même une question qui se pose,
05:01que vous nous avez souvent posé,
05:02depuis le début des canicules,
05:05puisqu'il y en a déjà eu le mois de mai dernier,
05:07c'est-à-dire il y a un mois.
05:08Absolument.
05:10On nous a sucré, vous me passerez l'expression,
05:12le lundi de Pentecôte ou un autre jour,
05:14suite à la canicule de 2003,
05:17on aurait pu, pour les personnes âgées...
05:19Qu'est-ce qu'on a fait de l'argent ?
05:21Voilà, c'est la question.
05:22C'est des milliards qu'on a obtenus avec ça ?
05:23Moi, je pose la question,
05:25parce que les gens qui donnent un jour de travail,
05:26c'est des millions de salariés,
05:28ça fait des milliards et des milliards
05:29depuis plus de 20 ans.
05:31Je ne sais pas, on aurait peut-être pu
05:32climatiser les EHPAD,
05:34climatiser les hôpitaux,
05:35climatiser les salles de classe,
05:38climatiser l'essentiel
05:39d'où se trouve l'activité, non ?
05:43Exactement.
05:43Des canicules, il y en a toujours eu.
05:45Vous vous rappeliez,
05:4576 tout à l'heure,
05:46je suis médecin,
05:47je suis à la retraite maintenant.
05:50Je donne de temps en temps
05:50un coup de main à mes confrères
05:51pour leur permettre de souffler un petit peu.
05:53Oui.
05:54Voilà.
05:54Mais bon, moi je vous le rappelle,
05:56mon papa a été viticulteur
05:57dans la région de Béziers,
05:58tout à l'heure,
05:58dans l'émission précédente,
06:00vous parliez d'un agriculteur
06:01qui se levait la nuit pour travailler.
06:03À 2h30 du matin,
06:04il travaillait à la lampe frontale au début, oui.
06:06Tous les étés,
06:07papa se levait à 2h,
06:092h30 du matin
06:10pour aller prêter les vignes ou autres.
06:12Ah oui.
06:13Dans les années 70,
06:1470-80,
06:1560-70-80.
06:17Oui.
06:18Donc ce qui est surprenant alors maintenant,
06:21c'est surtout la précocité
06:22des vagues de chaleur qu'on a.
06:23Oui.
06:24Ah mais ça c'est sûr.
06:26Vous parlez souvent,
06:27vous avez vécu comme moi
06:28la têcheureuse de 76,
06:31ça fait quand même 50 ans.
06:33Pile poil.
06:34Voilà.
06:36Donc la chaleur,
06:38en plus dans le sud,
06:40Pézena c'est une ville chaude.
06:41Oui.
06:42Certes,
06:43il fait chaud ces jours-ci,
06:44mais on ne souffre pas forcément
06:45de la chaleur
06:46comme on a pu en souffrir
06:47dans l'ouest de la France par exemple
06:48ou dans la région parisienne.
06:50Mais vous qui êtes médecin,
06:52tiens,
06:52on va vous mettre en ligne avec Nathalie,
06:54quand vous entendez ce qui lui arrive,
06:57des élèves qui saignent du nez,
06:59des collègues qui font des malaises,
07:01des vomissements,
07:02qu'est-ce que vous conseilleriez,
07:03vous,
07:04à Nathalie et à ses collègues,
07:06comme vous êtes médecin retraité,
07:07mais donc toujours médecin,
07:08qu'est-ce qu'il faut faire
07:09dans ces cas-là ?
07:11Bonsoir Nathalie,
07:12les gens.
07:13Bonsoir.
07:13Voilà.
07:14Donc,
07:14les symptômes
07:16que vous avez décrits
07:17sur vos élèves tout à l'heure
07:19sont des symptômes
07:20qui sont surtout en rapport
07:21avec une déshydratation.
07:23Voilà.
07:24Déshydratation
07:25avec une chute de tension,
07:27baisse de tension,
07:28tous des maux de tête,
07:31concentration des masses sanguines
07:33qui perdent de l'eau,
07:34donc hyperdiscosité du sang
07:35qui peut expliquer les saignements.
07:37Oui.
07:39Donc,
07:39tout ça,
07:40ça atteint surtout
07:41les deux extrémités de la vie,
07:44mais pas que,
07:44en particulier,
07:45toutes les personnes plus fragiles,
07:47les enfants,
07:48les personnes âgées.
07:51Donc,
07:52ça appelle effectivement,
07:54déjà dans un premier temps,
07:55une hydratation.
07:56Oui.
07:58Une hydratation
07:59qui doit être mesurée,
08:00qui ne doit pas être
08:00n'importe comment,
08:02parce que
08:03une personne âgée
08:04en particulier,
08:06si on lui donne trop
08:07d'eau à boire,
08:07on peut aussi la tuer.
08:09Ah oui ?
08:11Oui,
08:12parce que
08:12cette personne,
08:14et c'est accentué encore plus
08:15par la chaleur,
08:16vont avoir une insuffisance
08:17rénale,
08:18une insuffisance cardiaque,
08:19et l'excès de liquide
08:20peut être aussi nocif
08:21que le manque de liquide.
08:23D'accord.
08:24Donc,
08:24il ne faut pas trop boire.
08:25Il faut une régulatité
08:27dans la prise de boisson,
08:30plutôt qu'un excès de boisson.
08:32Alors,
08:32une question,
08:34combien,
08:35par exemple,
08:35pour un enfant de 7-8 ans,
08:37combien faut-il boire par jour
08:39par de telles chaleurs ?
08:40Et pour un adulte,
08:41c'est-à-dire comme vous,
08:42François-Louis,
08:43Aude au standard,
08:44ou Maxime ou moi ?
08:45Un adulte très musclé,
08:46vous voulez dire,
08:46en parlant de moi,
08:47j'espère.
08:47Non,
08:47je n'irai pas jusque là.
08:50Si c'est un adulte corpulent,
08:51le minimum,
08:52minimum,
08:53alors je parle de l'âge adulte,
08:54je ne parle pas de l'enfant,
08:55ni de la personne âgée,
08:56on verra après.
08:57Oui.
08:57Un adulte de certaines compulences,
09:00n'est-ce pas,
09:00Philippe ?
09:02Vous l'avez dit,
09:03merci.
09:05Un adulte de certaines compulences,
09:07ce sera le minimum,
09:08ce sera un litre et demi.
09:10Ce sera un litre et demi.
09:11Deux litres.
09:11Oui.
09:12Ce sera même mieux
09:12deux litres par jour.
09:13D'accord.
09:14Une personne très âgée,
09:15si on arrive à 80,
09:1685,
09:1790,
09:18il peut être nécessaire
09:20selon l'état
09:21et la physiologie du patient,
09:23après ça va se traiter
09:24au coup par coup.
09:25Oui.
09:25Il peut être dangereux
09:27de dépasser le litre par jour.
09:29Ah oui.
09:29D'accord, oui.
09:31Voilà.
09:31Donc ça,
09:32en fait,
09:32ça appelle quoi ?
09:33Ça appelle surtout
09:35une présence.
09:37Oui.
09:38La personne âgée,
09:39elle va oublier de boire,
09:41c'est un trouble cognitive,
09:42il faut autre,
09:43et elle ne ressent pas
09:44la sensation de foire.
09:46D'accord.
09:47Donc il faut l'accompagner
09:48et bien lui dire.
09:48Les terminaisons nerveuses
09:50qui appellent la soif
09:52disparaissent avec l'âge.
09:54Ah oui !
09:55C'est fou ça.
09:56Donc ces personnes,
09:57s'il n'y a personne à côté
09:58pour donner un verre d'eau,
10:02à la fin de la journée,
10:04elle va être déshydratée
10:04avec des troubles cognitifs,
10:05avec un des premiers symptômes,
10:08c'est pour ça qu'il peut y avoir
10:09aussi des maux de tête
10:11ou des saignements donnés
10:13qu'on peut chez les enfants,
10:14c'est que quand on va avoir
10:15une déshydratation,
10:17on va avoir une hyperthermie,
10:19c'est-à-dire de la fièvre.
10:20D'accord,
10:20c'est-à-dire que vous êtes
10:21à 38,5, 39,
10:22au lieu 37,
10:23c'est ça ?
10:24Voilà, tout à fait.
10:25Déjà qu'il fait chaud
10:25à l'extérieur
10:26et la température centrale
10:28augmente
10:28et on a des difficultés,
10:31surtout chez les personnes fragiles,
10:33à réguler la température centrale.
10:36D'accord.
10:36Mais pour les enfants
10:37de 7, 8 ans,
10:38parce qu'une personne âgée
10:40n'est pas plus d'un litre,
10:41quelqu'un d'un peu corpulent...
10:42Je dirais à l'autre extrémité
10:43à peu près l'équivalent.
10:45À peu près d'un litre,
10:46c'est ça ?
10:46Un peu moins d'un litre
10:47pour un enfant ?
10:47Ça serait déjà bien.
10:49Après,
10:50je veux faire surtout,
10:52rappeler surtout une chose importante,
10:53c'est que là,
10:54on parle de l'hydratation
10:55par l'eau.
10:57Oui.
10:57Et en particulier,
10:58soit chez les enfants,
10:59soit chez les personnes âgées.
11:01Mais il n'y a pas que l'eau
11:02qui apporte de...
11:03Il n'y a pas que par l'eau
11:05qu'on peut s'hydrater.
11:06Les fruits type la pastèque
11:07ou le melon, par exemple ?
11:08La consommation de fruits,
11:09la consommation de certains légumes,
11:10la consommation de potage froid,
11:12par exemple,
11:14la consommation de glace, etc.
11:16Bon, attention au sucre,
11:17effectivement.
11:17Mais la consommation
11:19de glace à l'eau,
11:21des choses comme ça,
11:21ça peut aussi
11:23amener l'hydratation.
11:24Mais je voudrais vous poser
11:25une question,
11:25parce que j'ai vu pas mal de gens
11:27dans les rues
11:28qui se promenaient
11:29en buvant,
11:30évidemment,
11:31ils les avaient achetés,
11:31c'était au frigo,
11:33des sodas.
11:34Est-ce que vous dites
11:35qu'il vaut mieux boire un soda
11:37que pas boire du tout,
11:38ou le soda,
11:39vous le déconseillez
11:40également ?
11:42Par nature,
11:43je déconseillerais
11:45formellement le soda.
11:46C'est une chose.
11:47Maintenant,
11:47si c'est un soda
11:50ou rien,
11:52il vaudra mieux le soda
11:53que rien,
11:54effectivement.
11:55Maintenant,
11:55je pense que
11:56cette personne-là
11:57que vous avez vue
11:58dans la rue,
11:59j'en vois également,
11:59moi de mes côtés,
12:00mais qu'on peut appeler
12:01de notre.
12:02À l'endroit
12:03où ils ont acheté
12:04le soda,
12:05il y a aussi
12:05des canettes d'eau.
12:06Oui,
12:07mais ils ont choisi
12:07le soda.
12:08Ils ont choisi le soda.
12:10Et ça,
12:11c'est un problème
12:11de liberté individuelle.
12:13Restez avec vous,
12:14nous,
12:14Nathalie et Alain.
12:15On va continuer
12:16la parole,
12:16bien sûr,
12:17au 0826-300-300.
12:18On parle de ces fortes chaleurs,
12:20de cette canicule
12:20qui devient lourde,
12:22lourde,
12:22lourde pour tout le pays,
12:24tout simplement,
12:24parce que 72 départements
12:26sont concernés
12:26par ces fortes chaleurs.
12:27Vous,
12:28comment vous organisez
12:29au quotidien ?
12:29Est-ce que vous arrivez
12:30à faire en sorte
12:31de ne pas avoir
12:31trop chaud chez vous ?
12:32Au travail,
12:33dites-le nous,
12:330826-300-300.
12:35Est-ce que,
12:36pour ceux qui l'ont connue,
12:36notamment en 2003,
12:38cette canicule
12:39est plus difficile
12:40à vivre
12:40que les précédentes ?
12:41On vous attend
12:42au 0826-300-300
12:43jusqu'à 20h.
12:4519h20,
12:46les vraies voix
12:47font parler la France.
12:49Retour des vraies voix
12:50font parler la France.
12:51François-Louis Bourdeux,
12:52on parle de la canicule,
12:53un sujet qui déclenche
12:54beaucoup d'appels
12:55au 0826-300-300,
12:57qu'on soit enseignant,
12:58médecin
12:58ou maintenant infirmier.
13:01Et oui,
13:01vous êtes très très nombreux
13:02effectivement à être impactés
13:03par ces fortes chaleurs.
13:03On avait tout à l'heure
13:04une enseignante en primaire
13:06qui avait 31 degrés
13:07dans sa salle de cours.
13:08Et même 32 après.
13:09Ce n'est pas facile
13:10tous les jours
13:10d'enseigner à des élèves
13:11qui sont jeunes
13:13et qui souffrent eux aussi
13:14de ces fortes chaleurs.
13:15Donc appelez-nous
13:150826-300-300
13:16si vous voulez témoigner.
13:17Donnez-nous
13:17vos petites astuces.
13:19Qu'est-ce que vous faites
13:19pour avoir moins chaud chez vous ?
13:21Ça nous intéresse.
13:22Et puis on va avoir
13:22effectivement un infirmier
13:23qui nous appelle
13:24Dominique de Mazérolle.
13:26Bonsoir Dominique.
13:27Bonsoir Dominique.
13:29Bonsoir les vraies voix.
13:30Bonsoir à tous les auditeurs.
13:32On vous écoute Dominique
13:34parce qu'a priori
13:35vous avez eu un drame
13:36là très très récemment.
13:38Alors ben c'est quelque chose
13:40qui est de plus en plus fréquent
13:42dans la période actuelle.
13:44Donc je vais poser deux choses.
13:48La première,
13:48j'ai trouvé l'intervention
13:50du médecin très très intéressante,
13:51très juste,
13:52très pertinente.
13:54Je voudrais juste...
13:55C'est Alain de Pesnass.
13:56Pour ce qui concerne
13:57les personnes âgées.
13:59Oui.
14:00Effectivement,
14:01quand vous arrivez
14:01face à une personne âgée,
14:02on en a à domicile
14:03puisque je suis infirmé
14:04à domicile
14:05dans le Périgord-Noir
14:06avec une zone rurale.
14:08Elles boivent toutes
14:09quand vous leur posez la question.
14:11Le problème,
14:12c'est que je pense
14:13qu'il faut aller
14:14un petit peu plus loin.
14:15C'est-à-dire qu'en fait,
14:16on les incite à boire
14:17mais il faut surtout surveiller
14:18qu'effectivement,
14:19elles boivent.
14:20Elles vous prennent
14:20deux gorgées d'eau
14:21et pour elles,
14:23elles ont vu.
14:24Alors c'est vrai
14:25qu'il faut fractionner
14:25sur le déroulement
14:26de la journée.
14:27Donc ça, c'est quelque chose
14:28que je voulais préciser
14:29et surtout,
14:30bien inciter les proches
14:32à les cister là-dessus.
14:34La deuxième chose,
14:36ça concerne
14:37ce gros problème
14:38de canicule.
14:39Alors c'est vrai
14:40que nous,
14:41on est dans une zone rurale,
14:42on est à la campagne.
14:44Certes,
14:4490% de personnes âgées
14:46au niveau de notre cabinet.
14:49La canicule est présente
14:51puisqu'on a eu 42 degrés
14:52hier quand même.
14:5342.
14:54Dans le Périgord-Noir.
14:56Les patients souffrent
14:57de la chaleur
14:58même si les maisons
14:59sont certes
15:00pas climatisées
15:01mais c'est des maisons
15:03anciennes
15:03avec des murs épais,
15:04la fraîcheur se conserve
15:05avec quelques conseils
15:07préalables.
15:08C'est vrai.
15:09Notamment fermer
15:10les fenêtres
15:11tôt le matin
15:11après les avoir ouvertes,
15:12etc.
15:13Voilà.
15:14Donc pour revenir
15:15à cette histoire
15:15de canicule,
15:16j'ai envie de pousser
15:17un petit coup de gueule.
15:18Aujourd'hui,
15:19ce n'est pas dans mes habitudes
15:20comme je l'ai dit
15:21mais j'ai tout simplement
15:22envie de demander
15:24ce que fout le gouvernement.
15:25Voilà.
15:26Je suis désolé.
15:28La canicule de 2003
15:30apparemment
15:30n'a pas vraiment
15:31servi de leçon.
15:32On est en 2026
15:34donc si je m'abuse
15:3623 ans,
15:3826,
15:3923 ans fait.
15:40et il n'y a pas
15:41une mesure qui est prise.
15:44Les impôts augmentent,
15:45on nous pompe
15:45un maximum d'argent
15:47et on ne sait pas
15:47où ça va.
15:48C'est ce que disait
15:49Éric Revelle,
15:49c'est qu'on a un déficit record,
15:51une dette record
15:51alors que les impôts
15:52ont augmenté.
15:53Ce matin,
15:53le niveau 3
15:54du plan OXAN,
15:56donc l'organisation sanitaire
15:57a été déclenchée
15:59dans les hôpitaux,
16:00qu'on va mobiliser
16:01des moyens humains
16:02mais il faudrait
16:02qu'on m'explique
16:03où sont les moyens humains.
16:04Il n'y a très très longtemps
16:05qu'il n'y a plus
16:05de moyens humains
16:06dans les hôpitaux.
16:07Les médecins sont épuisés,
16:08les infirmières sont épuisées,
16:10les aides-soignantes
16:11n'en peuvent plus.
16:12Je veux dire,
16:12à un moment donné,
16:13il va falloir prendre
16:13les choses en main
16:14à force de le dire,
16:16il va falloir le faire
16:16un jour.
16:18Et voilà,
16:20donc la défection
16:21des personnels,
16:21elle est devenue chronique.
16:23On fait des petites mesurettes
16:25qui ne servent absolument
16:26à rien en plus.
16:27Et puis,
16:28les patients,
16:29au bout de la chaîne,
16:30galèrent,
16:30ils en souffrent,
16:32meurent et voilà.
16:33Donc moi,
16:33aujourd'hui,
16:34il se trouve que
16:34depuis quelques années,
16:35j'ai distribué
16:36et certains infirmiers
16:37sont habilités
16:37à se rendre au domicile
16:39sur appel du SAMU
16:41pour aller faire
16:41des certificats de décès.
16:43Moi,
16:43une semaine,
16:44j'en ai déjà fait deux.
16:45Vous avez déjà fait deux
16:46certificats de décès
16:47de cette semaine ?
16:48Vraisemblablement,
16:49c'est une dame
16:49qui a chuté
16:50dans sa salle de bain
16:51hier soir,
16:52qu'on a découvert
16:54en milieu d'après-midi,
16:56décédé.
16:57Probablement de la chaleur,
17:00très probablement
17:00d'une déshydratation
17:01avec un arrêt cardiaque au bout.
17:04Et puis,
17:04vous assistez
17:05au désarroi de la famille
17:07qui est complètement
17:08désespéré
17:08et on se dit
17:11qu'est-ce qu'on fait
17:13pour tout ça ?
17:15C'est encore une vie
17:16qui s'en va
17:16pour quelque chose
17:18qui est dommageable,
17:19dommage et dommageable
17:21parce qu'on aurait pu
17:22éviter ça.
17:26Je suis complètement
17:28député.
17:29Je suis infirmé
17:30en essayiste,
17:30ça fait 30 ans
17:31que je fais ce métier.
17:33Tout se casse la figure
17:34au niveau des hôpitaux,
17:35au niveau sanitaire.
17:36Et j'ai fait
17:377 ans d'humanitaire.
17:38Et quand on dit
17:39qu'on n'est pas loin
17:40du tiers-monde,
17:40je réaffirme
17:41qu'on n'est plus loin
17:42du tiers-monde.
17:44En Afrique,
17:45il y a 20 ans,
17:47on était à peu près
17:48dans les mêmes conditions
17:49sauf qu'il n'y avait pas
17:50les mêmes moyens.
17:51Voilà,
17:51c'est toute la différence.
17:52Et vous avez fait,
17:53vous le disiez,
17:54deux certificats de décès
17:55cette semaine,
17:55c'est ça ?
17:56Deux certificats de décès
17:57cette semaine,
17:58Deux personnes âgées ?
18:00Deux personnes âgées,
18:01oui.
18:01D'accord,
18:02donc probablement
18:03morts de la canicule.
18:04Ce que vous dites
18:06est terrible, Dominique.
18:07Je vais vous dire
18:08quelque chose.
18:10Quand on va dresser
18:11le bilan
18:12de ce qui se passe
18:13en 2026 et en ce moment,
18:15j'ai bien peur
18:16qu'on n'arrive pas
18:17très très loin
18:18de ce qui s'est passé
18:19en termes de décès
18:20à ce qui s'est passé
18:21en 2003.
18:22Parce que la clim,
18:23elle ne va pas tout régler
18:24la climatisation.
18:26En fait,
18:26il faut réorganiser
18:27un système de santé
18:28qui se casse la gueule
18:29depuis des années
18:30et des années.
18:31Et nous,
18:32les soignants,
18:33on essaie,
18:34les soignants
18:35et les non-soignants
18:36d'ailleurs,
18:36parce qu'il y a des auxiliaires
18:37de vie du domicile,
18:39on essaie de colmenter
18:41tant qu'on peut
18:42mais à un moment donné,
18:43ça va lâcher,
18:43ça va craquer
18:44de tous les côtés.
18:45Alors,
18:46vrai sujet.
18:47On avait tout à l'heure
18:48d'ailleurs dans les vrais voix
18:49un ministre de la Santé
18:50qui est comme vous,
18:51infirmier
18:51et qui tirait la sonnette
18:52d'alarme
18:53qui avait fait son programme.
18:54Restez avec nous,
18:55Dominique.
18:56On va prendre la direction
18:57du Gard,
18:57François Louis.
18:58Oui,
18:58absolument.
18:59Oh,
19:00parce que j'ai le micro éteint,
19:01ça ne va pas m'aider.
19:01On va avoir Laurent
19:02qui est avec nous
19:03de Bocaire.
19:04Il est maraîcher,
19:04Laurent,
19:05bonsoir.
19:06Bonsoir,
19:06Laurent.
19:06Vous m'entendez ?
19:07Oui,
19:08parfaitement.
19:09Alors,
19:09dites-nous,
19:09vous qui êtes maraîcher,
19:10comment ça se passe déjà
19:11d'une part,
19:11vous sur les marchés
19:12et puis vos légumes.
19:14Est-ce qu'ils arrivent
19:14à sourire à cette chaleur ?
19:15Je pense à vos tomates,
19:16par exemple.
19:16Je vous ai appris
19:17concernant les légumes.
19:18Oui.
19:19Notamment les tomates.
19:21Oui.
19:21On vous écoute.
19:31Attendez,
19:33Laurent,
19:33mettez bien le téléphone
19:34contre le visage.
19:36Vous êtes sur haut-parleur ?
19:38Attendez,
19:39cinq secondes.
19:39Oui.
19:40Alors,
19:40Laurent nous expliquait justement
19:42qu'il avait un peu de mal
19:43avec ces légumes
19:44qui suivent de la chaleur
19:45et voilà,
19:45on l'a retrouvé.
19:46Laurent,
19:47on vous écoute.
19:48C'est parfait.
19:49Et donc,
19:50voilà,
19:50donc déjà,
19:51la canicule,
19:52c'est un fait.
19:55Mais moi,
19:56je suis beaucoup producteur
19:58de tomates et tout ça.
19:59J'ai eu une bonne récolte
20:01jusqu'à maintenant.
20:03Mais je pense que
20:04j'aurai plus de tomates
20:05fin juillet
20:06parce que la pollination
20:08ne se fait plus.
20:09D'accord.
20:10À cause de la chaleur ?
20:11C'est dû à la chaleur.
20:13Donc,
20:13ce que j'essaie de faire
20:14avec mon équipe,
20:15c'est le soir,
20:16on essaie de récupérer
20:18le pollen
20:19pour pouvoir polliniser
20:20le lendemain matin.
20:21Et vous pollinisez
20:23comme...
20:24Au pinceau,
20:25à l'ancienne,
20:26comme on a pris récolte.
20:27Et vous le faites
20:28comme un agriculteur
20:28qui nous avait appelé
20:29il y a deux jours
20:30qui bosse à deux heures
20:31et demie du matin
20:32avec la lampe frontale
20:33pour pas trop subir
20:34la chaleur ?
20:35C'est un peu ça,
20:36oui.
20:36Ah oui.
20:38Et au départ,
20:40la récolte était bonne ?
20:41Vous avez récolté
20:42il y a combien de temps ?
20:43C'était magnifique
20:43avec la douceur
20:44qu'il y a eu
20:45depuis le mois d'avril.
20:46J'avais pratiquement
20:48un mois et demi
20:48de précocité.
20:50Oui.
20:51Mais si ça continue,
20:52je ne vais plus rien avoir.
20:54Je ne vais plus rien avoir
20:55en tomate.
20:56Et question,
20:57vous ne faites que
20:58de la tomate
20:59ou vous faites d'autres ?
21:00Pas du tout,
21:00je suis maraîcher
21:01des verticiens.
21:02D'accord,
21:02donc vous faites quoi d'autre ?
21:04Très bien.
21:05Tomate,
21:05poivre en bergine,
21:07patates nouvelles,
21:09oignons doux,
21:10des cévennes,
21:11bien sûr.
21:13Melon,
21:13pastèque.
21:14Local.
21:15Ah oui.
21:15Oui,
21:16complètement local.
21:18Et les autres cultures,
21:19comment ça ?
21:20Parce que par exemple,
21:20le melon et la pastèque,
21:21ça c'est vraiment les fruits.
21:22Ah,
21:23le melon ça crache,
21:24mais c'est trop sucré.
21:26Il est trop sucré cette année,
21:27le melon ?
21:28Pour les diabétiques,
21:29ce n'est pas bon.
21:30Ah oui,
21:30oui,
21:31effectivement.
21:32C'est une blague,
21:33mais bon,
21:34c'est trop sucré.
21:35Parce qu'on imagine
21:36que les melons vont être excellents.
21:38La chaleur,
21:38ça éclate avec l'eau,
21:40c'est gorgé de tout ça,
21:41dès qu'il fait 35,
21:43il s'expose.
21:44Enfin,
21:45excusez-moi,
21:45mais moi j'ai déjà acheté
21:46des melons éclatés.
21:48Ah oui,
21:49C'est moins esthétique,
21:50mais c'est excellent.
21:51Il n'y a pas de raison
21:52de ne pas acheter
21:52un melon éclaté.
21:54Moi,
21:54j'ai fait de la vente directe,
21:56il y a beaucoup de choses
21:57que ça passe,
21:57mais si on travaillait
21:59en GMS
22:00comme je le faisais avant,
22:02ils ne le prendraient pas.
22:03Ah oui,
22:04et donc là,
22:05vous vendez vous directement
22:06et vous avez dit
22:08la première récolte
22:09de tomates
22:09était très bonne
22:10pour tout le reste.
22:11Alors les patates,
22:12les melons,
22:12les pastèques,
22:13les oignons douces,
22:13ça se présente bien
22:14ou pas bien ?
22:14Les patates sont ramassées
22:14déjà, ça va.
22:15D'accord.
22:16Les patates nouvelles
22:16sont ramassées,
22:17donc ça va.
22:18Mais bon,
22:18c'est que moi,
22:19c'est pour arriver
22:20jusqu'au mois d'autor
22:21avec les tomates,
22:21je ne sais pas comment faire.
22:23Ah oui,
22:24c'est vrai.
22:25Et ça vous pose
22:26un gros problème de revenus
22:27a priori ?
22:28Les tomates,
22:29c'est à peu près
22:3075%
22:31de mes revenus
22:32l'été.
22:33Ouf !
22:34Ah oui,
22:3475%
22:35de vos revenus
22:35sur les tomates,
22:36c'est énorme.
22:37Oui,
22:37ça donne une idée.
22:39J'ai six serres
22:40de 50 mètres,
22:41j'ai à peu près
22:42200 000 pieds de tomates.
22:44200 000 pieds ?
22:45Oui,
22:46oui,
22:46oui.
22:47Laurent,
22:47dites-moi,
22:48c'est incroyable.
22:48Il y a plein de gens
22:49aussi que j'ai plané
22:50le 5 mai,
22:52que ça doit arriver
22:53logiquement
22:54en maturité
22:55après le 14 juillet.
22:56Oui.
22:57Laurent,
22:58justement,
22:59vous qui êtes maraîcher,
22:59je me permets de poser la question,
23:01vous inquiétez
23:02des prochaines années,
23:03ne serait-ce que le prochain été,
23:04par exemple,
23:04vous-même cet été,
23:05les fortes chaleurs
23:06qui augmentent,
23:06c'est quelque chose
23:07qui vous inquiète ?
23:07Est-ce que vous essayez
23:08de vous adapter chaque année
23:09pour faire en sorte
23:10que vos légumes...
23:11C'est 15 ans
23:11qu'on est assez adaptés,
23:12nous.
23:12Oui.
23:14Comment vous faites,
23:14justement ?
23:15A partir de l'année prochaine,
23:16je vais travailler
23:17avec un semencier,
23:19justement pour les tomates,
23:20pour essayer de trouver
23:21des tomates
23:22qui soient plus résistantes
23:23à la chaleur.
23:24Oui.
23:24D'accord.
23:25Donc,
23:25vous travaillez
23:25sur les variétés ?
23:26Oui,
23:27on va travailler
23:27sur les variétés,
23:28quoi.
23:28D'accord.
23:29Et avec aussi
23:29un manque d'eau,
23:30quoi.
23:31Oui,
23:31parce qu'il y a
23:31effectivement la chaleur
23:32en elle-même,
23:33mais l'eau...
23:34Bien sûr,
23:35bien évidemment.
23:36Ah oui,
23:37effectivement.
23:39Et est-ce que,
23:40quelque part,
23:41je vous souhaite
23:41que ça arrive,
23:42et même si ce n'est pas bon
23:44pour le consommateur,
23:45que le cours des melons
23:46et de la pastèque
23:46augmentent,
23:47ça rattraperait
23:47votre perte
23:48sur la tomate,
23:49ou pas ?
23:49Non,
23:50non,
23:50c'est fini,
23:51non.
23:52Ah d'accord,
23:53effectivement.
23:54Et est-ce qu'on peut
23:56y...
23:56Comment vous faites
23:56vous irriguer ?
23:57Comment ça se passe,
23:58sinon ?
23:58Ah ben oui,
23:59on irrigue.
24:01Moi,
24:01j'ai la chance
24:02d'avoir des sources
24:02de gardons.
24:03Ah oui ?
24:04Je suis sur Bocquer,
24:05entre Bocquer et Belgar,
24:06c'est quelque
24:06que vous connaissez,
24:07et tout le long,
24:08c'est la costière.
24:09Oui,
24:10bien sûr.
24:10C'est la costière,
24:11donc des galets rouvés,
24:12et il y a plein de nappes
24:13de gardons,
24:14quoi.
24:14Oui,
24:14parce que...
24:15Donc on arrive à arroser,
24:16on ne va pas dire gratuit,
24:17mais les...
24:18Presque.
24:19Et ça sort de l'eau,
24:20et puis après,
24:20on a les bornes
24:24du canal des baronnes.
24:25Oui,
24:26mais alors,
24:26pour les auditeurs
24:27qui ne le savent pas,
24:28les gardois appellent
24:29le gard le gardon,
24:30mais dans le reste de la France,
24:31on dit le gard
24:32comme le nom du département
24:34numéro 30.
24:35Restez avec nous,
24:36Laurent,
24:36on va repartir,
24:37mais là vraiment,
24:37à l'autre bout de la France
24:38dans quelques instants.
24:39Et oui,
24:39Philippe,
24:39on va aller du côté
24:40de la Meuse,
24:41mais je voulais quand même
24:41préciser que les hôpitaux,
24:43alors c'est la préfecture de Paris
24:45qui vient de le dire,
24:45la préfecture de police de Paris
24:46qui vient de le dire,
24:47les hôpitaux de Paris
24:48sont saturés
24:49à cause des fortes chaleurs.
24:50Ça vient juste de tomber
24:51à l'instant.
24:52C'est quand même assez inquiétant
24:53quand on voit l'état
24:54des hôpitaux
24:54qui sont déjà très souvent saturés,
24:56qu'en cas de canicule,
24:57ils le sont aussi
24:58et bien souvent,
24:59bien souvent,
24:59on en parlait justement
25:00dans votre coup de gueule à Nantes,
25:01certains hôpitaux
25:02n'ont pas de climatisation.
25:03Philippe,
25:04on vous redonne la parole
25:05jusqu'à 20h,
25:060826-300-300-300,
25:07célébrez-vous,
25:07on parlait de la France.
25:13Retour des vraies voix
25:13font parler de la France
25:14et vous appelez énormément
25:16pour nous parler
25:17de votre vécu
25:18de la canicule.
25:19On avait Laurent Maraîcher
25:20dans le Gard
25:21et on part direction
25:22la Meuse,
25:23François-Louis Bourreau.
25:24Oui, Philippe,
25:24juste avant,
25:24j'en profite,
25:25c'est vrai que tout le monde
25:26ne nous écoute pas forcément
25:27à Paris,
25:27mais Paris,
25:28le préfet de police
25:29a indiqué que les hôpitaux
25:30de Paris étaient saturés,
25:31ce qui est quand même
25:32assez inquiétant
25:32comme nouvelle.
25:33On ne sait pas comment ça se passe
25:34forcément dans chaque région,
25:35mais c'est le cas
25:36dans la capitale
25:37et puis demain soir,
25:37la vente d'alcool
25:38sera interdite
25:39à partir de 18h.
25:40Alors, voilà,
25:41on interdit la vente d'alcool,
25:42on trouve ça bien,
25:43pas bien,
25:43mais c'est demain,
25:44c'est soir de match.
25:45Philippe, on le rappelle,
25:45la France joue
25:46contre la Norvège.
25:47Contre la Norvège, voilà.
25:48Si vous voulez réagir
25:49sur le sujet,
25:50on ne sait jamais,
25:50peut-être que ça peut
25:51vous intéresser.
25:52Un seul numéro,
25:53toujours le même,
25:53le 0800 26 300 300
25:55et puis je m'éclipse
25:56de cette parenthèse parisienne
25:57pour revenir dans la Meuse
25:58où Nicolas nous attend.
25:59Il souffre de cette chaleur.
26:01Bonsoir Nicolas.
26:01Bonsoir Nicolas.
26:03Bonsoir.
26:04Et vous,
26:05vous avez eu un petit souci
26:06rapport à la chaleur.
26:07Racontez-nous.
26:09Ça fait deux jours de cela.
26:13J'ai toujours deux bouteilles d'eau
26:16dans la voiture
26:18et quand j'arrive
26:20sur le parking
26:21de la supermarché,
26:22j'ai des vertiges.
26:23Oui.
26:23Je n'ai pas la sensation
26:24en soif.
26:26C'est des vertiges,
26:28pas possible.
26:29Donc je prends une bouteille d'eau,
26:30je me la verse
26:30sur le crâne,
26:32sur le torse,
26:33je me mouille complètement.
26:35Oui.
26:36Je rentre au supermarché
26:38et j'ai des vertiges.
26:40Oui.
26:40Bon,
26:41à l'entrée des supermarchés,
26:42à l'entrée des supermarchés,
26:44il y a une boîte à photos,
26:46la photomaton.
26:47Bon,
26:47je vous pose le cul
26:48sur le siège
26:49de ce machin-là
26:51et j'attends un petit peu.
26:52Les vertiges,
26:53je ne passe pas.
26:54Donc je vais aux toilettes,
26:57j'ouvre l'eau froide,
26:59je m'arrose le crâne,
27:00le torse complètement
27:03et j'ai toujours des vertiges.
27:05Oui.
27:06Pardon,
27:07j'ai 71 ans,
27:08je n'ai pas la sensation
27:09en soif.
27:10Oui.
27:12Bon,
27:12il y a
27:13une petite d'un petit pas,
27:14ce monsieur,
27:15ça va ?
27:16Ah,
27:16j'ai dit,
27:16c'est bon,
27:17j'ai bu de l'eau,
27:19c'est bon,
27:19ça va s'arranger.
27:21Mais finalement,
27:22je ne pouvais pas marcher.
27:24Je me levais,
27:25il fallait que je me croque
27:26après les gondoles
27:30sur le pariage
27:31du supermarché.
27:33Ah oui,
27:33alors,
27:34restez avec nous,
27:35Nicolas,
27:36parce qu'on a un médecin,
27:37un infirmier
27:38avec nous,
27:39vous,
27:40avec nous,
27:40pardon,
27:41Alain,
27:41on va commencer par le médecin,
27:42on ne vous a pas entendu
27:43depuis longtemps,
27:43vous avez entendu Nicolas,
27:45ça c'est pour nos auditeurs,
27:47il dit,
27:47je suis dans la voiture,
27:48je me mets de l'eau
27:50sur la tête,
27:51sur le torse,
27:52après,
27:52comment est-ce qu'on fait ?
27:54Est-ce que c'est bien
27:55de se mettre de l'eau
27:55sur la tête ou pas,
27:56ou sur le torse,
27:58froide,
27:59tiède,
28:00qu'est-ce qu'il faut faire ?
28:01Alain,
28:01vous qui êtes médecin.
28:03Bonsoir Philippe,
28:04voilà.
28:04Oui.
28:05Donc,
28:05ce que je voulais dire,
28:07déjà ce qu'a dit notre auditeur,
28:09c'est que,
28:09bon,
28:10il n'est pas très âgé pour tant,
28:1171 ans,
28:12il n'a pas la sensation de soif,
28:14ce que je vous disais tout à l'heure.
28:15D'accord,
28:16oui c'est ça.
28:17Exactement,
28:18vous avez l'exemple
28:19au bout du film,
28:20ce que je vous disais tout à l'heure.
28:22Après,
28:23donc,
28:23rafraîchir,
28:24effectivement,
28:24la peau,
28:25rafraîchir l'extérieur,
28:27boire de l'eau,
28:28mais pas de l'eau trop froide,
28:29il vaut mieux,
28:29dans la mesure du possible,
28:31boire de l'eau
28:33à température ambiante.
28:34Bon,
28:34si c'est 36 degrés,
28:35c'est sûr qu'on doit 36 degrés,
28:37c'est pas terrible.
28:38C'est pas l'appel,
28:39et surtout,
28:40c'est contre-productif
28:41de prendre une eau glacée.
28:43Ah oui ?
28:43Ah oui,
28:44oui,
28:44pour le choc thermique ?
28:46Voilà,
28:46pour le choc thermique,
28:47exactement.
28:48Et de s'arroser
28:50avec de l'eau du robinet,
28:51c'est très bien,
28:52ne pas s'arroser
28:52avec de l'eau glacée non plus,
28:53parce qu'il va y avoir
28:54un choc thermique,
28:55il va y avoir un trouble
28:55de la régulation
28:56de la température.
28:57D'accord,
28:58d'accord,
28:58d'accord,
28:58après,
28:59je voulais revenir
29:00sur ce qu'a dit monsieur,
29:01je ne me souviens plus,
29:02Nicolas,
29:04qui n'avait plus,
29:05donc,
29:05qui n'avait pas la sensation
29:06de soif,
29:07oui.
29:08Voilà,
29:08je l'ai entendu,
29:09ça fait 43 ans
29:10que je suis médecin,
29:11je l'ai entendu
29:12tout le temps,
29:13ça.
29:13Qu'est-ce que ça veut dire ?
29:14Moi,
29:14j'ai toujours dit à mes patients,
29:16il y a un message
29:16que je voulais absolument
29:17faire passer,
29:19quand vous vous mettez
29:19à table,
29:20vous n'avez pas
29:21systématiquement faim,
29:21quand c'est l'heure
29:22du repas,
29:26tout le temps.
29:27Oui,
29:28ça je le connais aussi,
29:28nous le connaissons tous,
29:29je ne sais pas,
29:32je parle en général,
29:34cher Philippe.
29:36Donc,
29:37voilà,
29:37donc,
29:38on se met à table
29:40parce que c'est l'heure,
29:41les trois quarts du temps,
29:41par coutume,
29:42pas systématiquement,
29:43parce que c'est la faim
29:44qui nous a mis à table,
29:46et heureusement,
29:47parce que si c'était la faim
29:48qui nous a menés
29:48à manger,
29:50ça voudrait dire
29:50que nous serions
29:51en hypoglycémie,
29:52en chute de sucre,
29:53en manque de sucre.
29:54D'accord.
29:55Si on transfère ça
29:56sur la boisson,
29:58qu'est-ce que c'est
29:59que la soif ?
29:59Oui.
30:01La soif,
30:02c'est le premier signe
30:03de déshydratation.
30:04D'accord.
30:04C'est-à-dire que
30:05si vous attendez
30:06d'avoir soif pour boire,
30:07il est trop tard.
30:10Mais comment ça s'appelle
30:12si on a très souvent soif ?
30:14C'est qu'on est déshydraté
30:15ou c'est dû à quoi ?
30:17Dans le...
30:19Sans être diabétique,
30:21que ce soit très clair.
30:22Dans la discussion
30:23qui nous anime ce soir,
30:24effectivement,
30:25c'est qu'on va être
30:26déshydraté
30:27en carence terrible.
30:28Mais c'est-à-dire
30:28qu'on a déjà
30:29énormément de retard.
30:31D'accord.
30:32Y compris pour faire fonctionner
30:34nos rangs.
30:36Les personnes d'un certain âge,
30:38plus âgées encore que monsieur,
30:42ont un cœur
30:43qui a 70-80 ans.
30:44On dérègne,
30:45c'est encore plus terrible
30:46qu'en 70-80 ans.
30:48Et la question
30:49que je voudrais poser à monsieur,
30:50sans qu'il nous dise forcément quoi,
30:52est-ce qu'il prend
30:53un traitement médicamenteux ?
30:54Ah ben,
30:55il va vous répondre.
30:55Nicolas est toujours avec nous.
30:57Nicolas,
30:57pour répondre à Alain,
30:58docteur.
31:00Oui,
31:00voilà.
31:01J'ai eu un cancer
31:03de la vie ici
31:04il y a 50 ans.
31:06J'ai perdu 44%
31:07de mon cœur.
31:09Et je prends
31:11deux cachets
31:11pour le cœur.
31:12Un pour la prostate.
31:18Je me réhydrate
31:20tous les jours.
31:22Je bois
31:22un énorme bol
31:23de café au lait
31:24le matin.
31:26Dans la journée,
31:27c'est la bouteille d'eau
31:29tempérée
31:30dans la voiture.
31:32Je bois
31:34souvent.
31:35Alors...
31:35Ça,
31:36c'est une bonne chose.
31:37Par contre,
31:38attention
31:39avec la chaleur
31:40et ça,
31:40c'est bon
31:40pour toutes les personnes
31:42qui nous écoutent là.
31:43il faut très souvent
31:44réévaluer
31:45et remettre
31:49une correction
31:50dans les traitements
31:51l'été
31:51et en particulier
31:52dans des périodes
31:52comme celle
31:53que nous traversons.
31:54D'accord.
31:55Si vous prenez
31:56un traitement
31:56pour l'hypertension
31:57par exemple,
31:58je dis toujours
32:00la chaleur
32:00telle que nous l'avons
32:01actuellement là
32:02équivaut au moins
32:04à un médicament
32:05supplémentaire.
32:07Ah oui,
32:07mais excusez-moi,
32:08mais si vous...
32:10Pour arrêter votre attention,
32:11ce qui s'est très certainement
32:12passé,
32:12le monsieur avait des vertus
32:13parce qu'il a fait
32:14une hypotension,
32:14une chute de tension.
32:16D'accord.
32:17Mais si on est
32:18sous antihypertenseur,
32:19je ne sais pas,
32:20tel misartan,
32:2040 mg,
32:21je dis ça par hasard,
32:23vous vous en doutez.
32:24Oui.
32:25Si on est à un comprimé
32:26par jour,
32:26il faut passer
32:27à deux comprimés par jour
32:28ou il vaut mieux
32:29appeler son médecin ?
32:29Non,
32:30attention,
32:30non,
32:30surtout pas.
32:31Ce serait plutôt
32:32la moitié d'un.
32:33Ah d'accord,
32:33il faut plutôt prendre
32:34la moitié d'un cachet.
32:37Sous contrôle
32:38de la tenseur
32:39artérielle du patient,
32:40bien évidemment.
32:41Mais on est très souvent,
32:43très régulièrement amené
32:44à diminuer les traitements
32:46et surtout les traitements
32:48à visée cardiologique
32:49chez les patients
32:51l'été
32:51parce qu'on a très souvent
32:53avec des gens
32:54qui ont un traitement
32:55qui sont polymédiqués
32:57souvent.
32:58Monsieur a eu un cancer
32:59avec des problèmes cardiaques,
33:00etc.
33:02Polymédicamenté,
33:03pardon.
33:04On va avoir
33:06une suraddition
33:07parce qu'on va
33:09avoir une déshydratation,
33:11un manque d'apport d'eau
33:12et donc on va avoir
33:13une accumulation
33:16d'un côté
33:17des molécules
33:17dans le sang
33:19que vous allez
33:20moins bien éliminer
33:21parce que vos rèves
33:22fonctionneront moins bien
33:24et d'autre part,
33:25l'effet mécanique
33:26de la chaleur
33:29sur notre organisme
33:30c'est un effet
33:33de thermorégulation
33:35et c'est un effet
33:36de climatisation
33:37naturelle
33:38de notre organisme.
33:40L'été,
33:41vous avez la tension
33:41qui chute
33:42pourquoi ?
33:42Parce que vos artères
33:43se dilatent
33:44pour que le sang
33:46arrive en périphérie
33:47de la peau
33:48et se rafraîchisse
33:50le contact de l'air.
33:51Même si l'air est chaud,
33:52il est moins chaud
33:52que l'intérieur du corps.
33:54D'accord.
33:55D'accord.
33:55Donc comme les artères
33:56vont se dilater,
33:57vous allez avoir
33:58une chute de tension
33:59parce que la tension
34:00va être moins élevée.
34:01D'accord.
34:03Un dernier mot,
34:03on va donner un dernier mot
34:05à Dominique
34:05qui est infirmier.
34:06Vous avez entendu
34:07les recommandations
34:07à Nicolas Dalin,
34:08médecin.
34:09En une minute,
34:10qu'est-ce que vous pouvez
34:11ajouter Dominique
34:12vous qui êtes infirmier ?
34:13Eh bien pour ce monsieur,
34:15juste une petite chose,
34:17je rajouterai que
34:19dans son sac,
34:20il peut prendre
34:25effectivement une serviette
34:26et quand il a
34:27ce genre de malaise,
34:28mouiller la serviette
34:29avec une bouteille d'eau
34:30tempérée,
34:31à température
34:32et la poser
34:33sur sa nuque.
34:35D'accord.
34:36Et poser sur la nuque.
34:37Ça peut être...
34:38Ouais.
34:39Eh bien écoutez,
34:39voilà quand même
34:40un bon tuyau.
34:41Mettre de l'eau tempérée
34:43sur une serviette
34:44et cela passer sur la nuque.
34:45C'est un peu
34:46les méthodes
34:46de grand-mère
34:47mais elles sont efficaces.
34:48Merci beaucoup à vous
34:49qui nous avez conseillé
34:50Alain, médecin,
34:52Dominique Affirmier.
34:52On a eu de super témoignages
34:53une fois de plus.
34:54Merci à vous.
34:55Vous pouvez toujours témoigner
34:56quand on n'est pas
34:57dans l'émission
34:57par mail
34:58avec jeparticipe
34:59arrobasudradio.fr
35:00On lira vos témoignages
35:01peut-être même
35:02qu'on fera un sujet dessus
35:03donc n'hésitez pas.
35:04Nous on se retrouve lundi
35:04Philippe ?
35:05Absolument,
35:06on se retrouve lundi
35:06parce que je ne serai pas
35:07là demain.
35:08Alors un message
35:08suite à mon coup de gueule.
35:10La caisse d'épargne
35:10dit qu'elle n'a pas taxé
35:13les successions des mineurs,
35:14qu'elle ne les taxera pas
35:15et qu'elle ne les taxera jamais.
35:18Voilà, c'est dit.
35:19Dans quelques instants...
35:20C'est quoi ?
35:21Les tontons du mondial.
35:22Les tontons du mondial.
35:23Alors ça va se passer
35:24entre le Canada au nord,
35:26les USA au milieu,
35:27le Mexique au sud
35:29avec un beau programme.
35:30Avec un très beau programme.
35:31Ils parleront notamment
35:32de l'Ouzbékistan,
35:33du Qatar et d'Haïti.
35:34Ces nations ont-elles
35:35leur place au mondial ?
35:36C'est une très bonne question.
35:38Ils parleront bien sûr
35:39aussi d'Ide Deschamps
35:40qui sera absent
35:40pour ce match
35:41France-Norvège
35:42demain soir à 21h.
35:43Et puis ce pénalty de Braque,
35:45ils disent Neymar,
35:46ça aussi,
35:47c'est le football.
35:47Ils en débattront,
35:48ils en parleront
35:49autour de la table.
35:50Et puis vous pourrez bien sûr
35:50reprendre la parole aussi
35:52je crois sur leur émission.
35:54Philippe,
35:54très bonne soirée.
35:55Très bonne soirée.
35:56Et moi je vous retrouve lundi,
35:56on vous retrouve demain
35:57avec Cécile de Ménibus.
35:58Bien évidemment.
35:58A 17h avec les vrais voix.
36:00Allez, très bonne soirée.
Commentaires

Recommandations