Passer au playerPasser au contenu principal
Retrouvez Les Vraies Voix avec Cécile de Ménibus et Philippe David du lundi au vendredi de 17h à 20h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos des Vraies Voix : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDRB7z8JrbG9LyNtTmhxaU-a

##LE_COUP_DE_PROJECTEUR_DES_VRAIES_VOIX-2026-06-26##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:03Et nous sommes ensemble jusqu'à 19h avec Philippe Bilger, René Chiche, Bruno Pommard et Beau 0826 300 300.
00:09C'est Zach qui vous attend bien entendu si vous voulez commenter et débattre avec nos vraies voix, parlons vrai.
00:15On peut tous dire autour de cette table.
00:17Dans un instant, les transporteurs sanitaires privés suspendent leur blocage en région et se mobilisent à Paris ce vendredi.
00:25Quentin, la question du soir et surtout beaucoup de messages.
00:31Oui, on vous pose cette question.
00:32Êtes-vous choqué qu'en pleine canicule, les ambulances fassent grève ?
00:36Et comme vous le disiez, Cécile, beaucoup de réactions.
00:38On a Fabrice par exemple qui nous dit, on comprend bien leur position mais les malades sont plus importants.
00:43C'est pourquoi il faut choisir un moment plus aiguisé.
00:45Et à l'inverse, on a Jocelyne qui nous dit, oui, je les comprends, c'est le seul moyen pour
00:50qu'ils se fassent entendre.
00:51Merci Quentin, tout de suite c'est la question du soir.
00:54Maintenant, il faut nous écouter, parce que là, on en a gros.
00:56Oh là là, tu suis Alain, il y en a pas content, pas content, pas content !
01:01Nous, à la CGT, nous n'estimerons pas satisfaits, tant que nous n'obtiendrons pas la satisfaction.
01:09Je sens que je vais craquer.
01:11Et moi, je sens que je vais devenir fou !
01:17Et les transporteurs sanitaires, êtes-vous choqués qu'en pleine canicule, les ambulances fassent grève, Philippe Bilger ?
01:25Ah oui, c'est clair.
01:27Alors, bien sûr, je ne veux pas donner l'impression que seule cette corporation a un comportement indécent dans les
01:36chaleurs et la canicule que nous vivons.
01:39Il y en a d'autres qui, parfois, m'indignent de la même manière.
01:43Mais je pense que dans leur cerveau, heureusement, le fait qu'ils aient une repentance,
01:49c'est qu'ils ont compris qu'il y a des choses qui ne se font pas.
01:54Malgré la légitimité d'une action syndicale, il y a quelque chose qui doit être au-dessus.
02:01C'est une forme de morale supérieure.
02:04Lorsqu'un peuple est, j'allais dire, véritablement dans une canicule et qu'on a besoin de tous les services,
02:12eh bien, on abandonne ce qu'on a prévu.
02:15Ils l'ont très bien fait.
02:17Alors, juste une petite info.
02:18Les tarifs de l'urgence pré-hospitalière sont gelés à 64 euros de l'heure depuis 2018,
02:24avec une inflation qui a augmenté depuis 30% depuis 2020.
02:27Aucune entreprise ne peut aujourd'hui, et c'est ce qu'ils disent,
02:31durablement avoir un tel écart entre les coûts et les recettes.
02:34Et c'est vrai que c'est un peu ras-le-bol.
02:36Alors, on peut saluer quand même leur responsabilité pour aujourd'hui,
02:40puisqu'ils n'ont été que devant le ministère de la Santé.
02:42Évidemment.
02:43Voilà, exactement.
02:44Donc ça, on peut déjà leur tirer un coup de chapeau, entre guillemets,
02:47mais enfin, montrer qu'ils sont responsables.
02:50Maintenant, leurs revendications sont...
02:53Sont louables.
02:54Exactement, sont légitimes.
02:55Ce ne sont pas des professions faciles.
02:57ne gagnent pas beaucoup d'argent dans ces métiers.
02:59Un maillot essentiel au secours.
03:00Exactement, exactement.
03:04Bon, ils ont quand même menacé de reprendre leur mouvement très rapidement.
03:08Alors, si la canicule, comme j'ai l'impression, va s'estomper demain,
03:13quoi même, paraît-il,
03:14est-ce qu'ils vont reprendre leur menace,
03:17enfin, mettre leur menace à exécution,
03:18peut-être dans deux ou trois jours,
03:20on n'est pas à l'abri.
03:21Alors, comme l'a dit justement Philippe,
03:23c'est vrai que cette profession ne peut pas,
03:27parce que c'est un métier tellement à la fois noble et essentiel,
03:30ne peut pas non plus s'empêcher de revendiquer,
03:34d'avoir des revendications légitimes.
03:36Donc moi, ça me choque.
03:38Mais aujourd'hui, on ne peut plus dire que ça me choque,
03:39puisqu'ils ont renoncé à leur mouvement.
03:41Donc c'est déjà bien.
03:41Non, ils n'ont pas renoncé au mouvement.
03:43Ils étaient en région,
03:45ils sont à Paris, devant le ministère de la Santé.
03:50Au départ, ils voulaient carrément bloquer
03:51même les sorties d'hôpitaux et tout.
03:54Ils ont quand même mobilisé un nombre de véhicules importants.
03:58Mais je trouve qu'ils ont le droit d'exiger des choses,
04:02parce que c'est une profession comme une autre.
04:03Ils ont le droit.
04:04C'est un droit constituel de manifester dans tous les sens du terme.
04:08Ok, pas de problème.
04:08Là, je trouve que c'est, à mon sens,
04:11totalement irresponsable d'avoir fait ça.
04:12Voilà, je le dis très sincèrement.
04:13Je les ai vus ce matin.
04:14Moi, je partais à 8h sur le périph'.
04:16Là, il y en avait une centaine qui bloquaient le périph'.
04:18Et il y a des gens qui vont travailler
04:20et qui font des métiers aussi importants.
04:23Donc là, déjà, ils ont gêné.
04:25Mais je trouve que, compte tenu du contexte
04:27que nous vivons actuellement,
04:28c'est un peu irresponsable.
04:29Je pense que tout ça, ils auraient pu le faire.
04:31On ne verra jamais les policiers faire ce genre de truc.
04:33Je prends l'exemple d'eux,
04:34parce que c'est la maison que je connais.
04:36Ils souffrent, nos policiers,
04:37dans des conditions terribles,
04:39avec peu de moyens.
04:40Et ils sont là, sur le terrain, à bosser.
04:42Il y a un temps pour manifester.
04:44Et je crois que,
04:44quand on est dans une période comme celle-là,
04:46il faut être un peu plus responsable.
04:48Et je trouve qu'ils ont déconné.
04:49En même temps, Cécile, si vous le permettez,
04:52il y a des professions qui sont très éprouvées.
04:56René l'a dit.
04:57Et qu'on n'écoute pas, en réalité.
05:00Et parfois, elles n'ont que la possibilité
05:03de vouloir bloquer
05:05dans une période précisément exceptionnelle.
05:08avec un éclairage particulier.
05:10Gérald est avec nous de Courson-les-Carrières.
05:11Bonsoir, Gérald.
05:14Bonsoir à tout le monde.
05:15Bonsoir.
05:16Bonsoir sur le radio.
05:16Bonsoir.
05:17Bienvenue.
05:18Est-ce que vous, vous êtes choqué,
05:19finalement, avec cette question
05:21qu'en pleine canicule,
05:22les ambulances puissent faire grève ?
05:24Oui, absolument.
05:26Ce n'est pas le moment.
05:27Très honnêtement, ils peuvent faire grève.
05:29S'ils ont des revendications,
05:31ils peuvent les faire,
05:31mais pas pendant des périodes comme celle-là,
05:33où on a besoin, effectivement,
05:35de tous les corps de métier,
05:36notamment corps de métier soignant,
05:38ambulances, soignants, infirmières, etc.
05:40C'est franchement dommage
05:41de profiter d'une canicule
05:43qui risque de mettre en danger des patients.
05:46Voilà.
05:46Moi, je dis absolument...
05:48Alors, je comprends qu'ils aient des soucis,
05:50je comprends qu'ils ont des conditions de travail difficiles,
05:53mais ça ne veut pas dire
05:54que ce sont les plus malheureux.
05:56Or, ils veulent faire quelque chose.
05:58Ils le font.
05:59Mais après une période de canicule,
06:02ça aura diminué.
06:03Voilà, ça ne fait pas mal.
06:05Et puis, vous savez,
06:06ce qui me gêne vraiment,
06:08c'est qu'on est encore sur du corporatisme.
06:10C'est-à-dire qu'il y a beaucoup,
06:12beaucoup de problèmes avec les soignants,
06:14avec tous les corps de métier de soignants.
06:16Enfin, ASHA, c'est soignant,
06:18c'est infirmier, mais ça...
06:20Et puis, ça ne bouge pas.
06:21Et là, c'est là où c'est dommage.
06:22Franchement, c'est dommage.
06:24Voilà.
06:25Mais vous ne pensez pas, Gérald,
06:27que c'est peut-être aussi, pour eux,
06:29une façon d'apporter un vrai éclairage ?
06:31C'est-à-dire qu'ils auraient fait ça
06:34au mois de février.
06:36Finalement, personne n'en aurait parlé.
06:38C'est aussi une façon de se dire
06:40que depuis 2018, ils se battent,
06:42il ne se passe rien.
06:42On est en 2026.
06:43De mettre la pression.
06:44De mettre la pression.
06:45Donc, il faut bien qu'à un moment donné,
06:47aussi, ceux qui s'engagent au quotidien
06:50pour les patients
06:51puissent aussi être rémunérés correctement.
06:53Mais c'est une question de...
06:55Vous avez soulevé un très gros lièvre.
06:57C'est-à-dire qu'effectivement,
06:59comme je le disais il y a quelques mois,
07:01les corps de métier qui souffrent
07:04ne sont pas écoutés.
07:05Beaucoup, beaucoup de corps de métier
07:07ne sont plus écoutés.
07:08Les grèves, très honnêtement,
07:10moi, j'en ai fait,
07:10en tant que personnel poignant,
07:13ça n'a jamais rien donné.
07:15Parce qu'il y a quoi ?
07:16Il y a un manque de solidarité.
07:18Or, là, je comprends leurs soucis.
07:21Ça fait des mois, voire des années,
07:23que ça ne bouge pas.
07:25Mais là, dans cette période de canicule
07:28où il y a certaines des gens en danger de mort,
07:30moi, je n'ai pas peur de le dire,
07:33il y a des gens,
07:35dans cette période-là,
07:36entre 35 et 40 degrés par jour,
07:40faire la grève et déposer des revendications,
07:43ce n'est peut-être pas le moment.
07:44Après la canicule, oui,
07:46mais pas pour l'instant.
07:47Oui, c'est ça.
07:47Vous dites que la revendication,
07:49oui, même fondée,
07:50en cette période, c'est compliqué.
07:51Bruno Pommard.
07:52Non, mais encore une fois,
07:54je fais la comparaison, d'ailleurs,
07:55avec la SNCF,
07:56quand la CGT se fout à faire les grèves
07:58au moment où il y a les départs en vacances.
07:59C'est pareil, c'est totalement inconscient,
08:02irrespectueux.
08:02Sauf que là, il n'y a pas d'enjeu.
08:04Il n'y a pas d'enjeu de mortalité.
08:05Tu as raison.
08:06Mais là, il y a des enjeux de santé,
08:08même de sécurité,
08:09parce qu'on a besoin des ambulances
08:10pour pouvoir évacuer les gens.
08:11Et donc, si à un moment donné,
08:12les hôpitaux n'ont pas cet élément-là
08:14pour aujourd'hui en particulier,
08:16ça peut poser, oui,
08:17ça peut faire des dégâts.
08:18Donc, je trouve très sincèrement
08:19que c'est totalement irresponsable.
08:20Alors, ils sont revenus un petit peu en arrière,
08:22je crois, là.
08:23Ça a l'air de s'arranger.
08:24Mais est-ce que pour autant,
08:25ils vont être écoutés par le gouvernement ?
08:27C'est pas qu'ils ont fait.
08:29Ils ont mobilisé.
08:30Ils ont mobilisé.
08:31Ils ont reculé déjà.
08:32Les véhicules pour aller...
08:34Voilà.
08:34Ils n'ont quand même pas fait grève.
08:35Donc, ils ont compris quand même
08:36qu'il y avait un enjeu sanitaire.
08:39Oui, oui.
08:39Et puis, ils n'en abusent.
08:41Par contre, contrairement.
08:42Et d'ailleurs,
08:44comme vous l'avez dit, Cécile,
08:45effectivement,
08:46le fait de se mobiliser de cette façon,
08:47en reculant sur le fait de faire grève
08:49qu'ils n'ont pas fait,
08:50donc ça, c'est quand même bien,
08:51ils ont été reçus par la ministre
08:52cet après-midi.
08:54Un point pour eux.
08:57J'espère.
08:57Je ne sais pas si leurs revendications
08:59seront retenues,
09:00mais je pense que oui.
09:01Je pense que oui.
09:02Parce que je pense que quand même,
09:03le ministère va prendre conscience
09:04que ce métier est vraiment essentiel.
09:06Mais toute la chaîne, en fait.
09:08Vous vous rendez compte
09:08que toute la chaîne,
09:09c'est-à-dire que du départ du patient
09:11jusqu'à l'arrivée à l'hôpital,
09:12il y a une chaîne de filières
09:14qui souffrent, en fait.
09:15Voilà, défense à chapelle.
09:16Mais ce que disait très justement
09:18Philippe Bigère, évidemment,
09:18ça n'a rien à voir avec la SNCF
09:19qui est toujours en grève
09:20dès qu'il y a un truc.
09:21Donc, eux, effectivement,
09:22ça fait un moment que ça dure.
09:23On peut peut-être, voilà,
09:24je suis un peu plus indulgent
09:25que je l'ai été depuis le début.
09:27Ah, on l'a fait changer.
09:30Christophe, qui nous appelle de Marseille,
09:31est avec nous.
09:32Bonsoir, Christophe.
09:33Bienvenue sur Sud Radio.
09:34Comment allez-vous ?
09:35Ça va et vous ?
09:36Écoutez, ça va, je suis au-demand,
09:37mais c'est ça.
09:38Oui, oui, c'est ça.
09:40Nous, c'est pareil.
09:41On mange moins, on maigrit.
09:43On aura au moins un beau corps
09:45pour l'été.
09:46Avec les glaces et les barbecues,
09:48je ne sais pas.
09:49Pourquoi vous me regardez
09:50quand vous dites un beau corps ?
09:51Est-ce que vous êtes beau ?
09:53Vous êtes très beau de dos.
09:57Christophe, on vous écoute.
09:59Oui, voilà.
10:00Donc, c'est le sujet
10:01par rapport à la canicule
10:02et à la grève des ambulanciers.
10:04Oui, oui, bien sûr.
10:06Après, c'est tout à fait compréhensible.
10:07Ça peut être des années
10:08que les ambulanciers,
10:09on est corvéables.
10:10On nous demande à chaque fois
10:11de faire tout et n'importe quoi.
10:13C'est ça.
10:13On l'a prouvé notamment dernièrement,
10:15enfin, c'est pas pour reparler du passé,
10:16mais pendant le Covid,
10:18où on devait être reconnu soignant,
10:19on devait avoir des augmentations,
10:20on devait avoir plein de choses
10:21par rapport à M. Véran
10:23qui nous avait promis plein de choses,
10:24mais on n'a toujours rien.
10:27Alors, Christophe,
10:28parce que de tout ça,
10:29forcément, on n'est pas tellement au courant,
10:30c'est-à-dire que toutes les promesses
10:32sont vaines, en fait.
10:33Vous n'avez rien eu, du tout.
10:35La seule chose qu'on a eue,
10:38c'était pour les ambulanciers hospitaliers,
10:40parce qu'il faut savoir
10:41qu'il y a les ambulanciers du privé
10:42et les ambulanciers hospitaliers.
10:44Les ambulanciers du privé
10:45sont à peu près 55 000 enfants,
10:46malgré qu'il en manque encore 15 000.
10:48Ils sont à la peine pour les recruter
10:49parce que c'est un gros tournover.
10:50Malheureusement,
10:51c'est des métiers qui ne restent pas très longtemps.
10:53Dans le public,
10:54on est à peu près entre 2500 et 3000.
10:57Et après, vous avez aussi
10:58les ambulanciers SMUR.
11:00Vous avez trois catégories d'ambulanciers.
11:01D'accord.
11:02Et donc, qui aujourd'hui a bénéficié peut-être
11:05d'une aide de l'ancien ministre Olivier Véran ?
11:08La seule chose qu'on a bénéficié,
11:10et ça m'a fait rire,
11:11c'était les 183 euros du Ségur
11:14pour ceux qui travaillent dans l'hospitalier
11:16et notamment moi qui en fais partie,
11:18qui travaille au SMUR de la Tumon.
11:20D'accord.
11:21Donc, en tant qu'ambulanciers du 5e à la Tumon.
11:23Mais c'est tout.
11:24Ça faisait plus de 20 ans
11:25qu'il nous avait joli notre point de l'angis.
11:26Mais c'est tout ce qu'on a bénéficié.
11:28On a essayé d'augmenter le diplôme,
11:30de faire passer le diplôme à un an
11:31pour qu'on soit plus compétent
11:32et pour qu'on passe en tout ce qui,
11:35on va dire, parce que ce n'était pas de niveau BAC.
11:37Donc, pour avoir une augmentation de salaire,
11:38ça a été refusé.
11:39La seule chose qu'ils ont fait,
11:40c'est qu'ils nous ont passé soignants.
11:41Ils ont enlevé le mot conducteur.
11:42Ça leur a coûté zéro euro.
11:44Et à l'heure d'aujourd'hui, on n'a toujours rien.
11:46Oui, c'est ce qu'on...
11:47Donc, on travaille avec la canicule.
11:48On travaille avec le Covid.
11:49On nous demande...
11:50Bientôt, il va y avoir ce qu'on appelle les UMHP,
11:52les unités mobiles préhospitalières.
11:53C'est-à-dire que l'ambulancier avec l'infirmier,
11:56pour pallier au manque de médecins,
11:58va intervenir sous pas mal d'interventions
12:00qui sont protocolées,
12:01qui sont bien étudiées, tout ça.
12:03On ne part pas n'importe comment avec n'importe qui.
12:05Mais du coup, on va être au contact du patient,
12:07on va être en première ligne.
12:08Et on n'est toujours pas reconnu,
12:10on n'a toujours pas d'augmentation,
12:11on n'a toujours rien.
12:13Alors, moi, j'adore votre témoignage.
12:15Avec la canicule et avec tout ce qui se passe,
12:17se mettent en grève.
12:18C'est compréhensible ?
12:19Absolument, absolument.
12:20Et c'est vrai qu'on a fait changer d'avis, Bruno Pommard.
12:23Et c'est vrai que c'est important, en tout cas.
12:26Vous êtes tellement important dans cette chaîne du médical.
12:30Vous savez quoi ?
12:31C'est que je vais proposer à François-Louis Bourneau
12:33et Philippe David,
12:34à partir de lundi, entre 19h et 20h,
12:38peut-être de revenir sur ces ambulanciers
12:40et de leur donner la parole.
12:42Comme ça, ça vous fera un petit peu de pub.
12:44Et qui sait ?
12:45Peut-être que le poids de Sud Radio
12:48fera que les choses peuvent changer.
12:50En tout cas...
12:51Il est très bon.
12:52Oui, il est très bon.
12:53Pas vindicatif, impeccable.
12:54Et on va vous garder, Christophe,
12:56pour lundi,
12:57si vous êtes dispo à partir de 19h.
12:58Voilà, et on traitera ce sujet.
13:01Merci, en tout cas, d'avoir appelé.
13:03Merci pour votre témoignage.
13:05Merci, Gérald.
13:05Faites attention à vous aussi, bien sûr.
13:08Dans un instant,
13:09Daniel Herrero sera avec nous.
13:10Cyprien Béthou,
13:11il va répondre à toutes nos questions
13:13et aux vôtres.
13:15dans une libre antenne.
13:16Ils seront avec nous
13:16dans quelques instants
13:17pour nous raconter
13:18cette libre antenne
13:19parce que c'est la veille
13:20de la finale du top 14.
13:22Voilà, c'était Toulouse.
13:23C'est Toulouse-Mampelier.
13:25Et on en parle dans un instant.
13:27A tout de suite.
13:28Sud Radio.
13:29Sud Radio.
13:29Sud Radio.

Recommandations