- il y a 4 heures
Jeudi 25 juin, Hedwige Chevrillon a reçu Pierre Chasseray, porte-parole de l'Association 40 millions d'automobilistes, dans l'émission La Grande Interview sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:07On va parler de la fiscalité prédatrice sur le pétrole sur les français qui ne peuvent
00:13plus se payer un plein d'essence même si ça va mieux aujourd'hui bonsoir Pierre Chasserey merci
00:17d'être là. Bonsoir Edith. Vous êtes le patron de porte parole de l'association de 40 millions
00:22d'automobilistes vous êtes une grande gueule comme on dit du reste on vous retrouve souvent
00:26chez mes confrères des grandes gueules et puis aussi dans le forum on en parlait on a participé
00:31plusieurs fois à un forum sur l'acquisition du pouvoir d'achat et là vous publiez un livre qui
00:36dit hashtag balance ton plein qui est le prix de la vie d'un français bon un peu polémique forcément
00:41très polémique voilà puis c'est vous qui le dites c'est des portraits il y a Léa il y
00:46a Monique il y a
00:47Marie et vous expliquez en fait qu'ils sont la France des régions est victime d'une fiscalité
00:53prédatrice mais j'ai d'abord commencé pour une bonne nouvelle la baisse du prix du pétrole c'est
00:58plutôt une bonne nouvelle ça pour les français pour le coup parce que maintenant on est revenu à
01:02des niveaux quasiment d'avant la guerre vous me permettez d'être taquin ben allez-y vous êtes là
01:06pour ça je suis pas persuadé que ce soit une si bonne nouvelle parce que du coup on n'en
01:08parle
01:08plus médiatiquement parce qu'on a un prix médiatique c'est à dire que les médias considèrent qu'en
01:13dessous de 2 euros il n'y a plus de problème et on en parle de moins en moins alors
01:17que pour les
01:18français 1 euro 90 1 euro 80 au litre c'est déjà insupportable il faut savoir que chaque français
01:25en moyenne met quasiment 2000 euros de carburant par an 2000 euros de carburant par an ça devrait
01:30nous faire réfléchir dans un pays et c'est ce que je mets en avant dans balance ton plein c
01:34'est dans
01:35un pays en Europe qui est le champion de la fiscalité sur les carburants c'est le pays où on
01:40travaille le
01:41plus de temps pour permettre de payer son plein et vous savez comme moi en grande économiste que
01:47il n'y a pas plus grande hérésie que de venir taxer la mobilité parce que lorsque l'on surtaxe
01:54la
01:54mobilité eh bien il ya moins de reste à vivre et quand il ya moins de reste à vivre il
01:57ya moins de
01:57consommation il ya moins de croissance il ya moins de PIB et ça se traduit par des chiffres de la
02:01croissance en France qui sont absolument désastreux oui mais en même temps vous voyez bien qu'on a besoin
02:05de cette fiscalité sur ce qui paye les intérêts de la dette et de celle qui essaie de plus en
02:12plus
02:12de dettes et qui coûtent de plus en plus cher le problème c'est que ce modèle c'est le
02:15modèle qui
02:16fait qu'aujourd'hui on est quasiment en récession c'est à dire que parce que la France dit on
02:19n'a plus
02:20les moyens alors on continue à matraquer à coups de taxes et on en invente encore parce que 2026 a
02:25été une année terrible pour les automobilistes sur le carburant on a rajouté quasiment 18 centimes
02:30par litre sur le prix des carburants en créant une taxe qui est venue n'importe où n'importe où
02:35au certificat d'économie d'énergie qui ne servent objectivement à pas grand chose ça sert à financer
02:42l'électrification le grand four d'ArcelorMittal il est financé en partie grâce au C2E mais vous
02:48savez ce que ça finance surtout c'est le on demande aux français de payer beaucoup plus cher leur plein
02:53de carburant qui était déjà taxé c'était digne de fantômes et on leur paye on leur demande de payer
02:59encore plus cher du coup ils réalisent encore moins d'économies pour financer effectivement
03:04l'électrification de certains qui dans la plupart des cas soyons très objectifs n'en n'avaient pas
03:09besoin les primes dites à l'achat du véhicule électrique ne touchent pas la france moyenne
03:14rurale non pas suffisamment aujourd'hui quelqu'un qui n'a pas les moyens de changer son véhicule parce
03:20qu'il lui manque 5000 euros comment voulez vous lui demander d'en mettre 30 dans une voiture ça n
03:24'a pas
03:24de sens donc il vaudrait mieux faire permettre à chaque français de pouvoir continuer à faire des
03:28économies et d'arrêter cette fiscalité stupide la fiscalité du déplacement la fiscaliser la
03:33mobilité c'est mettre un frein à l'économie et j'en veux pour preuve un chiffre 20% d
03:38'augmentation
03:38des petits colis depuis qu'on a augmenté depuis cette augmentation des prix du carburant ben oui
03:43la bonne bêtise puisque se déplacer coûte trop cher on fait du petit colis le petit colis il paie des
03:48impôts il vient d'où il vient pas de il vient pas de france non ça c'est clair je
03:52vais vous citer
03:53nous avons construit sous couvert d'une formule opaque de transition écologique et de rigueur
03:58budgétaire un châtiment de sisyphe contemporain qui anéantit chez la majorité des français les
04:03espoirs du lendemain la confiance dans l'état sisyphe a poussé son rocher éternellement vers le
04:09sommet pour le voir redescendre toujours de l'autre côté aujourd'hui c'est les pneus qui ont remplacé le
04:14rocher
04:15oui c'est ça on on est toujours sur le même modèle la surfiscalité et puis au final on fait
04:20un
04:21plein pour aller bosser pour faire un plein pour aller bosser pour faire un plein pour aller bosser
04:25mais il n'avance pas Pierre Chasserey il vous a pas échappé qu'il fait chaud dehors
04:28ah oui ça je peux vous le dire regardez il y a calicule il n'y a pas de veste
04:32donc ça veut dire qu'il y a quand même un problème de réchauffement climatique donc c'est bien peut
04:36-être
04:36aussi et c'est peut-être un des atouts de ce qu'on vient de traverser une période très difficile
04:40comme
04:41vous dites surtout pour la France des régions mais mais en même temps c'est vrai que certains
04:45qui prenaient leur voiture tous les jours bon l'ont moins prise parce que c'est quand même bien
04:50d'essayer de passer soit vers un véhicule hybride ou électrique soit de moins prendre sa voiture
04:55bien sûr que c'est mieux bien sûr c'est évident que c'est mieux mais vous savez que c
04:58'est mieux de
04:59pas utiliser de climatisation de pas utiliser de chauffage en hiver de finalement se passer
05:03d'à peu près tout il faut ce qu'il faut comprendre il ya deux manières de regarder l'écologie
05:08vous avez
05:08une écologie punitive qui se traduit par une augmentation une fiscalité et vous avez un autre type
05:13d'écologie c'est celle qui va miser sur la recherche et développement l'automobiliste
05:18qui aujourd'hui quand je prends l'exemple de modique monique ou de léa dans mon livre léa 24 ans
05:22on lui
05:22trouve un boulot à 50 km de son domicile aujourd'hui ce boulot elle ne peut pas se permettre de
05:27l'accepter
05:28c'est comme ça c'est une réalité qu'est ce qu'on fait face à cette réalité l'automobile
05:32va évoluer
05:33le parc de l'occasion va aussi évoluer il faut aussi aller vers d'autres types d'énergie c'est
05:37une
05:38évidence et d'ailleurs on dit toujours pierre chasserie vous êtes anti véhicule électrique j'ai
05:42un chapitre complet de ce livre qui est consacré à ce que j'appelle les électrocutés de demain parce
05:47que petit chapitre non il est très important chapitre j'y fais référence plusieurs fois parce que il faudrait
05:53être fou pour imaginer que l'état qui aujourd'hui est sous perfusion de taxes sur la mobilité est incapable
05:59de
05:59se passer des 50 milliards de taxes de fiscalité sur les carburants demain s'il ne les prend plus sur
06:06les carburants il les prendra où et bien sur ceux qui ont basculé à l'électrique et je les défends
06:11d'ores et déjà et c'est aussi dans balance ton plein et beaucoup de choses aussi notamment sur les
06:16élus ce chapitre sur les élus j'y tiens beaucoup parce que quand on veut se faire le donneur de
06:20leçons
06:20et demander aux français la plus grande austérité il faut derrière être un exemple être exemplaire c'est pas
06:28tout à fait le cas du côté ni de l'assemblée ni de l'élysée ni de nos ministères ni
06:32du sénat tous
06:32les les convois de véhicules qu'on voit sortir entre autres et puis peut-être est ce que vous savez
06:39moi j'ai compris pourquoi se battent tous les parlementaires pour devenir président de groupe
06:44président de ceci président de cela la bonne affaire derrière on a le chauffeur et la voiture qui va
06:49avec on paye plus rien c'est la france open bar la france hors taxe celle qui ne paye plus
06:53rien
06:54pendant et par contre qui explique aux français ce qu'il ne faut pas faire pendant qu'on a nous
06:59français quand monique se demande comment elle termine son plein de carburant comment nos chefs
07:03d'entreprise se demandent comment ils vont payer le surplus de factures énergétiques de leurs employés
07:08on a dans la cour de l'assemblée nationale des véhicules qui tournent tranquillement avec le moteur
07:14allumé parce qu'il faut garder la climatisation pour monsieur et mesdames les ministres on a quand même
07:18quelque chose qui déraille dans ce pays alors moi j'aimerais bien aussi qu'on regarde un peu grosso modo
07:23la fiscalité parce qu'il ya il ya tcp et il ya la tva il ya quand même une fiscalité
07:31qui s'allonge
07:32l'addition est très lourde vous l'avez souligné pierre chasseret au total il ya combien de différentes
07:37fiscalités alors je dirais quatre vous avez les axes de mobilité c'est ce qui a remplacé la tcp
07:43vous avez la tva vous avez la tva sur les axes et vous avez les fameux certificats d'économie
07:49d'énergie ce que vous vous rendez compte un petit peu de l'opacité du système tout ça pour expliquer
07:53aux français que 60% de leurs pleins part en taxes moi je préférais aujourd'hui on a un problème
07:57en
07:58france tout le monde réclame c'est parce que comme laisser deux oeufs ça permet de financer
08:02ce que l'état ne peut pas financer on est ce que ça finance en partie bah oui l'électrification
08:07notamment pour des entreprises oui oui notamment pour les entreprises mais regardez par exemple la grande
08:12distribution
08:13ça je suis d'accord prenons l'exemple de la grande distribution est ce que vous savez aujourd'hui quand
08:16on fait notre plein une partie de ce plein par un certificat d'économie d'énergie et que ces
08:20certificats d'économie d'énergie vont permettre aux géants de la grande distribution de remplacer
08:24leur frigo est ce que véritablement lorsque quelqu'un a du mal à faire le plein et voit nos géants
08:29de la
08:29grande distribution se venir sur tous les plateaux de télévision pour dire à quel point ils défendent
08:33les français est ce que les français savent ce qu'ils financent à travers leur plein de carburant
08:37et bien ils sont tranquillement en train de financer le changement des frigos imposés par des normes
08:42françaises et européennes normes dites écologiques qui sont sans doute très bien mais aujourd'hui c'est
08:47toute la france qui paye et cette fiscalité les payer comme d'habitude par l'automobiliste sur les
08:51carburants alors ça commence et quand parce que justement vous faites moi je trouve ça intéressant dans
08:56votre livre là hashtag balance ton plein ça commence quand ça commence vous dites sous nicolas
09:01sarkozy avec le grenelle de l'environnement c'est pour vous c'est un peu le point de départ où
09:05tout d'un coup
09:06vous vous êtes dit c'est plus possible oui ça a été ça a été une bascule terrible parce que
09:11tant
09:11sur les projets routiers que sur le reste on a eu systématiquement à partir du grenelle de
09:16l'environnement une envolée de la fiscalité sur ce qui touche aux automobilistes et qui termine en
09:22catastrophe les zones à faibles émissions catastrophe économique on les a encore réanimés on vient de
09:27réanimer un mort personne ne les pleurait les zones à faibles émissions au final on les réanime le plein de
09:33carburant ses certificats d'économie d'énergie la baisse à 80 km heure est ce que vous vous rendez
09:37compte que depuis maintenant dix ans que je suis à la tête de l'association 40 millions d'automobilistes
09:41il n'y a pas un matin où je me lève pas un où il n'y a pas une
09:45interdiction une augmentation de la
09:46fiscalité ou quelque chose toujours justifié par quelque chose de totalement injuste et à chaque fois
09:51l'état se plante une vision un peu passéiste quand même vous trouvez moi je trouve qu'à chaque fois
09:56j'ai eu
09:56raison vous savez le premier jour le premier jour de l'augmentation des tarifs des carburants je me
10:01suis pourfendu d'une tribune où j'annonçais que la france allait basculer avec une croissance zéro
10:07on a mis deux mois à se rendre compte que j'avais raison mais c'était une évidence comment peut
10:11-on
10:11imaginer une seule seconde en france que lorsque l'on augmente les prix des carburants à plus de deux euros
10:15il n'y aura pas de conséquences économiques sur la croissance c'est évident toute fiscalité abusive
10:22de la mobilité sur la mobilité est une est un non sens pour la croissance de notre nation et je
10:28vais
10:28aller plus loin on dit souvent que le grand responsable on aime bien balayer on dit c'est
10:32l'europe c'est l'europe c'est pas nous c'est l'europe et bien dans le livre je
10:36reprends aussi
10:37justement précisément ce que je souhaite qu'on aligne la fiscalité des carburants en france sur les
10:43préconisations de l'europe et si on le faisait Edwige on gagnerait 70 centimes par litre en france
10:49bien sûr mais alors faisons le bah non vous avez bien vu le déficit de la france et bien on
10:53y vient
10:54on y revient encore toujours la même phrase la france et on augmente d'autres impôts non Edwige la
10:59france n'a plus les moyens de ne pas baisser la fiscalité sur les carburants il faut la baisser
11:05pour relancer la croissance mais non mais non ce que propose le rassemblement national c'est la baisse de
11:10la tva à 5 5 donc ils promettent quelque chose qui est impossible puisque vous le savez comme moi
11:15l'europe empêchera cela en revanche il y a des moyens de baisser la fiscalité de 70 centimes par
11:20litre ce qu'il faut comprendre c'est lorsque léa par exemple ne peut pas accepter cette proposition de
11:25boulot et qu'on continue à la payer par pôle emploi france travail ou appeler ça comme vous voulez
11:29c'est une conséquence économique pour la nation ce qu'il faut c'est rendre de la mobilité pour générer
11:36de la
11:36croissance allez je me fais un petit trait d'humour vous êtes déjà allé chez Ikea comme tout le monde
11:40on va chez Ikea on entre on n'a rien à acheter et on sort on a un sac plein
11:45de bêtises on a dépensé
11:4650 euros pourquoi parce qu'on a bougé lorsque l'on est chez nous dans notre canapé on n'est
11:52ni productif
11:53et on ne génère pas de consommation ah bah si parce qu'on en génère de plus en plus justement
11:57dans le textile
11:58dans le textile les petits colis oui mais les petits colis on est là à taper aussi regardez l'exemple
12:04français on a voulu à tout prix on peut même acheter une voiture de son fauteuil oui non mais oui
12:07on peut
12:08on peut faire plein de choses de son fauteuil tout ce que je constate c'est que depuis l'augmentation
12:11des prix des carburants tous les secteurs s'écroulent les uns après les autres on est en un taux de
12:16croissance zéro ce qui veut dire normalement ras de la récession donc arrêtons ces modèles passéistes qui
12:22ne fonctionnent pas basons notre économie sur autre chose tout est détaillé dans ce livre j'ai voulu faire quelque
12:27chose de complet qui est incontestable pour tous ceux qui ont des doutes et qui veulent arriver à la
12:32page 121 en se disant je doute peut-être de ce que dit pierre c'est un petit livre mais
12:37en
12:37maintenant très bien très bien écrit la seule chose que je souhaite la seule chose que je souhaite c'est
12:43évidemment convaincre et évidemment convaincre ceux qui vont se présenter à la reste à la plus haute
12:49responsabilité en france les faire arrêter ce monde ce modèle de toxicomanes de la taxe où la seule
12:54chose que ces gens sont capables d'inventer c'est une hausse de la fiscalité que d'être porte-parole
12:59de
12:59l'association 40 millions si moi je m'occupe que des carburants oui mais là on voit bien mais vous
13:05avez raison sur le fond on peut être que d'accord avec vous vous savez je suis français je suis
13:08comme
13:08tout le monde je vois l'état de la dette et je mets je mets deux chiffres en parallèle d
13:12'un côté la
13:13dette en france vous savez elle est énorme c'est 3000 milliards d'euros à peu près un peu plus
13:17depuis
13:183600 mille milliards d'euros on a 6000 milliards d'épargne la france n'a pas de problème économique
13:24elle a un problème de relance on a besoin de relancer la consommation pour relancer la croissance
13:28pour relancer le PIB c'est d'une évidence un seul moyen il n'y en a pas 50 il
13:33faut baisser les taxes
13:34puisqu'on ne peut pas augmenter les salaires augmentons une baissons une taxe qui touche tous
13:39les français qui justement les plus modestes ceux qui aujourd'hui ont un réel besoin de leur voiture
13:44la baisse des prix des carburants tout ce que vous dites en tous les cas ça va faire plaisir à
13:48mon
13:48prochain invité Guillaume Gibault qui est le président fondateur du slip français qui dit justement il
13:53y a plein d'épargnes et ben mettez le mettez le donc dans le slip et dans le slip qui
13:57est français
13:58donc vous avez raison en tous les cas cette épargne des français on peut peut-être l'utiliser
14:02merci beaucoup Pierre Chasseret d'avoir été avec nous balance ton plein quel prix de la vie d'un
14:06français c'est publié chez FAYA merci beaucoup merci
Commentaires