Passer au playerPasser au contenu principal
Jean Marc Jancovici ingénieur spécialiste de l’énergie et du climat et président du think tank The Shift Project échange avec Christian Gollier économiste ancien directeur de la Toulouse School of Economics et auteur du livre Le climat après la fin du mois. 
Ensemble ils analysent notre attachement aux possessions matérielles notre besoin de certitudes et la difficulté d’organiser une transition énergétique crédible. Ils expliquent pourquoi la planification les règles claires et une vision collective sont indispensables pour rassurer la population et permettre une réduction réelle des émissions. 
Le débat aborde aussi le rôle du prix du carbone la volatilité du pétrole les limites des signaux prix et la question sociale des efforts demandés. Une discussion riche et accessible qui aide à comprendre les choix politiques et économiques à venir.
#climat #energie #transition #jancovici #economie
Quel appareil de chauffage est cité comme alternative imposée au gaz ou au fioul ?
➡ La pompe à chaleur
Quel phénomène économique suit l’explosion du prix du pétrole dans un scénario de pénurie ?
➡ La récession
Quel groupe social serait le premier touché par une politique Stop Oil ?
➡ Les gilets jaunes

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00Qu'est-ce qui se passe si on stop oil ? Ok, l'année prochaine, le prix explose. Mais l'année d'après, le monde entre en récession parce que l'énergie, c'est ce qui fait fonctionner les machines.
00:10Et quand les machines ne fonctionnent pas, l'économie produit moins et donc on rentre en récession. Et comme c'est pas aux gens dans cette salle que je vais apprendre la macroéconomie,
00:17si on produit moins, il y a moins de revenus. Ce qui veut dire que l'année d'après, on a moins de pétrole, mais un consommateur moins solvable.
00:23Est-ce que le nouveau prix d'équilibre du pétrole dans cette affaire-là, il est au-dessus ou en dessous du prix d'avant ? Personne n'en sait rien.
00:30Et du reste, quand vous regardez dans le passé, il n'y a aucune élasticité prix-volume sur le pétrole. Aucune. Et il n'y en aura aucune à l'avenir.
00:45Comment est-ce qu'on peut faire en sorte que les actions qui sont nécessaires à la transition énergétique soient mises en place ?
00:50Vous avez tous les deux en tête des méthodes, des outils. Jean-Marc, comment faire pour mettre en place ces actions ?
00:57Alors, quand j'ai dit tout à l'heure que si j'avais la solution à comment est-ce qu'on accepte de ne plus mettre dans nos éléments de statut
01:03des grosses possessions matérielles chez un homme heureux, en fait, c'est normal, à mon grand âge, il y a des trucs que j'oublie.
01:09J'ai quand même oublié un petit motif d'espoir dans cette histoire, c'est que certes, nous aimons les possessions matérielles,
01:14mais il y a un autre truc que nous adorons, c'est les certitudes. On aime bien l'avenir prévisible, parce que ça aussi, ça nous renvoie à l'époque où
01:21l'avenir prévisible, c'était savoir que la proie passait toujours au même endroit et donc on aurait à manger.
01:25savoir qu'on allait retrouver la grotte là où on l'avait laissée, etc. Donc on aime quand même bien, on a tous quand même énormément d'habitudes.
01:35Il n'y a pas beaucoup de gens dans cette salle, sauf les SDF éventuels qui seraient rentrés, qui ont l'habitude d'aller au hasard dormir le soir.
01:42D'habitude, on a des habitudes. Donc on aime bien les habitudes.
01:45Et dans la transition, la seule monnaie d'échange qu'on ait contre la diminution de nos possessions matérielles, c'est l'augmentation des certitudes,
01:53c'est l'augmentation de la confiance en l'avenir. Le seul truc qu'on puisse vendre en face, c'est de dire très bien, on aura des plus petites voitures,
02:00voire pas de voiture du tout et des trottinettes, mais en face de ça, on augmente le degré de certitude qu'on a et la confiance qu'on a en l'avenir
02:07sur le fait qu'on va garder la paix, le fait qu'on s'entende bien, le fait qu'on aura à manger à sa faim, etc.
02:11Et en fait, dans les constructions globales, et ça c'est aussi difficile de le vendre juste avec une taxe carbone,
02:18dans les constructions globales, on a besoin de vendre ce qui va rassurer dans le fait qu'on s'attaque au problème.
02:26On a besoin de montrer. Alors ça peut être de l'emploi là où il n'y en avait pas avant, ça peut être de la sécurité là où il n'y en avait pas avant,
02:37ça peut être de la bonne entente avec ses voisins, là où il n'y en avait pas avant, ou là où plus exactement c'est un point d'interrogation.
02:43Bref, les gens ne sont pas averses à l'effort à partir du moment où par ailleurs ça permet de dissiper le brouillard qu'ils ont devant eux.
02:50Par contre, la population, les êtres humains que nous sommes, on est raisonnablement averses au brouillard.
02:55Dire on va vous mettre dans l'incertitude, en général les gens n'aiment pas ça, c'est absolument évident.
03:00Donc voilà, et là à nouveau, c'est la raison pour laquelle au Chiffre Project on pense que le plan d'ensemble est quelque chose qui est plus facile à vendre qu'un signal prix,
03:11tout simplement parce que même si ça désigne les efforts, ça dit les choses. Je vais prendre l'exemple du chauffage, on en parlait tout à l'heure.
03:18Si je dis je vais monter le prix du gaz et du fuel jusqu'au moment où ça vous fera suffisamment mal pour que vous fassiez autrement,
03:24je ne dis toujours pas, je ne vous ai pas donné de certitude sur la façon dont vous alliez vous organiser autrement.
03:29Donc vous ne savez toujours pas si vous allez sortir trois couettes et trois pulls du placard, si vous allez installer une pompe à chaleur,
03:35si vous allez baisser le thermostat ou si vous allez déménager chez vos enfants ou chez vos parents parce que vous n'aurez plus les moyens de vous chauffer.
03:42Je ne vous dis pas tout ça. Si je vous dis je vais vous obliger à faire tel et tel truc, ok c'est contraignant, mais je vous ai donné une certitude.
03:49Je vous ai dit voilà comment l'avenir va se décrire. Et c'est incidemment beaucoup plus facile à faire quand vous voulez organiser l'économie dans son ensemble.
03:56Si vous dites voilà tant de gens que je vais obliger, il y a tant de ménages qui se chauffent au gaz dans ce pays, je vais les obliger à passer à la pompe à chaleur.
04:05Et bien je vous ai, je dis également à peu près combien d'usines de pompe à chaleur il faut que j'aie, à peu près combien d'installateurs de pompe à chaleur il faut que j'aie, à peu près.
04:12Voilà, je dis toutes ces choses là et ça permet de s'organiser de façon beaucoup plus globale. Et ça c'est quelque chose qui amène un élément de certitude qui est assurément quelque chose de positif dans le discours.
04:25Parce que ça rassure les gens de leur dire où on va même si ça comporte des efforts. Ça rassure tellement les gens de leur dire où on va même si ça comporte des efforts que de temps en temps on est même capable d'entraîner des populations dans la guerre.
04:34Bon la guerre c'est quand même un peu plus désagréable que de devoir avoir une plus petite voiture. Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi personnellement je sais quand même assez vite où je fais mon choix.
04:42Donc ça montre bien qu'encore une fois il y a un élément quand même qui est un élément qui doit être vraiment pris en compte dans cette histoire qui est l'élément de la certitude.
04:55Et alors du coup je vais faire un petit crochet par la certitude sur le prix. Dans Just Stop Oil, qu'est-ce qui se passe si on stop oil ? Ok, l'année prochaine le prix explose.
05:02Mais l'année d'après le monde entre en récession parce que l'énergie c'est ce qui fait fonctionner les machines et quand les machines ne fonctionnent pas l'économie produit moins et donc on rentre en récession.
05:13Et comme c'est pas aux gens dans cette salle que je vais apprendre la macroéconomie, si on produit moins il y a moins de revenus.
05:18Ce qui veut dire que l'année d'après on a moins de pétrole mais un consommateur moins solvable. Est-ce que le nouveau prix d'équilibre du pétrole dans cette affaire là il est au-dessus ou en-dessous du prix d'avant ?
05:28Personne n'en sait rien. Et du reste quand vous regardez dans le passé il n'y a aucune élasticité prix-volume sur le pétrole. Aucune.
05:35Et il n'y en aura aucune à l'avenir. Donc c'est pas la peine d'essayer de prévoir le prix du pétrole.
05:40Moi j'ai un très beau graphique qui montre toutes les prévisions de prix du pétrole qui ont été faites par l'agence internationale de l'énergie sur les 25 dernières années
05:47avec ce qui a vraiment été le prix du pétrole. Chaque fois que je le montre ça fait rigoler tout le monde en conférence.
05:51Donc il faut juste arrêter de prévoir le prix du pétrole. Et voilà il sera ce qu'il sera.
05:56La seule chose qu'on peut dire c'est que dans un monde très contraint où l'offre est très contrainte il va devenir volatile.
06:01Ça c'est un truc qu'on peut assez facilement argumenter. Pour le reste, donc j'ai un stop oil, ça rend le prix volatile.
06:08Ce qui effectivement n'est pas une bonne chose parce que ça, clairement, ça empêche de s'organiser correctement.
06:13Mais ça, encore une fois, tel que l'économie est organisée aujourd'hui, un pétrole qui chute rapidement, c'est moins de marines marchandes, c'est moins de camions,
06:22c'est les flux de personnes dans les grandes villes tertiarisées que nous avons créées qui sont beaucoup plus difficiles à organiser.
06:30Et donc tout ça, ça signifie très concrètement une économie qui décélère.
06:33Donc en fait, l'élasticité prix-volume, ça marche très bien pour un produit qui n'est pas indispensable physiquement au fonctionnement de l'économie.
06:42Donc si demain matin, j'ai moins de sac à main, effectivement, ça ne touche pas la solvabilité du consommateur.
06:49Et par contre, il y aura moins de sac à main. Le prix du sac à main va d'autant plus monter qu'il y aura peu de sac à main.
06:54Mais avec des commodités qui sont essentielles physiquement au fonctionnement de l'économie, ça ne marche pas.
06:58Ça ne marche pas comme ça. Voilà. C'est juste ça que je voulais dire.
07:00En fait, deux choses là-dessus quand même, si vous me permettez, Caroline.
07:04Première chose, la certitude sur le prix de dire aujourd'hui qu'une taxe carbone à 250 euros en 2030 est compatible avec l'objectif de réduction de 55% d'émissions de CO2.
07:14Ça, c'est à peu près clair. Et ça, ça donne le la au marché.
07:19C'est complètement clair que plein d'entreprises, sachant que le prix sera de 250 euros la tonne de CO2 dans 7 ans maintenant, dans moins de 7 ans,
07:29je peux vous assurer que si on était crédible, si la politique était crédible là-dessus, je suis d'accord.
07:34C'est un gros signe parce que la loi de finances est annuelle.
07:36Effectivement, effectivement. Mais c'est aussi une problématique pour la planification.
07:43Qui peut dire si ce à quoi la SNBC a décrit les choses pour les 30 prochaines années sera effectivement réalisé ?
07:50La planification, ce n'est pas que ça. La planification, c'est les documents d'urbanisme, c'est les constructions d'infrastructures,
07:56c'est la construction du système électrique, c'est tout ça.
08:00C'est l'organisation du système scolaire, par exemple. Tout ça, ça relève de la planification.
08:04Et historiquement, on a quand même su projeter ce genre de choses à des échéances plus longues que l'année,
08:09beaucoup plus facilement que les sujets fiscaux.
08:12Mais donc, en fait, dire à nouveau, je répète, je crois qu'on est à peu près d'accord sur Stop Oil et la politique de l'offre,
08:19qu'il y a des choses meilleures à faire que ça.
08:22Et sur la certitude sur les actions spécifiques ou sur le prix, effectivement, on n'est pas d'accord.
08:28Il y a un dernier point sur Stop Oil qui est, à mon avis, pas dans la tête des militants qui...
08:33Je ne dis pas qu'il faut continuer à avoir autant de pétrole qu'aujourd'hui,
08:35mais c'est que ça tapera plus durement le gilet jaune d'abord que le jet de Bernard Arnault.
08:44Just Stop Oil. Il y aura aussi cette conséquence.
08:46Donc c'est un truc, c'est fortement régressif, ce genre de choses.
08:48Sous-titrage Société Radio-Canada
09:18Sous-titrage Société Radio-Canada
09:25...
Commentaires

Recommandations