Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des Économistes et président des Rencontres économiques, était l’invité du Face-à-Face de ce mardi 11 novembre sur BFMTV et RMC. Il a été notamment interrogé sur la question des retraites et les enjeux démographiques auxquels la France va devoir faire face 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00— Nos amis députés n'ont aucune notion du fait que les problèmes qu'ils ont à résoudre aujourd'hui sont autrement plus compliqués dans les 3-4 années qui viennent.
00:13Et ceci n'ira pas en s'améliorant. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la gravité de la situation, c'est évidemment une dette très importante.
00:22C'est le fait que notre système n'est pas très efficace. J'ai horreur de dire que le système de santé n'est pas efficace, que je trouve qu'il est, mais le système éducatif est quand même un peu en perte de vitesse.
00:35Mais devant nous se dresse un problème absolument géant. Alors c'est tout ça pour dire que, par exemple, quand on traite le problème des retraites,
00:45le sujet est plus de voir comment on peut augmenter le taux d'activité des plus de 60 ans. C'est beaucoup plus important que de rajouter 3 mois ou 6 mois.
00:58Ça, ce sont les chiffres. C'est pas mon idée. — Retrouver des actifs plus longtemps dans la vie.
01:03— Retrouver des actifs. Notre problème, au fond, est macroéconomique français. Pour le résumer, il est qu'on ne crée pas assez de richesses.
01:10Pourquoi ? Parce qu'il y a en fait un taux d'activité des 30-55 ans qui est tout à fait comparable et même légèrement supérieur à la moyenne de ce qui se fait en Europe.
01:22Là où c'est vraiment très faible, ce sont les très jeunes et les jeunes.
01:26— C'est l'entrée sur le marché du travail qui est trop tard. — C'est l'entrée sur le marché du travail qui est trop tardive.
01:30Et donc, vous allez voir ce que j'en déduis, et les plus de 60 ans qui sont, ou deux tiers, déjà inactifs.
01:37Alors ils sont au chômage ou non, mais ils sont inactifs. C'est donc toute une absence massive de manque de production de richesses.
01:49C'est pour ça qu'on a ces problèmes, au fond, qu'on n'arrive pas à résoudre. Et c'est ça sur lequel il faut lutter.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations