Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans

Ça Vous Regarde - Le débat : Bien vieillir : mais à quel prix ?

LCP
LCP
Avec aujourd’hui près de 15 millions de personnes âgées, la population française vieillie. C’est dans ce contexte que se tenait hier à Radio France la 8ème édition du colloque OCIRP sur la perte d’autonomie et le vieillissement de la population, en partenariat avec LCP, Le Monde et France Info. Sociologues, économistes, philosophes étaient réunis en tables rondes pour réfléchir à cette nouvelle transition démographique.

La réunion intervient parallèlement à l’entrée en application, le 1er janvier dernier, de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Le texte alloue la somme de 700 millions d’euros par an à l’accompagnement des personnes âgées. Il crée aussi de nouveaux droits sociaux en réformant l’Allocation personnalisée d’autonomie et en la transformant en droit au répit pour les aidants. Cette nouvelle loi arrive juste après la création d’un portail national d’information et d’orientation des personnes âgées.

L’urbanisme, le logement ou encore les transports sont aussi au cœur de la loi. Il s’agit de redonner aux personnes âgées une place centrale en adaptant les infrastructures à leurs habitus. Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de « Ça vous regarde ».

Invités :

 Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées, de l’Autonomie et de l’enfance.

 Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société.

 Marie-Anne Montchamp, secrétaire nationale chargée de la protection sociale chez Les Républicains.

 Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne consacré à l’épargne et à la retraite.