Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, était l’invité du Face-à-Face de ce vendredi 14 novembre sur BFMTV et RMC. Il a été interrogé sur les propos de Gérald Darmanin à l'encontre de Jordan Bardella, l'accusant d'être "un communiste économique"
00:00Gérald Darmanin traite Jordan Bardella de communiste économique et Jordan Bardella lui dit je suis pro-entreprise.
00:08Oui, c'est Jordan Bardella qui a raison, on est pro-entreprise et on considère que le bien-être de l'entreprise, son intérêt, coïncide avec l'intérêt des salariés.
00:15C'est typiquement la doctrine gaullienne, il n'y a pas à opposer les français les uns contre les autres, les salariés aux entrepreneurs, les fonctionnaires aux salariés du privé, les retraités aux actifs.
00:24C'est la nouvelle mode ça, d'opposer les retraités aux actifs. Nous, on pense que la France doit aller dans le même sens et faire une convergence d'intérêts nationaux pour l'intérêt général.
00:31Les retraités aux actifs, en votant en faveur de la suspension de la réforme des retraites, mais sans de l'autre côté trouver le moindre financement,
00:40puisque vous avez voté contre le gel des pensions, la suppression des 10% d'abattement sur les retraités, à la fin des fins, en effet, il va falloir que les générations suivantes payent.
00:50Vous-même, vous participez à cette question-là ? Vous faites de repousser ce fardeau pour les générations qui arrivent ?
00:56Non, mais vous savez, je pense que l'État est très inefficace, qu'il y a beaucoup d'économies à faire, dans l'organisation du millefaille territorial,
01:02dans la surnormalisation, ces 40 milliards de coûts, dans la lutte contre la fraude, parce que, je pourrais revenir sur ce qu'a dit M. Wauquiez,
01:08dans les 36 milliards, il y avait presque 30 milliards de lutte contre la fraude fiscale, donc je suis très impatient d'aller aux prochaines élections contre M. Wauquiez,
01:14quand il expliquera qu'il est contre la lutte contre la fraude fiscale.
01:17Parce que la principale taxe dont il parle, ce n'est pas une taxe, c'est une mesure de lutte contre la fraude fiscale des multinationales.
01:23Et moi qui écoute, vous le savez régulièrement, RMC, vous savez qu'il y a beaucoup d'entrepreneurs qui en ont assez.
01:27Le boulanger du coin, il paie ses taxes plein pot, et McDonald's, par exemple, lui, il ne paie pas de taxes,
01:32parce qu'il renvoie une partie des bénéfices dans ses filiales en Europe ou dans des parasites fiscaux.
Écris le tout premier commentaire