Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Vendredi 31 octobre, le potentiel à venir sur le bitcoin, le nouveau lancement des ETF cryptos sur le marché, l'ouverture des prêts aux cryptomonnaies chez JPMorgan, la sanction de Stratégy pour excès de bitcoin, et le lancement d'un projet pilote basé sur les stablecoins de Western Union, ont été abordés par Valentin Nicaud, membre de la cellule infos d'expert de Bourse Direct, Claire Balva, directrice générale de l'Adan, et Owen Simonin, fondateur de la chaîne Youtube "Hasheur" et CEO de Meria, reçus par Guillaume Sommerer, dans l'émission BFM Crypto, Les Pros sur BFM Business. Retrouvez l'émission et réécoutez-la en podcast.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00BFM business BFM crypto les pros Guillaume Sommerer le futur a trouvé son rythme de croisière c'est
00:09dans les pros les cryptos le vendredi bienvenue à tous on est ravis de vous retrouver nos NFT
00:14rien qu'à nous nos talents non fongibles répondent à notre appel Claire Balva nous rejoint directrice
00:19générale de l'ALAN à nos côtés quasiment chaque semaine ainsi qu'Owen Simonin nous rejoint également
00:25Owen fondateur de la chaîne youtube Hr aussi avec un H youtubeur plus francophone le plus francophone de
00:32tous les youtubeurs et le plus influent de tous les youtubeurs francophones aussi il est à la tête de
00:36Merya bienvenue également à vous Owen dans un instant va parcourir toutes les actus de la semaine elles
00:41sont très nombreuses encore mais d'abord le potentiel technique des cryptos alors que le mois de novembre
00:45se profile désormais si vous le suivez ce week-end aussi sur la chaîne youtube ou nos podcasts et
00:49replay le mois de novembre a déjà commencé Valentin Nico est avec nous bonjour Valentin bonjour
00:54depuis bourse direct déjà sur Bitcoin on est actuellement à 110 000 dollars comment est-ce que graphiquement vous voyez le potentiel à venir vous Valentin
01:00pour le coup le graph est assez lisible depuis depuis juillet on est dans un trading range 105 000 120 000 on navigue dans ce trading range
01:10on a eu trois sorties ce qui nous a amené notamment à faire le plus haut historique à 125 000 mais à chaque fois dès qu'on sortait
01:18par le haut on réintégrer le trading range et on avait une à deux semaines de séance baissière
01:24et là on réagit bien donc sur le sur la borne basse des 105 000 donc c'est vrai qu'il est plus intéressant il me semble de voilà d'acheter à chaque fois qu'on revient sur la borne basse de ce trading range et s'il s'avérait éventuellement qu'il y a une sortie par le bas il me semble que la zone des
01:29donc c'est vrai qu'il est plus intéressant il me semble de voilà d'acheter à chaque fois qu'on revient sur la borne basse de ce trading range et s'il s'avérait éventuellement qu'il y ait une sortie par le bas il me semble que la zone des 98 000 ce serait vraiment la la zone idéale pour pour entrer sur le Bitcoin
01:47On est un peu sous les 4000 pour ce qui concerne l'Ether 3860 en ce moment toujours intéressant de comparer le Bitcoin roi et son dauphin l'Ether comment est-ce que vous sentez cette dynamique de l'Ether pour la suite ?
02:00Alors pour le coup il y a quelques différences cette fois-ci on naviguait pareil pendant à peu près la même période dans un trading range cette fois-ci 4700-4000 et cette fois-ci on est enfin on est sortis par le bas donc on est passé sous les 4000 et on a bien réagi sur
02:16un overlap des 3007 qui est la zone clé une ancienne zone de résistance importante redevenue support donc positif positif grâce à cette réaction on est autour de 3850 maintenant mais éventuellement le mieux pour moi serait de réintégrer ce trading range en 4000-4700 pour envisager un retour vers la bonne borne haute voilà pour l'Ether.
02:40Merci beaucoup Valentin, Nico depuis Bourse Direct et qu'on retrouve aussi dans Techstocks c'est le vendredi de Techstocks
02:46c'est investir dans la Tech en bourse dans BFM Bourse. L'actualité crypto cette semaine a été extrêmement dense et variée une nouvelle fois on va parler d'ETF crypto parce que même si les américains sont toujours en shutdown on en a eu plusieurs lancements d'ETF cette semaine on regardera comment ces nouveaux ETF se sont comportés.
03:02Les stable coins et les banques américaines sur la défensive figurez-vous plusieurs groupes bancaires ont adressé au congrès les demandes pour limiter le champ d'action des stable coins.
03:11préoccupations des banques américaines donc face aux stable coins auxquelles Coinbase a répondu détail à suivre et puis on évoquera aussi stratégie.
03:19Vous savez que la note de la France là il y a quelques semaines a été dégradée par les agences de notation et bien les agences aussi notent les entreprises et la note de stratégie a été dégradée par Standard & Poor's.
03:28Quel regard tient les agences de notation portent-elles sur ces entreprises qui mettent des cryptos ou du bitcoin en trésorerie ? Nos pros ont mené l'enquête.
03:36C'est les pros des cryptos. Chaque vendredi votre machine à condenser l'essentiel. C'est parti.
03:43BFM Business, BFM Crypto, les pros.
03:47Ils sont là nos deux pros des cryptos cette semaine.
03:50Claire Balva, directrice générale de la DANE. En forme Claire ?
03:53En forme.
03:53Ravi de vous retrouver ainsi qu'Owen Simonin. Bonjour Owen. Bonjour.
03:56D'habitude je vous le demande à la fin, je vais vous le demander au début là comme ça juste pour vous surprendre. Combien d'abonnés sur Asher ?
04:01785 000.
04:02Ah ça va vite. Ça va vite. C'était 780 la dernière fois. C'est un bon tout.
04:08Voilà on est ravis de vous retrouver tous les deux. En plus bon anniversaire. Vous avez 17 ans. 17 ans que le bitcoin existe. Il a été créé un jour, un soir d'Halloween quand même. 31 octobre 2008 le bitcoin.
04:18Le white paper est paru.
04:19Le white paper exactement.
04:20Exactement. Voilà parce que les premiers échanges ont commencé ça.
04:24Quelques mois après, en janvier 2009.
04:25C'est ça exactement. Bon on va parler de cet écosystème qui depuis s'est largement diversifié. Les Etats-Unis sont toujours en shutdown. Peut-être partis pour devenir le plus long de l'histoire d'ailleurs.
04:34Mais ça n'a pas empêché la terre de tourner cette semaine et la terre crypto non plus. Les ETF, on a eu de nouveaux lancements d'ETF. Alors intéressant.
04:42Plusieurs lancements. Comment ça s'est passé là ? Que nous dit la façon dont ces nouveaux ETF se sont comportés ?
04:49Alors quand il y a un shutdown, ça ne veut pas dire que tout s'arrête. Il y a des fonctions minimales qui sont préservées même du côté de la Security Exchange Commission et pour le coup, il y avait visiblement des pré-approuvals qui avaient déjà été distribués puisqu'on a eu trois nouveaux ETF.
05:03Un sur Solana, notamment avec une fonction de stacking. Donc c'est du Solana en spot mais avec des intérêts générés sur le stacking. Mais également le Litecoin et Edera.
05:12Des crypto-monnaies qui étaient attendues, des ETF qui étaient attendus. Les volumes entrants sur Edera et sur Litecoin sont considérés comme significatifs.
05:19Ce n'est pas un très gros succès sur ces premiers jours de lancement. Mais on compte un peu plus de 150 millions de dollars de flux entrants sur Solana.
05:25Ce qui pour le coup est beaucoup plus représentatif. Ça nous rappelle deux choses. Premièrement, n'est pas Bitcoin qui veut. Il ne suffit pas de lancer un ETF pour avoir des volumes entrants.
05:34Mine de rien, il y a de plus en plus de crypto-monnaies qui veulent un ETF. Donc il y a de plus en plus d'offres. Encore faudrait-il qu'il y ait de plus en plus de demandes.
05:41Et pour le coup, ça ne semble pas être le cas pour toutes les crypto-monnaies. Et la deuxième chose, et c'est relativement important de le garder en tête,
05:49c'est que l'Ether a mis plus d'un an avant d'avoir des volumes entrants massifs sur ces ETF. Donc ce n'est pas parce que c'est listé instantanément que ça va générer une demande.
05:56Peut-être qu'il faudra être patient pour voir des flux qui viennent du monde institutionnel se loger sur ces crypto-monnaies.
06:01Effectivement. Cette expérience qu'on commence à avoir aussi en matière d'ETF dans l'univers crypto et ses lancements d'ETF, toujours intéressant de regarder les comportements.
06:08Les signes d'adoption, oui, se multiplient. JP Morgan a annoncé qu'ils accepteraient Bitcoin et Ethereum dès cette fin d'année-là.
06:15Donc dès les prochaines semaines, comme garantie pour des prêts institutionnels.
06:19Ça va carrément changer l'ADN de la finance si on accepte Bitcoin et Ethereum comme garantie de prêts ? Claire ?
06:26L'ADN de la finance, non. En fait, c'est une évolution, je dirais, assez pragmatique qui va intégrer des crypto-actifs,
06:31donc Bitcoin et l'Ether, dans ces modèles classiques de collatéralisation pour permettre à des gestionnaires d'actifs ou à des fonds
06:39d'obtenir des liquidités plus facilement sans avoir à vendre les crypto-monnaies qu'ils détiennent.
06:44Ça, c'est très intéressant parce que ça leur permet de conserver une exposition au prix de ces actifs
06:49tout en allant lever du financement beaucoup plus rapidement, beaucoup plus facilement.
06:53Ça leur permet aussi de sortir de certaines considérations opérationnelles et même fiscales
06:57puisque forcément, quand vous allez chercher du financement en mettant vos cryptos en collatérable,
07:01vous ne vendez pas vos cryptos, donc ça vous évite de payer de l'impôt.
07:06Donc c'est vrai que c'est un mécanisme qui est très recherché aujourd'hui par les détenteurs de cryptos.
07:10Et puis, je trouve que ce qui est intéressant dans cette nouvelle, c'est que ce n'est pas que Bitcoin.
07:16C'est-à-dire que c'est Bitcoin et l'Ether.
07:17Et donc ça donne aussi un statut, je dirais, à l'Ether auquel on ne s'attendait pas forcément.
07:23Donc ça va être intéressant de voir aussi avec quelle modalité JP Morgan va travailler ça.
07:28Quel est le risque ensuite, si jamais les cours s'effondrent, par exemple, tant sur Bitcoin que sur l'Ether ?
07:33Est-ce qu'il y a des risques de liquidation en cascade ?
07:35Je serais intéressée de voir leur modèle plus exactement.
07:38Oui, ce n'est pas n'importe quelle banque, c'est la première banque américaine, JP Morgan,
07:41qui donc va désormais accepter le Bitcoin et l'Ether en garantie de prêts.
07:44Est-ce qu'effectivement, comme vous le disiez là à la fin, Claire, on apporte un peu plus de risques du coup dans la finance ?
07:49Est-ce que le vert est en train d'entrer dans le fruit, Owen ?
07:51Je ne dirais pas qu'il y ait plus de risques, surtout qu'à partir du moment où JP Morgan va proposer ce genre de services,
07:56je pense que la LTV, donc ce qu'on appelle la loan to value,
07:59le montant que l'on peut emprunter en fonction du volume de caution qu'on a déposé, sera relativement faible.
08:04En tout cas, ça m'étonnerait qu'une banque systémique comme eux prenne un risque complètement inconsidéré,
08:09mais en tout cas, ça envoie encore une fois un signal qui est plus qu'évident aujourd'hui.
08:13Les géants se doivent de se positionner, la demande vient d'en bas, elle vient du client,
08:17les clients ont des crypto-monnaies.
08:19Ce qui est drôle, c'est simplement de se rappeler que Jimmy Damon, le CEO de JP Morgan,
08:23avait dit « Bitcoin ne vaut rien, il ne repose sur rien, c'est du vent, c'est une arnaque ».
08:27Eh bien, cette arnaque est aujourd'hui acceptée en tant que caution pour emprunter de l'argent dans cette même banque.
08:31Et ça, ça, ça a quand même un sacré goût.
08:34Oui, oui, on verra si Christine Lagarde, qui parle toujours comme le Jimmy Damon d'avant,
08:38finira elle aussi par changer son discours un jour.
08:40On en parlera dans la suite des pros des cryptos.
08:43On verra si un jour même, parce qu'on voit ce scénario commencer à poindre,
08:46si un jour les cryptos deviennent la monnaie de l'intelligence artificielle,
08:49les agents d'IA qui changeraient à terme des cryptos, on verra.
08:52En tout cas, de plus en plus d'entreprises, elles, misent sur les cryptos pour leur trésorerie.
08:56Et ça, ça ne passe pas forcément bien auprès des agences de notation.
08:59Enfin, vous allez nous le dire, vous allez nous expliquer pourquoi Standard & Poor's a dégradé à B- la note de stratégie.
09:05L'entreprise, quand même, à l'échelle mondiale, la plus avancée dans la détention crypto en trésorerie,
09:10sa note est dégradée.
09:11Est-ce que c'est dû aux cryptos que Stratégie détient, d'après vous, Claire ?
09:15En partie, en réalité, c'est assez simple.
09:18L'agence de notation considère que Stratégie n'a pas assez de liquidités en dollars.
09:23On peut aussi le formuler autrement.
09:24Peut-être qu'elle a trop de liquidités en bitcoin.
09:27Stratégie était endettée aujourd'hui à hauteur de 8 milliards.
09:30Elle détient environ 73 milliards de bitcoin.
09:32Et donc, forcément, l'agence qu'elle va regarder, c'est est-ce que Stratégie peut facilement rembourser sa dette
09:38avec des actifs liquides ?
09:40Quel est le risque aussi sur la volatilité du bitcoin qu'elle détient ?
09:43Donc, il y a tout un tas de modèles.
09:44Et l'agence a tout simplement estimé que Stratégie ne disposait pas d'assez de liquidités en dollars
09:51pour que sa note reste ce qu'elle était.
09:53Maintenant, une note d'une agence de notation, ce n'est pas quelque chose de définitif.
09:57Donc, ça pourrait aussi très bien changer en mieux comme en moins bien.
10:01Donc, il faut se dire que si Stratégie, demain, a plus de liquidités en dollars,
10:05sa note pourrait aussi tout à fait remonter.
10:07Là, c'est Stdardine Proulx qui a dégradé la note de Stratégie.
10:09Mais plus globalement, qu'est-ce qu'elles nous disent, les agences de notation des cryptos ?
10:12Est-ce qu'elles ont déjà mis un avis sur l'apport ou, au contraire, les inconvénients ?
10:16Bref, en termes de sustainability, comme disent les anglais de section des cryptos ?
10:20En fait, les agences de notation, elles regardent les risques, plus globalement.
10:24Donc, sur une crypto, par exemple, sur bitcoin, elles vont regarder l'ensemble des risques,
10:28c'est-à-dire est-ce qu'il y a assez de liquidités ?
10:31Quels sont les risques de volatilité ?
10:33Quels sont les risques techniques ? Quels sont les risques de gouvernance ?
10:35Et ensuite, elles vont intégrer ça dans les modèles au sein des entreprises.
10:39Par exemple, vous êtes une entreprise qui investit dans bitcoin.
10:41Combien vous avez investi par rapport à votre bilan global, à votre trésorerie globale ?
10:45Et donc, une agence de notation, elle essaye de regarder aussi
10:48quels sont les pires scénarios possibles.
10:50Mais elle fait ça pour tout, pas que pour les cryptos.
10:53Et donc, à partir de là, effectivement, elle émet des notes de confiance
10:57sur la capacité, par exemple, d'une entreprise à rembourser sa dette.
11:01Donc, il n'y a rien d'étonnant.
11:02Mais c'est vrai que pour ces agences, il y a plein d'enjeux
11:04sur quels vont être leurs critères, par exemple,
11:06pour estimer la solidité d'un stablecoin aujourd'hui
11:09et des réserves d'un stablecoin.
11:10Quels vont être leurs critères pour évaluer un token et sa solidité ?
11:14Et ce n'est jamais facile, notamment pour les actifs les plus récents.
11:17Quand on a des actifs qui ont une grande longévité, comme bitcoin,
11:19ça va être un peu plus simple, parce qu'on peut aller regarder
11:21ce qui s'est passé dans les dix dernières années.
11:23Sur un jeton qui est très récent, forcément, il y a moins d'historique.
11:26Donc, le risque va être beaucoup plus important.
11:27Oui, et je me souviens, il y a quelques mois encore, on disait,
11:30de toute façon, au manque de spécialistes, de ressources humaines
11:32pour ne serait-ce qu'évaluer vraiment techniquement, opérationnellement,
11:37ce que les cryptos, les stablecoins en ont le ventre.
11:39C'est-à-dire qu'il faut beaucoup, beaucoup de compétences également.
11:41Et il n'y a pas énormément encore de spécialistes des cryptos
11:43au point de permettre aux agences, aux régulateurs, etc.,
11:46d'être hyper bien dotés là-dessus.
11:47Tout à fait.
11:48Et des fois, il faut également des tracks record.
11:50C'est-à-dire qu'il faut du temps.
11:51On a besoin de pouvoir regarder les performances passées
11:53pour pouvoir se projeter.
11:54Et certaines cryptomonnaies n'ont pas beaucoup de performances passées à offrir
11:57ou alors n'ont pas un track record qui est très long.
11:58Donc, encore une fois, il faut que jeunesse se fasse sur ce genre de sujet.
12:02La planète crypto qui avance et surtout les stablecoins.
12:05Tiens, les stablecoins ne cessent de retourner les lois habituelles de la gravité.
12:10Western Union vient de lancer un projet
12:12de transfert d'argent international en stablecoin.
12:17Western Union, quel est l'enjeu pour ce groupe Owen ?
12:20On a envie de dire, et Raoult, il était temps.
12:23Il fallait que ça arrive à un moment ou à un autre
12:25parce que, mine de rien, c'est leur marché qui se fait attaquer directement.
12:27Western Union permet les paiements transfrontaliers,
12:30permet de faire des paiements à l'international.
12:32C'est ça.
12:33Les stablecoins arrivent exactement sur leur segment.
12:35Donc, d'un côté, on a envie de se dire que c'est la moindre des choses.
12:37C'est protéger leur part de marché.
12:39Et d'un autre côté, on a même envie de dire que c'est un petit peu tard pour ce géant.
12:42On a leur concurrent, MoneyGram,
12:43qui a déjà fait un partenariat avec la blockchain Stellar Lumen
12:46et qui a intégré l'USDC.
12:47De l'autre côté, on a l'un de leurs concurrents, Wise,
12:49qui, pour l'instant, est également prudent sur les crypto-monnaies.
12:52Et on en vient à se poser une question.
12:53Est-ce que c'est de la prudence ?
12:54Est-ce que ce n'est pas plutôt réfléchi ?
12:56Et est-ce que ce n'est pas plutôt de se dire
12:57qu'aujourd'hui, il y avait une complexité à faire des paiements à l'international ?
13:00C'est ce qui permettait à ces entreprises de prendre des marges
13:02qui allaient des fois jusqu'à 30% du montant envoyé ?
13:05C'est hors sol.
13:07Ça semble impensable dans le monde de la finance.
13:09Et donc, on n'a pas envie d'entendre parler des stablecoins.
13:10On n'a pas envie d'entendre parler des stablecoins
13:12parce que c'est une nouvelle ère qui va redistribuer les cartes.
13:15Et peut-être que ce nouveau jeu,
13:16même si Western Union arrive à bien se positionner,
13:18ne leur conviendra pas.
13:20En tout cas, une chose est sûre,
13:21c'est difficile de prendre 30% de marge quand on envoie des stablecoins.
13:24Tout ce qu'on sait, c'est que de plus en plus de pays
13:26arrivent à trouver des solutions.
13:28Et d'ailleurs, c'était l'une des raisons du Salvador
13:30pour utiliser les crypto-monnaies
13:31parce qu'ils expliquaient qu'une grosse partie de leur PIB
13:33venait des personnes expatriées qui renvoyaient de l'argent à la maison
13:37et que des sociétés comme Western Union
13:38prenaient des commissions complètement folles.
13:40Donc, j'ai envie de dire, c'est pas trop tard.
13:42Pour l'instant, ils sont en train d'intégrer
13:43dans leur système de paiement internationaux
13:45une crypto-monnaie, un stablecoin qui est basé sur Solana.
13:48Et j'aimerais bien voir ce que ça va donner dans les années à venir.
13:51Oui, et puis on a parallèlement
13:52les systèmes de transfert de paiement traditionnels
13:55qui aussi se convertissent aux stablecoins.
13:57Exemple, ces derniers jours,
13:59Visa qui a annoncé ajouter 4 stablecoins à son réseau.
14:03On parle bien de Visa et de stablecoins, Claire.
14:06Alors, ils n'ont pas précisé lesquels,
14:07mais on peut quand même supposer que Visa
14:09va aller chercher les plus grands stablecoins
14:10et ceux qui sont régulés.
14:12Moi, ce que je trouve intéressant dans cette nouvelle,
14:13c'est que le PDG de Visa met en avant ce sujet
14:17pour son entreprise.
14:18Et donc, il mentionne le fait que Visa facilite déjà
14:21plus de 140 milliards de dollars de flux de paiement
14:24en crypto-monnaie et en stablecoin via son infrastructure.
14:27Il parle de tous les programmes d'émissions de cartes,
14:29de 130 programmes d'émissions de cartes Visa
14:32sur des stablecoins dans plus de 40 pays.
14:35Et donc, c'est vraiment un sujet qui va mettre en avant.
14:37Et ça montre aujourd'hui à quel point les stablecoins
14:39ont le vent en poupe pour ces entreprises
14:41qui constatent des volumes qui augmentent.
14:43Alors, on peut se dire que ce sont des petits volumes
14:44par rapport aux monnaies traditionnelles,
14:45mais ce sont quand même des volumes
14:46qui augmentent très significativement.
14:49Et donc, pour les grandes institutions du paiement,
14:51ça va être crucial de se positionner sur ce sujet-là
14:53parce que si elles ne le font pas,
14:55ça veut dire que ces volumes qui augmentent
14:57vont se faire hors de leurs infrastructures,
14:59hors de leurs flux,
14:59et donc ne générer aucune commission pour elles.
15:02Donc, ça va être très important.
15:03Et je pense qu'on va voir en fait
15:04tous les acteurs du paiement petit à petit
15:05aller chercher ces infrastructures de stablecoins.
15:08Et ça va aussi légitimer ce qu'on appelle
15:10les rails blockchain,
15:11donc concrètement les grandes blockchains
15:12comme Ethereum et ses concurrents,
15:14pour faciliter le paiement en stablecoin.
15:16Oui, Mastercard aussi,
15:17dont on a appris qu'ils pourraient racheter
15:18une startup crypto pour 2 milliards de dollars.
15:21Mastercard en l'occurrence.
15:22Bon, ça avance.
15:24Néanmoins, ça avance trop vite.
15:25Aux yeux, au goût des banques américaines.
15:27Certaines banques américaines ont même écrit
15:29aux régulateurs plusieurs groupes bancaires
15:31ont adressé au Congrès des demandes
15:33pour limiter le champ d'action des stablecoins
15:35afin d'éviter, disent ces banques américaines,
15:37un exode des dépôts bancaires.
15:39Préoccupation auxquelles Coinbase, d'ailleurs,
15:41a répondu dans un article que vous avez lu
15:43où Henker répond Coinbase aux craintes
15:45des banques américaines.
15:46Coinbase répond deux choses.
15:48Et avant de donner cette réponse,
15:50il faut quand même se rappeler que les banques
15:52ont leur ratio qui dépendent des dépôts
15:53de leurs clients.
15:54Et donc, avoir les banques américaines
15:56qui s'adressent au Congrès
15:57et qui demandent de limiter le champ d'action
15:58des stablecoins,
16:00de peur, justement, qu'il y ait une exode
16:01des dépôts qui sortent, entre guillemets,
16:02de leur giron,
16:04est-ce que c'est surprenant, finalement ?
16:06Je ne pense pas.
16:07Coinbase répond avec beaucoup de finesse,
16:09beaucoup de politique et beaucoup d'intelligence.
16:10Ils sont quand même cotés,
16:11ils font très attention à ce qu'ils disent
16:13et ils rappellent deux choses.
16:14Premièrement, le Genius Act apporte de la clarté.
16:16C'est une très bonne chose.
16:17Et il donne les mêmes règles à tout le monde.
16:20Le sous-entendu que moi, je lis,
16:21et ce n'est que ma propre lecture,
16:23c'est vraiment le fait que, bon,
16:24si les banques ne sont pas à l'aise
16:25avec des dépôts qui pourraient partir,
16:27elles peuvent également proposer
16:28leur propre stablecoin
16:29pour conserver le dépôt
16:30et conserver le contrôle là-dessus.
16:32La deuxième chose,
16:33et il le précise,
16:34c'est le fait qu'il n'y a,
16:37en plus du fait que l'utilisation
16:39des stablecoins est vraiment croissante
16:40et explose depuis le mois d'août
16:41et depuis le Genius Act,
16:42c'est principalement une utilisation
16:44de l'international.
16:45Donc, pour l'instant,
16:46ça ne menace pas directement leurs dépôts,
16:47ce ne sont pas les dépôts
16:48dans les banques américaines,
16:49puisqu'au contraire,
16:50ce sont des personnes
16:50aux quatre coins de la planète
16:51qui utilisent le dollar
16:53et des stablecoins
16:53grâce justement
16:55à cette nouvelle technologie.
16:56Donc, pour l'instant,
16:57ce n'est pas une menace,
16:58c'est une réponse un petit peu politique
16:59en espérant que le Congrès
17:01ne vienne pas couper l'herbe sous le pied
17:02à cette avancée complètement folle
17:03qui, pour le coup,
17:04arrange bien les États-Unis,
17:05notamment sur l'émission de leur dette,
17:07puisqu'une grosse partie
17:07des stablecoins dollars
17:08se basent sur le tibi l'américain.
17:10C'est intéressant
17:11parce que je trouve
17:12que les banques sont assez ambivalentes
17:13sur le sujet stablecoin,
17:14c'est-à-dire que beaucoup d'entre elles
17:15travaillent au lancement d'un stablecoin.
17:16On a vu en Europe
17:17même la création de consortiums
17:18de banques
17:19pour lancer des stablecoins.
17:21On sait que certaines banques françaises
17:21l'ont fait aussi.
17:23Et pourtant,
17:24on voit bien
17:24qu'au sein de ces mêmes banques,
17:26certaines personnes craignent
17:28tous ces volumes
17:29qui arrivent sur les stablecoins
17:30parce qu'elles disent finalement
17:31si demain,
17:32nos clients utilisent les stablecoins
17:34et ne sont plus
17:34sur nos infrastructures
17:35à nous classiques,
17:37finalement,
17:38on a moins de dépôts
17:39et donc on va pouvoir
17:39faire moins de crédits.
17:41Et donc, très concrètement,
17:42ce que ça veut dire,
17:42c'est que ça diminue
17:43la marge des banques.
17:44Donc, d'un point de vue financier,
17:45ce n'est pas très bon pour elles.
17:46Et puis, s'il y a moins de crédits,
17:47c'est aussi moins de capacité
17:48à financer l'économie.
17:49Donc, il faut bien se rendre compte
17:50de ce que ça signifie
17:51pour les banques.
17:52Ce n'est forcément pas très positif.
17:53Mais comme le dit Owen,
17:53si demain,
17:54elles lancent leurs stablecoins
17:55et qu'elles vont profiter
17:55de cette activité,
17:57elles peuvent aussi en tirer
17:58une part significative de revenus.
18:00Et on pourrait aussi
18:00tout à fait imaginer
18:01un monde où on trouve
18:03une manière pour les stablecoins
18:04de finalement financer
18:06l'économie aussi.
18:07Si demain,
18:07on imagine que l'euro
18:08circule exclusivement
18:09sous forme de stablecoins,
18:10on pourrait très bien
18:11avoir des prêts
18:11qui se réalisent
18:12sous forme de stablecoins.
18:13Donc, il y a tout un travail
18:14à faire, je pense,
18:15sur la réglementation financière
18:16et les ratios prudentiels
18:17pour que les banques
18:18s'y retrouvent dans cette histoire.
18:20Mais ça va prendre
18:21un peu de temps.
18:22Et aujourd'hui,
18:22c'est vrai que leur positionnement,
18:23c'est plutôt...
18:25Ça a l'air très intéressant,
18:26les stablecoins,
18:26mais on ne voudrait pas
18:27que ça aille trop vite pour nous.
18:29Et donc, il faut qu'on arrive
18:31à nous aussi prendre le train.
18:32Et donc, si le train va trop vite,
18:33nous, on ne va pas s'en sortir.
18:34Donc, elles sont plutôt
18:35dans ce positionnement-là.
18:35Et on rappelle
18:36que les stablecoins dollars
18:37sont adossés
18:37à les obligations du Trésor.
18:39TESER, du coup,
18:40roi des stablecoins,
18:42TESER avec son USDT.
18:43Si TESER était un pays,
18:45ce serait le 17e plus gros
18:46créancier des États-Unis
18:48devant l'Allemagne,
18:49par exemple, figurez-vous.
18:50C'est le 17e plus gros
18:51détenteur de dette américaine
18:53déjà aujourd'hui TESER
18:54devant l'Allemagne,
18:54devant l'Arabie saoudite également.
18:56Ça va très vite.
18:56Et ça, c'est le poids
18:57des stablecoins
18:58qui commence à apparaître
18:59et émerger
19:00dans cette finance obligataire
19:01et le marché de la dette.
19:03On se plaint tout le temps
19:03de l'Europe qui est en retard
19:04sur ce marché des stablecoins.
19:05Il y a pire,
19:08il y a la Chine quand même.
19:09La Chine est toujours
19:10extrêmement réticente
19:11sur les cryptos
19:11et les stablecoins.
19:12Elle a même arrêté
19:13cinq personnes
19:14pour usage de stablecoins
19:15dans un trafic
19:16de devises, Claire.
19:18Oui, vous savez que la Chine,
19:19c'est quand même
19:19un pays très particulier
19:20qui a un contrôle
19:20des capitaux très strict.
19:23Et donc là, effectivement,
19:23en l'occurrence,
19:24on parle de personnes
19:25qui avaient converti
19:27leur yuan en stablecoin
19:28et qui avaient utilisé
19:30ces stablecoins
19:30pour envoyer de l'argent
19:31à l'étranger
19:31et qui ensuite avaient été
19:32convertis en monnaie locale.
19:34Alors, on n'a pas non plus
19:35beaucoup de détails
19:35sur l'affaire.
19:36Pourquoi est-ce qu'il y avait
19:37ce transfert d'argent ?
19:38Mais forcément,
19:40comme la Chine est un pays
19:40qui contrôle
19:41très strictement
19:42ses capitaux,
19:43s'ils commencent à avoir
19:44des stablecoins utilisés
19:45pour faire fuir de l'argent
19:46à l'étranger,
19:46ça ne leur plaît pas du tout.
19:47Donc, c'est aussi un moyen
19:48pour eux de faire un exemple
19:49tout simplement
19:50et de rappeler
19:51que ce n'est pas parce
19:52qu'il y a des outils techniques
19:52qui permettent de le faire
19:53que c'est légal de le faire,
19:55en tout cas pour leurs citoyens chinois.
19:56C'est vrai.
19:57Et au Japon, à côté,
19:58le voisin japonais,
19:59au contraire,
19:59là-bas au Japon,
20:00il y a des avancées
20:01et ça y est,
20:01un stablecoin adossé au Yen,
20:04la devise japonaise,
20:05a vu le jour ?
20:06Oui, alors l'adoption
20:07n'est pas encore
20:08d'y tir en bique là-dessus
20:09mais je trouve que
20:10ce qui est intéressant,
20:11c'est que, vous le savez,
20:12c'est pareil pour le Yen
20:13et pour l'euro,
20:14il n'y a pas beaucoup
20:14de stablecoins adossés
20:16à ces monnaies-là.
20:17C'est le dollar
20:17qui est extrêmement dominant
20:18dans cet univers-là
20:19et donc on peut se douter
20:20qu'au Japon,
20:20ils font le même constat
20:21qu'en Europe,
20:21c'est-à-dire le dollar
20:23est ultra-dominant,
20:29c'est petit à petit
20:30le développement
20:30de stablecoins en Yen.
20:32Et la France dans tout ça ?
20:33Est-ce que la France
20:34pourrait faire un pas en avant
20:35à l'occasion, pourquoi pas,
20:36de la présidentielle
20:37et faire avancer l'Europe ?
20:39Un parti, alors l'UDR,
20:40ça permet à ce parti
20:41de faire parler de lui aussi
20:41mais du coup,
20:42ce parti a pris un peu d'avance.
20:43Il a présenté cette semaine
20:44une proposition de loi
20:45pro-stablecoin et pro-crypto.
20:47Est-ce que ce projet de loi,
20:49cette proposition de loi,
20:50pour être plus précis,
20:51est susceptible de réveiller
20:52les autres paris ?
20:53Parti, pourquoi pas,
20:55faire des cryptos
20:55des stablecoins
20:56un enjeu de la présidentielle ?
20:57Eh bien, c'est la grosse question
20:58et ça en soulève énormément.
21:01Pour rappeler le contexte,
21:02il y a deux jours,
21:02du coup, le parti UDR
21:03mené par Éric Ciotti
21:04a déposé une proposition de loi
21:06qui vise à adapter la France
21:08à une nouvelle ère monétaire
21:10et à embrasser la révolution
21:11bitcoin et crypto.
21:14Ce qui est intéressant,
21:14c'est que c'est vraiment
21:15très spécifique.
21:16Il y a trois grands axes,
21:17en fait, dans cette proposition de loi.
21:18Un axe de souveraineté stratégique.
21:20Ils veulent 420 000 bitcoins
21:22de réserve stratégique
21:23d'ici huit ans.
21:24C'est colossal,
21:24c'est 2% des bitcoins
21:25dans une récoltation.
21:26Une réserve stratégique
21:26française en bitcoin.
21:27Tout à fait.
21:28Que le minage puisse profiter
21:29des excédents d'énergie nucléaire
21:32pour miner,
21:33que l'on conserve les bitcoins
21:34saisis par la justice
21:35et qu'on arrête de les vendre,
21:36que l'on affecte un quart
21:38des montants collectés
21:39sur le livret A
21:39à l'achat de bitcoin
21:41et que l'on puisse payer
21:43ses impôts en crypto.
21:44Le deuxième pilier,
21:45c'est une souveraineté monétaire
21:46qu'on puisse payer
21:46jusqu'à 200 euros par jour,
21:48par exemple,
21:48en stablecoin euro,
21:49sans aucune fiscalité,
21:51s'opposer à l'euro numérique
21:52de la banque centrale,
21:53qui d'ailleurs a été confirmé
21:55ou en tout cas a accéléré
21:57dans les propos de Christine Lagarde
21:58il y a de ça quelques heures,
21:59si je ne dis pas de bêtises,
22:00mais également un assouplissement
22:02de la réglementation européenne,
22:03Mika,
22:03et pour finir,
22:04une souveraineté économique
22:05dans le sens où
22:06on veut faciliter
22:07la fiscalité,
22:08notamment du minage,
22:10l'expérimentation d'un TURP,
22:12c'est-à-dire un tarif particulier
22:14d'accès au réseau électrique
22:15pour les mineurs
22:16de crypto-monnaies,
22:17qu'on puisse mettre
22:18des produits cryptos
22:18dans les PEA
22:19pour profiter de l'enveloppe fiscale
22:20que ça représente,
22:21et également les révisions
22:23des règles prudentielles,
22:24notamment pour les prêts
22:25adossés à certaines crypto-monnaies.
22:27Bon,
22:27qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
22:29Premièrement,
22:31c'est encore un parti de droite
22:32qui se saisit de ces sujets,
22:33alors que ce sont des sujets
22:34technologiques
22:35qui devraient concerner
22:35tout le monde.
22:36Et c'est ça le vrai point.
22:37Le gros point,
22:38c'est qu'on a l'impression
22:38de rentrer dans un nouveau cycle
22:39où, en 2027,
22:41les partis ne pourront plus
22:42ignorer la crypto-monnaie.
22:44Ils n'auront plus ce luxe,
22:45ils vont devoir se positionner
22:46puisque tout le monde
22:47va probablement le faire.
22:48La deuxième chose,
22:49c'est que pour l'instant,
22:50le parti UDR est un petit parti.
22:5216 personnes,
22:5316 sièges en tout cas.
22:54Aucune garantie
22:55que ce soit à l'ordre du jour
22:57à l'Assemblée nationale,
22:58même si les médias
22:59à l'international ont dit
22:59que la France voulait déjà
23:00mettre 2% de réserve stratégique
23:03en achetant 2% des bitcoins.
23:05Évidemment,
23:05les médias vont très très loin
23:06quand le but,
23:07c'est de donner l'impression
23:08qu'il y a une nouvelle extraordinaire
23:09qui vient d'arriver.
23:10Et pour terminer,
23:10ils ne l'ont pas co-écrit,
23:11ils l'ont écrit seul.
23:12Donc,
23:13il y a très peu de chances
23:13que ça vienne voir le jour,
23:14surtout en ce moment
23:15avec une situation politique
23:17des plus floues et particulières.
23:20En attendant,
23:21c'est une proposition
23:21qui est concrète
23:22avec une vraie compréhension
23:23visiblement de l'enjeu crypto
23:24puisque ce ne sont que des sujets
23:26qui sont très intéressants.
23:27On peut se poser des questions
23:28sur la viabilité
23:29de certaines propositions,
23:30notamment le livret A
23:31et ce montant d'affectations.
23:33C'est des questions...
23:33On rappelle la proposition,
23:34il propose ce parti d'Éric Sautier
23:36donc d'allouer un quart du livret A.
23:38Un quart des nouvelles collectes
23:39sur le livret A
23:40à l'achat direct de bitcoin,
23:42c'est-à-dire
23:43à peu près 15 millions d'euros
23:44par jour.
23:44D'accord.
23:45Aujourd'hui, le livret A,
23:45il sert à financer
23:46le logement social en France.
23:47Et il n'y a pas que le livret A,
23:48il y a également le LDD,
23:49le livret de développement durable.
23:50Bref,
23:51c'est une proposition
23:52où je l'ai effleurée évidemment.
23:54Ça pose beaucoup de questions
23:55de la communauté.
23:56Je pense que ça va pousser
23:56d'autres partis à se prononcer
23:58et quel que soit
23:59le parti politique,
24:01j'aimerais qu'on profite
24:02vraiment de cette émission
24:03pour le rappeler,
24:04les partis devraient se saisir
24:05de ces sujets cryptos
24:07tels qu'ils soient
24:07et j'essayerai d'aller
24:09à leur rencontre
24:09quel que soit leur bord
24:10pour pouvoir réellement
24:11avoir des réponses,
24:12notamment les réponses
24:13de la communauté
24:13sur la viabilité
24:14de certaines de ces propositions
24:15qui peuvent paraître folles
24:16pour pousser tous les autres partis
24:18à, je l'espère,
24:19prendre une position plus claire
24:20d'ici 2027.
24:21Il faut que ça avance.
24:22Vous aussi, là-dessus,
24:23vous allez avoir du pain
24:24sur la planche
24:24à un an et demi
24:25de la présidentielle,
24:25même pas maintenant, Claire.
24:26Bien sûr.
24:27On voit naturellement
24:28tous les partis
24:29pour au moins les acculturer
24:30au sujet
24:31et faire qu'ils comprennent
24:32ce sujet.
24:33Et je trouve que les propositions
24:34qui sont faites là
24:34sont globalement
24:35très audacieuses.
24:37Et même par exemple,
24:37je pense à la réserve stratégique
24:39en bitcoin
24:39qui est un sujet
24:41qui plaît beaucoup à certains
24:42mais beaucoup moins à d'autres
24:43et qui ne fait même pas consensus
24:44d'ailleurs dans la communauté.
24:45Certains considérant
24:46qu'on n'a pas à utiliser
24:47l'argent de l'État
24:48pour acheter du bitcoin
24:48et que c'est plutôt particulier
24:49de le faire directement.
24:51Juste un mot des États-Unis aussi.
24:52On n'a pas beaucoup parlé
24:53cette fois-ci,
24:54on avait commencé avec les ETF.
24:55On va terminer avec CISI,
24:56l'ancien patron,
24:56le fondateur de Binance,
24:58Chen Peng Zhao,
24:59qui donc bénéficie
25:00d'une grâce présidentielle
25:01de Donald Trump,
25:01l'iconique fondateur
25:02de Binance.
25:04Est-ce que,
25:04si CISI reprenait
25:07la tête de Binance,
25:07est-ce que Binance
25:09pourrait sortir renforcée,
25:10renforcer ses parts de marché
25:12face aux autres ?
25:12Est-ce que ce serait
25:13un game changer notamment
25:14pour Binance
25:14face à Coinbase ?
25:16Claire ?
25:17C'est une bonne question
25:18parce qu'on a effectivement
25:19vu dans les dernières années
25:20Binance perdre
25:21des parts de marché
25:22au profit de Coinbase,
25:23particulièrement aux États-Unis.
25:25Et donc,
25:25on peut se demander
25:26si le retour de CISI
25:27serait profitable à Binance.
25:29Alors,
25:29autant je pense qu'auprès
25:30d'une partie de la communauté
25:31et de certains particuliers
25:33qui sont en adoration
25:34devant CISI,
25:35ça pourrait être
25:36un bon signal.
25:38Autant je sais qu'aujourd'hui,
25:38Binance essaie aussi
25:39de se positionner
25:40sur des sujets institutionnels.
25:42Et c'est vrai
25:42que le retour de CISI,
25:43qui est quand même
25:44un personnage controversé,
25:45même s'il a été gracié,
25:46il a quand même fait
25:46de la prison aux États-Unis,
25:48je ne suis pas sûre
25:49que ça se serait vu
25:49d'un très bon oeil
25:50par les institutions
25:52qui pourraient être
25:53potentiellement clientes
25:54de Binance.
25:54Et Binance,
25:55leur objectif quand même
25:56depuis quelques années,
25:57c'est plutôt de lever
25:58le drapeau blanc
25:58pour se remettre dans le rang,
26:01plaire aux différents régulateurs
26:03et proposer quelque chose
26:04de carré.
26:05Donc est-ce que ce serait
26:05intéressant pour eux
26:06de réintégrer CISI
26:07à leurs équipes ?
26:08Je ne sais pas.
26:09Merci à nos pros des cryptos,
26:10c'est chaque vendredi
26:11retrouvé tout au long du week-end
26:12sur la chaîne YouTube
26:12BFM Crypto,
26:13nos podcasts et replays
26:14sur l'application
26:15BFM Business.
26:16Claire Balva,
26:16directrice générale
26:17de l'ADAAN,
26:18merci Claire,
26:18bon week-end
26:18et bon week-end Owen,
26:20Simonin à la tête de Maria
26:21et la chaîne YouTube
26:23Asher 785 000.
26:25Merci beaucoup à tous les deux,
26:26bon week-end à tous.
Commentaires

Recommandations