Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
🎙️ Quel rapport les journalistes et producteurs de Radio France entretiennent-ils avec la langue française ?
Gaële Joly , Envoyée spéciale permanente à Londres pour Radio France, nous parle de son rapport à la langue.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quand je ne sais pas quoi dire à la fin d'une phrase, je dis souvent « voilà » quand je suis en impro, j'y travaille, voilà.
00:14Alors pour moi, très inspirant. Je me fais vraiment un plaisir de lire chaque semaine les messages des auditeurs
00:21et je fais très attention à leurs critiques. Je suis souvent d'accord avec eux et voilà, je fais très attention.
00:30Alors oui, c'est un impératif chez nous. Malheureusement, les erreurs, ça arrive, mais les auditeurs sont là pour nous le rappeler.
00:38J'ai reçu déjà un mail notamment sur le mot, j'avais dit « psychiatrie » et je n'avais pas dit « psychiatrie » et donc maintenant je dis « psychiatrie ».
00:48Alors oui, il y a un mot que je n'aime pas du tout, c'est le mot « grogui ». Les habitants se réveillent groguis, les gens sont groguis.
00:58Pour moi, c'est un poncif et vraiment, j'essaie de ne pas utiliser les poncifs. Donc voilà.
01:06À l'instant, je viens de faire mon tic de langage. Quand je ne sais pas quoi dire à la fin d'une phrase, je dis souvent « voilà » quand je suis en impro, j'y travaille. Voilà.
01:14Il y a un mot que j'aime bien, c'est le mot « amphigurique ». Ça veut dire un propos, un discours confus, compliqué, pour rien.
01:26Je n'ai pas encore pu le placer à l'antenne, mais c'est un challenge.
01:28Alors évidemment, à éviter, mais finalement, parfois, c'est bien pratique, les anglicistes. Par exemple, ce matin, j'écrivais un lancement « tireur d'élite ».
01:42Je cherchais un synonyme, j'ai trouvé « sniper ». En fait, « sniper », ça parle beaucoup plus aux auditeurs, donc je l'ai utilisé.
01:50Je sais que ça me sera reproché, mais parfois, les mots anglais, ils parlent plus que les mots français.
01:55Moi, la radio, ça évoque le mot « exigeant », « ludique » et « magique », parce que quand on est sur le terrain, sur une actualité forte, qu'on branche son petit matériel,
02:07et que là, on est dans le studio radio et dans la cuisine de tous les auditeurs de France, c'est les trois à la fois.
02:16Alors moi, il y en a un que j'adore. J'adore sa voix, j'adore ses logorées radiophoniques.
02:20C'est Edouard Baer, il me fait rêver, il a une voix roque, une voix qui vous emporte et un discours incroyable, je l'adore.

Recommandations