00:00Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans La Régulière, l'émission de Toutes les Cultures.
00:14Aujourd'hui, on reçoit quelqu'un qui a grandi avec internet mais qui a refusé d'y rester enfermé.
00:19Quelqu'un qui a fait rire des millions de personnes avec un téléphone, une chambre et un sens aigu de
00:24l'observation avant de décider que ce n'était pas suffisant. Just Riyad, c'est l'une des premières
00:28grande star des réseaux sociaux en France mais surtout l'un de ceux qui ont très tôt voulu dépasser
00:32l'étiquette. Créateur, acteur aujourd'hui, il construit une trajectoire à contre-courant, patiente
00:37et réfléchie après à la belle étoile. Il revient au cinéma avec N121, bus de nuit, un film tendu où il incarne
00:43un jeune homme qui a tout à perdre, enfermé dans un bus. On va parler du film évidemment, de rire,
00:48de pression, des haters, de responsabilité, de famille aussi. Bref, on va essayer de comprendre
00:51qui est Just Riyad aujourd'hui, au-delà des vues, au-delà des likes. Just Riyad est avec nous, à la régulière.
00:58Regarde comment ça va. Mais incroyable l'intro que tu viens de faire là. Non ça va, tranquille.
01:10Non mais là tu l'as préparé à combien de temps le… Trois jours. Vraiment trois jours où je pense à toi,
01:15le week-end, je suis dans un mood, j'ai tout regardé, j'ai tout revu. Non c'était fluide,
01:19c'était beau, c'était… Comment tu vas ? Ça va très bien et toi ? Je vais te poser une question compliquée,
01:24un peu relou. Ok. Quand on te demande ce que tu fais dans la vie, tu réponds quoi ?
01:28Ça c'est… C'est vrai que c'est une question en fait… Ouais tu… En fait je dis ce que les gens veulent entendre en vrai.
01:36Ok. Si je vois, c'est un mec qui me connaît par rapport aux vidéos, je dis ouais je fais des vidéos.
01:41Si c'est quelqu'un, je sais pas… Mais tu sais qu'il y a une question qu'on m'a posée en avant-première là.
01:46Parce que là en ce moment on fait des avant-premières pour le film. Par rapport au film bien sûr.
01:49Et il y a un mec qui m'a demandé mais toi tu te considères acteur ou pas ? Et tu sais c'est une question qui est…
01:56Presque un peu méprisante tu penses ? Non pas méprisante justement parce que c'est une question que je me pose aussi moi-même.
02:02Parce que en vrai, j'ai du mal à… Tu me demandes est-ce que je suis acteur et tout, ça me fait bizarre de dire oui.
02:09Ok. Parce que pourquoi ? Parce que t'as pas fait de formation pour ça ? Parce que ton parcours est atypique ?
02:13Donc tu te dis que comme t'as peut-être pas fait le cours Florent ou je ne sais quoi, c'est un peu compliqué pour toi de te définir comme tel ?
02:18Ouais je pense qu'il y a un peu de ça mais c'est aussi que tu sais quand tu dis que t'es acteur, tu te mélanges à plein d'autres noms et tu sais c'est un peu peut-être des fois trop pour toi tu vois.
02:28Ouais.
02:29Tu te dis ouais t'es la même catégorie que je sais pas les DiCaprio, les trucs comme ça.
02:32Après il y a différents acteurs.
02:33Ouais voilà.
02:34Il y a des gens moins bons que DiCaprio qui se disent acteurs tu sais.
02:36Ouais c'est clair, c'est clair.
02:38Mais je pense qu'il y a encore beaucoup de travail avant que moi je me considère vraiment comme acteur à 100%.
02:45On va en parler de toute façon après du cinéma mais vu qu'on aborde ce sujet là, quand t'as fait à la belle étoile il y a eu des retours très positifs sur toi justement en tant que comédien indépendamment du film etc qui d'ailleurs a été plutôt apprécié.
02:57Mais toi en tant que comédien il y a vraiment une, presque une surprise même des gens sur, il est bon au cinéma.
03:03Est-ce que toi ça t'a donné de la force à le fait de dire ok peut-être que tu as du mal à te considérer comme acteur mais là tu le fais et les gens sont globalement positifs là-dessus.
03:11Ouais et ça ça m'a assez surpris et étonné parce que on connaît un peu comment les gens réagissent quand des créateurs de contenu ou des gens qui viennent pas du cinéma vont faire des films.
03:19Il y a une méfiance.
03:20Il y a une méfiance et je les comprends parce que c'est quand même un tu sais c'est le septième art quoi c'est le cinéma et encore plus aujourd'hui il y a beaucoup de comédiens qui n'arrivent pas à avoir des rôles à tourner.
03:33Donc ils se disent peut-être ouais ces gens-là qui viennent d'internet ils ont plus de facilité que nous donc ils vont tourner plus facilement ils vont avoir des rôles que nous on n'a pas.
03:40Il y a des fois c'est peut-être vrai des fois c'est peut-être vrai il y a ce truc de privilège où voilà parce que cette personne-là elle est déjà connue on voit déjà à quoi elle ressemble on voit sa tête on se projette plus facilement.
03:49Mais il y a aussi un travail que moi personnellement je fais et d'autres créateurs de contenu qui font du cinéma tu vois on fait.
03:56Vous savez passer des castings travailler des rôles ça tombe pas comme ça tu vois ça tombe pas comme ça on vient pas toquer à ta porte j'ai un film pour toi il faut que tu sois là pendant deux mois tout de suite.
04:08Non t'as des tests t'as des castings t'as des essais et non quand du coup la belle étoile était sortie moi j'étais très content parce que je me suis donné à fond je me suis donné à fond et je me souviens que c'était pas simple parce que même sur le tournage il y a des je dirais pas qui mais il y a des gens de l'équipe etc qui m'ont fait ressentir un peu que voilà j'étais là.
04:29T'es pas forcément à ta place ?
04:30Ouais genre en gros si j'entendais des phrases ah ouais ouais clairement les gens se cachaient pas tu sais c'est des techniciens ils sont là ils parlent entre eux ils rigolent ils chambrent mais moi c'est des trucs que j'entends c'est des trucs quoi ils ont pris un tiktoker pour le rôle principal et tout.
04:41Et moi justement c'est ce truc qui m'a boosté parce que je me suis dit ok je vais leur montrer que je suis pas là par hasard et que j'ai travaillé pour ça et à la fin et à la fin et ça j'avais ramené ça dans une émission mais genre à la fin ils m'ont tous fait des petits mots
04:58dans le scénario tu sais du film des petits mots genre merci de t'être donné à fond ils ont senti qu'il y avait eu du travail et que t'avais joué le jeu à fond est-ce que parce que tu parles de ça est-ce que t'as senti que parfois on t'appelait pour les abonnés justement tu sais parce que au delà du ton talent potentiel parce que juste t'es très suivi sur les réseaux et que c'est d'abord pour ça qu'on t'appelle indépendamment même de ce qu'on peut penser de toi et de tes qualités.
05:21Ouais il y a plusieurs reprises ça je l'ai déjà senti mais je le fais comprendre directement aux gens aux réalisateurs aux producteurs je leur dis que c'est c'est pas des mathématiques quoi c'est pas parce que tu ramènes quelqu'un qui a 5 millions 6 millions d'abonnés que tu vas faire 5 millions 6 millions d'entrées.
05:36C'est pas aussi simple que ça c'est clair mais ça les gens je pense ils commencent à le comprendre alors évidemment on va parler de cinéma aujourd'hui mais toi je l'ai dit t'as commencé sur les réseaux et quand t'as commencé ça ressemblait notamment à ça.
05:49T'as eu le bac ?
05:50Si je t'ai dit j'ai bac F, bac M, j'ai tous les bacs moi. Si je refais tous les bacs tu te rappelles pas ? Même le bac E qui n'existe pas.
05:59C'est quoi les bacs que t'as eu ? Rappelle-moi c'est quoi les bacs que t'as eu vas-y.
06:02Bac M, mariage.
06:06Ça j'ai rajouté.
06:09Enfant, bac S, souffrance et dernier bac G c'est bac A. Tu connais bac A ? Accouchement. Tu connais pas tu connaîtras jamais.
06:17Voilà. Comment, ça c'est un extrait qui date maintenant.
06:20Comment toi tu décides de prendre ton téléphone et de te filmer toi mais de filmer aussi ta famille, vraiment des membres très proches de ta famille. Est-ce que c'est naturel pour toi au début ?
06:31Au début mes parents ils ne s'étaient pas au courant que je faisais des vidéos. C'est des trucs que je faisais dans ma chambre etc. Mes parents n'ont pas accès aux réseaux sociaux à l'époque et je filme des trucs, je les balance et voilà au fur et à mesure il y a un truc qui prend, il y a un engouement et après je décide un peu de
06:46de les inclure dans cette aventure, sans les montrer évidemment, tu vois juste avec le son de l'euro mais je trouvais ça marrant parce que c'est des parents
06:56et leur comportement, des fois leurs phrases, des trucs qui sortent de leur bouche, ça résonne chez plein de gens. Et j'ai trouvé ça non hyper... En fait c'est ma parents les vrais restards.
07:10Tu as toujours été à l'aise toi avec ça, avec le fait de te montrer, de faire des blagues. Est-ce que quand tu étais petit, tu étais le mec marrant ou c'est plutôt les réseaux qui t'ont donné cette facilité là ?
07:20Ah ça c'est une bonne question ça. Parce qu'en vrai au lycée, j'étais un... Je voulais me rendre un peu intéressant aussi. Je voulais un peu divertir.
07:30Tu sais, j'étais un peu le mec qui se faisait virer ou je me faisais un peu... Tu sais, je prenais des heures d'école ou on me prenait mon carnet et tout parce que je voulais... Je sentais que là fallait faire cette blague-là.
07:40Ouais, tu voulais... Tu faisais l'intéressance à ce qu'on dit.
07:42Voilà, je voulais faire... Tu sais, vraiment divertir la classe. Une heure c'est long, vas-y je sais qu'à ce moment-là.
07:48Et je pense que les vidéos... En fait, c'était vraiment ce que je faisais, je pense, en cours. Bon, un peu plus développé, plus poussé.
07:55Bien sûr, ouais. Mais du coup, sans sanction, tu vois.
07:57Et quand tu publiais ça sur Facebook à l'époque et que ça marche tout de suite, que ça fait des millions de vues, est-ce que tu te dis que ça peut être ta carrière ?
08:05Est-ce que tu y penses au début ? Parce que ça allait vite, moi. Enfin, j'ai l'impression, en tout cas quand je te découvre, que ça allait vite.
08:10C'est vrai que ça a explosé assez rapidement pour moi. Mais à cette époque, non quoi. 2017, 2018, il n'y avait pas vraiment de...
08:17Tu ne pouvais pas te projeter à une vraie carrière. Parce que déjà, pour parler de carrière, il faut la monétisation.
08:25Comment tu gagnes ta vie avec ça ? Il n'y avait pas vraiment, à l'époque, des gros partenariats ou des grosses collaborations
08:32que tu peux faire avec des marques comme aujourd'hui.
08:35Tu as commencé à gagner ta vie beaucoup plus tard, toi, finalement, sur les réseaux réseaux ?
08:39Vraiment, j'ai commencé à gagner de l'argent. Parce que moi, au début, j'ai refusé tous les trucs un peu de Snap,
08:46t'as vu les collabs pour les fast-foods, etc., des trucs comme ça.
08:49Je n'ai pas trop fait. Mais c'est vraiment, je pense, deux ans après.
08:54Mais je crois que j'avais déjà plus d'un million d'abonnés.
08:56Pendant deux ans, tu avais un million d'abonnés. Tu prenais zéro euro ?
08:59Zéro euro. Mais j'habitais chez mes parents, donc ça va.
09:01Oui, mais quand même. Mais en tout cas, tu es passé à côté de certains contrats potentiels.
09:05Mais je ne pense pas que c'était des gros contrats.
09:08On parlait peut-être de, je ne sais pas, 150 euros pour un truc, tu vois.
09:11Ok.
09:12Mais c'est vrai que c'est…
09:14Quand tu me poses cette question en 2018, tu me dis, ouais,
09:18genre l'influence, ça va évoluer comme ça.
09:22Non, non, je…
09:23Ouais, ouais, tu n'aurais pas imaginé ça.
09:25Impossible.
09:26Est-ce que maintenant, tu l'as dit sur les réseaux, maintenant t'es papa ?
09:29Ouais.
09:30Est-ce que ça change quelque chose dans ton rapport au réseau ?
09:32Hum…
09:35Moi, d'un point de vue extérieur, je n'ai pas forcément l'impression.
09:37Ouais.
09:38Je ne sens pas forcément que tu te brides.
09:39Enfin, il y a forcément une évolution par rapport au du…
09:41Parce que tu prends de l'âge aussi, tu n'as plus le même âge.
09:43C'est plus ça, je pense.
09:44Mais je n'ai pas l'impression que ça a changé quelque chose chez toi.
09:46Évidemment, ça a changé plein de choses, j'imagine, dans le privé.
09:48Mais publiquement, ça n'a pas forcément changé…
09:49Ouais, non, non.
09:50Je pense que mon enfant, ce n'est pas une source de…
09:55Genre, je ne vais pas créer du contenu avec mon fils, tu vois.
09:59Non, non.
10:00Comme tu as dit, c'est plus avec l'âge.
10:02Du coup, mes contenus, ils évoluent et je me vois moins faire certaines choses, etc.
10:06Mais non, avoir un enfant, je pense, dans la vie…
10:09Évidemment que ça change quelque chose.
10:10Ça stabilise, ça apporte un peu un socle, un truc où tu dis
10:14« Ok, maintenant je fais tout ça pour ça, il y a lui qui est là… »
10:17Et ça cadre vraiment tout, même si j'avais déjà un cadre.
10:21Mais non, dans ma création de contenu, ça n'a pas trop changé.
10:24Bon, on est avec Jos Rial, en tout cas, jusqu'à 23h.
10:26Et on va bientôt, bien sûr, parler du film N121.
10:29Mais avant ça, on va s'écouter un petit morceau.
10:31Est-ce que tu connais le rappeur suisse Makala ?
10:33Makala, bien sûr !
10:35C'est vrai ou pas ?
10:36Ah oui, si, j'ai entendu…
10:37Non, mais si, si, si…
10:39Attends…
10:40C'est pas une question paise !
10:41Non, j'ai découvert il y a quelques semaines ou il y a un mois,
10:44il y a un mois, il a sorti une punchline de fou.
10:47Il n'y a que des femmes mariées qui me draguent.
10:49Je suis quoi ?
10:50Je suis le seigneur des anneaux.
10:51Je suis le seigneur des anneaux, exactement.
10:52Et en fait, je suis tombé sur cet extrait-là.
10:53Je me suis dit « Attends, mais c'est qui ce malade ? »
10:54Exceptionnel.
10:55Je suis parti écouter.
10:56C'est sur le morceau « Hôtel Yotsuya »
10:57et il vient de sortir un EP, un projet de huit titres ce vendredi.
11:00Et il y a un morceau qui est presque encore plus fort
11:02que le morceau que tu viens de citer.
11:03C'est le morceau « L'Hôtel Yotsuya »
11:05et je propose qu'on l'écoute tout de suite avec plaisir.
11:06On continue à parler avec Jeuz Riyad.
11:08Jeuz Riyad.
11:38Sous-titrage Société Radio-Canada
12:08Sous-titrage Société Radio-Canada
12:38Sous-titrage Société Radio-Canada
13:08Sous-titrage Société Radio-Canada
13:10Sous-titrage Société Radio-Canada
13:40Sous-titrage Société Radio-Canada
14:10...
14:11...
14:12...
14:13...
14:14...
14:15...
14:16...
14:17...
14:18...
14:19...
14:20...
14:21...
14:22...
14:23...
14:54...
14:55...
14:56...
14:57...
19:58...
44:29...
44:30...
44:31...
44:32...
Commentaires