Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Future of DOOH - 29 avril 2025

Interview :
Comment optimiser ses investissements DOOH ?

Nicolas Benoit (in-Store Media France)

Un événement Minted.

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00Qu'est-ce qu'on peut optimiser ces investissements en DOH ?
00:30Les différents environnements gérés par Instormedia, peut-être avant de rentrer vraiment dans le vif de ce sujet, histoire de gagner aussi un peu de temps pour te laisser boire, peut-être revenir sur le parc, 4000 écrans dans 500 hyper, c'est ça, et 350 centres commerciaux.
00:45Est-ce que peut-être tu peux revenir un petit peu rapidement sur l'évolution d'Instormedia avant de commencer et de revenir sur cette nouveauté avec mes trafics ?
00:53Bien sûr, avec plaisir. Instormedia, c'est un groupe espagnol fondé en 1998 qui est présent aujourd'hui de manière internationale sur trois continents dans plus de neuf pays.
01:01En fait, on accompagne les retailers, plus de 70 aujourd'hui, dans la création et la mise en place de réseaux médias sur le point de vente, que ce soit le point de vente physique ou le point de vente online.
01:11Et on commercialise après ces réseaux qu'on crée pour les retailers, donc vraiment dans un écosystème de retail médias omnicarnal.
01:22En France, depuis 2012, Instormedia, on s'est vraiment focussé sur le DOH, et c'est vrai qu'aujourd'hui, on a un parc de 500 hypermarchés, 300 Leclerc, 200 intermarchés,
01:34et 350 centres commerciaux et galeries commerciales, avec à peu près 4000 écrans répartis en France.
01:40J'ai un petit slideshow qui tourne au-dessus, je reviendrai sur certains chiffres, mais l'intérêt de ce slideshow, c'était aussi de vous apporter un petit peu de valeur, de data et de chiffres sur l'environnement dans lequel on évolue.
01:54Merci beaucoup, en tout cas, de nous gratifier de ces chiffres et de ces insights.
01:59Ton intervention est basée aussi pour, et tu es là pour parler de votre innovation, le lancement avec MyTraffic de Audience Rich.
02:06Est-ce que tu peux nous en dire plus sur quel est l'intérêt de ces nouveaux outils ?
02:11Oui, en fait, ce dont on s'est rendu compte chez Instormedia, et on l'a vu avec les présentations qu'on a depuis le début, c'est que le marché est très fragmenté en DOH.
02:20Il y a une multitude d'écrans, il y a une multitude d'intervenants, et quand on est un annonceur, une agence milliard, c'est pas forcément toujours évident de savoir ce qu'on achète
02:28et de savoir où va être votre audience cible en tant qu'annonceur, et comment est-ce qu'on va pouvoir la cibler efficacement,
02:35dans quel point de vente, dans quel magasin je vais pouvoir diffuser mon message.
02:38Et en fait, on est parti de ce constat, et on a souhaité innover pour nos annonceurs, pour les accompagner toujours mieux dans la construction de leur plan média et de leur plan DOH.
02:48On s'est posé la question, comment est-ce qu'on peut les accompagner pour, du coup, mieux investir, et cet investissement, ça va notamment se baser sur la connaissance de l'audience.
02:58Aujourd'hui, quand on achète une campagne DOH, on va savoir un petit peu où est-ce qu'on va la diffuser, on va avoir une mesure d'audience qui va nous permettre de savoir à peu près combien de personnes on va toucher,
03:08mais ça peut être souvent une audience qui va être basée sur de la donnée assez froide, on va dire, et qui va être couplée à quelques critères sociodémographiques.
03:18Avec MyTraffic, qui est une société française, leader européen de l'analyse des flux, des placements piétons et véhicules, on a souhaité en fait bénéficier de leur technologie Audience Rich,
03:29qui est un module de GeoBlink, pour aller apporter une connaissance sur l'intérêt de l'audience pour une marque ou pour un secteur.
03:39Et en fait, la vraie innovation, elle est là, c'est de pouvoir permettre à un annonceur aujourd'hui de sélectionner des points de vente,
03:45de sélectionner des magasins, tout en sachant que l'audience qui l'intéresse est réellement dans ces magasins.
03:52Donc vous allez suivre du coup les flux à travers la donnée mobile, c'est un panel de combien de personnes ?
04:00Alors effectivement, la force de MyTraffic et de ce partenariat qu'on réalise avec eux, c'est qu'ils s'appuient sur la donnée de 15 millions d'individus uniques analysés tous les ans.
04:11Et ça en fait, quand on sait qu'on a près de 65 millions en France, on atteint une masse statistique qui est vraiment là.
04:17Et ces 15 millions d'individus uniques dont les déplacements sont analysés grâce à la position GPS de leur smartphone,
04:27c'est le positionnement le plus précis qu'il peut y avoir.
04:30Ça nous permet d'une part de savoir précisément dans un point de vente, que ce soit un hyper ou un centre commercial,
04:34combien il y a d'individus qui fréquentent ce point de vente, mais aussi de savoir, ces individus-là, quelque part, quel est leur intérêt en termes de marque et de secteur.
04:44Comment ? J'anticipe peut-être...
04:46Non, mais j'allais justement demander, donc, cette donnée mobile, j'imagine qu'ensuite vous segmentez ces flux au travers à la fois de la navigation mobile,
04:55ou en tout cas des applications peut-être installées, ou alors c'est vraiment que sur les déplacements et les enseignes fréquentées qui vous permettent d'avoir cette segmentation.
05:05Comment est-ce que ça se passe ?
05:06Oui, c'est exactement ça. En fait, c'est 15 millions d'individus uniques.
05:08Donc, ils sont suivis grâce à la puce GPS dans leur smartphone.
05:13Et donc, MyTraffic va venir polygoniser, en fait, des points d'intérêt qui font au moins 1 000 m².
05:20En suivant les déplacements des individus, ils vont être capables de dire si une personne s'est rendue, par exemple, dans les 6 derniers mois, 3-4 fois dans une concession automobile et y a passé plus de 20 minutes.
05:30Et en fait, c'est ça qui va permettre de déterminer de manière statistique, puisqu'on est encore une fois, on parle de 15 millions d'individus, si une personne va être intéressée par une marque ou par un secteur d'activité.
05:42Et on avait Aurélie avec Thuy tout à l'heure. J'imagine Aurélie que tu sais très bien, tu connais ta cible et l'intérêt peut-être des gens que tu souhaites cibler.
05:50Avec cette donnée-là, MyTraffic, on va pouvoir venir proposer, par exemple, de diffuser la campagne DOH dans les centres commerciaux ou les magasins, où la cible d'Aurélie va être surreprésentée grâce à cette analyse.
06:04Et c'est là où l'innovation, pour nous, est très forte. C'est que ça va permettre d'optimiser les investissements.
06:11Le DOH est un média one-to-many et donc on va cibler énormément de personnes d'un seul coup.
06:16Autant diffuser la campagne dans des centres et dans des magasins où on sait que sa cible va être surreprésentée.
06:21Et donc par rapport à la spécificité de MyTraffic sur le fait d'aller faire des polygones juste sur des endroits de plus de 1000 m²,
06:29ça permet aussi d'évacuer toutes les problématiques qu'on connaît sur la précision du GPS.
06:33Là, c'est vraiment s'assurer qu'il n'y a pas en tout cas de possibilité de se tromper entre deux magasins qui sont adjacents.
06:42Voilà. Là, on est vraiment sur des ensembles où il n'y a pas possibilité de se tromper.
06:44Non, et puis, pardon, le GPS, on a une précision qui est de 5 mètres, en fait.
06:49Donc c'est le moyen de mesure, je dirais, le plus précis. Je le dis dans le respect du RGPD, etc.
06:56Mais c'est le moyen de mesure le plus précis. Effectivement, comme on est sur des polygones de 1000 m²,
07:00on a de toute façon cette précision qui, encore une fois, est aussi relatée à 15 millions d'individus en France.
07:07Et donc, voilà, cette donnée qui va permettre de faire de l'audience planning dans vos espaces, justement,
07:13pour aller vraiment toucher les cibles affinitaires.
07:16Exactement. C'est ce qu'on souhaite faire. C'est innover pour les annonceurs.
07:19Encore une fois, leur permettre d'optimiser ses investissements.
07:22Et forcément, si on va sélectionner les points de vente dans lesquels on sait qu'on va aller toucher sa cible réelle,
07:29eh bien, ça va forcément optimiser derrière les performances.
07:32Et ça, donc ça, c'est une annonce qui a été faite assez récemment.
07:34Pour l'instant, c'est quoi un petit peu les enjeux, la roadmap de son déclare ?
07:37Oui, alors, j'espère revenir l'an prochain avec un cas, du coup, à vous présenter, justement, sur les résultats.
07:42On a lancé ce partenariat en mars avec MyTraffic, donc c'est tout récent.
07:45Et on est en train d'activer, justement, les premières campagnes sur cette base-là.
07:49Et pour l'instant, en tout cas, à la fois nos annonceurs et les résultats qu'on est capable de commencer à mesurer sont très encourageants.
07:56Donc là, on a parlé d'une typologie, d'une source de données potentielle.
07:59On va avoir l'occasion, sur la table ronde suivante, d'évoquer aussi les données transactionnelles.
08:04Est-ce que ça, j'imagine que ça rentre aussi, voilà, dans le jeu, dans la meilleure façon de catégoriser, justement, vos audiences,
08:10ou en tout cas, qualifier les écrans à qui ils passent devant ?
08:14Ça, ça rentre aussi en compte, j'imagine ?
08:16Oui, alors la donnée transactionnelle, effectivement, c'est une autre façon de bien qualifier son audience.
08:21Aujourd'hui, on travaille avec nos partenaires pour essayer de proposer à nos annonceurs d'aller cibler l'audience en fonction de cette donnée transactionnelle.
08:29On n'est pas encore en capacité de le faire aujourd'hui, mais c'est quelque chose qui devrait arriver prochainement
08:32et qui va venir compléter, du coup, cette capacité de le faire avec MyTraffic par rapport à un intérêt d'une marque ou un intérêt d'un secteur.
08:40D'accord, et donc d'aller encore plus loin dans les KPIs que vous êtes susceptible de fournir aux annonceurs quand ils font des campagnes avec vous ?
08:47Oui, absolument. Sur ces KPIs, la mesure où on va aller, et le cas présenté par Unlimited et Philop était intéressant,
08:54parce qu'on aborde une méthodologie qui est aussi tout à fait similaire.
08:57On va venir comparer l'évolution des ventes avant, pendant, après, en comparant un magasin, enfin un groupe activé par rapport à un groupe témoin.
09:06On va être capable d'aller regarder des KPIs aussi de recrutement versus récurrence.
09:10Tout ça pour venir conforter, encore une fois, cet investissement optimisé sur la campagne DOH.
09:17Merci beaucoup, Nicolas, pour ton témoignage. Merci aussi pour les slides qui étaient diffusés pendant ton témoignage.
09:24Vous avez plein d'informations actuelles.
09:25Avec plaisir.
09:26Et on va poursuivre, nous, dans ce thème. On peut l'applaudir.
09:28Merci.
09:29Merci.
Commentaires

Recommandations