Webinaire Lab2051 sur l'habitat modulaire et transitoire

  • il y a 2 mois
Webinaire Lab2051 sur l'habitat modulaire et transitoire : que sont devenus les projets incubés du Lab2051 "Habitat modulaire et transitoire" ?

L' habitat modulaire et transitoire est un habitat capable de s'insérer dans des "dents creuses" d'un secteur d'aménagement ou de s'assembler pour occuper des friches et autres fonciers non utilisés; déplaçable pour permettre d'être installé puis déplacé en fonction des besoins des populations et de la disponibilité des terrains ; un habitat qui constitue une manière de rapprocher les objectifs des collectivités et les opportunités qu'offrent les villes en transition.
Nourrie par des porteurs de projets, collectivités, aménageurs, entreprises privées, associations qui expérimentent la construction avec un autre rapport au temps et à l'espace, l'incubation du Lab2051 a permis de problématiser ce que recouvrent ces différentes démarches et d'identifier leurs modalités de déploiement dans différents contextes territoriaux. Le Lab a ainsi produit un rapport exposant les freins et les leviers de ces solutions et leurs conditions de leur réplication en France.
Depuis, les projets ont avancé, certains sont devenus des Démonstrateurs de la ville durable : Hameaux légers sur la commune de Commana en Bretagne , tandis que d'autres sont Engagés pour la qualité du logement de demain: Toits temporaires urbains , Batigère à Rosny-sous-bois, le "Kit of part" à Gradignan, Non Profit à Besançon par Neolia et Nexity

Recommandée