Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 semaines
Avec Alan Huet, cofondateur de Fundora


Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct :https://www.dailymotion.com/video/x75...
🎧 Retrouvez nos podcasts et articles :https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : / sudradiooffi. .
▪️ Instagram : / sudradiooff. .
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok :https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos du Grand Matin Week-End : • 🌄 Grand Matin Sud Radio WE

##OSEZ_INVESTIR-2026-01-18##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Yo Money, leader français de la gestion d'épargne en ligne et au coffre.com, achat et revente d'or physique gardé en coffre sécurisé présente
00:09Sud Radio, Oser Investir, Thomas Binet.
00:13Suite de votre rendez-vous économique du dimanche toujours en compagnie de Thomas Binet et cette parenthèse cette fois-ci dédiée à l'investissement mon cher Thomas au programme d'Oser Investir ce matin.
00:23Maxime, pourquoi l'immobilier locatif continue-t-il de rassurer et d'attirer les Français même en période d'incertitude ?
00:28On vous donne les clés dans un instant.
00:30Et investir dans les entreprises a longtemps été réservé aux initiés.
00:33Est-il en train de s'ouvrir enfin, enfin au grand public et à quelles conditions ?
00:38Nous recevons Alain Neuay qui est cofondateur de la plateforme digitale Fundora qui est dédiée à l'investissement dans les entreprises et qui ne sont pas en bourse pour les particuliers.
00:47Et les ETF, ce petit acronyme qu'on vous expliquera dans un instant, ces outils simples et peu coûteux, pourquoi séduisent-ils de plus en plus d'investisseurs français ?
00:55Et pourquoi maintenant ? On en parle avec Olivier Maltest, notre expert en marché financier.
01:00Éco-Réseau Business, le magazine de référence des investisseurs, présente...
01:05Sud Radio, Osez Investir, le Conseil de la semaine.
01:10Thomas, le Conseil de la semaine se dirige du côté de l'immobilier locatif qui séduit visiblement de plus en plus de Français.
01:16Qu'est-ce qui explique cet engouement un peu soudain quand même ?
01:19D'abord parce que c'est concret, Maxime. Contrairement à des placements financiers parfois abstraits, l'immobilier, on peut le voir, le toucher, le comprendre.
01:26Les Français aiment cette idée de posséder un bien réel qui répond à un besoin essentiel, se loger.
01:32Et puis, il y a le côté rassurant. Même en période d'incertitude économique, la pierre reste perçue comme une valeur refuge.
01:37Mais au-delà du côté rassurant, qu'est-ce que les investisseurs viennent chercher concrètement dans l'immobilier locatif ?
01:43Eh bien, ils cherchent du revenu régulier. Le loyer, c'est une forme de salaire complémentaire qui tombe tous les mois.
01:48Et surtout, c'est souvent l'un des rares investissements que l'on peut financer à crédit.
01:52En clair, ce sont les loyers et parfois l'inflation qui aident à rembourser le bien, avec en bonus des dispositifs fiscaux qui peuvent alléger la note si le projet est bien structuré.
02:01Donc, c'est un placement quoi ? Client en main ?
02:04Presque, presque Maxime. Mais pas totalement.
02:06L'immobilier locatif attire parce qu'il combine rendement, sécurité et préparation de l'avenir, notamment pour la retraite.
02:12Mais il demande aussi de la méthode. Bien choisir l'emplacement, anticiper les charges, gérer les locataires.
02:18Ceux qui réussissent sont ceux quand même qui le voient comme un vrai projet patrimonial, pas comme un coût rapide.
02:23Et c'est sans doute ça, au fond, qui le rend si attractif.
02:27Haussmann Executive Search, leader du recrutement sur les métiers de la finance et de l'immobilier, présente...
02:34Sud Radio, oser investir, l'inviter.
02:37Thomas, nous sommes avec Alain Ngué, cofondateur de Fundora, première plateforme digitale dédiée à l'investissement en private equity pour les particuliers.
02:47Bonjour Alain Ngué.
02:48Bonjour, merci de m'accueillir.
02:49Comment peut-on d'abord, on va passer par les fondamentaux, définir et expliquer en quelques mots le private equity ?
02:55Écoutez, le private equity, c'est très simple.
02:57C'est ce qui concerne toutes les entreprises qui ne sont pas cotées en bourse aujourd'hui, comme par exemple Sud Radio appartient à un groupe qui n'est pas coté en bourse.
03:04D'accord, donc on va mettre de l'argent dans ces entreprises de cette manière sans passer par la bourse.
03:10C'est ce que vous nous dites ?
03:11Exactement.
03:12Alors pourquoi autant de particuliers ont envie d'investir mais n'osent pas passer à l'action, selon vous ?
03:16Je pense qu'aujourd'hui en France, il y a un gros manque d'éducation financière qui n'est pas appliqué quand on est jeune.
03:22Aujourd'hui, il y a beaucoup de choses qui commencent à être mises en place par rapport notamment à la situation des retraites.
03:28Donc beaucoup de Français et de Françaises prennent en main leurs finances personnelles et c'est pour ça que nous, en tant qu'acteurs de l'investissement, on vient ouvrir une nouvelle porte, un nouveau segment de l'investissement pour les particuliers.
03:39Et votre sentiment, c'est que la nouvelle génération est plus intéressée que l'ancienne génération, si je peux le dire ainsi ?
03:44Bien sûr, déjà la nouvelle génération s'éduque beaucoup sur les réseaux sociaux et il y a beaucoup de créateurs de contenu aujourd'hui qui oeuvrent en bien ou en mal, pour certains, pour l'investissement.
03:52Oui, donc ce que vous voulez dire par là, c'est que les réseaux sociaux ont permis cette facilité d'accès à l'information ?
03:58Exactement.
03:59Alors, on va s'intéresser à vous, Fundora. C'est quoi exactement quand vous devez l'expliquer à quelqu'un qui n'investit jamais ?
04:05Écoutez, Fundora vous permet d'investir dans des entreprises non cotées au travers de fonds d'investissement.
04:11Un fonds d'investissement, c'est un gros mot qui veut juste dire qu'il y a une grosse enveloppe par laquelle des investisseurs l'alimentent avec de l'argent.
04:17Et cette grosse enveloppe, elle est gérée par des experts de l'investissement qui sont chargés de l'investir dans 10, 15, voire 30 entreprises non cotées
04:25afin de créer de la valeur et les revendre par la suite afin de donner des distributions aux investisseurs qui auront alimenté cette enveloppe.
04:31Alors, qu'est-ce qui vous différencie chez Fundora à d'autres solutions d'investissement qui existent ?
04:36Alors aujourd'hui, il existe des solutions d'investissement en private equity en direct, c'est-à-dire qu'on arrive sur une plateforme
04:41et on peut choisir une entreprise ou une autre qui elle-même se sera mise en ligne sur la plateforme pour venir récolter des fonds.
04:48Fundora, c'est de l'investissement plutôt indirect, c'est-à-dire qu'on propose directement des fonds d'investissement
04:53dans lesquels vous pouvez investir au travers de thématiques assez ciblées et des géographies très diversifiées dans le monde entier.
04:59Alors, vous choisissez quel type de thématiques justement ?
05:01Alors, ça peut aller de la cybersécurité jusqu'à des PME plus traditionnelles en Europe, en passant par l'IA, en allant dans les semi-conducteurs.
05:08Donc, on essaye de toujours donner des thématiques très ciblées pour que l'investisseur, au fur et à mesure des mois et des années,
05:14puisse se construire un portefeuille diversifié selon ses croyances.
05:16Alors, restons dans les éléments concrets. Combien faut-il investir pour commencer afin que cela soit vraiment intéressant ?
05:22Alors, c'est vraiment intéressant à partir du moment où on commence à s'y intéresser, déjà, parce qu'on s'éduque sur un sujet,
05:27on s'éduque sur l'économie, sur la géopolitique aussi, donc ça déjà c'est intéressant.
05:31Après, en parlant d'argent, nous, le ticket d'entrée est à partir de 100 euros.
05:35Pourquoi 100 euros ? Parce que toutes les semaines ou tous les mois, vous allez pouvoir réinjecter de l'argent dans nos nouveaux fonds.
05:41Et finalement, en injectant à chaque fois 100 euros, ça peut terminer en 1 000 euros, 2 000 euros, 10 000 euros, parfois 100 000 euros pour certains investisseurs.
05:48Donc, après, à soi de se constituer le portefeuille qui nous ressemble avec les moyens qu'on a.
05:52Alors, comment chez Fondora, vous sélectionnez les projets et vous évitez les mauvaises surprises pour vos investisseurs ?
05:57Alors, l'avantage, c'est que les fonds d'investissement, eux, ont ce qu'on appelle un track record, donc un historique de performance en français,
06:03qui est audité et régulé par les autorités, qu'elles soient en France ou à l'étranger.
06:07Ce track record-là qui est audité, il nous permet de savoir l'historique de performance que le fonds d'investissement a pu rendre dans les dernières années,
06:14souvent ça se mesure en plusieurs décennies, et il est capable de retranscrire potentiellement la performance qu'il peut faire plus tard.
06:20Je tiens à rappeler que les performances passées ne présagent pas des performances futures, mais ça peut donner une certaine indication.
06:25Ensuite, on va regarder l'alignement d'intérêts des gestionnaires, c'est-à-dire que ces experts qui sont chargés d'investir pour vous de l'argent
06:32doivent eux-mêmes investir de l'argent dans ce fonds-là. On parle souvent de fonds avoisinant les 100 millions de dollars ou les 100 millions d'euros.
06:38Souvent, nous, ce qu'on va demander, c'est qu'au moins 5% de ce montant-là doit être financé aussi par les gestionnaires,
06:44ce qui prouve un alignement d'intérêts. Donc, s'ils perdent votre argent, ils perdent aussi leur argent.
06:49Alors, on va s'intéresser aussi, on va se mettre à la place de nos auditeurs et de futurs peut-être investisseurs.
06:54Quand ils mettent de l'argent dans ces entreprises, est-ce qu'ils gardent la main sur cet argent
07:00ou est-ce qu'il est bloqué pendant des années pour que ça soit très concret ?
07:03Alors, officiellement, le private equity est une classe d'actifs qui est complètement illiquide.
07:07Ce sont des fonds fermés. Une fois que vous avez versé votre argent, ce sont les gestionnaires qui l'investissent
07:11et qui vous le rendent dans une période qui est donnée souvent entre 5 et 10 ans.
07:15Maintenant, l'objectif de Fondora, ça va être aussi de créer un peu de liquidité,
07:18d'être novateur aussi sur le sujet, de pouvoir créer un marché secondaire,
07:21donc comme un marché de l'occasion, finalement, de ces parts de fonds
07:25et que les utilisateurs puissent se les échanger dans le temps
07:28afin qu'il n'y ait plus ce problème, justement, de liquidité.
07:30Si vous avez besoin de votre argent, vous pouvez le récupérer.
07:32Oui, donc donner de la souplesse là où il n'y en a pas, en définitive.
07:35Quel niveau de rendement espéré et comment peut-on l'interpréter ?
07:38Historiquement, le private equity dispose des meilleurs rendements qui existent,
07:42bien au-dessus de la bourse ou de l'immobilier.
07:44On parle aujourd'hui de 14% par an sur les 15 dernières années.
07:47Ça reste une moyenne. Il faut prendre en compte qu'il y a les mauvais élèves et les bons élèves.
07:51Notre but, c'est d'aller chercher les bons élèves.
07:53Vous pouvez nous donner des secteurs, mais d'entreprises qui ont bien performé avec vous ?
08:00Bien sûr. Dernièrement, vous avez peut-être été mis au courant du rachat de Grock par NVIDIA,
08:07une entreprise dans l'IA.
08:10C'est une ligne du fonds. Ce qu'on appelle une ligne,
08:12c'est un fonds qui investit dans 15 entreprises.
08:15On appelle ça 15 lignes. Elle a fait x5, cette entreprise, récemment.
08:19Alors, on est d'accord pour dire que souvent, et vous ne dérogez pas la règle,
08:23on évoque les nouvelles technologies, l'IA, etc.
08:26Ça veut dire que c'est vraiment dans ce domaine-là qu'on peut trouver de la performance ?
08:30On peut trouver de la performance partout, mais la performance est toujours corrélée au risque.
08:34C'est-à-dire que si on veut plus de performance, on va chercher plus de risques, évidemment.
08:37Et le risque, aujourd'hui, se situe dans l'IA, au même titre que sa performance.
08:41Alors, vous êtes lancé en juin 2025. Vous avez 22 000 investisseurs, sauf erreur de ma part.
08:45Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui, vous êtes une plateforme digne de confiance ?
08:49Alors, pourquoi je pose la question ? Parce que vous l'avez dit vous-même tout à l'heure,
08:53il y a des influenceurs qui disent tout et n'importe quoi, quelquefois, sur les réseaux sociaux.
08:58Et je me mets à la place des investisseurs qui nous écoutent ce dimanche matin.
09:02Ils ne savent pas trop où ils mettent leur argent.
09:04Et donc, ils ont quand même des inquiétudes.
09:06Il faut qu'on les rassure, pour autant qu'on puisse les rassurer.
09:09En quoi vous êtes plus digne de confiance qu'un autre ?
09:11Alors, deux choses, tout simplement, et j'invite tous vos auditeurs à vérifier cette information
09:17à chaque fois qu'ils vont découvrir une plateforme d'investissement,
09:19c'est vérifier ses agréments.
09:21Nous, aujourd'hui, on est agréé par l'AMF, donc l'Autorité des marchés financiers,
09:24au travers de notre partenaire réglementaire Sansolonchamp.
09:27C'est lui-même un fonds d'investissement qui a 3 milliards d'euros sous gestion,
09:31une société de gestion parisienne qui a 20 ans d'existence.
09:33Et nous avons un agrément ACPR, donc c'est l'équivalent de la Banque de France,
09:36qui va vérifier tous les flux de transactions et les paiements qui sont faits sur la plateforme.
09:40Donc nous, aujourd'hui, même si on voulait partir avec la valise, on ne pourrait pas,
09:43puisqu'on n'a pas accès aux fonds des clients.
09:46Alors, vous êtes dans une situation où vous avez très fortement grossi sur cette année.
09:53C'est quoi vos objectifs pour l'année prochaine ?
09:56Ou l'année en cours, puisqu'on est en 2026 ?
09:57Nos objectifs pour l'année prochaine, c'est vraiment de s'inscrire dans l'éducation financière.
10:01Je pense que démocratiser un actif comme le private equity, ça ne passe pas juste par faire une plateforme et un ticket d'entrée plus bas.
10:08C'est aujourd'hui apprendre aux Français et aux Françaises à investir leur argent au travers de notre plateforme,
10:14et pas que les faire investir dans un produit qu'ils ne comprendraient pas.
10:17Alors, sur votre sujet, si, et ce sera ma dernière question,
10:20un auditeur devait retenir un élément important dans votre propos pour pouvoir investir en private equity,
10:26ce serait quoi le conseil que vous lui donnez ?
10:28Un élément important pour investir en private equity, diversifier au maximum.
10:35Aujourd'hui, c'est pour ça qu'on a mis le ticket d'entrée le plus bas possible,
10:37c'est pour que vous puissiez investir dans le plus de fonds possibles avec pas beaucoup de moyens, en l'occurrence,
10:42et en diversifiant, en répartissant, exactement, pour répartir le risque.
10:47C'est le plus important.
10:48Merci à vous.
10:49Merci beaucoup Alain Huet d'être passé du côté d'Oser Investir,
10:51et je rappelle que vous êtes le cofondateur de cette plateforme d'avenir qui s'appelle Fundora.
10:58Pour terminer, comme il se doit cette matinée de dimanche, mon cher Thomas,
11:09nous sommes avec Olivier Malteste, expert en marché financier, professeur de finances à Paris Dauphine,
11:14et vous allez avec lui nous parler des fameux ETF, ces véhicules d'investissement qui font, mais alors, beaucoup parler d'eux.
11:21Oui Maxime, les ETF, et Olivier veut nous en parler dans un instant, on en parle régulièrement d'ailleurs, ici,
11:27et vous avez voulu revenir sur une étude de la plus grande société de gestion d'actifs mondial,
11:32qui est BlackRock, qu'on entend évoquer souvent, qui a publié en fin d'année dernière,
11:36ce que vous avez trouvé d'ailleurs de très intéressant.
11:39Alors Olivier, pour rappel, tout d'abord, c'est quoi un ETF ?
11:42Un ETF, c'est comme un panier d'actions, donc au lieu de choisir une entreprise,
11:46vous choisissez directement tout d'un coup un marché, et vous investissez dessus avec un moindre coût.
11:52Et un ETF, c'est un fonds d'investissement qui va avoir la particularité d'être coté en bourse.
11:56Historiquement, il cherchait à répliquer la performance d'indices financiers,
11:59comme le CAC 40 ou le S&P 500 par exemple,
12:02et depuis, les gammes se sont étendues, et on trouve même aujourd'hui des ETF actifs
12:05qui se comportent comme des fonds traditionnels.
12:07Alors j'avais évoqué dans le début de mon propos l'étude,
12:10alors justement, qu'avez-vous retenu de cette étude de BlackRock ?
12:12BlackRock, c'est le leader des ETF en Europe, ils ont à peu près 40% de parts de marché,
12:16et donc ils ont une vue vraiment globale,
12:18et ils ont comparé le comportement des Français par rapport à nos voisins européens,
12:21et c'est ce qui m'a particulièrement intéressé.
12:23Alors déjà, vos auditeurs, ils sont chanceux, parce qu'ils connaissent certainement déjà les ETF,
12:27alors que dans cette étude, on apprend que la connaissance sur ces produits en France
12:30est inférieure à la moyenne européenne,
12:33puisque 54% des adultes déclarent qu'ils n'ont jamais entendu parler,
12:36contre 41% en Europe, et même 19% chez nos voisins allemands.
12:40Et qu'est-ce qui explique selon vous ce retard ?
12:42C'est la structure de l'épargne en France,
12:44même si on entend de plus en plus parler de plateformes digitales,
12:47de banques, de sociétés de gestion, de courtiers en ligne,
12:49et notamment depuis le Covid,
12:51l'épargne en France reste massivement confiée à des acteurs traditionnels,
12:54qui ne proposent que pas ou très peu d'ETF,
12:56car ils sont moins chargés en frais, et donc moins rémunérateurs.
12:59Mais cela est en train de changer.
13:00En train de changer, vous dites, c'est-à-dire ?
13:02Eh bien, d'après BlackRock, par rapport à 2024,
13:05la France enregistre la plus forte croissance dans la détention d'ETF en Europe,
13:10plaçant les ETF au cinquième rang des produits d'investissement les plus populaires du pays.
13:14De plus, le leader en ETF prévoit 1,6 million de nouveaux investisseurs en ETF supplémentaires en France,
13:19au cours des 12 prochains mois,
13:21soit une augmentation de 61% par rapport à la base actuelle.
13:24Donc c'est énorme.
13:25Donc investir comporte des risques, évidemment,
13:27mais en 2026, il semble difficile de ne pas regarder les ETF
13:30et de ne pas comparer par rapport à ces investissements actuels.
13:33Mais alors, qu'est-ce qui pousse les investisseurs français
13:34à commencer à investir, Olivier ?
13:36Alors, 1 sur 5 déclarent avoir commencé à investir par peur de rater une opportunité.
13:41Ils déclarent, par exemple, avoir été motivés
13:43en voyant des investisseurs faire fructifier leur argent
13:45et ils ne voulaient pas être laissés de côté.
13:47Et pourquoi, d'après les personnes interrogées,
13:49faut-il choisir les fameuses ETF ?
13:5042% des investisseurs choisissent les ETF pour leur diversification.
13:54Et on peut noter que 29% de l'ensemble des adultes français,
13:57dont 21% parmi ceux qui n'investissent pas actuellement,
14:00déclarent être intéressés par un plan d'épargne en ETF
14:03au cours des deux prochaines années.
14:04Merci Olivier.
14:05Et merci beaucoup mon cher Thomas pour ce rendez-vous
14:07Oser Entreprendre et Oser Investir.
14:09On se retrouve, comme d'habitude, dimanche prochain.
14:11Avec plaisir.
14:12Sud Radio, Oser Investir, Thomas Binet.
14:17Avec YouMoney, leader français de la gestion d'épargne en ligne
14:20et au coffre.com.
14:22Achat et revente d'or physique gardé en coffre sécurisé.
14:24Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations