Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Ce mardi 16 décembre, les sénateurs ont auditionné plusieurs anciens dirigeants du musée, dont Jean-Luc Martinez, ex-président directeur du Louvre (2013-2021) avec l'objectif de comprendre les failles de sécurité du musée et de ses collections, deux mois après le vol des bijoux. Il est revenu sur sa passation avec Laurence des Cars.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je voudrais rassurer la représentation nationale pour dire que, de la même manière qu'il y a eu continuité de service entre les différents mandats qui m'avaient précédé,
00:09il y a eu continuité de service entre mon dernier mandat et l'action de Laurence.
00:17Dès l'annonce de sa nomination, le 27 mai 2021 très exactement, j'ai demandé à l'ensemble des directions de préparer un bilan,
00:27tout simplement parce que nous étions dans la phase de préparation du budget de l'année 2022.
00:31Donc chacune des 15 directions de l'époque a préparé une note sur quel est l'état des dossiers en cours, des projets structurés en cours,
00:40avec les questions qui restaient à arbitrer pour l'année 2022.
00:43Et puis j'ai vu plusieurs fois Laurence Descartes pour lui transmettre ses documents, pour les commenter aussi.
00:51Donc entre le mois de mai où sa nomination a été annoncée et donc le fin août où j'ai quitté mes fonctions.
01:02Et est-ce que dans le cadre des échanges que vous avez eus avec Laurence Descartes, vous avez précisé qu'il y en a eu plusieurs.
01:08Vous avez eu des discussions spécifiques sur la question de la sécurité, sur le schéma directeur et sur l'existence des deux audits.
01:15Moi j'ai à la fois présenté ces notes à Laurence, en tête à tête, et commenté l'état d'avancement de chacun des schémas directeurs.
01:24Moi je lui ai parlé de l'état de la réalisation de ces préconisations, pas des audits qui étaient pour moi des préalables à la mise en œuvre de cette politique.
Commentaires

Recommandations