Plusieurs centaines d'agriculteurs, notamment de la Coordination rurale mais aussi de la Confédération paysanne, occupent depuis mercredi matin les abords d'une ferme située dans le village des Bordes-sur-Arize pour empêcher qu'un troupeau ne soit euthanasié comme le prévoit le protocole de lutte contre la DNC. Certains agriculteurs ont commencé à bloquer l’autoroute A64 à côté de Carbonne, en Haute-Garonne, pour protester.
00:00Au cœur de l'Ariège, dans cette exploitation agricole, des cadavres de vaches sont chargés un par un dans un camion baine.
00:10Sous la surveillance, des forces de l'ordre mobilisées pour protéger l'opération.
00:16Quelques minutes plus tard, l'engin quitte le domaine, avec à son bord les dizaines de bêtes euthanasiées dans la matinée, 208 au total.
00:25Une défaite pour les agriculteurs qui se sont mobilisés pendant deux jours devant cette exploitation pour tenter d'empêcher cet abattage.
00:36Les agriculteurs ne vont pas baisser les bras, les éleveurs ne vont pas baisser les bras.
00:39On a détruit un outil de travail ici. On a détruit 20 ans de travail au plus de ces éleveurs qui maintenant sont complètement démunis.
00:47Dans cette ferme de Borde-sur-Arize, petit village arriégeois, un cas de dermatose nodulaire contagieuse, une maladie bovine non transmissible à l'homme, se déclare mardi dernier.
01:01C'est acté pour une vache contaminée. Le gouvernement demande à ce que le troupeau tout entier soit abattu.
01:08Cette décision révolte certains agriculteurs de la région qui décident par dizaines de venir soutenir l'exploitant.
01:15Hier, on a appris ça dans l'après-midi. On s'est mobilisés. On est arrivés sur site les premiers vers minuit. Et là, ça arrive encore.
01:23Moi, personnellement, j'arrive de l'avéron et je suis arrivé à 2h du matin.
01:26C'est trop radical. Tuer tout un troupeau pour une vache ou deux qui est malade, non.
01:32Et puis, il y a de la tristesse aussi en force. Comme je vous le disais, on est tous attachés à nos bêtes et on fait ça parce qu'on aime nos animaux.
01:41Les 2 000 agriculteurs mobilisés bloquent la route pour empêcher les forces de l'ordre et les vétérinaires de rejoindre la ferme pour abattre le troupeau.
01:53Mais hier soir, la manifestation vire à l'affrontement devant l'exploitation.
01:58Là, il faut se revenir. Ils nous chargent comme des fous. On est fous dans ce pays. On vous nourrit. On vous nourrit. On vous nourrit. Regardez ce qu'il nous faut.
02:10J'ai de gaz lacrymogène, feu de paille, cette exploitation agricole et le théâtre pendant plusieurs heures d'un champ de bataille.
02:25Quatre arrestations au total, mais surtout le sentiment d'une fracture sur la gestion des cas de maladies bovines.
02:33D'un côté, les agriculteurs, notamment de la coordination rurale, deuxième syndicat agricole.
02:40De l'autre, le gouvernement qui craint une contagion à l'ensemble des exploitations du pays.
02:45On attend aussi deux des propositions pour trouver un consensus et trouver une solution pour éviter cet abattage des 210 animaux
02:54et pour laisser des familles dans un drame terrible et une situation morale et psychique vraiment compliquée.
03:00Il faut le dire, ils sont pris en étau, les éleveurs, et c'est très compliqué pour eux. Ils ont des pressions de l'État qui sont terribles.
03:05Annie Gennevard doit changer sa politique. Sinon, elle va nous foutre le feu dans les campagnes et ça sera mérité pour elle.
03:10Une ministre de l'Agriculture pointée du doigt est sommée de s'expliquer.
03:17Le ministère a décidé d'étendre sa campagne de vaccination à plusieurs départements d'Occitanie.
03:25En attendant, l'abattage total d'un troupeau est une solution qui divise au sein même du monde agricole.
03:32Si la coordination rurale s'y oppose fermement, la FNSEA, premier syndicat agricole français, y est favorable.
03:40Aujourd'hui, les sachants, les scientifiques nous disent que c'est la meilleure solution pour, encore une fois, endiguer et éradiquer cette maladie.
03:54A la suite de l'abattage du Cheptel dans le petit village arriégeois, des agriculteurs se sont mobilisés en soutien toute la journée dans différentes villes du sud de la France.
04:03La Confédération paysanne, troisième syndicat, appelle à son tour à bloquer tout le pays.
Écris le tout premier commentaire