Plusieurs centaines d'agriculteurs, notamment de la Coordination rurale mais aussi de la Confédération paysanne, occupent depuis mercredi matin les abords d'une ferme située dans le village des Bordes-sur-Arize pour empêcher qu'un troupeau ne soit euthanasié comme le prévoit le protocole de lutte contre la DNC. Certains agriculteurs ont commencé à bloquer l’autoroute A64 à côté de Carbonne, en Haute-Garonne, pour protester.
00:00En Italie, ils ont eu gain de cause. L'abattage total n'est pas obligatoire à partir du moment où un État membre a fait le choix d'une vaccination et d'un plan de vaccination bien établi et de l'établissement de zones réglementées dans lesquelles il applique cette vaccination.
00:19C'est le cas en France aujourd'hui. Donc aujourd'hui, la France peut revenir à cette politique d'abattage sélectif uniquement pour les animaux gravement malades.
00:30Et contrairement à ce que la ministre avance en disant qu'on pourrait perdre des millions de vaches sur nos 16 millions d'animaux bovins, c'est totalement faux.
00:39Le 1 pour 1000 de pertes qu'a repris Nicolas Dupont-Aignan figure dans toutes les archives. Quand la dermatose est apparue en 1992 à La Réunion, la maladie a disparu progressivement.
00:53Ils ont testé deux types de vaccins. Ils ont fait le choix du vaccin sud-africain. Et aujourd'hui, la maladie n'y est plus. C'est comme le Covid.
01:03Les animaux s'immunisent. La viande, elle est consommable. À La Réunion, il y a plus de 30 ans, on pouvait commercialiser, emmener nos animaux malades à l'abattoir avec un certificat vétérinaire.
01:15Pourquoi faire tant de sa zèle ? Pourquoi justement privilégier cette politique qui condamne les agriculteurs ?
Écris le tout premier commentaire