Dans une déclaration enregistrée à la fin du mois dernier et diffusée ce vendredi 12 décembre à la télévision britannique, le roi du Royaume-Uni a évoqué la maladie dont il souffre deux ans après avoir été diagnostiqué d'un cancer.
00:00Je peux vous dire que nous, un peu toute la journée, on avait ce suspense, on essayait de savoir, de comprendre et de décortiquer un peu pourquoi le roi allait parler.
00:08Alors on savait que c'était dans le cadre de cette émission, Stand Up to Cancer, et donc forcément c'était un message sur son cancer.
00:16Je parlais même avec le chauffeur de taxi cet après-midi qui me disait, mais que va-t-il dire ? Est-ce que c'est grave ?
00:23Et c'est vrai que ça pouvait être aussi ce suspense. On s'est demandé pourquoi il a voulu annoncer qu'il faisait ce message, mais qu'il ne voulait pas dire que contenait ce message.
00:33Mais en fait, c'est tout simplement pour attirer, parce que ce qu'il veut, et ce qu'a dit Buckingham Palace, et ce que veut sa communication, c'est vraiment encourager et sensibiliser les gens sur le cancer.
00:45Il explique, et on l'a dit quelques fois sur ce plateau, le diagnostic précoce est très important.
00:52Il a parlé justement du cancer colorectal, il a expliqué qu'avec un cancer qui est détecté tôt, il y a la possibilité de vivre beaucoup plus qu'un cancer qui est détecté tard.
01:06Et il a aussi lancé ce qu'il a appelé le Screening Checker.
01:10En fait, c'est un nouveau outil en ligne pour vérifier justement son éligibilité au dépistage du cancer du sein, du côlon et du col de l'utérus.
01:20Et en fait, c'est ce nouveau programme que le roi Charles III veut lancer.
01:25Et on l'a vu en fait ces derniers mois avec Kate Middleton, mais aussi avec le roi Charles III.
01:30Ils ont été très impliqués dans la communication sur le cancer.
01:34Et c'est une nouvelle fois sa façon à lui de participer à cet élan et de montrer qu'un diagnostic précoce est très important.
Écris le tout premier commentaire