Sébastien Lignier, journaliste, était invité de L’Heure des Pros 2 sur CNEWS ce vendredi 12 décembre. Il a dénoncé «une fracture entre les agriculteurs qui vivent de la terre et une élite parisienne et bruxelloise qui ne les comprend pas».
00:00Et on a vraiment l'impression qu'aujourd'hui les agriculteurs ont une crise de sens, ils vivent de peu de choses, les 35 heures pour eux c'est pas le vendredi, c'est le mardi après-midi, c'est une sur-administration, c'est des surnormes européennes, c'est une écologie ridicule qui les empêche de travailler, c'est des lois françaises qui fait que c'est de plus en plus difficile de transmettre son élevage et son entreprise à ses enfants
00:29parce qu'évidemment, et on peut les comprendre, un enfant aujourd'hui d'agriculteur, il n'a pas forcément envie de reprendre l'élevage de son papa ou de sa maman parce qu'il n'a pas envie de gagner moins que le SMIC et travailler 91 heures par semaine, ça peut se comprendre, donc il y a une perte de sens totale et face à cela il y a une fracture entre ces gens-là qui vivent de la terre, qui sont tous les jours, dès le matin, aux horreurs en train de travailler et une élite parisienne et bruxelloise qui ne les comprennent pas.
00:54Et là où je suis d'accord, c'est que Mme Gennevard, on n'a rien contre elle, mais elle ne sait pas ce que c'est l'agriculture. Pardon, mais je pense que le ministre de l'Agriculture, s'il y a bien un poste qui doit être réservé à quelqu'un de la terre, quelqu'un qui connaît le quotidien de l'agriculture, c'est celui-là.
Écris le tout premier commentaire