- il y a 16 heures
Mercredi 3 décembre 2025, retrouvez Adrien Dinneweth (Co-gérant associé, Reward Patrimoine) et Thaïs Castang (Associée, L&A; Finance) dans SMART PATRIMOINE, une émission présentée par Nicolas Pagniez.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et nous enchaînons à présent avec Enjeu Patrimoine, où nous allons tenter de prendre un petit peu de recul sur la profession des gestionnaires de patrimoine.
00:12Nous allons nous demander ensemble pourquoi tout le monde ou pourquoi une majorité de la profession propose à l'heure actuelle des produits structurés.
00:20Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Smart Patrimoine deux experts du sujet et surtout deux experts de l'accompagnement en matière de gestion de patrimoine.
00:28Nous avons le plaisir d'accueillir tout d'abord Thaïs Castan. Bonjour Thaïs Castan. Vous êtes associé au sein du cabinet L&A Finance et nous avons le plaisir d'accueillir également Adrien Dinouet.
00:36Bonjour Adrien Dinouet. Bonjour. Vous êtes co-gérant associé chez Reward Patrimoine. Vous faites l'un et l'autre des produits structurés. Vous proposez des produits structurés à vos clients ?
00:45Oui, oui, absolument. Thaïs Castan également ? Oui, surtout en ce moment.
00:48Première question, peut-être pour vous Thaïs Castan, la thématique de l'émission. Pourquoi tout le monde fait-il depuis un an, un an et demi, voire deux ans des produits structurés ?
00:56C'est vrai qu'on a vu beaucoup de gens, beaucoup de professionnels de la gestion de patrimoine nous évoquer l'opportunité qu'il pouvait y avoir sur les produits structurés à capital garanti.
01:03On a l'impression qu'il ne se passe plus une fois où l'on demande des stratégies un petit peu globales en matière de gestion de patrimoine sans qu'on évoque les produits structurés.
01:13Comment est-ce qu'on explique ça, Thaïs Castan ?
01:15Je pense que c'est essentiellement dû à l'incertitude sur les marchés boursiers. C'est-à-dire qu'avant, il y avait des crises qui étaient plus espacées.
01:23Aujourd'hui, les crises sont très rapprochées. Les marchés sont très volatiles. Et puis, il y a aussi un climat anxiogène par rapport à l'avenir.
01:29Donc, je pense que le fait d'avoir un produit avec un scénario connu à l'avance, ça rassure. Ça rassure les clients. Ça rassure peut-être aussi les conseillers.
01:37Et en tout cas, c'est une solution qui permet dans son portefeuille à la fois d'investir intelligemment parce qu'on a une rentabilité qui est quand même intéressante.
01:45Tout dépend des produits.
01:46Et qui est donnée à l'avance.
01:47Aussi. Et puis aussi plus intéressante que des produits à capital garanti comme les fonds en euros ou autres. Et puis, en plus de cela, on connaît les conditions.
01:57Ça veut dire que, comme vous le dites, on connaît à la fois est-ce qu'on va avoir une barrière de protection en capital, quelle va être la rentabilité, quelle va être la durée aussi potentiellement du produit.
02:06Donc, c'est intéressant.
02:08Donc, ça rassure dans un contexte d'incertitude. Ça rassure le client et potentiellement celui ou celle qui conseille le produit aussi, si je comprends bien.
02:14On est plus encadré, on est plus sécurisé, on est plus confort sur le conseil qu'on propose aux clients.
02:20Adrien Dinouet, même question. Selon vous, pourquoi est-ce que tout le monde se met ou s'est mis depuis deux ans à faire des produits structurés ?
02:26Je vais rejoindre Thaïs. Effectivement, en ce moment, quand on regarde les marchés, même les marchés actions, ils sont quand même plutôt assez élevés.
02:32Tout le monde parle un petit peu de la bulle IA qu'on peut avoir aux États-Unis. Si on regarde le marché européen et même le marché asiatique, on reste quand même sur des niveaux qui sont quand même assez élevés.
02:42Et donc, les produits structurés, effectivement, apportent une certaine certitude, en tout cas, sur les rendements qu'on peut proposer.
02:49Il y a eu beaucoup de produits à capital garantie qui ont été proposés, je dirais, depuis deux ans.
02:53Au début, on a vu un petit peu ce qu'on appelle les notes taux fixes, qui sont des produits qui donnent un rendement qui est garanti par l'émetteur sur une durée en général de 12 ans, avec un rappel au gré de l'émetteur.
03:05Ça, c'était des produits qu'on avait vus quand il y a eu la remontée des taux, je dirais, il y a deux ans.
03:09Donc, ça, c'est le retour des produits structurés ?
03:11C'est le retour des produits structurés, même de cabines enregistration de patrimoine qui ne faisaient pas forcément des produits structurés, qui se sont mis aux produits structurés à ce moment-là.
03:17Après, on a vu pas mal de produits structurés sur le CMS 10 ans, qui a un taux moyen européen à 10 ans, mais qui est grosso modo le rebord 6 mois en moyenne sur une durée de 10 ans.
03:30Il y a eu beaucoup de produits là-dessus qui ont été faits, avec des rendements qui pouvaient atteindre des 6, 7, 8, voire 10 % suivant les conditions.
03:38Aujourd'hui, on voit pas mal de produits sur le rebord 12 mois.
03:41Pourquoi ? Parce que, finalement, je pense que toute la classe d'actifs, toutes les personnes de la profession, se sont rendues compte que, finalement, il y a eu un peu plus de lisibilité sur les taux courts que sur les taux longs.
03:53Du coup, aujourd'hui, on voit plutôt des produits sur le rebord 12 mois, le rebord 3 mois, qui sont beaucoup plus corrélés aux annonces des banques centrales et aux anticipations.
04:02Donc, on voit quand même des évolutions dans les produits proposés aux clients, Thaïs Castan, même si, parce qu'on parle de la grande famille des produits structurés,
04:11et puis après, il y a autant de stratégies qu'on veut. Ça a commencé avec les produits à capital. D'ailleurs, je crois que c'est pas capital garanti, mais capital protégé à l'échéance.
04:18C'est un terme qui est un peu galvaudé. C'est une barrière de protection à capital et c'est à l'échéance, effectivement.
04:21Il y a toujours, effectivement, le risque émetteur qu'il faut toujours regarder en cas de faillite de l'émetteur. Néanmoins, je vais rajouter un petit point, on a vu quand même la faillite de Crédit Suisse,
04:33qui, finalement, s'est pas si mal passé parce que les investisseurs qui étaient sur des produits Crédit Suisse sont retrouvés sur, finalement, des produits qui sont gérés par UBS aujourd'hui.
04:42Donc, on a eu un petit peu le scénario de marché des risques émetteurs. Mais le risque émetteur est un risque qui est à prendre en compte.
04:48Thaïs Castan, oui.
04:49Non, je rejoins Adrien sur le sujet aussi où on a un peu pour tous les goûts. C'est-à-dire que, contrairement aux produits à capitaux garantis,
04:56où on va retrouver, par exemple, uniquement le fonds en euros et on n'a pas tellement le choix chez les assureurs, là, en termes de produits structurés,
05:02on a une diversité, finalement, aussi bien d'émetteurs que de stratégies, que de conditions également au sein du produit.
05:11Donc, c'est intéressant de pouvoir répondre aussi aux besoins du client grâce à cette classe d'actifs en fonction de comment il est conçu
05:17et de ne pas être dépendant d'une seule stratégie, finalement.
05:21Oui, bien sûr. La question qu'on peut se poser, vu de l'extérieur, c'est est-ce que c'est le retour, enfin, c'est la baisse des taux,
05:28enfin, pardon, le retour des produits à capitaux garantis qui a amené la profession à se réintéresser au sujet.
05:34Et maintenant, du coup, en fait, on voit différentes stratégies se mettre en place.
05:39Ou est-ce que c'est le contexte de marché qui explique qu'on fait appel à des produits structurés aujourd'hui et puis ça changera demain ?
05:46Est-ce qu'il y a des sujets peut-être aussi de rémunération ou autres qui peuvent rentrer en ligne de compte ?
05:51Comment est-ce qu'on explique que ce soit une stratégie qui soit très développée aujourd'hui ?
05:56Thaïs Castan et ensuite Adrien Dinouet.
05:58Bon, je dirais que c'est plutôt par rapport au contexte de marché.
06:03C'est vrai qu'on est arrivé à un moment donné, il y a 3-4 ans, où les fonds en euros ne rapportaient plus grand-chose,
06:08malgré la garantie qu'il y avait en face.
06:09Donc, la question se posait de se dire, on a une inflation qui est galopante,
06:13mais les fonds en euros ne rapportent moins que cette inflation.
06:16Donc, quoi faire ?
06:17Là, se sont structurés ces produits qui permettent à la fois d'apporter une rentabilité plus intéressante,
06:23tout en ayant des garanties en face pour l'investisseur.
06:25Suite à ça, il y a eu aussi l'immobilier qui a commencé à être chahuté.
06:29Donc, quels allaient être les produits refuge, finalement ?
06:32Donc, je pense que c'était vraiment un contexte de marché.
06:36Après, en ce qui concerne la rémunération, c'est vrai qu'il y a différentes politiques à ce niveau-là.
06:40Nous, le cabinet, enfin, Léa Finance est très clair sur le sujet.
06:44On préfère, évidemment, le choix de la rémunération va être un critère de sélection,
06:51mais ce n'est pas le prioritaire, parce qu'en réalité, nous, on sélectionne des produits structurés
06:55qui sont à échéance courte, c'est-à-dire qu'ils sont rappelés au bout de un an et demi.
06:58Et on préfère que nos clients soient satisfaits à court terme
07:01pour refaire un investissement par la suite, une fois que les fonds seront rappelés.
07:06Et puis, pourquoi pas nous recommander aussi à leur entourage qu'il y aurait les mêmes problématiques,
07:09plutôt que de se rémunérer sur un seul produit en front,
07:13et puis après, voilà, ne plus avoir de nouvelles du client, vous voyez ?
07:16D'accord.
07:16C'est plutôt sur le long terme, je dirais.
07:18Adrien Dinouette, même question.
07:19Est-ce qu'il y a aussi un aspect rentabilité pour les CGP sur les produits structurés ?
07:23Alors, forcément, je pense, après, ça va dépendre des cabinets de régestion de patrimoine,
07:28ça va dépendre des réseaux.
07:28Des stratégies.
07:29En général, quand on voit des produits bancaires,
07:32en réseau bancaire, ils sont ultra margés pour les clients.
07:34Quand vous avez des produits structurés pour les cabinets de régestion de patrimoine,
07:38c'est en général qu'ils sont beaucoup moins margés.
07:40Après, effectivement, il y a une stratégie qui peut être mise en place
07:42chez certains cabinets pour la mise en place des produits structurés et de certaines marches.
07:48Nous, au cabinet, en tout cas, on fait également attention à ça.
07:51Je pense que le plus important, ça reste de proposer un produit qui soit cohérent avec le client,
07:55qui soit rappelé également rapidement,
07:56parce que mine de rien, quand vous avez un produit qui est rappelé rapidement,
07:59ça augmente également le rendement pour le client.
08:01Quand vous partez sur un produit qui part sur 10-12 ans,
08:06vous ne savez pas à la fin si vous allez être rappelé ou pas,
08:08soit ça va être zéro, soit ça va être une performance à 50%.
08:11D'accord.
08:11Finalement, une sortie, oui, effectivement,
08:14parce que quand vous avez une sortie plus rapide,
08:17ça augmente mécaniquement ce qu'on appelle le TRI,
08:19donc le taux de rendement pour le client.
08:22Donc, avoir une stratégie qui, à la fois,
08:24effectivement, on peut rémunérer le cabinet,
08:26mais surtout le client,
08:28et une stratégie qui est assez courte en termes de sortie,
08:30c'est une stratégie qui est plutôt intéressante,
08:33mais qui n'est pas toujours simple.
08:35D'accord.
08:35D'ailleurs, c'est ce qu'on a vu aussi avec les produits sur le CMS 10 ans,
08:38où finalement, si on regarde, il y a un an, jour pour jour,
08:42les taux de la Banque Centrale Européenne,
08:44ils étaient à 3%, le CMS était à 2%,
08:46donc le CMS 10 ans anticipait vraiment une baisse des taux
08:49de la Banque Centrale Européenne.
08:50Aujourd'hui, on a les taux de la BCE qui sont à 2%
08:53et un CMS qui est à 2,80.
08:55D'accord.
08:55Donc, il y a toujours une stratégie dans les produits structurés
08:58de savoir à quel moment il faut rentrer.
09:00Typiquement, il y a un an,
09:01ce n'était pas le moment d'y aller sur les CMS 10 ans.
09:04Mais voilà, le timing est important,
09:06la marge, effectivement, c'est important.
09:08Mais il vaut mieux avoir un produit qui est plus margé,
09:11qui est au bon timing,
09:12qui est un produit qui est moins bien margé,
09:14qui est au mauvais timing.
09:15Ça, voilà, ça reste...
09:17Les conditions de marché, c'est ce qui fait,
09:20je vais en dire, le plus du produit structuré,
09:23mais même de tout type de classe d'actifs.
09:24C'est intéressant, Thaïs Castan,
09:26parce que c'est vrai qu'on dit les produits structurés,
09:27les produits structurés, les produits structurés,
09:28parce qu'on ne rentre pas dans le détail de chaque client.
09:30Mais derrière, ça nécessite quand même,
09:32quand on est professionnel de la gestion de patrimoine,
09:34de connaître son sujet,
09:36de connaître le timing de marché,
09:37comme on investirait en actions,
09:38comme on investirait sur des fonds obligataires.
09:40Bien sûr.
09:40Et puis, il y a une approche plus globale du client,
09:42c'est-à-dire qu'on ne lui propose pas uniquement
09:44des produits structurés.
09:45Il faut que cette solution-là
09:47corresponde à sa stratégie globale,
09:49parce que oui, il a une épargne financière
09:51qu'il faut bien répartir,
09:53produits structurés et autres également.
09:55Il faut diversifier,
09:56il ne faut pas tout mobiliser sur cette classe d'actifs-là.
09:58Et puis aussi, il y a d'autres leviers
10:00que l'on peut utiliser,
10:01le levier des produits retraite,
10:03le levier de l'endettement du crédit.
10:05Tout ça rentre, les produits structurés
10:06rentrent dans une approche globale du client.
10:09Et ce qui est, je dirais,
10:11pratique dans cette classe d'actifs
10:13des produits structurés,
10:13c'est qu'il y a une grande diversité.
10:15Et voilà.
10:15Et comme l'a dit Adrien,
10:16il y a par exemple un an ou deux ans,
10:19ce n'était pas opportun d'investir
10:20sur telle ou telle classe d'actifs
10:22sur les produits structurés
10:23et sur d'autres salaires.
10:27Dernière question pour vous deux.
10:29On commence avec vous, Thaïs Castan.
10:30En cette fin d'année 2025,
10:31est-ce que c'est toujours intéressant
10:32d'aller sur une stratégie
10:34qui intègre des produits structurés
10:36au vu des contextes de marché actuels ?
10:38Oui, oui, complètement.
10:40Complètement.
10:41Alors, encore une fois,
10:42sélectionner le produit structuré
10:45qui va correspondre au timing,
10:47au point d'entrée.
10:48Ce qui est...
10:48Voilà.
10:50Le sujet intéressant
10:50sur les produits structurés,
10:51c'est qu'on a une fenêtre de tir
10:52qui est courte.
10:53En réalité, c'est un mois à peu près.
10:55Donc sur un mois,
10:56on arrive quand même à viser
10:57un point d'entrée
10:58qui est intéressant,
10:59aussi bien sur le secteur d'activité
11:02que sur la classe d'actifs,
11:03que sur la zone géographique.
11:04Donc c'est ce qui va permettre,
11:05avec l'actualité,
11:06de cibler les opportunités.
11:08Adrien Dinouet, même question.
11:10Dans le contexte de marché actuel,
11:11dans les prévisions
11:12qu'on peut avoir pour 2026,
11:13même si c'est très compliqué
11:13de savoir ce qui se passe
11:14sur les marchés financiers,
11:15mais est-ce que c'est toujours
11:16une stratégie adéquate ?
11:18Oui, oui, c'est toujours adéquate.
11:20Il y a toujours un produit structuré
11:21qui sort au bon moment,
11:22au bon timing.
11:23Effectivement,
11:24c'est ce qu'on disait tout au début,
11:25les marchés d'action
11:26sont quand même assez élevés aujourd'hui.
11:27Un produit à capital garanti,
11:29admettons,
11:29sur un horribord 12 mois
11:31qui vise potentiellement
11:32une baisse de taux
11:33pour être appelé,
11:35oui, ça reste une stratégie
11:36qui me paraît
11:37assez cohérente aujourd'hui.
11:38Oui, effectivement.
11:39Il faut toujours, bien sûr,
11:40regarder une barrière haute
11:41pour que les coupons
11:42puissent être détachés
11:43pour le client,
11:44mais si les conditions sont là,
11:46il n'y aura pas de sujet.
11:47Et quand vous dites
11:47qu'il y a toujours
11:48un produit structuré qui sort,
11:50ça veut dire que le rôle
11:50du conseil en gestion de patrimoine
11:51c'est d'aller sélectionner
11:52les produits structurés ?
11:53On peut aussi demander
11:53à les créer ?
11:54Exactement.
11:55Alors ça dépend de la stratégie
11:56des cabinets en gestion de patrimoine.
11:57Nous, on aime bien faire
11:58nos propres produits structurés,
11:59donc on choisit
12:00soit un émetteur en direct,
12:02soit un broker
12:02avec lesquels on va faire
12:03des produits structurés.
12:05Après, vous pouvez également,
12:07enfin, un cabinet en gestion de patrimoine
12:08peut sélectionner
12:08un produit structuré
12:09qui a déjà été lancé,
12:10qui est disponible
12:11dans un contrat d'assurance vie
12:13X ou Y
12:13chez un assureur
12:15ou un produit
12:16qui a déjà été émis
12:17par des confrères
12:18et sur lequel
12:19ils veulent s'adosser.
12:20Chez Alia Finance ?
12:21Alors, une approche complémentaire,
12:23du coup,
12:23on sélectionne les gérants
12:26qui sont en capacité
12:26de concevoir ces produits
12:28et c'est l'expertise
12:29de ce gérant
12:29que l'on sélectionne
12:30parce qu'on sait
12:31que peu importe finalement,
12:32je dirais,
12:32la classe d'actifs
12:33ou la conception
12:36de ce produit structuré,
12:37ce gérant a fait ses preuves
12:38par la suite
12:38et qu'il va choisir
12:39les bonnes opportunités.
12:41Donc, intéressant.
12:43Merci beaucoup Thaïs Castan,
12:44associée au sein du cabinet
12:45Alia Finance.
12:46Merci également Adrien Dinouet,
12:47co-gérant associé
12:48chez Reward Patrimoine.
12:50Merci à tous les deux.
12:50Merci à vous également.
12:52Et on se retrouve tout de suite
12:52dans l'œil de l'expert.
12:53Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire