À l'occasion de la Rencontre des industriels en mouvement, Sibylle Aoudjhane reçoit Philippine Lucille, directrice du pilotage du Plan Industrie chez Bpifrance.
00:00Nous sommes à la journée des industriels en mouvement.
00:10Est-ce que tout d'abord, vous pouvez nous dire si vous êtes contente de la manière dont se sont déroulées toute cette matinée ?
00:17Oui, très bien. Déjà, on a eu beaucoup de monde, beaucoup d'industriels présents.
00:21On a eu une visite passionnante et on avait du mal à arracher les industriels de certaines séquences de cette visite.
00:28Et puis ensuite, les échanges, on voit que les industriels ont des enjeux communs, quels que soient leurs secteurs.
00:34Et avec un verbatim que j'ai trouvé fort, c'est qu'on pense à des choses, on a du mal à les verbaliser et de voir que d'autres partagent les mêmes enjeux, les mêmes problématiques.
00:47Ça nous permet à la fois de se rassurer et ça nous donne de l'énergie pour continuer.
00:51Vous avez vu que ces échanges avaient été menés aujourd'hui, que ça avait porté ses fruits ?
00:55Oui, d'ailleurs, on le voit et ça continue.
00:56On voit les industriels qui échangent leurs cartes de visite, discutent sur les mêmes enjeux.
01:02Par exemple, là, j'en entendais plusieurs qui ont envie de créer des sites ou faire une extension et qui peuvent avoir des lourdeurs administratives.
01:09De pouvoir partager là-dessus et de se dire, tiens, toi, comment tu t'es organisé quand tu as voulu créer ton site ?
01:16Par exemple, on a eu un témoignage de Romain Serra, SMPF, sur en quoi la création de son site lui avait permis vraiment de donner une dynamique à son entreprise.
01:25D'entendre ça, ça permet à d'autres industriels d'aller voir et dire comment ce projet a été mené.
01:30Donc oui, les échanges sont très riches entre industriels.
01:33Et donc cette journée s'inscrit dans un cadre beaucoup plus large du plan industrie mené par BPI France.
01:40Quels sont les grands axes de ce plan ?
01:42Les grands axes de ce plan, c'est une conviction.
01:44C'est qu'après toute une période où l'industrie, la France, est désindustrialisée pour un certain nombre de raisons.
01:51Nous sommes aujourd'hui à un moment où l'industrie n'est plus en recul, mais l'industrie se transforme, se transforme à bas bruit.
01:59Et notre conviction, c'est que si on veut avoir une croissance, une renaissance industrielle, ça va passer tout d'abord par les PME et les ETI, leur transformation pour une grande partie.
02:10Aussi par la mise à l'échelle des startups industrielles avec la création de nouvelles filières et quelques grandes cathédrales.
02:16Et qu'est-ce que ça veut dire être transformé ?
02:18Se transformer, c'est aller travailler sur sa performance, aller travailler sur l'innovation, remettre de l'innovation.
02:24Je suis une PME traditionnelle, classique, je peux, je dois faire l'innovation.
02:29Et puis l'export, on a fait une étude comme quoi quand on partait à l'export, on était plus résilient.
02:35Et enfin, la décarbonation et la transition qui ne doit pas être antagoniste à la performance, mais au contraire doit être un moteur de performance.
02:44Donc le plan industrie des pays de France, il s'appuie sur le tissu actuel.
02:47C'est pour avoir une industrie performante, innovante, exportatrice et décarbonée.
02:52Et au sein de ça, nous, on a tout notre rôle parce qu'on a un ensemble d'outils, que ce soit le conseil, que ce soit l'innovation, que ce soit l'export.
03:00On a l'ensemble d'outils pour accompagner sur cette transformation.
Écris le tout premier commentaire