Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
À l’occasion de la Rencontre des industriels en mouvement, organisée à l’Union des Forgerons par Bpifrance, Sibylle Aoudjhane est allée à la rencontre d’entreprises qui transforment leur activité pour bâtir une industrie plus verte, innovante et créatrice de croissance.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à toutes et à tous, nous sommes à l'Union des Forgerons, la dernière forge indépendante de France dans l'Essonne.
00:15Pour une journée organisée par BPI France, la rencontre des industriels en mouvement.
00:19L'objectif ? Que les industriels se rencontrent, échangent, créent des synergies pour une industrie toujours plus verte, toujours plus innovante, motrice de croissance.
00:30Nous sommes aujourd'hui chez l'Union des Forgerons, dans le sud de l'Essonne.
00:40Nous organisons, c'est la quatrième rencontre des industriels en mouvement.
00:45On a visité un site qui est extraordinaire au sens propre du terme.
00:49Nous avons invité une cinquantaine d'industriels du territoire.
00:52L'idée étant de mettre en avant cette belle histoire et aussi d'échanger entre l'ensemble des industriels sur les problématiques ou les solutions pour répondre à ces problématiques.
01:02Nous rencontrons des industriels qui sont résilients, qui résistent, qui vont de l'avant, qui investissent, qui innovent, qui déploient à l'international et qui se mettent en transition énergétique.
01:13On souhaite que notre industrie retrouve son poids de combat, c'est-à-dire les fameux 12% du PIB pour l'équilibre de notre balance commerciale.
01:21Et donc, on explique à l'ensemble des industriels ce qu'est le plan industrie, comment nous pouvons les accompagner pour relever les défis majeurs de l'industrie.
01:31C'est comment accélérer sur l'innovation, comment accélérer sur l'international et comment mettre leur business en transition énergétique et environnementale.
01:43L'Union des Forgerons est une coopérative au démarrage, qui a été créée en 1912 par une dizaine de salariés et qui est spécialisée dans la forge libre.
02:00C'est un peu le métier du maréchal Ferrand, le marteau et l'enclume pour les activités aéronautiques, spatiales, défenses militaires et sur une partie aussi de l'énergie, particulièrement le nucléaire.
02:11Les axes forts, c'est la digitalisation, c'est la colonne vertébrale de toute la transformation qu'on fait, que ce soit au niveau des ERP, des investissements qu'on fait.
02:20L'idée, c'est d'aller chercher de la data.
02:22C'est la data, digitalisation, data, c'est vraiment sur un outil industriel qui est plutôt assez ancien, sur une méthode assez ancienne.
02:30C'est ramener de la modernité aussi pour répondre une fois de plus aux besoins de nos clients de demain.
02:34Je pense qu'il faut qu'on joue collectif.
02:36Donc, c'est important de partager des expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
02:39Première motivation, c'est le partage et puis comme j'ai bonne relation avec BPI, je sais que ça se passe bien en règle générale.
02:45Donc, c'est avec plaisir que j'accueille BPI et tous les industriels de l'Essonne.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations