Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain ! En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction. À Oraison, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, Ophélie Robert a trouvé sa voie dans un métier rare et exigeant : l’aérogommage. À 28 ans, la jeune cheffe d’entreprise redonne vie aux matériaux avec une méthode alliant technicité artisanale et conscience environnementale. "Formée aux techniques d’aérogommage, j’ai créé mon entreprise en 2023, dans ma ville de cœur, Oraison." Passionnée par les travaux manuels et le bricolage, elle fait ses premières armes en 2017 à Bricorama La Brillanne, et suit des études en commerce et communication digitale. Après plusieurs années d’apprentissage, son idée s’affine : créer une entreprise à son image et respectueuse de l’environnement. Elle se forme auprès de Frédéric Pellerin, spécialiste du sablage et de l’aérogommage, et installe son atelier dans celui de son conjoint, charpentier. Ainsi naît Provence Décapage, financée par ses économies et soutenue par BPI France et Initiative Alpes Provence. L’aérogommage, pour Ophélie, n’est pas qu’une technique ; c’est une philosophie. "Pour moi, c’est clairement lié à la réutilisation et à l’économie circulaire. C’est un métier cohérent avec l’idée d’éviter de surconsommer et de créer des déchets supplémentaires." Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.
00:00Je me suis rendue compte que chaque année, on jetait en France plus d'un million de tonnes de meubles en déchetterie.
00:06Et ça, c'est vraiment ce qui m'a fait prendre conscience qu'il était temps de faire quelque chose pour aider les personnes à éviter tous ces déchets.
00:22Bonjour, je m'appelle Ophélie, j'ai 29 ans et aujourd'hui je viens vous parler de la société que j'ai créée il y a deux ans qui s'appelle Provence Décapage.
00:29Je suis installée à La Brienne.
00:31C'est une société qui est spécialisée dans l'aérogommage.
00:34C'est une spécialité qui permet de décaper les supports et de rénover le bois, la pierre ou le métal.
00:41Ce qui est important pour moi, c'est de pouvoir proposer à mes clients une solution de décapage.
00:46S'ils n'ont pas le temps de le faire ou bien s'ils n'ont pas les moyens pour le faire.
00:49Et puis c'est également d'éviter le déchet, puisque grâce à cette méthode, on ne va pas jeter, on va restaurer ce qu'on a déjà chez nous.
Écris le tout premier commentaire