Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 minutes
Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain !
En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction.
Le soleil levant et le soleil du Midi se rencontrent entre les murs épais de l’hôtel de Grille. C’est là, dans le centre ancien d’Arles, que Fanny Pellegrin dirige Vague, un lieu culturel affilié à Teruhiro Yanagihara Studio (TYS), du nom d’un architecte d’intérieur japonais. La jeune femme originaire du Gard a rencontré cet homme à Kyoto, lors d’un voyage de deux ans. Fraîchement diplômée en design industriel à l’École cantonale d’art de Lausanne en Suisse, la Gardoise a travaillé avec ce directeur créatif pendant presque deux ans, au sein de son studio basé à Kyoto. Une expérience enrichissante, où la Française a découvert un collectif interdisciplinaire où se côtoient art contemporain, artisanat d’intérieur et exploration culturelle.
L’histoire ne s’arrête pas là. Si la spécialiste en design s’installe à Arles en 2018, elle reste marquée par ce voyage dépaysant : "Il a laissé un impact. J’ai souhaité rester en lien avec le Japon". Deux ans après son installation à Arles, elle est contactée par Teruhiro Yanagihara, qui lui propose de l’accompagner dans le développement de son projet créatif en France. Lorsque le duo recherche un local, le choix de la ville est vite tranché. "Il a adoré Arles. Il y a quelque chose qui l’a stimulé, entre le patrimoine et le côté agricole, il y a des histoires différentes." La deuxième maison de TYS, la (première étant installée à Kobe, à 73 km au sud de Kyoto), s’implante donc dans l’un des plus beaux hôtels de la ville provençale.
Ce bâtiment de trois niveaux niché entre les quartiers de la Cavalerie et de la Cité, est ainsi devenu un lieu d’exploration culturelle, hébergeant différents types de projets artistiques. L’espace se veut à la fois ancré dans le territoire, à travers notamment l’accueil d’événements des Rencontres de la photo, à la fois ouvert sur le monde. Sans surprise, la relation étroite avec le Japon est mise en lumière, et pas uniquement dans le mobilier à inspiration asiatique. Depuis deux ans, Vague est affilié au festival international de Kyotographie.Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vague est rattachée à une maison japonaise qui est fondée par un architecte d'intérieur japonais, Teruhiro Yanagihara.
00:07Vague, c'est avant tout un lieu d'échange et de création, un espace de dialogue entre culture et savoir-faire.
00:14Bonjour, je suis Fanny, j'ai 35 ans, je m'occupe de l'espace vague installé dans l'hôtel particulier de Gris à Arles.
00:30C'est un projet multidisciplinaire à la croisée de l'art, de l'artisanat, du design et de la gastronomie.
00:36Nous organisons des expositions et aussi dans un café dans lequel on accueille des résidences de chefs japonais qui ont l'opportunité de cuisiner avec les produits locaux.
00:49Et si nous sommes installés ici, c'est aussi pour une raison personnelle.
00:54J'ai grandi dans la région, dans le Gard à côté et étant plus jeune, j'ai passé pas mal de temps en Camargue et je suis tout particulièrement attachée à ce territoire et à ces paysages.
01:06Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations