Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 heures
Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain !
En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction.
Chez L’atelier de la boiserie, Vincent Gounon a tout connu. De sa rencontre avec le fils du fondateur de l’entreprise à Centrale Marseille avec qui il allait "poncer des portes pour gagner trois sous pour une campagne de BDE", jusqu’aux 30 millions d’euros de chiffre d’affaires atteints cette année. Entre-temps, le président actuel sera passé par des moments difficiles, redressements judiciaires et licenciements économiques, jusqu’au rachat en 2013 par le groupe Ateliers de France. Recentrée dans le monde du luxe et de la décoration d’intérieur, l’entreprise vauclusienne a trouvé sa place jusqu’à devenir une référence mondiale. Depuis Gargas, son siège historique construit sur les ruines d’une usine de fabrication de cercueils, elle travaille pour les clients les plus fortunés, patrons du CAC 40 (le groupe LVMH) et stars d’Hollywood comme John Malkovich ou Ridley Scott. Dans un marché qui ne connaît pas la crise, leur credo est simple : "Ne jamais dire non à un client, présente Pierre-Baptiste Hervé, directeur production. Lui offrir l’excellence, le meilleur de ce qu’il peut avoir, dans le respect de la matière première de plus en plus rare et la transmission du savoir-faire, avec le recrutement de beaucoup d’apprentis".
"Ce qu’on vend, c’est le savoir-faire français, poursuit Vincent Gounon, 39 ans. Nos clients ne se battent pas pour payer moins cher, ils se battent pour le prestige." Boiseries murales, bibliothèques, dressings, objets d’art, rien n’est impossible pour la soixantaine d’employés. D’autant que l’entreprise suit le mouvement de l’innovation avec un recours aux imprimantes 3D.
Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes une menuiserie soixantenaire, labellisée entreprise du patrimoine vivant.
00:04Nous détenons un savoir-faire rare que nous transmettons.
00:17Bonjour, je suis Vincent Gounon, j'ai 39 ans et je dirige Atelier de la Boiserie.
00:21Bonjour, je suis Pierre-Baptiste Hervé, j'ai 34 ans et je suis directeur production.
00:25Atelier de la Boiserie est une entreprise de menuiserie, d'ébénisterie d'art et d'agencement haut de gamme.
00:30Nous participons également à de nombreuses restaurations dans le patrimoine.
00:35Nous avons notamment œuvré sur le Palais des Papes juste derrière nous,
00:38mais également régulièrement à Versailles et spécifiquement sur Notre-Dame de Paris
00:43où nous avons restauré le mobilier liturgique.
00:45Ce qui me tient à cœur, Atelier de la Boiserie, c'est notre rôle dans la transmission du savoir-faire aux plus jeunes.
00:50Comme on dit chez nous, ne pas transmettre, c'est voler.
00:52On essaie aussi d'offrir l'excellence à nos clients.
00:56Ça veut dire qu'il faut rester tout à fait humble, faire en sorte de faire toujours mieux demain que la veille.
01:02Et c'est le message que nous passons à nos équipes au quotidien.
01:05Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations