Cette année lors de nos soirées des Trophées de l'Economie de La Provence début décembre, place aux nouvelles générations : celles qui inspirent, innovent, s'engagent... Celles qui feront l'économie de demain ! En attendant, nous vous présentons chaque jour les jeunes entrepreneurs de notre Palmarès Générations engagées de La Provence sélectionnés par la rédaction. Il y a les chemins évidents. Qui consistent souvent à emprunter les traces de ses parents. Et il y a les convictions personnelles. Le genre de certitudes adolescentes qui se heurtent parfois à la dure réalité et qui nécessitent une sacrée force de conviction pour les réaliser. Rien ne prédisposait Awen Franceschi à devenir cheffe. L’Aixoise n’avait aucun modèle à suivre, ses parents "n’aimaient pas particulièrement cuisiner". Mais la jeune femme de 18 ans a tout de même puisé dans son histoire pour trouver sa voie. "Ça m’est venu naturellement depuis toute petite, sans doute de mes grands-parents, et de ces repas de famille, très conviviaux, avec plein de plats."Malgré les allergies, qui l’empêchent un temps de s’entraîner, dès le collège, elle sait qu’elle se tournera vers une école hôtelière. Ce sera celle d’Avignon, "une des meilleures", où elle entretient tout de suite un rêve : celui de devenir Meilleure apprentie de France (MAF).Rapidement, Awen se fait repérer. Passionnée, accrocheuse, elle est identifiée par Patrice Leroy, un de ses professeurs comme un talent à part. Celui qu’on surnomme le "dénicheur de talents" ne s’y sera une nouvelle fois pas trompé. Grâce à son "acharnement", la jeune cheffe parvient à ses fins le 13 janvier 2025, lors de la finale des Maîtres cuisiniers de France à Lyon.Découvrez l’intégralité du portrait dans notre magazine Entreprises, en kiosque dès décembre 2025.
00:00La jeune génération de cuisiniers, on est en train un peu de changer cette vieille période de la cuisine.
00:05Des chefs qui hurlaient ou qui lançaient des choses, c'est vraiment en train de changer.
00:08Moi, je trouve ça magnifique.
00:10C'est un métier où il faut du caractère et où il faut s'accrocher.
00:13Mais c'est un métier où on apprend tous les jours et je pense que, de mon point de vue, c'est le plus beau des métiers.
00:26Bonjour, je m'appelle Awen Franceschi, j'ai 18 ans.
00:29Je suis meilleure apprentie de France Cuisine 2024 et je vis à Avignon.
00:34J'ai fait tout mon bac pro dans le lycée hôtelier d'Avignon.
00:37Le restaurant Le Bibindom, où je travaille actuellement, c'est le restaurant du premier meilleur apprenti de France que mon chef de lycée a formé.
00:45Et moi, je suis la cinquième qu'il a formé pour ce magnifique concours.
00:48Je me suis généralisée sur un bac pro parce que dans la région, il n'y avait pas de bac pro en pâtisserie.
00:53Et je voulais absolument un bac.
00:55Et en fait, la cuisine, ça m'a vraiment passionnée.
00:57Mais je me suis dit que j'allais quand même faire ma mention des serres de restaurant pour être sûre de ce que je voulais faire.
01:03Et pour savoir tout faire comme ça, si un jour j'ai besoin d'être chef ou quoi que ce soit, je sais tout faire dans les règles de l'art, on va dire.
01:10Ça m'est venu surtout dans les repas de famille, chez mes grands-parents, partager un grand repas.
01:16C'était très convivial, très joyeux.
01:18Ça m'est venu comme ça, le plaisir de cuisiner pour faire plaisir.
Écris le tout premier commentaire