00:00Et puis un conseil lecture pour ce week-end de la Toussaint, Drouillet Vampire, un album de plus de 500 pages, illustré par Philippe Drouillet, mais aussi les notes et les croquis de la légende vivante du dessin Bram Stoker durant ses 60 ans de carrière.
00:13Présentation avec Sébastien Bordenave.
00:15Les éditions Barbier publiées en Drouillet Vampire, au pluriel, participent à la sauvegarde du patrimoine de la science-fiction française.
00:23Admirateur de l'écrivain américain Lovecraft, enfant de l'illustrateur français du 19e siècle Gustave Doré, Drouillet invente en BD dans Pilote,
00:33puis dans Métal Hurlant qu'il va co-créer avec Moebius, le futur, avec des créatures, des vaisseaux et des mondes qui viennent d'ailleurs.
00:411979, il voit au cinéma Nosferatu avec Kloskinski.
00:44Pour lui, c'est un avet. Persuadé d'appartenir lui-même au peuple des vampires, il décide de les venger avec son crayon.
00:51En fera des albums, des films, réhabilitera ses personnages hors normes, désespérés de solitude, condamnés à la souffrance éternelle, obligés de payer le prix fort de l'immortalité.
01:02Les dessins de Philippe Drouillet sont de véritables cathédrales graphiques.
01:06Grâce à l'ouvrage Drouillet Vampire, il est temps de s'émerveiller des génies de leur vivant.
Écris le tout premier commentaire