Un baron du trafic de stupéfiants a obtenu une permission de sortie de la prison de Vendin-le-Vieil, lundi 24 novembre. Il est l'un des 100 détenus les plus dangereux de France et récidiviste. Il a déjà profité d'un examen médical en 2014 pour s'évader à l'aide d'un commando armé. Le syndicat UFAP-UNSA Justice dénonce une décision totalement "déconnectée des réalités".
00:00Il est considéré comme un baron du trafic de stupéfiants et pourtant une permission de sortie lui a été accordée demain afin de trouver un emploi.
00:10Cet homme âgé de 52 ans, aujourd'hui incarcéré à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieille, est d'abord condamné en 2012 à 8 ans de prison pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants.
00:21En juin 2014, il parvient à s'évader à l'aide d'un commando armé. Profitant d'une visite médicale à l'hôpital, il est retrouvé puis interpellé quelques jours plus tard.
00:33Cette permission de sortie a pourtant reçu un avis défavorable de l'administration pénitentiaire et du parquet. Les syndicats contestent la décision.
00:41Au niveau sécuritaire, c'est une catastrophe parce que vous avez un détenu qui va sortir puis re-rentrer à l'établissement et puis peut-être qu'on ne sait pas, peut-être qu'il va aller faire les courses pour les autres.
00:51Peut-être qu'il y a des informations qui vont fuiter. Toutes les mesures mises en place pour sécuriser la société, pour sécuriser les personnels autour de la gestion de ces détenus-là tombent à l'eau.
01:04Libérable en 2029, l'homme espère obtenir un aménagement de peine.
Écris le tout premier commentaire